Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - A la chambre dans la jungle

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 A la chambre dans la jungle
Auteur: Vincent/B 
Date:   31-10-2009 13:24

Bonjour à tous,

Je dois me rendre en Malaisie fin novembre et bien entendu je prends avec moi ma chambre !

Ce que j'aime: les photos de forêts à la chambre. Je vais donc me rendre dans la forêt de Taman Negara. C'est pas la meilleure saison mais pas trop le choix pour cette fois...

Quelqu'un a t-il des conseils à me donner ? Le choix du film, j'utilise beaucoup l'ekta d'habitude, l'huminidité et les précautions à prendre...bref, dites-moi ?

J'ai déjà fait des images en forêt au Brésil mais là je crois qu'on a un taux d'humidité de 90% !

Bref, si vous avez des conseils et déjà pratiqué Taman Negara, je prends.

merci à tous et très bonne journée

Vincent




 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: gérard niermont 
Date:   31-10-2009 13:52

Bonjour Vincent,

Les principales contraintes sont effectivement l'humidité
mais aussi, souvent, le manque de lumière.

GN


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: jeanba3000 
Date:   31-10-2009 17:40

Un stock suffisant d'însect Ecran, une seconde cape de pluie ou une bâche pour la chambre…


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: Vincent/B 
Date:   31-10-2009 19:48

Personne n'a l'expérience de ce genre de situation ?
habituellement j'utilise la provia 100 F avec des pause entre 30s et 1 minute maxi. D'autres suggestions ?
Pour la bache pas bête je vais en prévoir une !


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: jeanba3000 
Date:   31-10-2009 20:29

De ma petite expérience (Gabon et Cambodge), outre la faible lumière qui n'est pas vraiment un problème à partir du moment où on utilise un trépied systématiquement, on a surtout de très forts contrastes dès la moindre trouée.
Je crois alors que la dynamique plus grande des négatifs couleur peut être un avantage, sinon on fait des choix et on renonce à certaines choses, au risque d'un résultat décevant.


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: DG 
Date:   01-11-2009 03:22

faudrait peut être demander à Monsieur Struth...
http://images.google.com/images?hl=fr&safe=off&client=safari&rls=en&q=Struth%20Thomas%20paradise&lr=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi




 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: Vincent/B 
Date:   01-11-2009 09:58

C'est bien en ça en effet pour Struth. Et j'ai chez moi de très beaux formats pas de Struth... Quand on y regarde de près Struth et J.Pollock sont cousins mais ceci est une autre histoire...Il est allé pour sa part en Australie, au Japon, en Chine et au Brésil.
En Malaisie la forêt est je crois plus humide en Novembre (90%) et plus ancienne aussi ! Tout cela finira c'est à craindre par disparaître...

En fait, j'ai bien un gros problème sur lequel vous pouvez peut-être m'aider. C'est au chargement. Quand l'humidité est élevée et qu'il fait très chaud, il est très difficile de charger de nouveaux plan films. Les mains collent, on transpire beaucoup...Bref.
Je crois qu'il existe des films qui sont déjà chargé et prêt à l'usage ? En fait je n'ai jamais utiliser ces trucs là ? Pouvez-vous m'éclairer là-dessus ? Sur ce qui est disponible ? Sur le prix de ces choses ?

Autre gros problème, quand je fais le point, il se développe une forte condensation sur le dépoli...Là je n'ai pas de solution si ce n'est de m'y prendre à plusieurs fois...si vous avez une idée ?

Merci à tous

Vincent


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: gérard niermont 
Date:   01-11-2009 10:37

Bonjour,

Les questions que je me poserais (mais je ne connais votre projet en détail):

Ai-je vraiment besoin des mouvements de la chambre ?
Un moyen format ne suffirait-il pas, vues les conditions extrêmes ?
Je ne suis pas sûr que Thomas Struth s'embête avec une chambre dans la jungle.

GN


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: pf 
Date:   01-11-2009 10:38

Bonjour,
j'avais bien aimé le livre de Struth et j'ai vu des tirages originaux dans un grand musée coréen (qui d'habitude achète le top de chaque série ) : nuls vraiment !
On voir les raccords, les couleurs sont moches, pas d'énergie .... très déçu !

pf


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: Vincent/B 
Date:   01-11-2009 11:20

Pour Struth, j'ai également vu des tirages orignaux et je pense qu'il utilise bien une 4x5, de mon côté pas de prob de qualité, c'était top et parfaitement défini...

