Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Tête 3D pour gd format en extérieur

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: DenisM 
Date:   19-11-2009 20:29

Bonsoir à tous,
Pour les grands formats en extérieur,je cherche une tête 3D économique(Donc pas le Cube C1,ni la B2)aussi sure que la 2D Sinar,aussi pratique que la 410 Manfrotto pour la mise à niveau mais transmettant moins les vibrations,pas trop lourde(Pas de 405 ou 400 Manfrotto)
J'hésite entre les Manfrotto 160 et 229,avec une préférence pour la 160 et son grand plateau carré 030L=bonne surface de contact avec l'appareil ou bien la 1570M Gitzo complétée par une attache rapide Arca longue 84mm ou Kirk 101mm.Au point de vue mécanique,quelle est la meilleure solution?Et à d'autres points de vue=inconfort de cadrage qui change au serrage,longs leviers auquels on peut s'accrocher par erreur,ou autres?
Merci pour une réponse.




 
 Re: Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: DenisM 
Date:   19-11-2009 21:14

Remords:
Ajouter une attache rapide sur le large plateau de la 1570M doit être une erreur.En y renonçant,pour visser une folding 8"x10" rapidement,placer le plateau de la 1570M verticalement donne une meilleure visibilité?
Choix restant:160Manfrotto avec son plateau 030L versus 1570M Gitzo et sa vis.




 
 Re: Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: nicoG 
Date:   19-11-2009 22:11

Je connais la 229. Elle est relativement lourde au bout du trépied (2kg) et relativement haute.

Sur mon vieux gitzo n°3, elle est parfaite avec le blad.
Elle l'est moins peut être pour la chambre. Le 'serrage' peut faire bouger la chambre.

Voici ma courte expérience. C'est la seule que j'ai avec une chambre.

Personnellement, je lorgne sur une rotule ball classique.

Nicolas


 
 Re: Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: DenisM 
Date:   19-11-2009 22:45

extérieur
@nicoG,
Pour le moyen format,j'utilise une B1.Elle est si bien conçue qu'elle se fait oublier.
@Tous,
En grand format,j'envisage l'achat d'un pied série n°5 et je cherche la tête qui en fasse "l'arme fatale,tous formats,toutes focales"mais au meilleur coût.Je crains que le poids d'une grande chambre ne déverrouille les plateaux rapides des 160 et 229 Manfrotto.Qu'en est-il?Dois-je m'en tenir à la 1570M Gitzo et sa vis?Merci pour une réponse.




 
 Re: Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-11-2009 09:28

Bonjour Denis

Je peux vous donner ce que j'utilise actuellement avec bonheur pour une chambre 4x5 pouces pas spécialement légère (l'A/S F-metric "field")
- soit une tête 3 axes rationnelle surbaissée Gitzo N°1370, qui n'existe plus, ne reste que la 1570, la même en plus costaud et pas tellement plus lourde.
- soit une rotule Arca Swiss B1 qui n'existe plus mais qui est avantageusement remplacée par la Z1.

Vu mon activité d'amateur, je n'ai aucune raison de renier l'une au profit de l'autre tellement ces deux outils sont un plaisir à utiliser.
Pour le paysage simple où une mise à niveau suffit, avec marche d'approche et sac à dos, donc sans grands mouvements de la tête du trépied, la rotule Arca Swiss est à mes yeux parfaite. Elle est associée avec un pied Berlebach en bois, plus léger que la chambre !
La rotule, pour le transport sur le sac à dos, a un côté propre-en-ordre qui me la fait préférer pour cette application.
La Z1 a beaucoup baissé en prix par rapport à la B1, elle est aussi costaude sinon plus. Mais vous pouvez aussi rechercher une B1 d'occasion et la faire réviser ; ce n'est pas certain que l'ensemble de l'opération soit finalement moins chère qu'une Z1.

