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phorum - équipements et procédés - le filet noir

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 le filet noir
Auteur: Oliv' 
Date:   26-05-2006 22:46

bonsoir,
comment faire le filet noir autour de la photo quand on la dévelloppe.???
faut-il avoir un genre de chablon ou un agrandisseur spécial ou nég spécial ??? Meci

Oliv'


 
 Re: le filet noir
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-05-2006 22:49

<<comment faire le filet noir autour de la photo quand on la dévelloppe.???<<
Vous voulez parler de tirage ?

<<faut-il avoir un genre de chablon ou un agrandisseur spécial ou nég spécial ??? Meci<<

Il suffit d'un passe vue plus grand,
Soit légèrement plus grand,
Soit d'un format supérieur avec des masques.

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 Re: le filet noir
Auteur: DG 
Date:   26-05-2006 23:36

pour quoi faire ?
pour dire au monde que vous savez cadrer ?
mais votre viseur est il à 100 % ?
savez vous que entre le moment ou vous décidez de déclencher, et le moment réel de la prise de vue, il y a toujours un temps de latence... what you see is never what you get !
et finalement est il vraiment important de recadrer ou pas ?
l'important n'est il pas ce que vous donnez à voir, quel qu'en soit les moyens ?


Mais si ça vous fait plaisir, il suffit que la fenêtre du passe vue soit plus large que l'image...


 
 Re: le filet noir
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   27-05-2006 08:24

Le filet noir pour quoi faire?Pour dire au monde que vous savez cadrer?.....
Je ne comprend pas que l'on puisse se braquer sur cette manière de présenter une photographie. Historiquement les photographes qui ont utilisé le filet noir ne l'ont pas fait pour montrer qu'ils savaient cadrer mais putôt pour préserver l'intégrité de leur composition dans le cadre d'une publication.
Léon Ehrhart


 
 Re: le filet noir
Auteur: Oliv' 
Date:   27-05-2006 08:41

Merci pour vos réponses..
Cela m'intriguer etje me poder la question..., et ce n'est pas pour faire savoir au monde entier le fait de savoir cadrer.., et personnellement, je trouve que ça apporte un plus...
merci de vos réponses,,...

Oliv'


 
 Re: le filet noir
Auteur: Georges Giralt 
Date:   27-05-2006 08:47

Bonjour David !
Je dispose d'un margeur prévu pour pouvoir réaliser des filets noir. Même sans négatif dans le passe vue. Donc, je crois que la question du cadrage à la prise de vue ne se pose pas (et ne s'est jamais posée, d'ailleurs) Pour ma part, je parlerai plutôt d'un choix esthètique de présentation, alternative au renforcement des coins de l'image pour "fermer" le tirage.
Que l'on aime ou pas, c'est un choix esthétique...
P.S. j'ai entendu dire que HCB avait fait des contre négatifs de certaines vues afin d'avoir "le filet noir" alors que son cadrage d'origine etait plus large. Info ou intox, calomnie, je ne sais pas. Mais choix esthétique, surement !


 
 Re: le filet noir
Auteur: nicofuzz 
Date:   27-05-2006 08:50

On peut également faire de "faux" filets noirs, en masquant la photo (ou une partie si l'on recadre) avec un carton et en "brulant" tout autour avec une petite lampe torche.

Le filet noir ne signifie donc pas forcement qu'on a pas recadré...

Nicolas.


 
 Re: le filet noir
Auteur: C.Francois 
Date:   27-05-2006 08:57

Bonjour
J'utilise les filets noirs a partir de mon agrandisseur, je trouve que cela releve le tirage !
Cadrage ou recadrage , quelle importance du moment ou c'est Beau !
Au debut , pour essayé , jai utilisé le Rotring, sympa mais l'effet n'est pas tout a fait le même !
A+


 
 Re: le filet noir
Auteur: AndGe 
Date:   27-05-2006 09:25

Pour préciser la méthode décrite plus haut.
J'ai par exemple pour un 18x24 (en fait 17,8x24) un carton découpé avec un trou de 16,8x24 qui posé sur le papier me donne un emarge blanche de 5mm. le tout est coincé dans un margeur.
Puis je mets sur la photo un carton plein de 16,6x23,8, je le coince en bas à droite et je passe un coup de lampe de poche, puis coincé en haut à gauche et un autre coup de lampe de poche.
j'ai donc une marge de 5 mm blanche puis une marge de 1mm noire.
La manip est assez longue mais ça marche sans problème.
je pense maintenant que je pourrais même "singer" les marques des plans films !!!


 
 Re: le filet noir
Auteur: PdF 
Date:   27-05-2006 09:27

Ce n'est pas très compliqué en ce qui me concerne: lorsque je fais un tirage noir-et-blanc (activité devenue très rare en ce qui me concerne...), c'est toujours avec un léger filet noir "authentique", une bordure authentique. J'ai toujours eu horreur des recadrages: une photo se fait à la prise de vue, et n'est pas une opération de coupe et couture....

