forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: Antonin Szabo 
Date:   07-10-2005 16:04

Bonjour à tous,

J'ai toujours besoin de prendre en photo les tableaux que je réalise (essenciellement dessins et pastels) pour en conserver une trace en cas de vente mais éventuellement pour réaliser des affiches d'exposition ( de format A3 minimum ). Jusqu'à maitenant j'utilise un 24x36 ou un 6x6 avec de la diapositive (en lumière naturelle) pour ce travail, quand je ne peut pas le confier à un photographe professionnel qui, ce qui est normal, me facture le coût d'une bobine complète même si je n'est qu'un seul tableau à photographier ( ce qui arrive souvent ).
Le 24x36 me semble trop petit pour faire certains agrandissements( mais peut-être est-ce une question de qualité d'objectif ?) et le 6 x6 ne me permet pas d'utiliser au mieux le format de la pellicule 120 puisque mes tableaux sont surtout réctangulaires.
D'autre part il m'arrive souvent de faire des photos n&b et mes appareils n'ont pas de dos interchangeables ce qui fait qu'une fois la bobine couleur en place je suis bloqué.

J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre:

- Que peut-on espérer en terme d'agrandissement maximum (de qualité) avec un 24x36, 4,5x6 et 6x7 ou 6x9 ?
- Quels sont les meilleurs appareils argentiques en moyen-format réctangulaire qui allient piqué et justesse chromatique ?

Je vous remercie d'avance. En espérant que les réponses serviront également à d'autres que moi.
Antonin


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-10-2005 16:38

Il faut un bon appareil,
Certe,
Mais aussi un bon studio de PdV, c'est à dire un bon éclairage,
Et un bon film, ou mieux un bon dos numérique,
Et enfin devenir un bon technicien de la chose.

Pour de la qualité et avec peu de tableau je passerai au 4x5 inch,
Le matériel est moins cher,
Une bonne optique Apo, c'est pas cher et très bon,
Et test un sur deux au traitement, c'est la sécurité,
Et il suffit d'avoir qq chassis pour avoir plusieurs types de film.

HG


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: Michel Guigue 
Date:   07-10-2005 17:04

La justesse chromatique sera principalement le fait de l'ensemble de la chaîne appareil-éclairage-film-traitement-tirage.

Pour ce qui est de la reproduction de tableaux, j'en réalise assez souvent pour des amis artistes avec (bien qu'on soit sur un site MF-GF, désolé) un APN et charte. Avec toute satisfaction. A3 sans difficulté.


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: hervé durand 
Date:   07-10-2005 20:12

Je pense aussi que pour une utilisation telle que vous la décrivez un apn reflex ou un bon compact 6 ou 8 million de pixel vous éviteront les galères film/température d'éclairage/labo/etjenpasseetdesmeilleures. La différence de prix avec une 4x5 d'occasion sera minime et vite comblée par l'économie en film et développement.
Mais si vous tenez à l'argentique le conseil d'Henri est bon sinon Blad, Mamiya RB (optique plus "molle") ou RZ (optique plus contrastées), Bronica, Pentax 6x7, avec une optique très propre et récente. On trouve de bonne occasion aujourd'hui.
Meilleurs films : Kodak Ektachrome 100 EPN, Fuji Provia avec développement spécial à voir avec le labo (pro), Fuji Astia 100, Kodak 64T avec filtre 85B.


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: ASj 
Date:   08-10-2005 00:11

« Quels sont les meilleurs appareils argentiques en moyen-format réctangulaire qui allient piqué et justesse chromatique ? »

Mamiya RZ 67 (sur pied)


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: Antonin Szabo 
Date:   08-10-2005 00:24

Merci à tous pour vos réponses.
L'idée d'une chambre ne m'est pas désagréable, mais il ya le problème du délais de développement qui est déjà long pour une bobine 120 ( env 10 jours, car j'habite en province).
Le problème du numérique est que je ne dispose pas pour le moment d'un matèriel informatique capable de traiter les images.

