Auteur: steph76
Date: 24-05-2006 19:18
Bonjour, j'ai fait pas mal d'essai en traitement croisé, dont beaucoup de ratés. Au fur et à mesure de mes loupés, je pense avoir appris ce qui suit.
D'abord, chaque film donne un rendu différent, en particulier sur les contrastes et la saturation des couleurs.
Ainsi, mes essais en Velvia, passée dans le c41, donnaient un "négatif" à dominante très violacée, quasi monochrome (d'où des tirages jaune verdatres en l'absence de correction) , mais un autre film, de la même marque et d'une autre sensibilité, donnerait une "réponse" totalement différente avec le même traitement.
Certains films très contrastés réagissent très mal à une exposition "approximative", et la tolérance peut être, pour certains films, très étroite (agfa rsx 100, par exemple, avec les rsx 50 ou 200, c'est différent). C'est peut être ce qui s'est passé dans votre cas, vous avez peut être surexposé, même de peu.
Pour ma part, j'utilisai les films agfa cti (films amateurs disparus aujourdhui) qui donnaient une dominante cyan, en l'absence de correction, d'où un effet psychédélique intéressant.
La plupart des films ont une dominante au tirage (différente d'un film à l'autre) qu'on peut corriger ou non (voir ci dessus, les films kodak que j'avais utilisés donnaient sur les tirages un rendu chairs à dominante magenta assez désagréable, par contre l'agfa rsx 100 donnait un rendu chromatiquement neutre (sans décalage, mais avec saturation des couleurs (plus que kodak) et avec accentuation du contraste ).
Pour ma part, je travaillai sans correction au tirage (je suis amateur, et pas professionnel), mais on peut raffiner en corrigeant les dominantes, c'est une autre approche.
Pour répondre a votre autre question, on peut passer un film négatif dans le E6, on obtient des "diapos", mais les contrastes très "aplatis" obligent à travailler avec une lumière dure. Par ailleurs, les basses lumières donnent des dominantes bleues (agfa) ou neutres et des hautes lumières magenta ou orangées. ça se prête bein aux portraits et à certaines natures mortes, beaucoup moins, à mon avis, aux paysages.
Là encore, chaque film donne une réponse spécifique.
Voila, j'espère que ma modeste expérience, très empirique, vous aura apporté quelques éclaircissements.
Cordialement
Stéphane
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