Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 26-11-2009 09:21
Et pour supporter une chambre Arca swiss 4x5 avec planchettes av en 110mm?
Peu importe la planchette, les rails Arca Swiss n'ont pas changé depuis l'époque d'Alfred & Max Oschwald !! Et sont les mêmes depuis la Rm3D avec son option "soufflet" (la plus petite) et la Monolith 20x25 (la plus grande).
N'oublions pas qu'il y a deux options pour le rail A/S :
- soit le rail fixe ou pliant,
- soit le rail télescopique qui est formé d'un grand manchon inférieur sur lequel coulissent deux demi rails.
Ceci nous donne plusieurs possibilités ; ce dont les arcaphiles raffolent, et qui fait râler les autres.
Pour tenir une chambre monorail Arca Swiss, que ce soit une Oschwald ou une F-line, aucun plateau n'est nécessaire si vous avez un étau rapide. Mais sur une Oschwald à rail gris ou une F-line rail type I, vous avez un filetage sous le rail ; donc si le coeur vous en dit, vous pouvez, par exemple, visser un hexagone de chez Manfrotto directement sous le rail ;-) mais vous perdrez le coulissement, ce qui serait dommage. Sur le rail type II, le système de blocage coulissant par une fine fente centrale empêche qu'il puisse y avoir un filetage par en-dessous.
1/ avec un étau A/S classique de 38mm de large, vous ne pincez pas le rail directement si c'est un rail pliant ou fixe, il vous faut le manchon intermédiaire de 8,5 cm ; ce manchon est en fait un morceau court de rail télescopique inférieur ; vous pouvez aussi visser ce manchon sur n'importe quelle tête, plaque, tout ce que vous voulez via un filetage de 9,5 (3/8") (il y a peut-être aussi un 6,35 ??)
Si vous avez un rail télescopique, vous pincez directement le rail télescopique qui à sa base est plus large que le rail supérieur.
2/ avec la dernière génération d'étaux A/S de 38mm, en fait il y un double fraisage et une double queue d'aronde, qui correspondent soit au manchon (=rail télescopique) donc aux larges plaques A/S classiques, soit au rail lui-même qui correspond aux nouvelles petites plaques étroites de la P0.
Redondance ! J'en connais qui vont râler parce qu'il y a trop de possibilités redondantes !
Personnellement, avec ma F-line j'utilise les deux configurations suivantes :
- un large plateau GITZO d'un 1370 avec un étau classique A/S à vis, simple queue d'aronde, qui serre le manchon de 8,5 cm. L'étau est fortement serré contre le liège par la grande vis GITZO enlaiton et son contre-écrou à oreilles que je demonte partquement plus jamais.
Et j'y monte tous mes autres appareils via une plaque. Par exemple la plaque A/S spéciale Hasselblad ou la belle petite carrée symétrique 38x38.
Très confortable, universel, etc... je ne me séparerais pas de cette configuration. J'adore ce grand plateau Gitzo.
- sur un autre pied équipé d'une rotule B1, j'ai un étau récent à double queue d'aronde, je peux donc me passer du manchon pour monter ma chambre.
Pour mémoire, j'ai fait deux mises à niveau (c'est le cas de le dire) sur ma B1 : j'ai ajouté le plateau panoramique supérieur, et j'ai fait mettre le nouvel étau à double queue d'aronde. Il se touve que c'est un serrage flip-lock(TM) mais c'est secondaire dans le débat.
à voix basse : flip-lock(TM) ou serrage à vis classique, vous trouverez autant d'arcaphiles qui ne jurent que par le flip-lock(TM), que d'arcaphiles qui ne veulent que le classique parce qu'il veulent bien sentir leur serrage à la main ; personnelleent j'ai les deux ; dans la querelle, autant essayer de départager entre les partisans du Rhum de la Guadeloupe et ceux du Rhum de la Martinique, ou pour rester dans la Comté, inutile d'essayer de départager les tenants du Comté de Pontarlier affiné au Fort Saint Antoine avec ceux du Comté de Poligny affiné au Fort des Rousses ;-);-))
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