En fait, j'ai déjà travailler dans la jungle avec une chambre, en général à la fin de chaque expedition, j'ai 8 à 10 images exploitables. Si j'avais une 20x25, je l'aurais prise...

j'ai aussi un petit 6x6 et un 6x7 mais c'est clair je prends ma Misura comme d'hab...je veux un max de def pour de très grands formats.

Bref, côté chargement, vous voyez de quoi je parle ? Des plans films ok pour l'emploi et sans problématique de chargement ? Ce truc là avait un nom et je l'ai tjrs considéré comme un gadget mais peut-être que ma solution se trouve dans l'usage de ce truc là.

Merci

Vincent


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: jeanba3000 
Date:   01-11-2009 11:31

90% ne me semblent pas énorme, ça m'étonnerait pas que ça puisse monter à 96~98 %, ce qu'il y avait au Gabon dans certains endroits où je suis allé.

Vous pouvez recharger vos châssis le soir à la fraîche, vos mains seront moins moites.
Il y a les châssis grafmatics contenant 6 films, mais ça n'empêche pas qu'il faille les recharger à un moment où à un autre.

Dernière et a priori seule solution qui évite de toucher les films : les Readyload ou Quickload, comme les Polaroid 4x5, le film est enchâssé dans une enveloppe de carton.

Le site de Paul Butzi (en anglais) présente toutes les solutions et les compare, notamment en terme de masse suivant le nombre de films emportés. Les Quick/Readyload sont plus chers et génèrent plus de déchets mais ils sont plus légers.

Pour la buée due à la respiration près du dépoli, peut-être qu'une loupe longue est la
solution, recherchez une discussion très récente sur les loupes avec des liens.


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   01-11-2009 11:36

" Pour la buée due à la respiration près du dépoli, peut-être qu'une loupe longue est la
solution, recherchez une discussion très récente sur les loupes avec des liens."

Il suffit de ne pas respirer sur le dépoli, mais le problème existe surtout quand on souffle chaud sur du verre froid et je ne crois pas que la jungle soit le Mont Blanc en février.

Voyez des accessoires comme les berêt de mise au point avec loupe.


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: DG 
Date:   01-11-2009 11:36

Fuji quickload©

http://fujifilm.co.uk/film/films/specialist_qlfh.html

les kodak readyload sont en voie d'extinction !

Pour ce qui est de la mise au point, vous pouvez aussi improviser une échelle de mise au point sur le rail... ou avec un pied à coulisse.


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: guillaume_ 
Date:   01-11-2009 11:43

Raphaël, la température de condensation (point de rosée) est fonction du taux d'humidité dans l'air. Exemple : à 35°C (température de l'air) avec un TH de 90%, le point de rosée est environ à 33°C !

voir ici…

Une solution pour Vincent : la bino ou un écran de visée pliant (j'ai oublié le nom de cet accessoire).




 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   01-11-2009 11:59

Oui Guillaume je suis d'accord pour la rosée du à l'humidité contennue dans de l'atmosphère, mais là on lui conseille de ne pas respirer sur le dépoli.

" Pour la buée due à la respiration près du dépoli, peut-être qu'une loupe longue est la
solution, recherchez une discussion très récente sur les loupes avec des liens."

La condesation de l'expiration sur un verre froid se produit même en atmosphère très seiche ( hiver et montagne par exemple alors que l'humidité relative est très basse ), par contre même en endroit humide est chaud j'ai eu beau souffler sur le dépoli et rien !

Par contre la rosée se dépose naturellement, mais celle de l'atmosphère pas celle de la respiration.

L'une est due à l'humidité relative, l'autre au choc thermique. Je ne crois pas que dans la Jungle il soit sujet au chocs thermiques...le vrai problème ne sera pas de ne pas souffler là ou il ne faut pas mais bien de gérer l'humidité sur l'ensemble du matériel et du bonhomme.


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: guillaume_ 
Date:   01-11-2009 12:04

Je ne parle pas de rosée, mais de point de rosée. C'est valable aussi bien pour la vapeur d'eau de la respiration qu'autre chose…
Le phénomène de condensation n'est pas du à un choc thermique.

Pour ton édification…

(et pis fais pas ch..., c'est un peu mon job de connaître ça; na ! )




 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   01-11-2009 12:12

" Le phénomène de condensation n'est pas du à un choc thermique."

Ah bon quand on souffle de l'air chaud sur une surface froide il se passe quoi ?

