Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - tube allonge

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 tube allonge
Auteur: oneeyed 
Date:   06-12-2009 17:33

Bonjour, Je me suis procuré un tube allonge hasselblad de "21" dans une bourse d'ocasion de Bruxelles ce matin. De ce que j'ai cru comprendre, lors de son utilisation, à cause de la perte de lumière qu'il entraine, je dois rectifier la lecture des coordonées que me donne ma cellule à main. De quel ordre est cette correction? Faut-il effectuer un calcul spécifique?
En outre, j'ai été très étonné de ne pouvoir placer sur mon boitier (un 501CM) de tube allonge "10". J'en ai fait l'expérience à trois reprises chez des marchands différents qui n'en croyaient pas leurs yeux. Manifestement, la molette coince au niveau du déclencheur, plus gros sur mon boitier que sur d'autres que j'ai eu en mains. Pas de compatibilité absolue donc. Il existe des tubes 8, 16, 32 et 56 mais j'ignore si la molette de ceux -là est aussi large que sur la 10, sans doute plus ancienne.


 
 Re: tube allonge
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   07-12-2009 10:21

Bonjour,
La bague était-elle armée?


 
 Re: tube allonge
Auteur: oneeyed 
Date:   07-12-2009 13:44

Oui, il n'y avait aucun problème de disfonctionnement. Simplement sur cette bague "10", la molette est trop large que pour passer avec le déclencheur du 501CM (il est de 1998). Avec une bague "21" pourvue de la même molette, pas de difficulté, l'épaisseur de la bague palie ce soucis puisqu'elle passe au dessus du déclencheur. Une bague "8" que j'ai essayée possédait quant à elle une molette plus mince. Pour celle là par contre, manque de bol, le ressort était cassé.


 
 Re: tube allonge
Auteur: Quennesson 
Date:   07-12-2009 17:15

Les bagues allonge Hasselblad de 10 (anciennes) et de 8 (nouvelles) sont toujours armées : on ne peut jamais les désarmer.
En effet, il est fortement recommandé de désarmer les obturateurs des objectifs, les bagues-allonges et le soufflet automatique pour leur bon fonctionnement futur. Autrement dit si vos obturateurs ne fonctionnent pas très souvent, il est très fortement recommandé de les tenir désarmés (conseils d'un technicien qui connaît très bien les obturateurs Synchro-Compur !...)
Conseils gratuits d'un vieux renard !....
Sincères salutations de Papy Michel.




 
 Re: tube allonge
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   07-12-2009 21:12

Bonsoir,
EUREKA!!!
j'utilise sur un 503 CW une bague ancienne N° 10 sans problème.Je me suis toujours demandé pourquoi cette bague achetée d'occasion avait été (assez légèrement) limée sur environ 2,5 à 3cm. Dans votre message vous parlez de mollette et je ne comprenais pas votre explication.....Il a fallu que je monte ma bague sur le boîtier pour enfin me rendre compte de l'utilité de la transformation!!

Bref pour vous la solution est toute trouvée: Il faut limer légèrement votre bague après repérage de l'endroit de l'intervention compte tenu de la course de la bague.Supprimer le guillochage (les crans) est suffisant. De toute façon votre bague ne sera pas dévalorisée, bien au contraire. Un polissage de la partie dénudée et un peu de vernis et le futur acquéreur de votre bague se demandera peut être plus longtemps que moi pourquoi......etc.....

Mr Quenesson vous avez millie fois raison, la bague de 10 ne se réarme pas...Ou avais je la tête ?
Léon


 
 Re: tube allonge
Auteur: oneeyed 
Date:   08-12-2009 08:01

Alors là... chapeau bas. Comment ne pas y avoir songé mois même? N'y voyez pas d'immodestie, mais alors que je mourrais tellement d'envie de pouvoir utiliser cette bague sur un projet qui me trotte en tête... Enfin, mon manque de vivacité d'esprit doit être dû à une forme de dévotion aveugle que j'ai pour la beauté du matos signé "Victor", je n'ai même pas songé à l'améliorer. Dés ce matin, je me précipite chez l'un des vendeurs qui possède une des bagues essayées. Encore un grand merci.


 
 Re: tube allonge
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   08-12-2009 09:30

Bonjour,
-La bague N° 10 vous sera utile avec un 100mm ou un 85
(le tirage du 100 étant de 10mm il n'y aura pas de "trou" entre la M.au P. mini sans bague et la M.au P. sur l'infini avec la bague)
-La bague n°21 correspond au tirage d' un 150mm
-Les deux bagues réunies(31mm) correspondent au tirage d' un 250mm.
L.E.


 
 Re: tube allonge
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-12-2009 09:50

Mr Quenesson vous avez millie fois raison, la bague de 10 ne se réarme pas...Ou avais je la tête ?

Juste pour le plaisir de braver les interdits, surtout ceux de M; Quenesson ;-), je recommande vivement à tous nos lecteurs munis de bagues-allonge Hasselblad (tous modèles) d'appuyer sur la petite détente à côté du tourillon d'armement, côté boîtier, une toute petite tige, celle qui est protégée par une espèce de petite demi-lune.

Dzoing ! Le ressort se déclenche, le tourillon tourne et oh malheur ! J'obtiens une bague qu'il est impossible à remonter sur le boîtier !!

Catastophe et retour à la V-ième république ! Galerie-photo ! à moi !

Je prends donc la première pièce de monnaie que j'ai sous la main, de préférence une pièce jaune (celle que l'épouse d'un ancien Président de la V-ième adore), je réarme le tourillon en un tournemain, et oh miracle ! J'ai enfin compris comment çà marche un tourillon de commande Hasselblad ! Autant le faire sur une bague allonge en l'air plutôt que sur un objectif ;-)

à vos détentes et à vos pièces de monnaie !

Dzoing !

post scriptum : la maison Hasselblad recommande de monter progressivement les tubes et l'optique dans cet ordre à partir du boîtier et au démontage de démonter d'abord l'optique puis les bagues en se rapprochant du boîtier ; démonter une optique sur bague(s) comme un ensemble en détachant tout l'empilement du boîtier n'est pas recommandé... il y a risque d'entendre dzoing ! et de se retrouver avec un truc coincé...

(... je dirais même : plus coincé qu'un galerie-photoïste austère devant certaines photos d'Alain-Marc Oberlé un jour de rencontre amicale à l'abbaye chez Sainte Odile, à l'apéro, juste après la messe ! C'est tout dire !)



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009