Pour basculer la chambre sur le côté à nonante degrés pour faire une prise de vue au plafond par exemple, je trouve que les grands manches de commande de la Gitzo rationnelle sont rassurants. D'ailleurs par crainte de débutant de ne pas savoir régler correctement une mise à niveau de chambre, j'ai commencé par cette tête rationnelle 1370 montée sur un bon Gitzo Alu Classique série 3 (qu'on trouve facilement en occasion, mais c'est une autre histoire).
Le grand plateau Gitzo des têtes surbaissées (et des autres, c'est un classique de la marque) et son superbe revêtement de liège est un vrai bonheur, tellement ce plateau est universel.
Le seul inconvénient des grands manches de commande de la rationnelle c'est qu'ils cognent un peu partout quand on transporte le pied. Sur ma 1370, l'un des manches de commande est déjà un peu faussé, je ne me suis ms pas rendu compte ni comment ni pourquoi. çà ne gêne en rien le fonctionnement par ailleurs.

En fait la rotule Arca Swiss asphérique permet très facilement de faire une mise à niveau, et son freinage progressif dû à la boule asphérique (et due à la précision des usinages) est une fonction extrêmement importante pour cela. C'est difficile à expliquer sans manipuler l'objet directement. Sur la classique tête rationelle GItzo il n'y a pas de friction progressive analogue au comportement des rotules A/S, il y a une friction ordinaire que rien n'empêche de libérer totalement, mais le fait qu'on ait ces commandes bien en mains donne une sécurité totale et une finesse dans le réglage qu'on n'a probablement pas avec une rotule ordinaire, à cause de cette espèce d'instabilité due au montage d'une lourde masse au-dessus de la rotule.
Quand çà commande à basculer, on s'écarte d'un équilibre instable et le basculement en principe s'accélère dans un système à friction constante. Avec la rotule asphérique, la friction augmente et donc le basculement intempestif est contré, et cela donne une sécurité et une finesse de réglage inattendues pour un système fondamentalement instable.

Il y a juste un seul point à avoir en tête relatif au plateau de la rationnelle Gitzo, qui peut, désserré par inadvertance, basculer sur le côté without shouting station vu qu'il n'a pas de manches de commandes.
Si on veut absolument monter un appareil par une simple vis qui passe à travers le plateau, en basculant le plateau pour que le montage soit plus commode, c'est l'à qu'on est à risque de basculements intempestifs.
En attachant l'appareil par dessus le plateau laissé bien bloqué à l'horizontale, avec un étau rapide de la marque X ou Y, peu importe, on n'a plus à basculer le plateau pour monter l'appareil, ne restent que les deux manches de commande qui sont alors (me semble-t-il) une sécurité anti-basculement assez grande.

Bref, comme d'habitude : il faudrait les deux, et la rationnelle surbaissée et la rotule A/S, disons qu'ayant surtout utilisé la chambre ces derniers mois après un portage nettement plus long que les fameux 500 yards de Weston chers à F. Croizet, j'ai plus utilisé ma rotule sur le berlabach et un peu délaissé la bonne rationnelle Gitzo sur son Gitzo alu N°3.
Mais qui n'est certainement pas à vendre pour autant ! ;-)




 
 Re: Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: DenisM 
Date:   20-11-2009 17:42

@Emmanuel Bigler,
Toute ma gratitude pour avoir répondu.Vous m'avez éclairé et conforté.J'apprécie vos interventions argumentées et documentées,et votre humour.Mais là,vous donnez à partager votre expérience pratique,c'est unique,merci à vous.
J'ai seulement des questions basiques,parceque j'ai changé d'activité principale depuis des lustres.J'ai des manques abyssaux à combler.Retraité,depuis mon inscription ici,j' acquiers progressivement du matériel,de la littérature,et des fournitures consommables.Je me compte parmi les lurons qui bénéficient de la manne offerte en ce lieu.
Salut à tous.




 
 Re: Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: YvesR 
Date:   20-11-2009 18:09

"Le seul inconvénient des grands manches de commande de la rationnelle c'est qu'ils cognent un peu partout quand on transporte le pied. Sur ma 1370, l'un des manches de commande est déjà un peu faussé, je ne me suis ms pas rendu compte ni comment ni pourquoi. çà ne gêne en rien le fonctionnement par ailleurs."
Moi qui suis en accord presque toujours avec Maitre Bigler ne le suis pas complètement sur ce sujet si on parle de longues focales avec la tête 1370M dans mon cas. Je l'ai abandonné à cause des difficultés pour pointer les très longues focales du 24x36 (angles de champ de 2 à 3 °), qui ont nécessité aussi un Gitzo série 5. Donc si l'utilisation envisagée est ce type de focales, le cube C1 est la voie que je recommande pour avoir "galéré" avant de l'adopter, sans aucun regret. Et je ne suis pas prêt de l'abandonner. Je serai dans ce cas un vrai saint Thomas, il faudra que je touche. De temps à autre j'utilise plus laborieusement la P1 avec un grand plateau pour équilibrer, elle supporte sans problème sur un Gitzo série 3 qui pose alors des problèmes de flexibilité, vibration des jambes,normal car non recommandé par le fabricant.