Pare brise l'hiver quand on rentre dans sa voiture, vitre de la maison exposée au froid, sortir une optique du sac chaud en atmosphère froide...etc

Il n'y a donc aucun rapport aux différences de température brutale ?


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: guillaume_ 
Date:   01-11-2009 12:16

Ecoute coco-lapin, je t'ai donné des liens pour comprendre le truc, mais tu as décidé de faire ton obtus. ; )
Regarde au moins le graphe dans mon message de 11:43.
Bon, on dérive.

('tain, tu fais ch…… !! )
: )




 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: Alain-Marc 
Date:   01-11-2009 12:38

Si vous faites de la fuji, le systeme des films quickload, avec son dos (en plastique, assez fin et tres leger) est épatant, car on peut emmener plusieurs emulsions et beaucoup de films, d'ou bon gain de place dans le sac.

Le dos quickload le plus recent est facile a trouver sur le grand bazar...
Leur utilisation est simple, sans soucis.
Effectivement plus de déchets à l'usage.
Il sont plus chers effectivement, mais certains fournisseurs sont moins chers que d'autres...
J'utilise très souvent ce système de films est c'est très pratique lorsque l'on est pas chez soi tous les soirs.

A-M


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   01-11-2009 13:27

Je ne sais pas Guillaume, ce n'est pas mon métier ( je remarque aussi que ce n'est pas celui de tout les architectes ou du moins c'est mal maitrisé, on à toujours des maisons et des immeubles hummides ).

Cependant j'aime ton tableaux car il parle bien de l'humidité relative contennue dans l'air, pas de broblème. Il donne aussi deux facteurs supplémentaires, la température ambiante de l'air et une autre température: DewpointT. Il y a une corelation évidente de la formation de la rosée, condensation entre l'humidité relative et différente températures ;-)#

Lis ton lien tout est justement expliqué: " Graphe de la dépendance du point de rosée par rapport à la température de l'air pour différents niveaux d'humidité. Basé sur les approximations d'August-Roche-Magnus."
" Le point de rosée ou température de rosée est une donnée thermodynamique caractérisant l'humidité dans un gaz. Le point de rosée de l'air est la température à laquelle la pression partielle de vapeur d'eau est égale à sa pression de vapeur saturante. Si l'air humide est progressivement refroidi, la température de rosée correspond à l'apparition d'eau sous phase liquide"

Tout ça est écrit dans le lien que tu donne.

Si la variation de température n'à rien à voir, explique comment fonctionne les déshumidificateur d'air ( qui récupérent l'eau gazeuse contennue dans l'air en le propulsant sur des parties froide ou elle passe à l'état liquide pour être récupérée ).
Aussi pourquoi l'humidité sur les surfaces se forme le soir à la variation de t° ou la rosée du matin elle aussi en rapport avec un changement de t° ?

Que des questions, j'aimerais savoir ton avis, pourquoi la variation de température n'aurait rien à voir avec avec la condensation ou la formation du point de rosée ?


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: guillaume_ 
Date:   01-11-2009 13:46

Mon petit lapin,

Avec une HR de 100%, le point de rosée est à température de l'air. Pas de différence de température dans ce cas, mais condensation quand même.
Effectivement, moins l'humidité relative est grande, plus grande est la différence de temp. entre l'air et le point de rosée. Mais ce n'est pas le froid qui provoque la condensation : en été, tu peux avoir de la condensation dans une paroi à 25°C !

(les architectes ont parfois tendance à négliger la physique du bâtiment…)




 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   01-11-2009 15:44

Ma poule ! ( puisque ça à l'air de rigueur )
Je n'ai jamais dit que la condensation était provoquée uniquement par temps froid, j'ai parlé de variation de température et de choc thermique.
A savoir que 25 ° dans une paroi c'est plus froid que 35 ° dans l'air ambiant par exemple.
Pourquoi fait on reculer le point de rosée dans un mur par l'ITE ou dans un ouvrant par le double ou triple vitrage ? Réduire le choc thermique et les ponts thermiques ( grande source d'humidité ) un logement sain c'est une humidité controlée et une isolation aussi, car les deux influent l'un sur l'autre et leur association permet de ne pas atteindre le point de rosée.

C'est donc bien au vu de toutes ces particularités sur le point de rosée que le conseil de ne pas souffler sur le dépoli dans la jungle pour éviter la buée n'est pas tout à fait approprié.

