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phorum - équipements et procédés - GA pour Blad503cx

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 GA pour Blad503cx
Auteur: savagna 
Date:   09-11-2009 10:42

Bonjour,
Heureux possesseur depuis peu d'un Blad 503 CX avec le 80 mm et le 180 mm dont je suis enchanté, je recherche un Grand Angle qui me permettrait de travailler dans le petit studio improvisé à la maison (18m2) et aussi pour le paysage.
J'aimerais savoir si je dois me limiter aux optiques CF afin de conserver la mesure de la lumière avec le prisme PME ainsi que le couplage avec le flash. Qu'en est-il ?
Le 40 mm est hors de prix, j'ai trouvé un 50 mm C T (donc pas CF) et un 60 mm CF ; je penche pour le 60 mm ...
Question subsidiaire : le 60 mm correspond à un 35 mm en 24x36, c'est ça ?
Merci de vos conseils
Léo

" à chaque émotion donner une âme "


 
 Re: GA pour Blad503cx
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-11-2009 11:05

Bonjour et bienvue sur galerie-photo, section Hasselblad.

À ma connaissance sur le 503 CX il n'y a pas de couplage particulier entre les optiques et le boîtier, je peux me tromper, c'est à vérifier.
Certes vous avez dans le boîtier un capteur silicium pour le flash, mais je doute qu'il ait besoin d'un quelconque couplage ???
Concernant le prisme PME, il ne me semble pas, là non plus qu'il ait un couplage avec le boîtier ??? Ces primes servent pour la mesure en lumière continue, il ne me semble pas que ces prismes mesurent l'éclair de flash.

Les optiques Hasselblad qui ont des contacts électriques sont les FE (inutilisables sur un boitier série 500) et les CFE. Ces contacts transmettent au boîtier l'info sur le diaphragme, c'est utile si on travaille avec un boîtier automatique série 200, en particulier le 202 FA qui perd beaucoup de son intérêt si on n'a pas d'optique FE ou CFE.

Sinon : le choix entre les focales de 50mm et le 60mm est effectivement délicat. Après avoir sous-utilisé un distagon de 50 pendant de longues années (je suis un amateur), je l'ai revendu à un ami et je me suis procuré un 60mm que j'utilise beaucoup plus.
Le 60 est, comme vous le dites à juste titre, dans l'esprit, très proche du 35 mm du 24x36 c'est à dire qu'à main levée on s'en servira comme d'un 35 de reportage si on veut.

Concernant votre problème de studio, il y a une contrainte très précise donc si vous nous dites la distance au sujet et la surface qui doit rentrer dans le carré de 56x56 mm sur le film (mais vous pouvez aussi travailler avec un capteur 37x37, ce qui change la donne) on vous fera un petit calcul rapide qui vous permettra de trancher entre les deux focales.

Concernant le 60 : depuis 1976 la combinaison optique n'a pas changé, donc que ce soit un 3,5-60 de type C, CF, CB, CFi, vous devriez avoir la même performance, et bien entendu les mêmes paramètres de cadrage en fonction du recul disponible dans votre studio.
Pour le distagon de 50, il y a d'abord le C et le CF à groupe fixes, puis le CF et successeurs à groupes flottants.
à noter que dans sa production actuelle, Zeiss en série ZV propose un 50 qui ressemble par son agencement de lentilles au 50 Hasselblad à groupes flottants, mais qui serait bloqué sur une certain position optimale (ou légèrement re-calculé ?)
Le 50 mm en 6x6 est plus proche du 28 mm du 24x36, mais les correspondances dépendent de la façon dont on va recadrer : en effet entre une image 24x36 recoupée carrée en 24x24mm qu'on compare à une image 6x6 de 56x56 mm, on n'a pas tout à faire la mêms correspondance des focales qu'entre un 24x36 non recadré et un 37x56 de même allongement recoupé dans un 6x6.

Si on compare un 24x24 recoupé dans du 24x36 avec un 56 56 la correspondance des focales est la suivante :
50 mm du 6x6 <=> 25 mm couvre le même champ angulaire
60 mm du 6x6 <=> 21 mm couvre le même champ angulaire

Si on compare un 24x36 plein format avec un 37 x 56 recoupé dans du 6x6 la correspondance est la suivante :
50 mm du 6x6 <=> 32 mm couvre le même champ angulaire
60 mm du 6x6 <=> 38 mm couvre le même champ angulaire

Ce sont donc les deux correspondances extrêmes qu'on peut proposer, dans la pratique on va se trouver quelque part entre les deux, donc la correspondance du 50 avec le 28 du 24x36 et le 60 avec le 35 du 24x36 est, à mon avis, parfaitement pertinente, sans besoin de se casser plus la tête.

Bonnes photos, quelle que soit votre décision, les distagons de 50 ou le 60 sont des optiques excellentes... et de toutes façons en montures Hasselblad série 500 vous n'avez guère le choix...



