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phorum - équipements et procédés - les gammes d'objectifs

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 les gammes d'objectifs
Auteur: RV 
Date:   19-11-2009 16:09

Hello,

Je suis en train d'étudier la liste de prix des objectifs en R-bayonet que m'a envoyée Arca et j'aimerai avoir quelques précisions quant aux différences entre ces objectifs :

Par exemple qu'est-ce qui diffère d'un Rodenstock HR Digaron W et d'un d'un Rodenstock HR Digaron S ?
Ou toujours chez Rodenstock quelle différence entre le N et le S en apo-sironar..

ou chez Sneider entre la série super angulon et digitar (ou on retrouve certaines focales avec la même ouverture)

Y-a-t'il des différences constantes entre Rodenstock et Schneider ?

Est-ce qu'il est préférable pour la R ou la M-line 2 de choisir des objectifs spécifiques (hors focales dont on a discuté dans l'autre fil) ?

Merci et à+
Hervé.


 
 Re: les gammes d'objectifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2009 16:21

Ci-joint un Tableau des optiques disponibles jusqu'à 100 mm
Je peux vous en donner l'ensemble, mais cela va vous faire long à lire.

Et vous pourrez voir les différence ente "digital" et "normales" essentiellement les angles de champ.

En Pomme C pomme V vous pouvez récupérer ce tableau dans Excel directement pour faire des tri.