Il me semble que la lumière naturelle est la meilleure, bien que capricieuse. Je connais un grand peintre hongrois également photographe qui utilise un Hasselblad pour photographier ses tableaux avec la lumière qui parvient des fenêtres de son atelier.

Je tient effectivement à l'argentique et j'aimerais savoir Hervé quelles sont les différences mageures qui existent entre les marques que vous avez mentionnées, sachant que la précision, la fidélité des couleurs, le format réctangulaire et la possibilité de cadrer avec précision et de changer de dos sont mes critères de choix ?

Merci cher Asj pour cette réponse très affirmative qui semble indiscutable. C'est un appareil qui avait retenu mon attention. Est-il possible de connaître vos arguments ?
Antonin.


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: Antonin Szabo 
Date:   08-10-2005 01:43

PS à l'attention de Monsieur Henri Gaud:
Permettez moi de vous féliciter pour votre travail que je viens de découvrir par votre site.
Je comprends bien pourquoi vous m'orientez vers le grand format.
Je puis témoignier directement de la qualité de vos images puisque j'étais il n'y a pas longtemps dans la collégiale de Lamballe pour le vernissage du 15 ème salon Regards sur les Arts et je peux dire que vous avez donné sens à ces vitraux qui semblent si décallés lorsqu'on pénétre dans l'édifice. J'y retrouve la douce teinte ocre du granit que vous n'avez pas sacrifié pour ces imposants bleu, jaune et rouge des vitraux.
J'habite non loin de l'abbaye de La Lucerne, de la cathédrale de Coutances et du Mont Saint -Michel qui figurent dans votre photothèque. Ce sont les principaux lieux que je ne manque de faire visiter à mes amis qui viennent de loin. Et je dois dire que vous les avez remarquablement réstitués de façon synthétique et juste.
Bravo à vous et à votre précieux savoir.
Antonin Szabo


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   08-10-2005 08:49

Pour moi je prendrais sans hésitation le RZ format 6x7, dos interchangeables, dos tournant qui permet de changer instantanément du format horizontal au format vertical sans bouger l'appareil évidemment sur pied. Comme la mise au point est faite avec un soufflet vous pouvez sans accessoires photographier de petits tableaux ou des détails ( cela dépend des objectifs mais on a un champ inférieur à 20x25 cm environ). Mais il existe aussi des tubes d'extension pour faire des photographies encore plus près.

Comme objectif utilisez le 110 par exemple ou le 150 ou encore le 140 macro.
Je ne connais pas tous les objectifs RZ mais d'une façon générale ils sont très bien corrigés de la distorsion ( très important pour des reproductions ) et renommés pour leur piqué.

N'oubliez pas un bon pied avec une bonne rotule.

Si vos tableaux sont " très " rectangulaires, genre rapport 3/2 ils s'inscrivent très bien dans le 24x36, mais ils s'inscriront très bien aussi dans le 6x9.

Dans ce dernier cas une petite chambre 6x9 comme l'Arca est parfaite.

Si vous faites aussi une recherche sur le forum avec l'entrée " tableau " vous devriez retrouver une longue discussion sur ce sujet.


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: ASj 
Date:   08-10-2005 09:49

Le RZ n'est pas mon appareil favori, ms indiscutablement très efficace, et les optiques sont particulièrement « pointues ». Tous les pro en argentiques utilisent cette camera. C'est un peu gros (comparée à un 6x6 Blad), mais très facile d'utilisation (pour les optiques,vs aurez plus de piqué et moins de « velouté zeiss », ce qui va vers votre utilisation). — Ou alors faut aller vers Rollei + Schneider, mais vs seriez 6x6 et bcp plus cher.

De plus, grand parc en occaz ; et vs pouvez selon votre localisation absolument tout louer.

Bonnes repro.


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: PdF 
Date:   08-10-2005 10:10

"Tous les pro en argentiques utilisent cette camera."

C'est sans doute pour ça qu'on trouve autant d'Hasselblad en occase...

Plus sérieusement beaucoup de professionnels travaillent avec des Hasselblad, voire avec un dos 6/7 sur une chambre.

Personnellement, je travaille avec un RZ depuis des années, mais je suis un des seuls parmi les professionnels que je connais...