 
 Re: GA pour Blad503cx
Auteur: savagna 
Date:   09-11-2009 17:13

Wah, merci pour ces explications Emmanuel, Top !
Ce que j'ai remarqué, c'est qu'on peut brancher le flash sur l'optique en CF, il y a un contacteur sur la bague des diaf, mais je ne sais pas si c'est possible sur une optique C ?
Je vais chercher à partir de photos ...
à suivre donc
encore merci !

" à chaque émotion donner une âme "


 
 Re: GA pour Blad503cx
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-11-2009 17:57

Le contact de synchro existe sur le C comme sur le CF
c'est un bête interrupteur mécanique ouvert/fermé qui est couplé avec l'obturateur pour que le flash soit allumé au bon moment, quand l'obturateur central est ouvert au maximum.
la prise est à la vieille norme allemande des prises de flash, ce n'est pas ce qu'il y a de plus solide...

Pour els contacts électriques qui transmettent d'autrs infos il suffit de voir au niveau de la baïonnette d'objectif du 503 CX. Sur la série 200 il y des contacts au niveau de la baïonnette. Pour le 503.. je ne sais pas.




 
 Re: GA pour Blad503cx
Auteur: DG 
Date:   09-11-2009 18:04

Pour de la photo rapprochée, le 50 CF FLE est meilleur que le 60 grâce à sa lentille flottante !


en paysage, le 60 à un peu plus de distorsion, mais son angle de champ est très agréable... pas trop grand angle...

le 50 CF non FLE est moins bon en studio.


 
 Re: GA pour Blad503cx
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-11-2009 19:04

Rien de tel qu'un petit coup d'oeil à la doc officielle du 503 CX pour préciser cetains points importants.
http://www.cameramanuals.org/prof_pdf/hasselblad_503cx.pdf (notice en anglais)
Je n'ai pas vu de couplage électrique entre les objectifs et le boîtier du 503 CX, donc il n'y a aucune différence sur ce point avec le 500 C/M que je connais bien.

- concernant le prisme et la mesure de lumière continue : le prisme a une molette de réglage de l'ouverture maxi de l'objectif ; on fait la mesure à pleine ouverture, donc si par exemple l'optique est un distagon ouvrant à 3,5 on doit afficher MAX 3,5 sur le prisme en plus de la sensibilité ISO du film. Donc pas de couplage automatique, c'est la main de l'utilisateur qui réalise ce couplage vers le prisme;-)
L'image donnée sur le dépoli par le planar 2,8 de 80 est donc deux fois plus lumineuse que celle du distagon 50 f/4, le prisme n'a donc aucun moyen de le savoir si on ne lui dit pas. Le fait de mesurer la lumière continue à pleine ouverture pendant qu'on vise & cadre à pleine ouverture est une possibilité tellement basique des appareils reflex depuis les reflex des années 50 à cellule externe sélénium, qu'on n'ose imaginer être obligé de fermer le diaph avant de faire la mesure de lumière ! C'est pourtant ce qu'il faut faire sur le 202 FA équipé d'une optique C CF ou CFi sans contacts électriques transmettant la valeur max du diaph.... certes on peut toujours travailler en exposition manuelle avec un 202 FA..

- concernant la mesure de l'éclair de flash avec le 503 CX : cette mesure s'effectue par mesure de la lumière diffusée par le film, tous obturateurs ouverts, pendant la pose, donc à diaphragme fermé à sa valeur de travail. Là encore aucun besoin de couplage d'aucune sorte entre le boîtier et l'objectif, on indique simplement la sensibilité ISO du film, on couple le boîtier à un flash de type METZ avec l'accessoire SCA 390 ou 590, lorsque la dose reçue est considérée comme bonne, le capteur du boîtier coupe le flash. Il y a deux connexions à faire, une connexion vers le boîtier plus la prise de synchro ordinaire sur l'objectif.
Bien entendu on peut fonctionner sans le couplage SCA en se servant des aides incorporées dans le flash, ou en étant en flash manuel, seul le contact de synchro suffit alors.
La mesure TTL au flash a l'avantage de privilégier la partie centrale du sujet photographié et de compenser automatiquement les filtres et facteurs d'augmentation de temps de pose (facteur de soufflet) en macro.
Je n'ai aucune idée de l'utilité effective de la TTL au flash chez les professionnels, j'ai plutôt l'impression qu'on construit son éclairage savamment en mesurant au flashmètre et qu'on en déduit le bon diaph, sans laisser un automatisme décider à la place du photographe... je peux me tromper là aussi...

Bien entendu en obturateur central le flash est utilisable à toutes les vitesses jusqu'au 1/500 avec toutes les optiques Hasselblad C, CF, CB, CFE, CFi (celles à obturateur central.)



 
 Re: GA pour Blad503cx
Auteur: savagna 
Date:   09-11-2009 21:11

Merci pour toutes ces informations, je vais relire pour que tout ça entre bien dans ma petite tête, et surtout, en faire l'expérience ...

" à chaque émotion donner une âme "


 
 Re: GA pour Blad503cx
Auteur: DG 
Date:   09-11-2009 21:53

la TTL ne marche donc pas avec un dos numérique... ?

le 503CWD, ne serait-ce pas un 503CW sans TTL ?

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