Rodenstock HR Digaron-S 23 mm F/5,6 F/16 CI 72 mm AC 112 ° 750 gr Format couvert entre : néant & numérique
Schneider Apo-Digitar 24 mm F/5,6 F/32 CI 60 mm AC 100 ° 255 gr Format couvert entre : néant & numérique
Zeiss Luminar 25 mm F/3,5 F/20 CI 17 mm AC 35 ° 50 gr Format couvert entre : néant & néant
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 28 mm F/4,5 F/32 CI 71 mm AC 101 ° 1 000 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock HR Digaron-S 28 mm F/4,5 F/16 CI 71 mm AC 101 ° 830 gr Format couvert entre : néant & numérique
Schneider Apo-Digitar 28 mm F/2,8 F/32 CI 61 mm AC 92 ° 535 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 35 mm F/4,5 F/22 CI 130 mm AC 121 ° 300 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 35 mm F/4,5 F/32 CI 107 mm AC 111 ° 220 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar 35 mm F/5,6 F/32 CI 91 mm AC 102 ° 240 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock HR Digaron-S 35 mm F/4,0 F/16 CI 74 mm AC 90 ° 480 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 35 mm F/4,0 F/32 CI 74 mm AC 90 ° 480 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Super-Angulon XL 38 mm F/5,6 F/32 CI 141 mm AC 121 ° 270 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Zeiss Biogon 38 mm F/4,5 F/45 CI 84 mm AC 93 ° 250 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock HR Digaron-W 40 mm F/4,0 F/16 CI 90 mm AC 94 ° 600 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Zeiss Luminar 40 mm F/4,5 F/25 CI 26 mm AC 35 ° 50 gr Format couvert entre : néant & néant
Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 45 mm F/4,5 F/32 CI 135 mm AC 110 ° 350 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 45 mm F/4,5 F/32 CI 128 mm AC 107 ° 350 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Super-Angulon XL 47 mm F/5,6 F/32 CI 173 mm AC 121 ° 310 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Super-Angulon 47 mm F/5,6 F/32 CI 129 mm AC 105 ° 235 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar 47 mm F/5,6 F/32 CI 118 mm AC 100 ° 300 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Super-Angulon 47 mm F/8,0 F/45 CI 118 mm AC 100 ° 160 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock HR Digaron-W 50 mm F/4,0 F/16 CI 95 mm AC 84 ° 600 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Zeiss-Iena Doctar 50 mm F/4,5 F/45 CI 52 mm AC 53 ° 80 gr Format couvert entre : néant & néant
Schneider Super-Angulon 53 mm F/4,0 F/32 CI 121 mm AC 95 ° 465 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Zeiss Biogon 53 mm F/4,5 F/45 CI 117 mm AC 93 ° 350 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 55 mm F/4,5 F/45 CI 165 mm AC 110 ° 400 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 55 mm F/4,5 F/32 CI 126 mm AC 95 ° 400 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Repro-Claron 55 mm F/8,0 F/90 CI 51 mm AC 48 ° 95 gr Format couvert entre : néant & néant
Schneider Super-Angulon XL 58 mm F/5,6 F/32 CI 174 mm AC 110 ° 320 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock HR Digaron-S 60 mm F/4,0 F/16 CI 73 mm AC 60 ° 240 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 60 mm F/4,0 F/32 CI 73 mm AC 60 ° 240 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Apo-Digitar 60 mm F/4,0 F/32 CI 63 mm AC 53 ° 250 gr Format couvert entre : néant & néant
Zeiss Luminar 63 mm F/4,5 F/25 CI 42 mm AC 35 ° 50 gr Format couvert entre : néant & néant
Fuji Fujinon SWD II 65 mm F/5,6 F/45 CI 181 mm AC 106 ° 315 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 65 mm F/4,0 F/45 CI 178 mm AC 105 ° 370 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 65 mm F/4,5 F/45 CI 178 mm AC 105 ° 330 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Sinar Sinaron W 65 mm F/4,5 F/45 CI 178 mm AC 105 ° 330 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Zeiss-Iena Doctar WA 65 mm F/4,5 F/45 CI 178 mm AC 105 ° 330 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD 65 mm F/5,6 F/45 CI 178 mm AC 105 ° 315 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 65 mm F/5,6 F/45 CI 178 mm AC 105 ° 340 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Calumet Caltar WII 65 mm F/8,0 F/45 CI 163 mm AC 100 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Fuji Fujinon SW 65 mm F/8,0 F/45 CI 163 mm AC 100 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Super-Angulon 65 mm F/8,0 F/45 CI 163 mm AC 100 ° 290 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Angulon 65 mm F/6,8 F/45 CI 117 mm AC 81 ° 80 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 70 mm F/4,5 F/32 CI 123 mm AC 80 ° 600 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock HR Digaron-W 70 mm F/5,6 F/16 CI 103 mm AC 70 ° 340 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Super-Angulon XL 72 mm F/5,6 F/45 CI 237 mm AC 115 ° 557 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Apo-Digitar 72 mm F/5,6 F/32 CI 91 mm AC 62 ° 221 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 75 mm F/4,5 F/45 CI 209 mm AC 106 ° 420 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD II 75 mm F/5,6 F/45 CI 209 mm AC 106 ° 400 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 75 mm F/4,5 F/45 CI 205 mm AC 105 ° 440 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron W 75 mm F/4,5 F/45 CI 205 mm AC 105 ° 440 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD 75 mm F/5,6 F/45 CI 205 mm AC 105 ° 400 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 75 mm F/5,6 F/45 CI 205 mm AC 105 ° 380 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 75 mm F/6,8 F/45 CI 194 mm AC 102 ° 340 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron W 75 