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phorum - équipements et procédés - négatif papier

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 négatif papier
Auteur: Yann Popovic 
Date:   28-09-2009 15:42

bonjour
je rebondis sur l'article technique de M. Guigue, 'une prise de vue au papier'

1- pour obtenir un positif, faut-il simplement exposer à la lumière un papier vierge recouvert du négatif papier ?
2- dans l'affirmative, combien de temps?

3- j'imagine que ce procédé s'accompagne d'une perte de résolution de l'image,

4 - enfin, ceux d'entre vous qui ont déjà pratiqué cette prise de vue au papier veulent-ils communiquer les sensibilités qu'ils ont estimées pour les papiers ?
j'ai trouvé entre 10 et 15 asa pour du tetenal tt vario plastifié format 18x24cm.

merci pour vos réponses
yann


 
 Re: négatif papier
Auteur: klmatfromcannes 
Date:   28-09-2009 16:13

Bonjour,
J'ai eu récemment la chance de faire des expériences en 4x5 avec du papier au lieu du plan film. Voici mon retour d'expérience quant à vos 4 points:
1.oui - on pourra bien sûr s'intéresser à "quelle lumière" (filtrage?) utiliser.
2. cela dépend évidemment de la source de lumière (puissance, distance) et en plus, si vous le faîtes avec un agrandisseur, du diaphragme et du filtre.
3. résolution par rapport à quoi? je ne suis pas sûr de comprendre la quesiton.
4. j'ai utilisé comme vous du TT Vario, mais à 6 ISO, mais c'était pour des photos d'intérieur la nuit sans compensation quant à la réciprocité. les temps d'expositions étaient de l'ordre de la minute à 5.6 pour un sujet à 1.5 d'une ampoule de 40W. J'ai été ravi des noirs et blancs obtenus sur le papier négatif. Le développement était de l'ordre de 1min30 à 2 minutes, soit plus que ce que je fais normalement.
4b: la taille n'a, semble-t-il, rien avoir avec la sensibilité (ou vice-versa).
Bref, le mieux, c'est d'essayer!
bien à vous,
Karan




 
 Re: négatif papier
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-09-2009 16:46

Bonjour !
merci pour le retour d'expérience ! tout le monde peut en profiter, c'est vraiment sympa !
prise de vue au papier, on en a un peu parlé ici
n2-f1-64126.html


Concernant la sensibilité des papiers il existe formellement une norme ISO P, en gros le nombre iso P(apier) c'est 100 fois plus grand que l'ISO film.
Mais tous les papiers n'ont pas de sensibilité ISO P marquée sur la pochette. Et çà doit dépendre du révélateur ??

En, pratique : de plus tout dépend de la sensibilité chromatique du papier.
Un papier à grade fixe à l'ancienne n'est sensible qu'au bleu.
Un papier multi-grade à filtrer est sensible un peu plus vers le vert mais pas sensible au rouge, donc la comparaison avec la sensibilité d'un film panchro est hasardeuse.

Donc rien ne vaut l'expérience, par exemple celle de Marie-Noëlle Leroy (que je salue au passage)
n2-f1-10133.html
Les bons conseils de Marie-Noëlle sur papier multigrade :
- par soleil brillant, filtrer "0" pour avoir le grade le plus doux
- çà fait tomber la sensibilité à environ 3 ISO en lumière du jour, ce sera bien moins en lumière tungstène (qui est pauvre en bleu)
- développer avec un révélateur pour films pour avoir un belle gamme de gris

----------------

Concernant la résolution : la perte de résolution existe si on veut refaire comme Fox Talbot par contact d'un négatif papier contre un autre papier. Se pose alors la question de rendre le papier translucide ("papier ciré sec" c'était l'un des procédés utilisés dans la Mission Héliographique).
Mais on peut scanner le premier papier, auquel cas c'est le scanner qui aura peut-être du mal à suivre, le gélatino-bromure des papiers est vraiment à grain très fin, si on a utilisé une optique de course, on peut y enregistrer des détails plus fins que 10 microns qui seront un défi à pas mal de scanners d'amateur...

Au passage, l'image sur papier est à l'envers, on remettra si nécessaire à l'endroit soit par contretypage gélatine contre gélatine, soit par scan et traitement numérique (un jeu d'enfant, dans ce cas, mais c'est de la triche-d'ordinateur ;-)




 
 Re: négatif papier
Auteur: Yann Popovic 
Date:   29-09-2009 22:46

merci à vous deux pour ces réponses

je vais continuer mes essais

mon optique n'est pas un cheval de course, c'est un vieux tromblon du début du XXe siècle, de focale égale à 210 mm, équipant une chambre en bois 18x24 cm.

j'ai vu les récents travaux de Marinoel, des sténopés dans un bidon à huile de friteuse...
ça déménage

je vais essayer d'obtenir des positifs avec mon papier RC directement par contact avec le papier photo vierge, et je ferai un essai avec de l'huile de paraffine
la source de lumière : soit dichroïque, soit tungstène + condenseurs...


je vous tiendrai informé des résultats

merci encore

Yann

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