Auteur: pascal
Date: 11-10-2005 23:24
Le meilleur papier c'est celui qu'on trouve bon pour ce que l'on veut en faire... mais avec ça on est pas plus avancé !
Par contre pour avoir des tirages superbes en baryté il faut avoir "des heures de vol".Tout se mérite par le travail.
Bien sûr un baryté de fort grammage, Et le métier qui va avec.
ben non... le tirage, sur papier plastique albanais périmé ou sur baryté de super luxe ça présente la même difficulté, sauf pour ceux qui pensent que sur du plastique ça ne vaut pas la peine de se fatiguer (ce que je peux comprendre).
Le PQU n'est effectivement pas ce qui se fait de mieux comme révé papier, les Dmax ont toujours du mal à monter. Dektol, Neutol,Eukobrom ou Bromophen (mon préféré) sont plus efficaces.
La qualité des papiers Oriental... je veux bien, mais c'est pas gagné !
Ilford possède la plus belle émulsion à grade variable, et de très loin, pour la qualité des images et le confort du tirage c'est un gros plus.
En ce qui concerne le support (couleur,épaisseur,texture) c'est plus affaire de goût que de critères objectifs.
l'Oriental (en tt cas ce qui était distribué en France) était un support aux tons très froid, un caractère particulier qui faisait son charme.
Le plastique n'est pas "plus lisse" que que le baryté, un baryté brillant a une surface calendé qui une fois glacée est plus brillante que le plus brillant des plastiques. Le glaçage est une pratique un peu abandonnée aujourd'hui on laisse le papier secher à l'air et donc l'aspect miroir du glaçage disparaît.
Si tu es heureux avec du papier RC aucune raison de ne pas continuer, entre un mauvais tirage fait sur un superbe papier baryté et un bon tirage sur RC il n'y a même pas a se poser la question.
En couleur argentique, hors du Fresson et de quelques autres procédés exotiques le RC est inévitable depuis plus de 40 ans et malgré tout la photo a survécu.
Moralité : il en faut pour tous les goûts !
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