mm F/6,8 F/45 CI 194 mm AC 102 ° 340 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 75 mm F/5,6 F/45 CI 188 mm AC 100 ° 451 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SW 75 mm F/8,0 F/45 CI 188 mm AC 100 ° 500 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 75 mm F/8,0 F/45 CI 188 mm AC 100 ° 415 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Zeiss Biogon 75 mm F/4,5 F/45 CI 172 mm AC 95 ° 550 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Xénotar 75 mm F/3,5 F/32 CI 89 mm AC 59 ° 100 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Xénar 75 mm F/3,5 F/32 CI 87 mm AC 58 ° 90 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Zeiss-Iena Doctar 75 mm F/4,5 F/45 CI 82 mm AC 55 ° 80 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Super-Symmar XL 80 mm F/4,5 F/32 CI 219 mm AC 105 ° 271 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar 80 mm F/5,6 F/45 CI 118 mm AC 70 ° 230 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Xénotar 80 mm F/2,8 F/32 CI 95 mm AC 59 ° 230 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Apo-Digitar 80 mm F/4,0 F/32 CI 84 mm AC 53 ° 255 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Macro-Symmar 80 mm F/5,6 F/32 CI 73 mm AC 47 ° 214 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Apo-Digitar-Macro 80 mm F/5,6 F/32 CI 61 mm AC 40 ° 275 gr Format couvert entre : néant & néant
Schneider Super-Angulon XL 90 mm F/5,6 F/45 CI 270 mm AC 110 ° 665 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD II 90 mm F/5,6 F/64 CI 251 mm AC 106 ° 605 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 90 mm F/4,5 F/45 CI 246 mm AC 105 ° 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 90 mm F/4,5 F/45 CI 246 mm AC 105 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron W 90 mm F/4,5 F/45 CI 246 mm AC 105 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar HR 90 mm F/5,6 F/45 CI 246 mm AC 105 ° 650 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD 90 mm F/5,6 F/64 CI 246 mm AC 105 ° 605 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 90 mm F/5,6 F/45 CI 246 mm AC 105 ° 570 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 90 mm F/8,0 F/64 CI 246 mm AC 105 ° 360 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar II 90 mm F/6,8 F/45 CI 233 mm AC 102 ° 450 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 90 mm F/6,8 F/45 CI 233 mm AC 102 ° 460 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron W 90 mm F/6,8 F/45 CI 233 mm AC 102 ° 460 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 90 mm F/5,6 F/45 CI 225 mm AC 100 ° 840 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 90 mm F/6,8 F/45 CI 225 mm AC 100 ° 450 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar WII 90 mm F/8,0 F/45 CI 225 mm AC 100 ° 500 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NSW 90 mm F/8,0 F/45 CI 225 mm AC 100 ° 407 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SW 90 mm F/8,0 F/45 CI 225 mm AC 100 ° 407 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 90 mm F/8,0 F/45 CI 225 mm AC 100 ° 390 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar HR 90 mm F/8,0 F/45 CI 179 mm AC 87 ° 400 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Rodenstock Geronar WA 90 mm F/8,0 F/64 CI 176 mm AC 86 ° 310 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Goertz Wide Angle Dagor 90 mm F/8,0 F/45 CI 164 mm AC 82 ° 350 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Angulon 90 mm F/6,8 F/45 CI 161 mm AC 81 ° 130 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Congo Wide Angle Congo 90 mm F/6,3 F/45 CI 159 mm AC 80 ° 175 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock HR Digaron-W 90 mm F/5,6 F/16 CI 132 mm AC 70 ° 460 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 90 mm F/5,6 F/32 CI 132 mm AC 70 ° 460 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Congo Commercial-Congo 90 mm F/3,5 F/45 CI 109 mm AC 60 ° 190 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Apo-Digitar 90 mm F/4,5 F/32 CI 94 mm AC 53 ° 280 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Kodak Wide Field Ektar 100 mm F/6,3 F/45 CI 189 mm AC 84 ° 300 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor W 100 mm F/5,6 F/45 CI 161 mm AC 75 ° 185 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock APO-Sironar S 100 mm F/5,6 F/64 CI 161 mm AC 75 ° 220 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock Sironar N 100 mm F/5,6 F/45 CI 155 mm AC 73 ° 170 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock APO-Sironar N 100 mm F/5,6 F/64 CI 153 mm AC 72 ° 170 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider APO-Symmar 100 mm F/5,6 F/64 CI 153 mm AC 72 ° 165 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Symmar 100 mm F/5,6 F/45 CI 147 mm AC 70 ° 230 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Symmar-S 100 mm F/5,6 F/45 CI 147 mm AC 70 ° 185 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Xénotar 100 mm F/2,8 F/32 CI 121 mm AC 60 ° 360 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Xénar 100 mm F/3,5 F/32 CI 121 mm AC 60 ° 225 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Xénotar 100 mm F/4,0 F/32 CI 121 mm AC 60 ° 230 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar 100 mm F/5,6 F/32 CI 105 mm AC 53 ° 250 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Rodenstock HR Digaron-S 100 mm F/4,0 F/16 CI 74 mm AC 39 ° 370 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 100 mm F/4,0 F/32 CI 74 mm AC 39 ° 370 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Zeiss Luminar 100 mm F/6,3 F/36 CI 66 mm AC 35 ° 50 gr Format couvert entre : néant & néant