Je suis surpris de la mauvaise humeur de certains lorsqu'on aborde cette question. Reprocherait-on aux amateurs de projection dia de ne pas recadrer leurs images à coup de masking-tape ?

J'ai toujours trouvé que les "vraies" marges noires donnaient un côté "chic" que je choisis également pour les scans de mes travaux "personnels" en moyen-format. En GF, c'est une autre affaire: les passe-vues des scanners ne sont pas vraiment confortables pour cet exercice. Hélas. Sinon, je n'hésiterais pas.

Un vrai "bord d'image" n'a bien entendu rien à voir avec une bande noire rajoutée à posteriori, bien régulière et droite. Car le bord d'image d'un Mamiya n'est pas celui d'un Hasselblad (le plus beau) ou d'un Nikon. Chacun a ses caractéristiques: coin plus ou moins arrondi, petite "virgule", etc... Certains permettent aussi de faire en partie apparaître l'identité du film utilisé, ce qui ajoute un aspect aléatoire du meilleur goût.

Bien entendu, les caches pré-machés que l'on trouve pour les images numérisées sont du plus haut kitch. Toujours rigolo de voir des catalogues de mode "branchés" présentant des images réalisées au 300 mm avec un petit format, dans un cache 4/5 inches (oubliant en outre les indications de films, les marques de fixation du sheet au développement, etc...).

PdF


 
 Re: le filet noir
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-05-2006 09:49

Le fameux filet noir,

Quel est vraiment la problématique,
Je parle des vrais filets bien sûr,
Esthétique et conceptuel, le filet noir est indéboulonnable de l'instant décisif, en petit format en tout cas.
En grand format et tirage contact il est naturel et moins connoté.

Techniquement quels sont les problèmes :
Par contact, il n'y en a pas, tout fonctionne sans inconvéniant,
Par agrandissement c'est différent,
Dans le cas du petit format, ou il semble nécessaire d'avoir des négatifs bien exposé, plutôt un peu dense pour s'affranchir des micro poussières, le flux lumineux qui bave fortement par les fameux filets, provoque un flare monstrueux qui sacage l'image à proprement parler. Pourquoi ? tout simplement parceque que le flux de l'image la vraie est parasité par un flux équivalent venant des bords de film (très simple à calculer), et la différence sautera au yeux des tatillons de la gamme de gris, le flare peut-être un allié puissant, mais aussi un casse tête redoutable, combien de ciel délicats sacagés par cette pratique.

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 Re: le filet noir
Auteur: DG 
Date:   27-05-2006 11:54

Je suis surpris de la mauvaise humeur de certains lorsqu'on aborde cette question...
JE NE SUIS PAS DE MAUVAISE HUMEUR !!!GRGRGRG !! Non mais...
Je trouve simplement que le filet noir a une histoire et qu'il ne faut pas l'oublier...


 
 Re: le filet noir
Auteur: PdF 
Date:   27-05-2006 16:12

<<le flux lumineux qui bave fortement par les fameux filets, provoque un flare monstrueux qui sacage l'image à proprement parler.>>

Tout dépend en fait des caractéristiques du passe-vue. Idéalement, il est biseauté, noir, bien découpé et parfaitement mat, et d'un format très légèrement plus grand que le format, bord compris. Certains privilégient l'utilisation d'un passe-vue vitré de format supérieur (6/6 ou 6/4,5 pour un 24/36), mais beaucoup de lumière "parasite" et inutile éclaire inutilement le plan de travail.

PdF


 
 Re: le filet noir
Auteur: jean-paul Royer 
Date:   27-05-2006 18:08

Bonjour,
Une technique fort simple, il y as quelques années quand ont avait des pochettes de papier Agfa face interne noir et externe rouge,
- vous découpez une fenêtre, dans ce carton, de la dimension du tirage final bord noir compris
- dans la partie enlevée vous coupez une bande de 2 mm sur deux cotés (un petit et un grand)
- vous replacez l’ensemble en prenant soin de bien centré la partie interne et faite un repère sur les deux parties comme cela dans le noir vous pouvez replacer le tout correctement
- a l’agrandissement vous placez le masque extérieur sur votre papier photo dans le cadre margeur, faite l’exposition normale, enlevez le négatif du passe vue, placez le masque interne, en vous servant des repères, et une vitre pour bien aplanir les bords et donné le même temps d’exposition que pour le négatif

Il existe d’autres technique même pour faire un filet blanc dans une marge noir autour de la photo. Beaucoup on abandonner cette technique car sur 10 tirages on n’en réussi peut-être 2/3 mais s’est vrai s’est nettement plus beau (photo mieux fermée ) que le bord fait au rotring ou parfois au feutre sur 30 ans on a vu de tout !
Jean-paul Royer


 
 Re: le filet noir
Auteur: Oliv' 
Date:   27-05-2006 18:21

Merci beaucoup pour tout ces bon conseil..., j'vais essayer tout cela...
Merci

Oliv'

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