De toutes manières, en ce qui concerne le repro de tableaux, c'est du 4/5, au minimum, sauf demande expresse du client, lorsqu'il ne s'agit pas de numérique (95% des cas de figure).

PdF


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: marc dantan 
Date:   08-10-2005 10:34

a montpellier, il y a deux RZ complets en bon etat a 1500euros ...


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: Antonin Szabo 
Date:   08-10-2005 11:23

Merci à tous pour vos remarques. Je prends note concernant le RZ (s'agit-il de 2 RZ avec plusieurs objectif et dos pour 1500 ou 1500 l'unité ?)
Si vous pouviez m'éclairer à présent sur le capacité maximum d'agrandissement d'un négatif 6x7 et d'un 10x12.


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   08-10-2005 12:08

La capacité d'agrandissement elle est ..... illimitée !
On peut faire des affiches 3 par 4 mètres ! C'est bien, vu à 3 m de distance. c'est bien moins bien vu le nez dessus.

Tout cela pour vous dire que cela dépend des critères que vous vous imposez.

Disons que pour une reproduction pleine page ( disons 22x 30 cm) d'un tableau vous aurez d'excellents résultats avec un 6x7. Vous retrouverez toute la matière de votre peinture. Votre agrandissement est d'environ 4 fois seulement. Il serait d'environ 9 fois en 24x36, mais de 2,5 seulement en 4x5.
Vous aurez encore de très bons résultats avec un tirage de 50x60 cm à partir d'un 6x7 et meilleur à partir d'un 4x5.

Vous avez sur cette page une très bonne analyse :
http://www.galerie-photo.com/la-haute-resolution-en-photographie-argentique.html

NB : pour le RZ vous avez le site de Mamiya où vous allez trouver toutes les caractéristiques et les modes d'emploi des appareils.
http://www.mamiya.com/cameras.asp?id=1&id2=2022

JCL


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: David G 
Date:   08-10-2005 17:00

RZ, mais aussi RB pro SD avec optique KL (même optiques que le RZ) mais 100ù% mécanique...

mais bon, je passerais aussi en 4x5...


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   08-10-2005 18:45

Kedves Szabo ùr - si j'ai bien compris, vous n'avez pas trop de sous - essayez de trouver un RB 67 pro S ( le S est important) avec un 90mm, qui marche à partir de 13x18 cm ( à peu près) sans tube allonge, et deux dos, pour pouvoir faire du noir et de la couleur sans attendre la fin de chaque rouleau. Deux accessoires indispensables : une cellule et un gros pied aussi lourd que possible. L'ensemble devrait vous couter 800 à 1000 euros.C'est le matériel qui me permet de gagner ma vie très agréablement depuis une vingtaine d'années. Il y a deux ans, j'ai fait avec une image d'une gravure coloriée de 10 cm de haut, qui a fait une affiche d'expo de 2x3 mètres.
En recherchant sur ce forum, vous trouverez des adresses de labos convenables qui travaillent par correspondance, et qui fonctionnent du jour au lendemain, ou presque, sans coûter plus cher que ceux qui mettent dix jours pour vous envoyer des images sales ou rayées.
Talpra !


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: ASj 
Date:   08-10-2005 19:35

Pour « les pros qui … » le Blad en studio est très minoritaire (c'est peu dire), et pas exactement rectangulaire. (En même tps y'a pas compétition, et s'il s'agissait de voir les chiffres, y'aurait qu'à demander à un loueur ce qui part, ou à un labo pro ce qui arrive). (Et RZ (optiques) d'occaz même plus abordable que Blad).
La chambre bien sûr c'est magnifique, mais complique un peu l'affaire ; et Antonin ne demande-t-il pas « Moyen Format » ?
RZ ou prédécesseurs répondent complètement à son cahier des charges.


