Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Lumière continue

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Lumière continue
Auteur: Closeup 
Date:   25-11-2009 18:45

Bon je me lance!
Après avoir lu le site en long et en large ainsi que de nombreux sujets sur le forum, je trouve peu de renseignement sur la lumière.
Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir comment procèdent les photographes qui utilisent une chambre en studio pour faire du portrait ou de la photo de mode/beauté?
Ce que je recherche c'est un éclairage qui se rapproche le plus de la lumière du jour pour faire le plus naturel possible, en principe j'utilise une, voir deux sources maxi lorsque vraiment la lumière ambiante ne suffit pas ou que je souhaite mettre en valeur un détail, mais mon matériel a une température de couleur de 3200K, ce qui n'est vraiment pas joli surtout que je fais beaucoup de couleur.
En fait, je sais exactement ce dont j'ai besoin, l'idéal des Arri HMI, mais là je rêve totalement vu mon budget!
Si quelqu'un connaît une alternative ou a expérimenté une autre technique, ça serait bien de partager vos expériences.
Je vous remercie par avance,
Sophie


 
 Re: Lumière continue
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   25-11-2009 19:22



1°/ la lumière du jour (lumière du nord) se travaille assez bien avec des réflecteurs

2°/ le style harcourt avec des fresnels (arri fresnel) mais c'est pas style lumière du jour

3°/ les flash, parapluie, boîte à lumière en complément de la lumière du jour

NB toujours des réflecteurs blancs et parfois noirs


Pour la TC une gray card, un thermocolorimètre, des filtres et des gélatines ou un appareil numérique (tjrs la gray card)

Pour moi, il y a une différence d'approche entre le portrait et la mode ( voir le site de Gabriel pour le portrait; c'est, à titre personnel, une référence car il exprime bien le caractère des individus.) Harcourt c'est une recette, un système, on fait du Harcourt mais c'est un peu uniforme. Gabriel donne du sens, au delà de la photographie à ses personnages;

Les spécialistes du High Key expriment d'autre chose

Bon j'ai un peu dérapé dans la réponse mais je laisse partir comme cà.


 
 Re: Lumière continue
Auteur: PdF 
Date:   25-11-2009 19:43

Si l'on souhaite travailler en couleurs, l'idéal est bien entendu d'utiliser des films équilibrés pour la température de couleurs de son éclairage. De la Fujichrome 64T pour des diapos, par exemple. En négatif, il n'y a plus de films équilibrés 3200K dans les catalogues, tant chez Kodak que chez Fuji. Il me semble d'ailleurs que la 64T soit aujourd'hui l'unique émulsion équilibrée 3200K sur le marché.

A défaut, il y a tout-à-fait moyen d'équilibrer les sources pour arriver plus ou moins la température de couleurs de la lumière du jour (5000K), avec des gélatines d'éclairage style Lee ou Rosco (Full CTB ou 1/2 CTB pour conserver une "atmosphère")

J'ai réalisé voici quelques années une série de portraits avec des films lumière du jour, et des spots basiques (style spots de jardins) équipés de gélatines. Résultats convenables pour une méthode souple (matériel léger et facile à trimballer). Le client souhaitait absolument des diapos pour une présentation publique.

Autre temps, autres mœurs...

PdF


 
 Re: Lumière continue
Auteur: Closeup 
Date:   25-11-2009 19:44

Merci pour ta réponse, en effet je suis d'accord avec toi qu'il y a une différence entre le portrait et la mode, en fait c'est que j'avais du mal a décrire mon travail, en réalité je fais des photos dans le style de Paolo Roversi, bon attention, j'ai bien dit "dans le style", je n'ai pas la prétention de faire la même chose que lui, mais son travail est une grande source d'inspiration pour moi.
Je fais donc du nu et du portrait, sans trop d'artifice, lorsque je dis mode/beauté c'est surtout que je photographie principalement de jeunes mannequins hommes et femmes.
Je n'avais même pas pensé aux gélatines! Mais quoi qu'il arrive mon autre problème c'est que mes lumières bien que ventilées, chauffent terriblement.
En ce qui concerne les flashs, j'y suis totalement allergique, c'est une autre façon de travailler pour moi, l'intention n'est plus la même, j'ai pourtant un D700 que je laisse au placard, l'électronique c'est pas vraiment mon truc.
Et merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.


 
 Re: Lumière continue
Auteur: Closeup 
Date:   25-11-2009 19:50

Merci PdF, faute de moyens, tu as effectivement raison au sujet des gélatines! Il faut que je teste quoi qu'il arrive, c'est certainement une question d'habitude, trouver la bonne couleur...
Et puis je me rassure toujours en me disant qu'à l'époque les grands maîtres de la photographie ne possédaient pas tout ce matériel mis aujourd'hui à notre disposition et réalisaient pourtant de fantastiques clichés!


 
 Re: Lumière continue
Auteur: PdF 
Date:   25-11-2009 19:55

Rectification : l'Ektachrome 64T est toujours au catalogue. En 135 et en 120. Pour le 4/5, mystère: aucune trace sur le site de Kodak France, à moins que de fouiller dans les poubelles, peut-être...

PdF


 
 Re: Lumière continue
Auteur: Closeup 
Date:   25-11-2009 20:13

Merci encore, à vous deux vous avez totalement répondu à mes interrogations, bien que ça me paraisse un peu compliqué de manipuler tous ces accessoires, c'est meilleur pour mes finances et je trouve passionnant finalement de savoir maîtriser la couleur et de faire sa propre "chimie".


 
 Re: Lumière continue
Auteur: LL 
Date:   25-11-2009 20:13

Pour ma part je rejoins la première proposition de Pierre, travailler avec la lumière du jour.
J'ai adopté depuis plus d'un an une grande serre équipé de draps principalement blancs qui me permettent de canaliser la lumière, de l'adoucir... ; c'est vraiment une très belle lumière avec ses humeurs et ses contraintes, à laquelle j'aime m'adapter.
Carla Van de Puttelaar travaille avec la lumière du jour.
LL




 
 Re: Lumière continue
Auteur: Closeup 
Date:   25-11-2009 20:24

Oui en effet, j'ai d'ailleurs fabriqué de grands réflecteurs en polystyrène, je suis très contente de ce que j'arrive à faire avec.
Mais ta serre ça doit être formidable, j'imagine la lumière très enveloppante, bon impossible a installer dans mon petit appart parisien...
C'est drôle que tu me parles de Carla Van de Puttelaar que j'ai découverte il y a deux ans, j'aime énormément son travail et pourtant je ne savais qu'elle travaillait essentiellement à la lumière du jour! On peut dire que j'en ai eu pour ma journée grâce à vous! Merci


 
 Re: Lumière continue
Auteur: LL 
Date:   25-11-2009 21:21

à Paris
Bon courage.
LL


 
 Re: Lumière continue
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   25-11-2009 21:50



Utilisez aussi les réflecteurs dorés et argentés

Pensez avec ces réflecteurs à faire briller les yeux ou à souligner des épaules

Si vous travaillez en NB de petits spots à bon marché peuvent pas mal aider en indirect sur les réflecteurs

Plissez les yeux, les contrastes seront plus évidents et les ombres plus visibles

Et puis si vous aimez la lumière achetez vous " des lumières et des ombres " d'Henri Alekan on apprend aussi pas mal dans les livres de cinéma


 
 Re: Lumière continue
Auteur: Rémi.L 
Date:   25-11-2009 21:58

"Et puis si vous aimez la lumière achetez vous " des lumières et des ombres " d'Henri Alekan on apprend aussi pas mal dans les livres de cinéma"

> effectivement très bon livre, victime de son succès il coûte maintenant très cher!


 
 Re: Lumière continue
Auteur: ioury 
Date:   25-11-2009 22:08

SI tu travailles en NetB, il est tout à fait possible de se bricoler ou se faire bricoler une boite à lumière avec de simples tubes fluos de la longueur voulue.
Ca ne coute rien, ça ne chauffe pas, ce n'est pas gourmand en watts.
De plus, tu peux les utiliser en couleuir avec ton D700.


 
 Re: Lumière continue
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   25-11-2009 22:36

Avec 6 ampoules commes celles-ci dans un grand parapluie ou boite à lumière je suis à f:5.6 au 1/60° à 400asa
http://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=193_206_634_635_646&products_id=11032&osCsid=502db9d1424121be03b96cf2819afad1

j'ai fait de la repro de tableau et de dessin pour un catalogue avec et la balance des couleurs est neutre

FP


 
 Re: Lumière continue
Auteur: Closeup 
Date:   25-11-2009 23:05

LL, à Paris oui, c'est certain qu'un photographe qui fait essentiellement du paysage serait bien malheureux dans une ville comme Paris, mais pour moi qui a sans cesse besoin de nouveaux modèles pour mes photos, les rues en regorgent, beaucoup de gens m'inspirent dans cette ville, c'est une ville de passage, qui se renouvelle en permanence, j'y fais de belles rencontres, mais si on aime le zen et les grands espaces alors là on peut vite devenir claustro.
Merci pour la photo d'Avedon, c'est la couv d'un de ses ouvrages, un studio pareil me fait totalement rêver...

Pierre Liberas, oui j'utilise aussi ce type de réflecteur, mais pas toujours évident de disposer correctement tous ses réflecteurs sans assistant.
Et merci pour la référence du livre, je ne le connaissais pas, je dois être la seule d'ailleurs... J'ai trouvé ça :
http://www.montpellier.archi.fr/SITES/sfiori/Cours1.pdf
Evidemment ça vaut pas le livre, on est d'accord.

ioury, je suis entrain de me renseigner pour bidouiller ça justement, j'avais seulement un peu peur que ça soit très limité au niveau de la puissance même avec beaucoup de néons, il faut que je vois ça de plus près.
Ah oui mon D700, une de mes lubies de l'année dernière, mais en effet tu as raison.


 
 Re: Lumière continue
Auteur: Closeup 
Date:   25-11-2009 23:11

Fabrice Pejout, merci beaucoup pour ce lien, c'est exactement ce que je cherchais!!!!!
Car en fait j'ai vu sur le site d'Interfit :
http://www.interfitphotographic.com/
Ils ont un type d'éclairage qu'ils appellent Monstar, visiblement pas commercialisé en France qui utilise ce type d'ampoules justement.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009