forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Chargement d'un film
Auteur: vincent 
Date:   09-10-2005 10:16

Bonjour,

Je viens de charger deux plans film sur un chassis pour la 1er fois et l'opération n'était pas si aisée. J'ai donc quelques questions:

1° Tout d'abord faut-il utuliser des gans en plastique ? J'en ai utilisé pour ma part afin d'éviter les traces de doigts mais ces gans avait du talque que j'ai supprimé mais j'imagine que cela risque de laisser quelques traces tout de même ? Donc peut-on charger un film sans gan (avec les mains propre bien entendu...ça c'est pur éviter de me faire charier là-dessus...) ?

2° J'ai eu un problème lorsque le plan film est inséré, j'ai un blocage de ce dernier en fin de course (j'utilise des chassis TOYO ) ! il ne rentre pas tout à fait...Cela c'est arrangé mais en fait je ne sais trop comment ni pourquoi ???

3° Enfin, j'ai lu pas mal de petites chose sur le chargement mais ensuite qu'elle est la technique pour enlever le film ? car je pense ramener au labo une boite contenant les plans films et non le chassi lui même. Or je ne vois pas comment enlever aisement ce dernier du chassi...??

Merci


 
 Re: Chargement d'un film
Auteur: daniel bouzard 
Date:   09-10-2005 10:39

essayer plusieurs fois en plein jour avec les yeux fermés pour vous habituer. Je crois que les gants avec le talc c'est le pire pour avoir des poussières de talc qui vont obligatoirement rester sur le film il vaut mieux quelques traces de doigts au début que plein de poussières

Daniel


 
 Re: Chargement d'un film
Auteur: vincent 
Date:   09-10-2005 10:50

Je suis d'accord pour le talc...
Et pour retirer le plan film ? quelle est la technique ?

Merci Daniel


 
 Re: Chargement d'un film
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   09-10-2005 11:02

donnez les chassis au labo, ils vous les rendront avec les plan-films developpés.

Jean-Paul


 
 Re: Chargement d'un film
Auteur: Jean Riondet 
Date:   09-10-2005 11:06

http://www.galerie-photo.com/charger_une_plaque_4x5.html
A consulter et comme dit Daniel bricoler en plein jour les yeux ouverts, puis les yeux fermés puis dans votre chambre noire.
Le 4x5 nécessite un coup de main car il est tout juste tenu sur les bords car les glissières sont étroites, le vieux 9x12 était plus confortable, les glissières sont plus larges.
JR


 
 Re: Chargement d'un film
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   09-10-2005 11:29

Pas besoin de gants.

Pour éviter les poussières et traces, un coup de bombe soufflante avant de charger dans une pièce bien humide (la salle de bain après une douche...), et les mains parfaitement propres et sèches.


 
 Re: Chargement d'un film
Auteur: vincent 
Date:   09-10-2005 11:31

Merci à vous, bien compris !

Mais j'ai toujours le même problème.
Je dois pouvoir enlever les plans films moi même surtout si je suis en déplacement. Je dois pouvoir stocker des plans films pour utiliser à nouveau mes chassis ainsi libérés...

Je suppose que certain enlève eux-même les films avant de les donner au labo (ainsi placé dans une boîte de plan film vide par exemple) ? La question reste donc:

comment retirer les plans films exposés ? je ne vois rien nul part là-dessus

Merci beaucoup


 
 Re: Chargement d'un film
Auteur:  
Date:   09-10-2005 11:43

Comment retirer les PF ?

Avec l'ongle de l'index…


 
 Re: Chargement d'un film
Auteur: stéphane.S 
Date:   09-10-2005 11:46

Vincent,

observez votre chassis ouvert
en haut près de la charnière ouverte
vous avez un espace en retrait dans la matière du chassis

ce vide permet de glisser l'ongle pour retirer le plan film du chassis .

comme le dit Daniel commencez par charger / décharger en plein jour avec un plan film sacrifié ou votre prochain PF développé .


bonnes photos

S.


 
 Re: Chargement d'un film
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   09-10-2005 14:50

Placez votre chassis ouvert l'ouverture en bas au dessus d'une table, et par le même miracle que la pomme de Newton, en tapant le coin du chassis sur la table, votre film sortira presque tout seul. Si ça ne marche pas, vous pourrez le dégager de l'ongle de l'index glissé sous le film, au milieu, dans le creux adéquat.
Ce qu'il y a de malheureux, c'est que quand vous saurez faire ça vite et bien, vous pourrez postuler pour un poste d'assistant de photographe - mais c'est un métier en voie de disparition, ils préfèrent faire bosser leur femme, pour des raisons économiques et autres.


 
 Re: Chargement d'un film
Auteur: didi 
Date:   09-10-2005 18:20

pour retirer les plans films ,il faut avoir un manchon,un tissus avec fermeture eclaire qui isole l'ensemble dela lumiere


 
 Re: Chargement d'un film
Auteur: SuperGuytoux 
Date:   09-10-2005 19:53

J'ai eut quelques soucis au début pour l'introduction de mes plan film.

1) Pas de gants en plastique mais en coton spécial photo. Meme avec des mains propres, on s'énerve et on finit toujours par transpirer. Si on est géné on n'utilise qu'un seul gant.
Dans tous les cas on évite absolument de toucher le coté gélatine du plan film.

2) Pour l'entrée du plan filml, je suivait la methode d'insérer le plan film coté charniere. Le probleme c'est que souvent le plan film se mettait dans les glissieres du couvercle du plan film. Le couvercle arrivait a se fermer jusqu'a.... la prise de vue. EN effet à la fermeture du couvercle 1 fois sur 2 le plan film se repositionnait à l'exterieur du couvercle.
Pour ma part, jeprends le plan film et je le courbe legerement et je le fait penetrer directement dans le chassis en le maintenant en contact. En le relachant, je suis sur à 100% qu'il est dans la bonne glissiere. Il ne reste plus qu'a le pouuser dans son logement jusqu'au bout.

3) Pour l'enlever, une main avec gant, une main à nue. L'index penetre sous le PF pour le soulever. Sur les fidelity l'encoche est au milieu du cote de la charniere.


 
 Re: Chargement d'un film
Auteur: vincent 
Date:   09-10-2005 20:59

Ok merci j'ai fait quelques essais avec un plan film planté...
Tout se passe bien à présent...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution