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phorum - équipements et procédés - Latitude d'exposition en numérique

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Latitude d'exposition en numérique
Auteur: JeanFeil 
Date:   01-10-2009 23:21

voici une question assez fondamentale que je me pose, et dont je n'ai su trouver aucune reponse lors de mes longues recherches sur google:

La faible latitude d'exposition est pour moi le gros désavantage du numerique: lorsqu'on shoot en plein soleil, le ciel est blanc blanc, les ombres sont noires noires... Au contraire, en argentique, il y a du detail dans le ciel et dans les ombres, meme en dia ! Je ne vous parle meme pas du noir et blanc, si le film est bien développé il y du detail à récupérer partout...

Pourquoi ce point n'est il jamais pris en compte dans les évaluations et tests de nouveau boitiers numeriques alors que c'est le critère le plus important pour réaliser une bonne image ?
Pourquoi est-ce que personne n'en parle ?

C'est ma principale frustration en numérique, j'aimerai trouver un boitier qui est une latitude d'exposition aussi bonne que du film.
J'ai lu sur le site hasselblad que le H4D a 15IL de latitude, au lieu de 5 pour de la dia.

Qu'en est-il pour le leica M9 ?


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2009 23:28

<<C'est ma principale frustration en numérique, j'aimerai trouver un boitier qui est une latitude d'exposition aussi bonne que du film.<<

Le numérique dépasse le film Couleur sans problème

<<J'ai lu sur le site hasselblad que le H4D a 15IL de latitude, au lieu de 5 pour de la dia. <<

Mais ça c'est des conneries ... :-))))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Joanna Carter 
Date:   02-10-2009 00:20

Henri Gaud a écrit:

> Le numérique dépasse le film Couleur sans problème

Même les films négatifs ?

> <<J'ai lu sur le site hasselblad que le H4D a 15IL de latitude,
> au lieu de 5 pour de la dia. <<
>
> Mais ça c'est des conneries ... :-))))

Hmmm, pour le H4D-60 2 000€ par IL.

Vive la trichromie - 14-15IL pour le prix de trois plans films :-)

--
Tranquillisez-vous - caressez un Ebony


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Michel Prik 
Date:   02-10-2009 00:25

En diapo comme en Jpeg direct, il n'y a pas de vraie latitude vu que toute variation de pose change inévitablement le résultat. Après on ne fait guère que de la destruction sélective que l'on appelle pudiquement "optimisation".

La notion de latidude de pose s'applique surtout aux traitements négatifs -noir ou couleur- et aux fichiers bruts en numérique, pas exploitables directement ni l'un ni l'autre, ce qui donne une certaine (latitude) marge de maneuvre au moment de la captation pour un résultat supposé identique. Dans l'absolu, les résultats ne sont jamais totalement identiques et c'est aussi une question d'appréciation selon les critères de chacun.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Henri Peyre 
Date:   02-10-2009 06:22

En numérique le potentiel de la dynamique dépend principalement de la dimension des capteurs.

On a une dynamique médiocre, voisine de la diapositive, sur les petits capteurs des reflex numériques d'entrée de gamme même employés à 100-200 ISO.

Plus la dimension du capteur augmente, meilleure est la dynamique. Avec un Nikon D3X on peut déjà obtenir une dynamique comparable à celle du négatif couleur. On n'attrape quand même pas un violent contre-jour, comme le permettrait un négatif papier noir et blanc en une seule prise de vue.

Avec un dos c'est encore un peu meilleur.

Les fabricants en numérique ont beaucoup communiqué dans le passé sur la résolution. Ils commencent maintenant à communiquer sur la dynamique. C'est le combat de demain (enfin !)




 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Henri Peyre 
Date:   02-10-2009 06:32

Je réponds sur la dynamique, parce que Jean nous dit :
"lorsqu'on shoot en plein soleil, le ciel est blanc blanc, les ombres sont noires noires"


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-10-2009 08:09

<<> Le numérique dépasse le film Couleur sans problème

Même les films négatifs ?<<

Il y a le Delta E qui est comparable au film (selon le type de capteur, peut être comparable au négatif couleur),
Et le réglage du gain (En Raw bien sûr) qui permet de faire glisser ce Delta E à postériori,
C'est donc de la physique et de la chimie numérique ;-))

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 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: JeanFeil 
Date:   02-10-2009 08:39

Meme avec un H1D, capteur 36x48, mon ciel est blanc, et non bleu, avec un D300 c'est encore pire. Avec du film, aucun problème...

