Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Conseil Mamiya press

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Conseil Mamiya press
Auteur: jpc 
Date:   22-05-2006 19:46

Pensez-vous que le mamiya press est un bon choix pour débuter en moyen format? Les possibilités de bascule du dos sont-elles suffisantes pour faire mumuse avec le Scheimpflug? Quel budget faut-il envisager en occasion avec une optique de 60mn par exemple? voilà merci d'avance.


 
 Re: Conseil Mamiya press
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   22-05-2006 21:13

Bonsoir,

A la première question, la réponse est : oui. Mais il existe d'autres choix possibles : Rolleiflex/Cord, par exemple.
A la seconde, la réponse est : non. La Super23 (et non l'Universal) possède 4 tiges coulissantes, articulées au niveau du cadre de format qui reçoit le dos. Leur maniement est mal-commode, c'est le moins qu'on puisse dire....et ne permet que des bascules limitées pour corriger la perspective et seulement avec le 100 mm rétractable.
On ne peut pas parler de Scheimpflug puisque le plan de l'objectif est fixe. Aucun décentrement n'est possible.
PAR CONTRE, avec le Mam P (Super 23 et Universal), vous avez accès à tout un système et la possbilité de trouver pour pas cher d'excellentes optiques allant de 50 mm à ....?? en passant par le 65, 75, 100, 127, 150 et au-delà à mettre devant des dos 6x7, 6x9 et multiformat de grande qualité.
Pour moins de 500 euros, vous pouvez avoir qques chose de bien. Peut-être pas avec un 50 mm ou un 75 mm qui sont chers avec leur viseur externe et très recherchés.
Le 65 mm de moins bonne réputation est très bon ainsi que le 100 et les autres ....
Cordialement

Jean Goupy


 
 Re: Conseil Mamiya press
Auteur: thomas r. 
Date:   22-05-2006 22:24

L' Universal qui est comme le Press sans les bascules à l' utilitées discutables car très limitées est très pédagogique. Il se manie comme une petite chambre à dos roll film : l' armement du dos et de l' obturateur sont séparés, il faut penser aussi à enlever le volet cache devant le film avant la prise de vue. La mesure de lumière se fait séparement avec une cellule à main. Il n' y a donc aucun couplage mécanique des fonctions d' armements comme sur un moyen format traditionnel ni aucun voyant lumineux qui préviennent de l' erreur. Contrairement à la plupart des vrais chambres il peut s' utiliser à main levée facilement grace au télémètre efficace, clair et lumineux, qui cadre juste un peu serré par rapport au format réel à mon gout, mais d' un emploi facile et agréable. Bref l' envisager comme une petite chambre à main levée, ne lui manque que le soufflet, mais compacité oblige.
Quand aux optiques, je ne connais que les 100/3,5 et 65/6,3. Ce sont de bons quatres lentilles classiques, au rendu doux, pas le genre qui arrache comme on dit, ce qui peut être appréciable pour du portrait par exemple, ça dépend ce que vous recherchez. Pour moi qui vient du reflex aux optiques multilentilles qui piquent n' est ce pas, j' y est retrouvé des sensations éprouvés autrefois sur des chambres plus anciennes, la douceur a aussi du bon.
Quand à faire joujou avec le Scheimpflug, l' achat d' une vrai chambre monorail me semblerait tout de même préférable, sur pied au dépoli, il n' y a pas mieux.
Pour finir l' ensemble est plutôt du genre lourd et robuste, musculation comprise ...
Quand au prix avec une optique de base (100 ou 65), compter entre 300 euros si vous avez beaucoup de chance et jusqu' à 650 euros chez les spécialistes de ce boulevard parisien bien connu.

TR


 
 Re: Conseil Mamiya press
Auteur: Michel Mottard 
Date:   23-05-2006 08:34

Si vous envisagez de l'emmener en balade penser tout de même au poid, par rapport à un rolleicord cité plus haut il y a une sacrée différence.

Michel


 
 Re: Conseil Mamiya press
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-05-2006 09:27

On ne peut pas parler de Scheimpflug puisque le plan de l'objectif est fixe.

Hmmm.
Sans contredire le moins du monde nos spécialistes du mamiya Super 23, je pense, juste pour nuancer dans l'ultra-détail, qu'on a le droit de parler de règle de Scheimpflug « limitée » avec les quatre tiges à l'arrière même si on ne bascule que le dos, avec optique fixe par rapport au boîtier ; et réciproquement comme sur le Rollei SL66 : bascule de l'optique avec dos fixe par rapport au boîtier.
Sur l'épure du système, en essayant d'oublier toute la quncaillerie ce qui est difficile, moyennant éventuellement de tordre l'appareil dans un sens ou dans un autre, c'est sur le plan géométrique la même chose qu'on obtiendrait avec une chambre en respectant l'angle relatif entre le plan de l'objectif et le plan du film.
Mais je suis d'accord à 200% que les bascules limités du SL66 ou du Mamiya-à-quatre-tiges (comme sur la Linhof Technika et la Linhof Color) sont d'un usage... limité.

On sait que pour le paysage quelques degrés de bascule suffisent, cette bascule au niveau de l'optique est de +- 8 degrés sur le Rollei SL66, il me semble que le super 23 peut basculer plus que cela au niveau du dos. Le problème me semble plus dans l'obligation d'utiliser une optique spéciale sur monture rentrante pour pouvoir utiliser ces bascules facilement.

Ceci étant dit le Mam' Press est un appareil tellement sympa...




 
 Re: Conseil Mamiya press
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   23-05-2006 10:21

Merci, Emmanuel, pour ces précisions.

Le système n'a pas été repris pour l'Universal qui a continué a être livré avec le 100 mm, devenu noir, mais qui a conservé sa monture rentrante ;-)))

"Ceci étant dit le Mam' Press est un appareil tellement sympa..."

Ses nombreux utilisateurs aussi ;-))

Bonne journée

Jean Goupy


 
 Re: Conseil Mamiya press
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   23-05-2006 10:34

Michel Mottard a bien eu raison de parler du poids : ma super 23 "Flat Top" avec 75 et viseur : presque trois Kgs !

Jean Goupy


 
 Re: Conseil Mamiya press
Auteur: jpc 
Date:   23-05-2006 16:56

Merci pour tous ces avis. 3kg la vache! Malgré tout je suis tenté : le format , un appareil sans technologie pour réfléchir à ma place, et 3kg il doit étre costaud!!


 
 Re: Conseil Mamiya press
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   23-05-2006 20:21

pour être costaud, c'est du costaud ! pas de risque de flou de bougé..
Les dos sont de pures merveilles.

Jean Goupy


 
 Re: Conseil Mamiya press
Auteur: Michel Mottard 
Date:   24-05-2006 08:56

Pour plus de sécurité contre le flou de bougé, je déclenche directement avec le petit ergot sur l'objectif, pas avec la gachette de la poignée.

Michel


 
 Re: Conseil Mamiya press
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   24-05-2006 10:07

Bien sûr ! J'ai même enlevé le flexible qui accroche partout .

Jean Goupy

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009