Yves Roulin


 
 Re: Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-11-2009 18:23

M. Roulin, la question portait sur une chambre 4x5 pouces, et probablement avec une focale raisonnable, il n'était pas question d'une longue focale ne couvrant que 2-3°.

Qui dit grand format ne dit pas forcement angles de 2-3°, sauf avec un grand télescope au foyer duquel on place du plan film 20x25 ;-)

Mais on peut être d'accord que le Cube C1 satisfait le cahier des charges de la précision requise pour le pointage précis 2-3° !

Sur ce point et un hors sujet par rapport à la demande initiale, il me semble assez clair que la chambre dont nous vantons les mérites ici n'a guère de raisons de s'aventurer dans le domaine les très faibles angles de champ ; c'est au contraire dans les grands angles de champ qu'elle peut garder son intérêt. Plus l'angle demandé est petit, plus il faut descendre en format pour ne pas s'embêter...
J'imagine que les paparrazzi ont dû accueillir comme pain bénit les appareils reflex demi-format silicium, délivrant la même qualité, ou mieux, que leur ancien 24x36 à film, et par miracle leur 300 mm devenait un 450 ! ;-);-)




 
 Re: Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: YvesR 
Date:   20-11-2009 18:54

"la question portait sur une chambre 4x5 pouces, et probablement avec une focale raisonnable, il n'était pas question d'une longue focale ne couvrant que 2-3°."

C'est vrai que j'ai lu trop rapidement la question et ai donc répondu à coté de la plaque (attache rapide), en pensant outil plus universel (ou presque), j'ai mis tellement d'années à résoudre ce problème. Je rassure M.Bigler, je ne suis pas un paparrazzi, sauf pour les chapiteaux, gargouilles et autre détails romans ou gothiques, donc sujets statiques mais hors de portée de mes chambres et de leurs optiques. Dans ce cas le E3 fait merveille puisque les focales du 24x36 sont "recadrées" comme avec un doubleur de focale.

Yves Roulin


 
 Re: Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: nicoG 
Date:   20-11-2009 19:56

merci beaucoup pour ces précisions précieuses!

Je commence à voir clair dans l'élaboration de l'achat d'un nouveau trépied propre à la chambre. Ta description, Emmanuel, me conforte dans le fait de mettre à niveau une chambre facilement avec une rotule ball comme l'Arca. Comme je ne connais pas, j'avais des doutes.

Quelqu'un sait si il est intéressant financièrement d'acheter directement une rotule (et l'essayer bien-entendu) chez Arca. J'ai l'occasion de passer à proximité de Besançon prochainement.

Je garde le vieux gitzo n°3 et la manfrotto 209 pour l'eau de mer et autres éléments d'aventure. ;-)



Nicolas


 
 Re: Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: DenisM 
Date:   20-11-2009 20:35

@Emmanuel Bigler et
@YvesR:
Je n"ai pas répondu de suite parce que je cherchais dans les anciens messages,si vous êtes l'homme à l'Olympus+560mm Leitz.De plus,vous ajoutez son usage(Je craignais un persécuteur de la faune de tous poils,plumes,etc.)Vos informations m'intéressent au plus haut point.Les longs télés permettent de juger les supports.Je suis amené de dire mes moyens et mes buts.Je compte acquérir un Gitzo carbone n°5 l'an prochain si je peux=Moitié des solutions.Maintenant,j'utilise un n°3 carbone et un n°4 alu.Bien sûr,il faut le cube C1.Je verrai en 2011,si le Créateur me prête vie,actuellement,j'ai d'autres priorités=focales,chambre 5"x7".Mon projet immédiat est de faire une infidélité au système Sinar pour cause de recherche de légèreté.Ma Sinar f 4"x5" sur sa tête 2D convient à mes besoins,même avec 90cm de rallonges,mais je voudrais retrouver le 13cmx18cm de ma jeunesse(Donc5"x7" actuellement).Le plus sage est de pêcher une Norma sur ebay.de.Au contraire,j'envisage une chambre japonaise,chinoise ou américaine.mon choix n'est pas encore fixé.J'ai donc besoin d'une tête1570M Gitzo avant tout=économique.Il serait sage que je m'abstienne=Autant d'économisé pour un C1.Dilemme et attente.

