Auteur: TMG
Date: 20-10-2009 18:41
Hello,
"...mais quelquefois flou à l'infini..." Le quelque fois ne va pas, soit c'est flou tout le temps, soit ça ne l'est jamais. Si ça l'est quelque fois c'est qu'il y a une erreur de point, un problème de jeu ou un flou de bougé.
A part les astro-photographes, on n'utilise pas le réglage "infini" en photographie, c'est un non sens. A moins que tout ce qui ce trouve devant l'appareil soit à très longue distance, mais dans ce cas, les turbulences de l'air vont faire que l'impression de netteté ne sera pas maximale (il n'y a à mon sens pas de HD possible dans une prise de vue à très longue distance. C'est tellement délicat que les conditions ne sont pratiquement jamais remplies (sur terre), demandez à un astro-photographe !)
Donc, si vous photographiez un paysage, il y a souvent des avants plans qu'il vaut mieux privilégier et faire le point sur eux pour diaphragmer ensuite s'il est besoin d'étendre la profondeur de champs jusqu'à l'infini. Si ces avant plans sont bien net, l'impression de netteté général sera mieux présente.
J'utilise de temps en temps un folding Agfa Record III, que je conseille au passage pour son excellence mécanique et optique associés à une légèreté et un encombrement record (à condition, bien entendu, qu'il vous arrive en bon état et bien réglé, ce ne sera jamais le cas dans un achat d'occasion sur ebay si l'appareil n'a pas été révisé, dans ce cas voir Maël Bilquey).
Je réutilise aussi les optiques de divers foldings que je peux trouver sur ebay sur les chambres (4x5) que je fabrique, elles sont parfois surprenante de qualité, couvrent à peu près correctement en fonction du modèle et ont toujours un caractère très particulier qu'on ne retrouve pas avec les optiques modernes, souvent trop contrastées du fait de l'excellence de leur traitement multi-couches. J'ai testé diverses optiques, des Solinars, des Novars, des Kodak Anastigmat Spécial (Ektar), des Apotars, des Kodak/Angénieux etc... La mise au point par avance de la lentille frontale ne pose pas trop de problème pour des distances de prise de vues de plus de 2 mètres, en dessous, c'est assez délicat et il y aura souvent des défauts de netteté, voir une absence de netteté à moins d'1,5 mètre.
Si je propose de caler l'optique sur 2 ou 3 mètres, c'est parce qu'il est important d'être sûr de la mise au point sur une courte distance, ce sont les courtes distances de point qui seront critiques à l'usage. L'intérêt second d'un calage sur le repère 2 ou 3 mètres est que si vous avez besoin de faire un portrait ou pour tout autre usage qui fait que vous faites souvent le point à courte distance et si vous êtes en mesure d'apprécier ou de mesurer précisément la distance au sujet et de placer votre sujet à une distance correspondant au repère que vous avez choisi pour le réglage de votre optique, vous êtes sûr d'être net, même (et surtout) à pleine ouverture sans avoir à vérifier quoi que ce soit sur dépoli.
TMG
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