Plutot que d'augmenter les pixels sur des micros-capteurs, ils feraient mieux de travailler la dessus... Mais c'est moins vendeur.


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   02-10-2009 08:44

" l'attitude envers l'exposition en numérique ? "

Je suis bien d'accord avec se point soulevé, on voit bien souvent peu de soin apporté à l'exposition. Pensez vous ! Plus personne n'a de spotmètre ( imaginant que ce n'est que pour le film ) et bien souvent l'écart d'une scène n'est plus pris en compte, les inconscients croyant que tout se rattrape a postériori avec des mots magiques tels " HDR " ou " Tons foncés / tons clairs ".

En changeant son attitude à la mesure de la lumière et aux choix au moment de la prise de vue on verrais moins de ciels cramés.


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: JeanFeil 
Date:   02-10-2009 08:56

Parfois on n'a pas le choix, il y a un contre jour, des tres hautes lumieres et des tres basses. En numerique il ny a rien à faire...


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-10-2009 09:46

<<Parfois on n'a pas le choix, il y a un contre jour, des tres hautes lumieres et des tres basses. En numerique il ny a rien à faire...<<

le contre jour reste facile à gérer,
ce n'est pas la pire situation,
Il y a des problèmes plus complexes à gérer.

Venant de 30 ans d'Ektachrome en 4x5,
Le Canon Ds III me donne l'impression de vacances avec une qualité finale bien supérieure.

A+

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 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   02-10-2009 09:56

En film on revenait au bon moment il y avait des limites également, c'est bien l'attitude du photographe qui à changé. Il prend les photos dans n'importe quelle conditions. Il oublie d'être aussi soigneux qu'avant.
On ne peut pas demander à un capteur de résoudre l'irésolvable. Pas plus qu'à un film.

On connaît les limites de son support et on ne va pas au delà, rien ne nous oblige.

Sinon ( ça met de l'eau à mon moulin ), repassez en argentique une journée sur les mêmes sujets pour comparer.

Les souvenirs d'avant sont souvent idéalisés.

Je préfère le film de toute façon.


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Gérard Verbecelte 
Date:   02-10-2009 10:04

JeanFeil a écrit:

> Parfois on n'a pas le choix, il y a un contre jour, des tres
> hautes lumieres et des tres basses. En numerique il ny a rien à
> faire...

Si, on peut résoudre ce problème à l'aide de filtres dégradés gris :-)


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-10-2009 10:16

C'est souvent en contre jour que l'on a le moins de contraste ;-))
Facile à vérifier avec un spotmètre intégré (intégré c'est pas mal, cela intègre le facteur Flare)

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 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: jeanba3000 
Date:   02-10-2009 10:17

« Parfois on n'a pas le choix, il y a un contre jour, des tres hautes lumieres et des tres basses. En numerique il ny a rien à faire... »

C'est déjà le cas en film, surtout diapo : soit on se contente de la lumière disponible et on choisit ce qu'on garde (et choisir c'est renoncer), soit on compense la lumière manquante et on équilibre la scène par de l'éclairage artificiel additionnel.


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: JeanFeil 
Date:   02-10-2009 10:26

"Sinon ( ça met de l'eau à mon moulin ), repassez en argentique une journée sur les mêmes sujets pour comparer."

Je travaille en argentique mais je fais tres souvent des tests numeriques pour vérifier la puissance des flashs, etc... Et ca là que je vois la difference flagrante...


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: pgip 
Date:   02-10-2009 10:33

Bonjour,

Je pratique l'argentique en diapo et les 5 diaphragmes sont tout de même une limitation. Quelle serait la dynamique attendue (raisonablement!) sur un capteur avec des pixels de 6 micromètres de côté en dimension brute? Ceci correspond sensiblement aux derniers capteurs plein format 24x36 actuels.

Merci

Cordialement

Paul Girard
Photographe amateur


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-10-2009 10:35

Un DS III c'est 7 IL environ

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 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: JeanFeil 
Date:   02-10-2009 10:48

Quelqu'un a-t-il une idée pour le Leica M9 ?


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-10-2009 10:48

Un DS III c'est 7 IL environ

Bonjour à tous !
Je profite de ce que H.G. évoque la dynamique « pratique » de son DS-III, pour rappeler l'existence de ces excellents articles de H.G. :

http://www.galerie-photo.com/sensito-numerique_intro.html
http://www.galerie-photo.com/sensito-numerique.html
http://www.galerie-photo.com/sensito-numerique_pratique.html

et la question : Henri, quoi de neuf avec le Ds-III en termes de sensito, si on compare avec les données de ton article avec le DS-II ? En plus de l'info de base : DS-III / 7 IL de dynamique pratique, quelles mises à jour / progrès techniques décrirais-tu en quelques lignes ?