Concernant l'usage de télés en petit format,ma plus longue focale est un 300mm Nikon, que la vieille B1 me permet de maîtriser.Mais,j'ai voulu comprendre ce que vous dites et j'ai posé un moyen format gd angle sur mon inutile 410Manfrotto.Elle est "micrométrique" mais transmet tellement les vibrations,qu'elle a rejoint sa boîte.Je n'ai pas du tout confiance en elle.Ais-je tort?
Je suis très honoré de votre sollicitude,tous deux.
Bonne fin de semaine à tous.




 
 Re: Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: nicoG 
Date:   20-11-2009 21:06

DenisM, je me suis permis de m'immiscer dans la discussion. Manquerai-je de savoir vivre?


 
 Re: Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: DenisM 
Date:   20-11-2009 21:49

@nicoG,Pendant votre intervention,je m'empressais de répondre aux deux intervenants qui se sont fendus de messages à mon intention.Je n'avais pas lu les vôtres.Pour excuse,je dirais que j'ai souhaité une bonne fin de semaine à tous,et donc particulièrement à vous.Veuillez excuser mon oubli et mes fautes de frappe.

Je souhaite dire ici mon estime pour la firme Manfrotto.j'ai critiqué un de leur produit=la 410.Des adhérents d'un forum d'Outre-Manche(connu ici) savent très bien en tirer parti,de même que de chambres et pieds légers.Les Anglais sont habiles à tirer parti des matériels légers.On a vu comme ils ont fait des prouesses en d'autres temps avec leurs Seafire et Spitfire.Mon regard est plus porté sur la ligne bleue des Vosges et les merveilles qu'on fabrique au-delà du Rhin(Rhein,Rijn,Rhenus,Rein.)

Salut et Fraternité.




 
 Re: Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: YvesR 
Date:   22-11-2009 19:22

"Vos informations m'intéressent au plus haut point.Les longs télés permettent de juger les supports.Je suis amené de dire mes moyens et mes buts.Je compte acquérir un Gitzo carbone n°5 l'an prochain si je peux=Moitié des solutions"
Entièrement d'accord avec vous quant aux moyens de tester les supports, les longs télés ne pardonnent rien. C'est ainsi que je suis arrivé à tester le 560 avec multiplicateur (X2) sur le E3. Angle de champ de l'ordre du degré avec ce format, visée extrêmement difficile sinon impossible avec autre chose que mon Cube sur un Gitzo carbone série5 (et bien sûr d'autres moyens plus encombrants et coûteux). Avant j'ai monté vainement mon cube sur des Gizo série 2 puis 3 (avant que leur doc (et leur gamme) soit enfin claire), les moindre contacts pour régler la visée, mise au point entrainaient des vibrations et flexions, torsions des jambes des pieds que la mission était très aléatoire. Le déclenchement avec flexible ou la télécommande était alors impératif, et reste conseillé même avec le série5.
Toutefois ces pieds sont utilisés avec d'autres rotules Arca (B1, P1) selon les besoins avec une Monolith 4x5 ou la Misura. La monolith assez lourde ne pose aucun problème sur ces pieds.Je n'ai pas encore fait le pas vers les très grand format et ne peut donc en parler.

Yves Roulin


 
 Re: Tête 3D pour gd format en extérieur
Auteur: DenisM 
Date:   22-11-2009 22:44

@YvesR,
Merci pour vos précisions.
Je comprends vos deux propos=J'ai appris la photo sur des chambres aux formats européens de 13cmx18cm à 24cmx30cm et des bancs de repro plus grands encore.D'autre part,j'ai fait un peu d'observation astronomique.

Concernant le choix d'un trépied n°5,c'est avoir la certitude d'éliminer définitivement une source d'erreur.
Pour ce qui est du cube C1,bien que je n'utilise pas de très longues focales,je pressens qu'il est encore plus efficace qu'une 400 Manfrotto sans le poids,mais son prix m'en fait reculer l'achat à plus longue échéance.
Bonsoir à tous.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009