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: Antonin Szabo 
Date:   08-10-2005 23:04

Merci encore à tous pour les intéressantes remarques.
Je vais suivre vos conseils concernant les Mamyia.
Il est vrai que la chambre est idéale. Mon père a fait reproduire un grand nombre de ses tableaux en 10x12 et quelques-uns en format supérieur dont certains en 20x25, c'est magnifique quand c'est fait par un expert ( G.Parisot, situé avenue de Victor Hugo), mais je préfére laisser ce travail aux spécialistes équipés et expérimentés. Je me rappelle avoir assisté à la prise de vue d'une série de tableaux et au développement des films. Tout paraissait tellement simple et rapide. Mais il n'y avait qu'un seul positif par tableau
qui sortait des bains et il était bon. Et avec l'exigeance de mon père, les tableaux présents, pas d'à-peu-prés. Mais pour une telle efficacité il faut tout de même un certain matériel et une certaine expérience, et dans l'immédiat c'est inaccessible pour moi. C'est peut-être un luxe pour cette simple utilisation.
Comme l'a bien rappelé Asj, mes questions portaient sur le Moyen-Format, mais je comprends l'engouement des Grands-Formistes et je remercie leurs interventions.
Merci aussi à Jean Vigne pour son message magyarophile ( je serait curieux de savoir ce qui vous ratache à la patrie de la société Forte, si ce n'est pas indiscret ).

Si je peux vous apporter des informations dans un autre domaine, commun aux photographes et aux artistes peintres, celui de l'encadrement, souvent secondaire pour les artistes en général et pourtant si important ne serait-ce que pour la pérennité des oeuvres, je serais ravi de vous faire part de mon expérience. Avis aux amateurs.

Antonin


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   09-10-2005 09:15

Magyar zsidok voltak a szuleim.


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: romain 
Date:   09-10-2005 13:47

Je répète un peu ce qui a été déjà dit...

Pour la reproduction d'oeuvre d'art grand format, c'est le RZ en argentique qui suffit dans bien des cas (publication) par contre si c'est pour du tirage 13x18 ou 20x25 la différence de piqué est impressionnante.
En numérique le contax 645 est un outil très efficace quand il s'agit de photographier en grande quantité, il est peut être le meilleur quand il s'agit de photographier des documents qui ne dépassent pas le 50x60 et que les formats sont davantage rectangulaire. C'est pour cela que le blad n'est pas vraiment pratique.

En tout cas la prise de vue numérique à la chambre est vraiment quelque chose de difficile pour la mise au point. Je trouve les modules de vidéo pas très précis et rend la mise au point longue.
Je n'ai jamais essayé le système de guillotine qui doit permettre de se passer de la mise au point via l'interface du dos numérique.

romain


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   09-10-2005 14:40

Pourquoi s'acharner à faire acheter à un peintre un matériel ultra-professionnel dont il ne pourra pas, faute de formation, utiliser toutes les possiblités ?
Posons la question autrement : quel est le matériel minimal avec lequel un amateur éclairé ( apte, par son occupation première, à juger sainement d'une image) peut photographier simplement des dessins ou des tableaux de taille moyenne ( moins d'un mètre dans leur plus grande dimension) de façon à obtenir des agrandissents de bonne qualité de format A3 - Monsieur Schneider, rectifiez si je m'écarte.
Un indice me dit que cet amateur est fauché - il rechigne à payer le prix d'un rouleau, 6 euros, pour une seule photo, alors que nous savons tous que le prix de la pellicule et du labo, ce n'est rien à côté du prix du labeur, du savoir-faire, et parfois, du talent.

Excusez-moi pour mon hongrois primaire - c'est une langue que je n'ai plus parlée ni écrite depuis la mort de mes parents, qui ont quitté la Hongrie pour les mêmes raisons que Capa ou Kertesz - ils sont partis dans les années 20 d'un pays pré-fasciste et résolument raciste.


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: stéphane.S 
Date:   09-10-2005 14:53

bonjour ,

Jean ,

la solution est peut être :
une chambre sur ebay (les prix sont dramatiquement bas)
une optique unique du type banc repro
de l'éclairage BHV soit 4 torches 500 W / 3200 ° K (pied chantier compris)

des essais calibrage expo / chromie
et une méthode reproductible axe éclairage positionnement chambre etc

pour un resultat top 4x5 en 2 expo test / labo à un cout correct

???

je retourne discuter avec ma fille 15 ans
sur justement ces problèmes de racisme ...
c'est pas simple :-)


S.