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 Re: les gammes d'objectifs
Auteur: RV 
Date:   19-11-2009 17:40

Henri,

Merci beaucoup pour ces informations,

Je suis en train de regarder.

à+
Hervé.


 
 Re: les gammes d'objectifs
Auteur: RV 
Date:   19-11-2009 18:40

Si je comprends bien dans la liste que m'a envoyée Arca, cerains des objectifs conviennent à une utilisation en format 4x5, dans le cas de la R3ld et d'autres à une utilisation avec un dos numérique. Donc une focale donnée ne permet pas une multiple utilisation ??

Par exemple :

le Rodenstock HR Digaron-W 70 mm F/5,6 évoqué pour ses qualités de course dans l'autre fil est utilisable selon son le format couvert uniquement en numérique et ne convient pas à une utilisation 4x5 ou roll-film ? 70 étant peut-être une longueur de focale trop courte pour le 4x5 ? Venant essentiellement du 24x36 (et aussi 26x65), je n'ai pas encore bien appréhendé les couples format/longueur de focale....

Dans ce cas quelle utilité au modèle "L" de la R, si les focales courtes sont à privilégier pour cette chambre mais qu'elles ne conviennent pas au 4x5 ???

à+
Hervé.


 
 Re: les gammes d'objectifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2009 18:47

Il faut une gamme 4x5 et une gamme "digital"
Pas moyen de faire autrement au moins pour les courtes focales.

Un 70 mm "digital"

Rodenstock HR Digaron-W 70 mm F/5,6 F/16 CI 103 mm AC 70 ° 340 gr Format couvert entre : Numérique & numérique

Un 72 mm 4x5

Schneider Super-Angulon XL 72 mm F/5,6 F/45 CI 237 mm AC 115 ° 557 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch

Il faut les deux si vous voulez faire les deux formats.

Mais leur usages sont différents

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 Re: les gammes d'objectifs
Auteur: RV 
Date:   19-11-2009 18:56

C'est bien ce qu'il me semblait comprendre à la lecture de votre tableau.

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment une même focale (ou très proche ici 70 et 72) peuvent avoir des angles de champs (AC) aussi différentes. Je pensais que cela était directement lié à la focale et que c'était le rapport avec la diagonale du format qui faisait, que selon le cas on se retrouvait, avec un GA, un "standard", ou un télé ??

à+
Hervé.


 
 Re: les gammes d'objectifs
Auteur: guillaume_ 
Date:   19-11-2009 19:14

Hervé,
Il faut distinguer l'angle de champ, qui donne le cercle image, de l'angle de vue, fonction du format.




 
 Re: les gammes d'objectifs
Auteur: RV 
Date:   19-11-2009 19:38

guillaume_ a écrit:

Hervé,
> Il faut distinguer l'angle de champ, qui donne le cercle image,
> de l'angle de vue, fonction du format.


Guillaume,

Il me semblait que c'était ce que je faisait, mais peut-être suis-je dans l'erreur ?

L'angle de champ étant donné par la focale de l'objectif
l'angle vue étant la résultante du couple diagonale du format/focale.

N'est-ce pas cela ?

Et dans le cas présent je ne comprenais pas pourquoi 2 objectifs de longueur focale aussi proche, en l'occurrence 70 et 72 puissent avoir des angle de champ aussi différents. Est-ce du à ce qu'on appelle la "formule optique", qui, topujours si je ne fais pas d'erreur, peut être différente pour une même longueur focale ?

à+
Hervé.


 
 Re: les gammes d'objectifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2009 19:42

L'angle de champ est donné par la formule optique de l'optique

l'angle vue est la résultante du couple diagonale du format/focale.

Pour certaines focales on peut avoir besoin de 3-4 optiques de même focale mais d'angle de champ différent.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: les gammes d'objectifs
Auteur: RV 
Date:   19-11-2009 21:54

ça c'est nettement plus complexe que le monde du 24x36.

Quelques questions :

Pourquoi certains objectifs sont par exemple cantonnés au 5x7, alors que d'autres vont du 4x5 au 5x7. Selon "qui peut le plus peut le moins" on serait en droit d'attendre qu'ils puissent convenir au format plus petit, ou est-ce par exemple à cause d'un manque de piqué.

Certains objos, couvrent de néant à néant, est-ce parce les données ne sont pas encore collationnées ou est-ce que l'objectif ne vaut pas tripette ?

Sinon j'ai fait des recoupements entre le tableau d'Henri et les objectifs proposés par Arca pour la R et vraiment très peu couvrent à la fois le numérique et l'argentique, quand ils couvrent également l'argentique, c'est uniquement jusqu'au 6x8. Ces objectifs sont :

- Rodenstock Apo-Digital-Sironar 35 mm F/4,5 F/32 CI 107 mm AC 111 ° 220 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm

- Schneider Kreuznach Apo-Digitar 35 mm F/5,6 F/32 CI 91 mm AC 102 ° 240 gr Format Numérique & 6x8 cm

- Rodenstock HR Digaron-W 40 mm F/4,0 F/16 CI 90 mm AC 94 ° 600 gr Format Numérique & 6x8 cm

- Rodenstock HR Digaron-W 50 mm F/4,0 F/16 CI 95 mm AC 84 ° 600 gr Format Numérique & 6x8 cm

à+
Hervé.


 
 Re: les gammes d'objectifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2009 22:31

ça c'est nettement plus complexe que le monde du 24x36.

