Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - emprunte de faux pola - fixage

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 emprunte de faux pola - fixage
Auteur: klmatfromcannes 
Date:   28-10-2009 21:24

Bonsoir,

Ce soir, je joue au pola (en fait, pour être exact, au Fuji FP-100C) avec mon rb67. Et bien sûr, j'ai la frustration de devoir jeter la partie chimique. J'ai donc eu l'idée (prodigieuse?) de plaquer cette partie gluante contre un joli papier et de frotter dur: cela m'a permis de transférer la photo - comme ça j'en ai deux pour le prix d'une!

Ma première question, c'est: comment fixer cette image?

Après, en frottant avec le doigt, sous l'eau courante, la partie jetable, je découvre sous la couche de chimie gluante une jolie image, positive, très peu contrastée, presque comme un négatif noir et blanc vu très en biais. Sauf que ce n'est pas transparent. Cela ressemble à certaines vieilles plaques de verre.

Ma deuxième question, c'est: comment fixer cette image?

Quelq'un a-t-il déjà essayer tout ça? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, mais les mots clés sont peut-être un peu trop génériques.

Karan




 
 Re: emprunte de faux pola - fixage
Auteur: jeanba3000 
Date:   28-10-2009 22:09

Ça s'appelle du transfert de Polaroid, c'est une pratique créative courante, faites une recherche sur le web, vous trouverez des tonnes d'exemples et de conseils.

Généralement on cherche à ne développer le cliché que sur une seule surface, on sacrifie le support normal du Pola pour le remplacer par un papier plus intéressant, papier aquarelle par exemple. On peut aussi humidifier le papier au préalable pour faire fuser la chimie et flouter légèrement la photo.

L'autre grosse technique avec ce genre de Polaroid, plus délicate, est de laisser le Pola se développer normalement, puis on décolle la très fine pellicule du cliché de son support dans de l'eau très chaude (je ne sais plus si on doit ajouter un produit), puis on redépose délicatement la pellicule sur un autre support. On peut facilement froisser ou déchirer cette pellicule, ce qui peut faire partie de la démarche créative.

Une fois la photo sèche, il n'est pas besoin de la fixer.


 
 Re: emprunte de faux pola - fixage
Auteur: klmatfromcannes 
Date:   28-10-2009 22:16

Mille merci Jean-Baptiste - sans vous je n'aurai jamais pensé au mot "transfert". Je vois que je vais bien m'amuser.




 
 Re: emprunte de faux pola - fixage
Auteur: Benrouf 
Date:   29-10-2009 16:07

On peut plonger le tirage par transfert dans un peu d'eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc pour neutraliser la chimie résiduelle.

Attention, le transfert d'emulsion ne marche pas avec les films fuji (pour la version N&B que j'ai essayée en tous cas). L'émulsion se décolle bien à l'eau chaude, mais on obtient un genre de film plastique très cassant une fois sec, qui n'adhère pas au papier. Ca marchait très bien avec les défunts 664 et 669.

Quelques liens en anglais:

http://www.maryjobrezny.com/terms.html

http://sarahwichlacz.com/?p=5

http://www.freestylephoto.biz/tl_polaroid_man.php#9

Benoit

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009