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: stéphane.S 
Date:   09-10-2005 15:08

par ex :

en vente aujourd'hui E bay DE :

G-Claron 9.0/210 auf Sinar Platine Artikelnummer: 7551207827
Cambo 4x5 mit Balgen und Objektivplatte Artikelnummer: 7550409410

soit environs 200/ 250€

!!!

manque 3/4 chassis ,un bon pied ...

bonne journée

S.


 
 Re: Reproduction de tableaux en moyen format
Auteur: Antonin Szabo 
Date:   10-10-2005 02:55

Hélas Mr Vigne,
l'amateur fauché ne paye pas 6, mais 10€ la bobine, sans compter les 8€40 de développement et les frais de prise de vue, et sans compter évidemment la moyenne qualité du résultat. C'est bien pour cela qu'il s'inquiète.
Je me suis incomplètement exprimé au tout début, je vais donc vous expliquer pourquoi je cherche à faire ce travail moi-même:
1- Comme je l'ai dit les résultats ne sont pas bons.
2- Il faut confier des tableaux fragiles (dessins, pastels) et sans protection( puisque sans verre) à quelqu'un qui a déjà oublié qu'il ne faut pas mettre les doigts sur un film et qui se fait cambrioler régulièrement parcequ'il n'a pas les moyens d'investir dans un système d'alarme, puisque qu'il vient d'acheter la dernière développeuse-tireuse qui lui permet d'avoir encore des clients.
3- Ensuite seulement il y a le prix et je reconnaîs que ce n'est pas grand chose, mais tout de même il est rageant de payer plus pour quelque-chose que l'on pourrait faire mieux par ses propres moyens. L'important pour moi est d'avoir une image fidèle et utilisable.
Je parle là du photographe le plus proche équipé d'un moyen format, le choix est trés limité à moins d'avoir le temps de faire des kilomètres en voiture. En faisant appel au seul professionnel equipé en Grand-Format et se déplaçant dans la région Normandie (à ma connaissance), pour un plan-film facturé 75€ il y avait à redire.


Pour revenir du côté de l'Europe Centrale, il est vrai que c'était et c'est un pays à tendance antisémite, trés catholique aussi. Le fait que les anciens de la periode communiste, en partie juifs, soient encore à des postes clef, conforte cet tendance. L'est-il aujourd'hui plus qu'un pays comme la France ? Regardez comme le combat d'Israël est traité par les médias et perçu par les bien-pensants.
Allié à l'Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale, on peut tout de même remarquer que les déportations n'ont véritablement été mise en route qu'aprés le replis des nazis et qu'avant cela les juifs de Hongrie n'ont pas eu la dure vie de leurs frères polonais.
Je suis né en France d'un mariage francohongrois et si je comprends et parle trés relativement le Hongrois, je n'en maitrise cependant pas l'écriture, j'apprécie mais ne peux juger vos efforts. Mes grands-parents paternels ont survécut à la guerre habritant plusieurs juifs sous leur toit. La grande-mère de ma grande-mère était juive et je ne vous parle que du côté paternel.

Mais je ne vais pas m'étendre sur l'histoire de ma famille au risque d'ennuyer certains.
Je vous remercie d'avoir répondu à mon indiscrétion, et m'excuse puisque je m'éloigne du sujet, bien qu'il s'agisse de considérations materieles. Difficile maintenant de passer de l'âne au coq.

J'ai été heureux de faire votre e-connaissance, je ne suis pas prêt d'oublier cette
rencontre.


Quant-à Mr S, merci à vous de prendre peine de m'éclairer si concrètement et de discuter ainsi avec votre fille, c'est également bien plus important.

La paix soit avec nous... le plus longtemps possible. Sachont jouer de nos grands et de nos moyens formats, de nos pinceaux et de nos crayons pour que ces esprits que l'on croyait étouffés à jamais ne tourmentent plus nos vies.

Antonin.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution