Auteur: Henri Peyre
Date: 27-11-2009 07:25
J'utilise couramment ces éclairages.
Cela donne une lumière déjà assez convenable.
Je m'en sers beaucoup pour faire de la photographie d'architecture intérieure pour pouvoir modeler la lumière avec un bon contrôle que les lampes pilotes de mes flash (luxueux et hors de prix) ne m'ont jamais permis d'atteindre. C'est léger à emporter, très maniable, on voit bien ce qu'on fait, on peut faire vite sans craindre de casser un matériel de peu de valeur.
Cela débite évidemment peu de lumière :
Si on éclaire pour un reflex numérique, c'est bien tout juste. Ne pas y penser en moyen ou grand format.
Exemple de ce qu'on ne peut pas faire, avec un reflex : pièce avec vue extérieure en plein contre-jour avec temps lumineux gris-clair. On ne peut pas avoir l'intérieur parfaitement éclairé ET le paysage lisible avec 7 diafs de dynamique et un capteur 24x36. Ca ne passera pas.
Par contre, dans la situation de fenêtre de côté, à gauche, avec temps lumineux on arrive à faire sortir suffisamment le côté droit de sorte qu'il n'ait pas l'air à l'ombre. Les images faites comme cela ont vraiment bonne mine, on peut bien travailler la lumière, c'est très agréable.
Ces éclairages conviennent évidemment très bien aux façonnage de la lumière dans un endroit complètement sombre. Ils permettent d'apprendre à voir l'éclairage et on obtient de très bons résultats.
Temps de pose long sur pied au programme dans tous les cas.
Faire de la photographie de tableau avec non. La lumière manque un peu de richesse dans son spectre. Le rendu n'est pas au niveau de celui de la lumière du jour.
Ce n'est que mon avis.
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