Effectivement à 95 % d'humidité relative le petit souffle humain qui à un taux plus bas et une t° de seulement 37 ° ne provoquera rien de plus que l'atmosphère apporte par elle même. L'ennemi sera l'humiditée ambiante, pas la condensation due au souffle du photographe.
Pour lire et comprendre que la condensation est aussi intimmement reliée aux températures:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensation


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: guillaume_ 
Date:   01-11-2009 16:03

On a tous les deux raison (je vois que tu t'es documenté entre temps ! )




 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   01-11-2009 18:26

Je ne me suis pas documenté, je n'ai pas toujours été photographe.
L'isolation thermique par l'extérieur m'est beaucoup plus familière qu'on pourait le penser ;-)#


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: guillaume_ 
Date:   01-11-2009 18:37

Oui, la barbe… je pratique aussi. ; )#




 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: Yves Viricel 
Date:   02-11-2009 12:24

Bonjour Vincent /B,

Ne confondez pas équateur et tropique.

Tous les pays de la ceinture équatoriale ont un taux d'humidité ambiant qui génère une brume légère mais tenace, qui vous donne des ciels blancs, ou plombés.

Comme le note justement Jeanba, le premier problème est bien le manque de lumière et sa qualité. Oubliez les ciels de Provence.

En paysage, je n'utilise plus le 4x5x et le 8x10 qu'en N&B, j'ai même plus de stock couleur ici (Gabon). Je crois possible, malgré tout de travailler à la Velvia, en raison de sa pêche, mais il vous faudra être patient.

Voyez ce photographe, il travaille à temps complet et passe beaucoup de temps en forêt à attendre la bonne....lumière. Il travaille beaucoup au Noblex mais de plus en plus en numérique.

Les pluies, vraiment diluviennes, sont le 2ème obstacle. Le (gros) parapluie ne doit jamais être bien loin. En prise de vue extérieure, j'ai toujours dans mon barda un sac poubelle pour coiffer la chambre sur son pied. Les averses ne durent généralement pas longtemps. Y a pas de crachin breton pendant des journées complètes.

Ces inconvenients n'existent pas dans les pays tropicaux, souvent chauds et relativement secs. Les lumières sont plus interessante pour du paysage ''classique'', par opposition à ''conceptuel'' où vous pouvez vous accommoder de tout. Cà peut aussi être un challenge...


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: lorac2402 
Date:   02-11-2009 12:28

Dans la jungle des photographes se zones humides, le parapluie est de rigueur.


http://www.letelegramme.com/images/2009/08/01/493190_parapluie.jpg




 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: lorac2402 
Date:   02-11-2009 13:50

L'accessoire indispensalbe




 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   02-11-2009 13:51

Je ne crooaaa pas que l'on fasse de meilleure images avec ça, mais on peut se faire des amis chez les passants :-)#

Belle trouvaille.


 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: Yves Viricel 
Date:   02-11-2009 15:52

Vincent/B,

Je ne voudrais pas jouer les empêcheurs de shooter en rond mais on ne pénètre pas dans la ''jungle'' comme çà le trépied d'une main la chambre de l'autre.

La visibilité immédiate est très réduite, pour ne pas dire nulle, à moins que vous ne vouliez faire de la macro, oubliez les grands espaces avec 1er plan et infini. Même les cascades photogéniques et en pose longue ne sont faciles à dénicher.....

On parlait plus haut de la qualité de la lumière, mais en forêt , y en a plus.

Pour des sites intéressants, l'idéal serait de trouver un gars qui connait l'endroit ET qui a une idée de ce que vous recherchez. En plus, il pourra tenir le pébroque....

Mais çà peut se faire.




 
 Re: A la chambre dans la jungle
Auteur: marin 
Date:   05-11-2009 22:58

Vincent/B a écrit:

> Pour Struth, j'ai également vu des tirages orignaux et je
> pense qu'il utilise bien une 4x5, de mon côté pas de prob de
> qualité, c'était top et parfaitement défini...

pf a écrit:

> Bonjour,
> j'avais bien aimé le livre de Struth et j'ai vu des tirages
> originaux dans un grand musée coréen (qui d'habitude achète le
> top de chaque série ) : nuls vraiment !
> On voir les raccords, les couleurs sont moches, pas d'énergie
> .... très déçu !
>


Pour New Pictures From Paradise TS a utilisé une Phillips 8x10, et les tirages monumentaux que j'ai pu voir cette année dans l'expo "Objectivités" au musée d'art moderne étaient de toute beauté.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009