Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Problème trop-plein et température avec ATL 2200

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Problème trop-plein et température avec ATL 2200
Auteur: Laurent C 
Date:   30-10-2009 03:43

Bonjour,


C'était presque le grand jour, avec l'essai programmé de l'ATL2200 nouvellement branchée dans la buanderie. Ça c'est terminé avec bassines et serpillières !

D'abord, j'ai voulu faire un programme 15, pour nettoyer tout ça.
Mais j'ai flippé en voyant le bras de l'évacuateur des chimies viser entre deux trous et balancer le jus de lavage dans le petit collecteur. Je n'ai compris qu'après que l'eau de lavage devait partir comme ça et que pour les chimies le bras viserait bien.

Mais mon gros souci, c'est que très rapidement ça a débordé par le trop-plein extérieur, celui qui fait une petite canne qui remonte derrière. Et je me suis retrouvé avec quelques litres à éponger. J'ai alors bouché ce trop-plein, mais lorsque j'ai fait un test du programme C41 (avec de la flotte dans les bouteilles et sans PF dans la cuve), à un moment la machine a voulu refroidir le bain à l'eau froide (26° quand-même, comme dans le reste de l'appartement) et sans trop-plein le bain-marie a débordé. J'ai juste eu le temps de m'en apercevoir avant de noyer l'électronique.

Donc, je ne comprends pas le (dis)fonctionnement des 2 évacuations :

- Celle qui a débordé ne peut pas être bouchée au niveau de la machine, puisque ça coule par la canne qui remonte. Logiquement, ça peut couler encore plus facilement par le tuyaux du bas. Est-ce parce que mon flexible d'évacuation circule à plat sur 1,5m puis plonge de 40cm pour faire un U avant de remonter à la canne d'évacuation de lave-linge ? Pourtant, à aucun moment il ne remonte au dessus du niveau du fond de la machine.
Quand cette évacuation sert-elle ?
Pour les lavages... ça j'ai compris !
Pour l'évacuation de l'eau de bain-marie en surplus quand de l'eau froide arrive ?

- L'évacuation munie d'une vanne à bille ne sert que pour vidanger la machine. C'est bien ça ? En usage normal (donc hors vidange volontaire), la vanne est bien fermée ?


A part ces problèmes de baignoire qui fuit, j'ai aussi une inquiétude par rapport à la mesure et au contrôle de température. Avant de commencer le cycle, l'ATL indiquait 37°C de T° du bain-marie quand mes thermomètres classiques indiquaient tous 40°C. Comment calibrer la mesure et le contrôle automatique ? Idem pour les chimies.


Faux départ donc. Demain je remise les ATL jusqu'en décembre où j'aurais le temps d'en mettre un en service (j'ai un 2300 en réserve) et je ressors le CPA2. Au moins, je sais le vidanger et contrôler la tempé ! Je vais juste avoir le trouillomètre à fond pour mon premier C41 "à la main". Du coup, je vais peut-être adopter le traitement long à 30° pour que les temps de remplissage et de vidage de la cuve interviennent le moins possible.

Lors de mon passage en France du 9 au 26, j'aimerais bien visiter vos installations d'ATL. J'en connais une à proximité du château du Surintendant Fouquet et je compte bien m'y rendre, mais je vais aussi à Paris et Dijon et sans doute plus au Sud.


 
 Re: Problème trop-plein et température avec ATL 2200
Auteur: guillaume_ 
Date:   30-10-2009 08:08

Voilà de quoi perdre son sang froid !




 
 Re: Problème trop-plein et température avec ATL 2200
Auteur: Philippe Cas 
Date:   30-10-2009 11:04

Bonjour,

Vous devez avoir un problème avec le controle du niveau d'eau. Ce sont les deux flotteurs à coté des resistances.
Quand la machine se rempli vouspouvez les titiller, celui qui est le plus court doit stopper l'arrivé d'eau quand vous pousser le flotteur vers le haut.

Sinon votre trop plein est bien relié à la canalisation pour évacuer ?

Pour les température il y effectivement une manip de calibration décrite dans les doc jobo que vous trouvez sur leur site. Mais le plus important c'est bien sur la température dans les bouteilles.
Vous pouvez aussi modifier la température du traitement (malgré la calibration j'ai encore 0,4° en trop donc j'ai baissé la température de traitement de 0,4° et je suis pile poil.

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: Problème trop-plein et température avec ATL 2200
Auteur: tschmid 
Date:   30-10-2009 17:56

Laurent C a écrit:

> A part ces problèmes de baignoire qui fuit, j'ai aussi une
> inquiétude par rapport à la mesure et au contrôle de
> température. Avant de commencer le cycle, l'ATL indiquait 37°C
> de T° du bain-marie quand mes thermomètres classiques
> indiquaient tous 40°C.

Bonjour Laurent,

La température de bain-marie n’est pas décisive. Pour obtenir la bonne température, le bain-marie sera plus chaud pour l’instant. En mode chauffage rapide, il atteindra plus que 40°C. En arrivant à la température prescrite dans la chimie, il se rafraîchit. Le thermomètre dans la bouteille est un faible. Si le caoutchouc a de jeu, l’air s’y échappe en causant un manque de mesure.


 
 Re: Problème trop-plein et température avec ATL 2200
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-10-2009 22:29

Ok Laurent tu pourras examiner mon ATL en détail !!!

Il faut que tu me confirme si le Technorama t'intéresse.

A+

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Problème trop-plein et température avec ATL 2200
Auteur: Laurent C 
Date:   31-10-2009 02:26

Merci Henri,

A mon avis c'est juste une évacuation non amorcée dans le tuyau qui m'a valu les pieds mouillées. Mais je n'ai plus le temps de régler ça avant mon départ samedi 8. Donc CPA2 à 30° demain ou dimanche pour traiter les PF qui attendent dans le frigo.

Oui le 617 m'intéresse.
C'en est presque gênant !
En tous cas, le boulot est vendu.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009