 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-10-2009 11:04

<<et la question : Henri, quoi de neuf avec le Ds-III en termes de sensito, si on compare avec les données de ton article avec le DS-II ? En plus de l'info de base : DS-III / 7 IL de dynamique pratique, quelles mises à jour / progrès techniques décrirais-tu en quelques lignes ?<<

A part le 7 IL
Et les 5% de résolution linéaire en plus,
Le Temps de traitement écourté pour arriver à la "bonne" image,
Ce boitier comparé au précédent est payé en qq mois si on paye son "traiteur" d'image,
Sinon, on gagne des semaines de vacances.

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 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-10-2009 11:15

merci henri !
On pourrait peut-êter en conclure qu'il n'y a pas de progrès fulgurant enrte de -II et l e-III dans l'efficacité quantique de détectrion, ou dans les micro lentilles, ou tout autre bidule fondamental au niveau du capteur ?

si on paye son "traiteur" d'image

J'aime bien l'expression, surtout quand le traiteur est aussi un spécialiste qui sert (photographiquement) les noces & banquets ;-)




 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: JP BOLLE 
Date:   02-10-2009 16:31

Tout à fait d'accord avec Henri Gaud, après 35 ans d'inversible, je suis en vacances avec mon D3X. La latitude d'exposition est supérieure à tout ce que j'ai connu jusqu'alors, évidemment, si vous augmentez la sensibilité et shootez en JPG, il ne faut pas vous plaindre. La qualité intrinsèque d'un système d'enregistrement ne permettra jamais de faire n'importe quoi et ne dispensera nullement d'exposer avec soin.....


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Michel Prik 
Date:   02-10-2009 17:04

Le numérique c'est bien pour les petits volumes et si on n'est pas trop pressé.

Un de mes amis de retour de 14 jours de reportage numérique en Egypte a tout même passé quelques 23 jours de post-production -pas vraiment facturée- avant de rendre son travail.

En négative argentique -via un labo compétent, bien évidemment- il aurait été quelques 10 fois plus rapide.

Sans autre commentaire.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-10-2009 17:20

Ton ami est juste un incompétent maladroit et mal équipé,
Ce que l'on fait en numérique en terme de productivité et de baisse de coût est simplement inimaginable en argentique, sauf pour les maladroits et les incompétents.

<<On pourrait peut-êter en conclure qu'il n'y a pas de progrès fulgurant enrte de -II et l e-III dans l'efficacité quantique de détectrion, ou dans les micro lentilles, ou tout autre bidule fondamental au niveau du capteur ?<<

Le gain existe peut-être, mais ce n'est pas ce qui finance l'investissement.

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 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: guillaume_ 
Date:   02-10-2009 17:22

Michel, vous ne comptez pas le temps de numérisation des ektas ou néga…


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-10-2009 17:36

<<Michel, vous ne comptez pas le temps de numérisation des ektas ou néga…<<

Sans parler du coût exorbitant d'un scanner ou d'un scan correct, si l'on choisit de faire ou de faire faire.

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 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: jeanba3000 
Date:   02-10-2009 18:31

Le problème est surtout qu'il ne facture pas la post-production, alors qu'il facturait probablement les coûts de labo en argentique. Un calcul comptable à revoir.


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: PdF 
Date:   02-10-2009 19:48

<<Le numérique c'est bien pour les petits volumes et si on n'est pas trop pressé.>>

Mon expérience professionnelle et ma pratique quotidienne prouvent que ce commentaire est totalement idiot, pour ne pas dire imbécile et aveugle.

La postproduction, en plus des problèmes de temps et de budget induits par le scan, est beaucoup plus ardue sur des fichiers d'origine argentique. L'étagement des courbes n'est pas rectiligne et chaque image nécessite un dépoussiérage actif et très précis.

Ou alors, on se contente de porter ses films à développer et à tirer au labo du coin...

L'arrivée du numérique permet en outre une précision accrue à chaque stade de la production.

PdF


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: ioury 
Date:   02-10-2009 20:48

Les problèmes d'expositions en numèrique ne sont pas différents de ceux rencontrés en argentique (inversibles)
Mais auparavent, vu le prix total des surfaces et la quasi impossibilité de recommencer une pdv, on était plus soigneux.
Maintenant, c'est: on corrigera aprés...
Et voilà comment on passe plus de 20 jours en post-prod.

Un boulot d'amateur, et qu'il est difficile de facturer au client,ce qui est normal vu l'amateurisme.


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Loick 
Date:   02-10-2009 21:10

15 IL pour le H4D ? c'est surréaliste :-) j'ai un H3D II ils auraient donc marché sur la lune depuis
et quand on parle même de 7IL il vaut mieux ne pas avoir de trop grandes zones d'ombres

mais c'est déjà pas mal


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Hervé 
Date:   02-10-2009 21:10

les specialistes...moi je voudrais savoir : un nega noir et blanc par exemple 100 iso fuji accros numerisé sur un bon scanner,et un numerique 22 ou 24 mega en 24x36 image raw et converti en NB laquelle des 2 images a le plus de nuances de gris??? si quelqu'un en as fait l'experience..? merci

bonne journée


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-10-2009 01:33

<<es specialistes...moi je voudrais savoir : un nega noir et blanc par exemple 100 iso fuji accros numerisé sur un bon scanner,et un numerique 22 ou 24 mega en 24x36 image raw et converti en NB laquelle des 2 images a le plus de nuances de gris??? si quelqu'un en as fait l'experience..? merci<<

En N&B le numérique c'est vraiment pas du tout un truc sérieux ;-)))
Un modeste film + un très bon scan fait beaucoup mieux ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Michel Prik 
Date:   03-10-2009 09:31

Ce qui est important ce n'est pas les nuances de gris mais la latitude d'enregistrement de la lumière : l'écart enregistrable sur un même sujet entre le point le plus blanc et le point le plus noir.

Avec une tri-x ce doit être de l'ordre de 14 diaphs si je ne m'abuse.

Mais on peut toujours tricher, si le sujet est immobile, en mutipliant les clichés et en recomposant l'image à postériori. Méliès en son temps n'a jamais rien fait d'autre.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Hervé 
Date:   04-10-2009 09:50

merci pour les infos ..en moyenne c'est combien un scan sur imacon en 3200 dpi d'un 6x6 NB?

bonne journée


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Loick 
Date:   04-10-2009 10:11


un scan de film on appelle ca du numérique


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Hervé Baudat 
Date:   04-10-2009 10:27

Oui c'est comme quand on scanne une gravure ou un tableau... le mec se retrouve artiste digital...


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Loick 
Date:   04-10-2009 11:04

le mec non mais le fichier oui


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Loick 
Date:   04-10-2009 11:07

ce n'est plus un tableau fait a l'huile mais ce sont des pixels
si vous parlez de film restez dans la chambre noire et en ce cas d'accord


 
 Re: Latitude d'exposition en num�rique
Auteur: regnier 
Date:   04-10-2009 18:23

la différence entre ds 2 et 3 est minime de part la taille du capteur; pour traiter quelques milliers de fichiers par an, venant des deux boitiers (et du 5D MK2), la différence se fait surtout dans les hautes lumières pour les capteurs les plus récents, mais je trouve à contrario que le rendu en haute sensibilité du ds MK2 plus doux et moins "sensible" en terme de bruit constaté.

ça en fait des boitiers de grande qualité (sans doute de même pour les nikon que je développe moins, mais je ne vois pas pourquoi ils seraient moins bons :)

il y a peu d'intérêt à passer du DS2 au 3, à moins d'avoir les moyens pour et les commandes clients qui le justifient :)... surtout si la finalité est de publier en pleine page des fichiers qui restent dans des "expo" convenables :)

alors que cela soit 7 ou 14 IL, il y aura toujours un moment où les capacités techniques ne compenseront plus le bon moment pour réaliser sa prise de vue, surtout quand il n'est pas possible de rééclairer :)

Michel, quand on part 15 jours, le tri (ou éditing, il parait que c'est là le mot ad hoc :))), se fait chaque jours: 7 jours sur un shoot, 3300 images, 18 heures pour trier les 1500 "premières" images, 2 jours pour dévelloper à partir du RAW 800 images livrées ... bon il est vrai qu'à raison de 6 à 8 raw dévellopées par minutes (en flux), comme le dit Henri, ça fait des semaines de vacances en plus :), ou le temps de boire un bon apéro :)

bonnes soirée


 
 Re: Latitude d'exposition en num�rique
Auteur: ioury 
Date:   05-10-2009 00:01

regnier a écrit:

> la différence entre ds 2 et 3 est minime de part la taille du
> capteur; pour traiter quelques milliers de fichiers par an,
> venant des deux boitiers (et du 5D MK2), la différence se fait
> surtout dans les hautes lumières pour les capteurs les plus
> récents, mais je trouve à contrario que le rendu en haute
> sensibilité du ds MK2 plus doux et moins "sensible" en terme
> de bruit constaté.
>
> ça en fait des boitiers de grande qualité (sans doute de
> même pour les nikon que je développe moins, mais je ne vois
> pas pourquoi ils seraient moins bons :)
>
> il y a peu d'intérêt à passer du DS2 au 3, à moins d'avoir
> les moyens pour et les commandes clients qui le justifient
> :)... surtout si la finalité est de publier en pleine page des
> fichiers qui restent dans des "expo" convenables :)
>
> alors que cela soit 7 ou 14 IL, il y aura toujours un moment
> où les capacités techniques ne compenseront plus le bon
> moment pour réaliser sa prise de vue, surtout quand il n'est
> pas possible de rééclairer :)
>
> Michel, quand on part 15 jours, le tri (ou éditing, il parait
> que c'est là le mot ad hoc :))), se fait chaque jours: 7 jours
> sur un shoot, 3300 images, 18 heures pour trier les 1500
> "premières" images, 2 jours pour dévelloper à partir du RAW
> 800 images livrées ... bon il est vrai qu'à raison de 6 à 8
> raw dévellopées par minutes (en flux), comme le dit Henri,
> ça fait des semaines de vacances en plus :), ou le temps de
> boire un bon apéro :)
>
> bonnes soirée


C'est quoi, cette typographie de m...e ?

Sinon, quand on revenait avec une centaine de rouleaux d'ektas de voyage, il fallait passer pas mal d'heures sur la table lumineuse, l'oeil rivé sur un compte-fil. pour faire le tri, et reperer les flous des nets.
Personne ne s'en plaignait, au contraire, on ralait quand c'était la rédaction qui faisait l'éditing.
Maintenant, le photographe qui ne veux pas passer des jours sur l'ordi, a à sa disposition un moyen puissant pour gagner du temps; Ca s'appelle "réfléchir avant de déclencher".


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Emmanuel Bigler (modérateur) 
Date:   05-10-2009 08:35

C'est quoi, cette typographie de m...e ?

Rien de grave.
C'est juste que le typographe, sans le savoir, a saisi ses messages dans la norme UTF-8 qui code les accents & autres signes non-ASCII-7-bits sous la forme de 2 octets, soit rien de moins que 16 bits. Mais çà permet de coder les 3000 langues écrites de ce bas monde.

Ici sur ce forum et avec l'actuelle version du logiciel Phorum qui le fait fonctionner, le codage le plus répandu et qui convient parfaitement pour la plupart des langues européennes (y compris l'islandais, p.ex. « Seyðisfjörður, c'est assez loin de þingeyri ») c'est le codage ISO-8859-1 ou ISO-8859-15, le -15 ne diffère du -1 que par l'ajout du signe monétaire euro, par la ligature oe du français, et peut-être d'autres bricoles.

Donc pour se vacciner contre l'UTF-8 (avec la grippe-A, tu ne peux te passer de vaccin dans les régions où tu es), il faut choisir dans votre navigateur l'option de codage ISO-8859-1 ou -15.

Pour les puristes dans mon genre qui insistent de façon pédante pour écrire le nom des savants russes en cyrillique, c'est très facile, inutile de changer de codage, inutile de connaître ni le russe ni les claviers en cyrillique, vous allez dans wikipédia à la page dudit savant et vous faites un coupez-collez des séquences spéciales depuis la page html, et çà marche du tonnerre :
« Сергей Михайлович Прокудин-Горский fut, bien avant Moisenay mais bien après Ducos du Hauron, l'un des Pères Fondateurs de la Trichromie Directe »

C'est quoi, cette typographie ?

Autrefois, les ouvrières restaient souvent passives devant la linotype, çà expliquait pas mal de coquilles dans les journaux imprimés au plomb.

--
Emmanuel Bigler (modérateur)


 
 Re: Latitude d'exposition en numérique
Auteur: Joël Pierre 
Date:   05-10-2009 12:54

« Ici sur ce forum et avec l'actuelle version du logiciel Phorum qui le fait fonctionner, le codage le plus répandu et qui convient parfaitement pour la plupart des langues européennes (y compris l'islandais).

Il faudrait donc un encodage UTF-8 pour le forum (ce qui permettrait un affichage complet et juste).



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