;-))))

Certains objos, couvrent de néant à néant, est-ce parce les données ne sont pas encore collationnées ou est-ce que l'objectif ne vaut pas tripette ?
Bonne question
Ce sont des optiques pour la macro photographie elle couvrent les formats mais en X4 ou X10 ou X25 etc

Pour le reste, peu d'optique numérique couvrent un capteur MF et Un film 6x9 et encore moins un film 4x5.

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 Re: les gammes d'objectifs
Auteur: RV 
Date:   19-11-2009 22:37

J'étais justement en train de consulter un essai de l'alpa avec le diragon-s 23 sur luminous landscape.

à+
Hervé.


 
 Re: les gammes d'objectifs
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   19-11-2009 22:55

<< ça c'est nettement plus complexe que le monde du 24x36. >>

Ce n'est pas plus complexe, cela a toujours été
Une même focale pour des objectifs de constructions différentes couvrent des formats différents ; autrement dit les angles de champ couverts sont différents.
Un objectif de focale 50 mm peut avoir un champ de 55 °, son cercle image couvrira le 24x36
Cet objectif de 50 mm on peut le construire pour qu'il ait un angle de champ de 70°, son cercle image couvrira le 6x6
On peut aussi le construire pour qu'il ait un angle de champ de 100°, il couvrira le 6x9.

Un 50 mm sur un 24x36 sera dit une focale normale
Un 50 mm sur un 6x9 sera dit un très grand angle

et au contraire un 50 qui aura un angle de champ de 30 ° couvrira un format plus petit que le 24x36 et sera considéré comme une longue focale.

NB : on construit aussi les objectifs avec un angle de champ supérieur à ce qui serait strictement nécessaire pour couvrir le format pour pouvoir appliquer les mouvements de bascule et décentrement

Vous pouvez aussi consulter le site Schneider
http://www.schneideroptics.com/ecommerce/CatalogSubCategoryDisplay.aspx?CID=172

ou le site Rodenstock
http://www.rodenstock-photo.com/index.php?id=1767

JCL


 
 Re: les gammes d'objectifs
Auteur: RV 
Date:   21-11-2009 22:18

Jean-Claude,

Ce qui me questionne ça n'est pas la compatibilité ascendante (dans le sens du format) que je comprend parfaitement : un objectif avec un petit cercle d'image ne peut pas couvrir un format qui en nécessite un plus grand.

Mais la decendante, pourquoi un objectif avec un grand cercle d'image ne peut-il pas couvrir correctement un format plus petit. Il me semble comprendre qu'il s'agit d'une question de résolution, un objectif avec un grand cercle a en général une moins bonne définition, mais en contrepartie on utilise que le meilleur : le centre.

pour en revenir au petit monde du 24x36 (désolé, mais c'est de là que vient ma culture photo et donc mes référence) c'est le cas.

A la fois en argentique : par exemple l'objectif de mon xpan est meilleur utilisé en 24x36 qu'en 24x65, car on n'utilise que le centre

et en numérique ou les objectifs prévus pour le 24x36 voient en génral leur performance au moins égalées (mais souvent augmentées) lorsqu'ils sont couplés à un capteurs de plus petite taille, comme un aps-c ou un aps-h.

Autre constation aussi dans le monde du 2'x36 le passage du parc d'objectif de l'argentique au numérique. Il semble que les meilleurs objectifs aient bien négocié ce passage puisqu'en général ils demeurent très bons voire excellent avec le cpteur numériques, et seuls les moyens sont devenus plus mauvais voire inutilisable en numérique..

En discutant avec un de mes revendeurs lillois, j'ai appris hier que certains dos étaient aussi plus adaptés au travail de la chambre et que par exemple chez phase one le P25 donnait de meilleur résultat que le P30 (ou 32, je suis parfois fâché avec les références de mémoire) qui bien que comportant moins de pixel avait une surface plus importante. Si c'est v rai, ça tombe bien il est moins cher :).

à+
Hervé.


 
 Re: les gammes d'objectifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2009 23:26

Bonjour Hervé,

En feuilletant les pages de ce forum,
Vous trouverez des réponses à vos questions.

<< Il me semble comprendre qu'il s'agit d'une question de résolution, un objectif avec un grand cercle a en général une moins bonne définition, mais en contrepartie on utilise que le meilleur : le centre.<<

Cela est vrai mais reste très insuffisant,
La menace qui nous terrorise,
La célèbre règle de la racine de la somme des carrés des inverses,
Est implacable.

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