forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Echelle de diafs sur obturateur Copal 0.
Auteur: Thierry Vallet 
Date:   04-10-2005 15:00

Bonjour à tous,

Je suis un photographe paysagiste qui travaille exclusivement en grand format panoramique 6x17.

Mon fidèle appareil, un Fuji G617, a fait une chute malencontreuse sur des galets bretons (très durs!).

Le diagnostic est sans appel: il faut changer l'obturateur.

Celui-ci, un Seiko d'origine, n'est pas trouvable - du moins rapidement - en France, car pas importé.

Mon réparateur me propose de monter en lieu et place un Copal 0.

Le problème est le suivant. Il faut dénicher une échelle de diaphragmes, à monter sur le Copal, qui corresponde à la focale de l'objectif soit 105mm (un Fujinon SW 8/105 très exactement qui est monté à demeure sur l'appareil).

Avez-vous une idée de l'endroit ou je pourrais me procurer cette petite mais indispensable pièce?

Par la même occasion, j'en profite pour vous donner les coordonnées de mon site où vous pourrez (voudrez?) aller faire une petite visite, histoire de voir (déguster?) quelques paysages Français en couleurs....

http://www.tpvallet.com


 
 Re: Echelle de diafs sur obturateur Copal 0 et Seiko 0
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-10-2005 15:25

Je n'ai pas de réponse mais vu que l'on évoque les obturateurs Seiko, et comme j'avais cru comprendre, à tort, que les obturateurs Copal étaient fabriqués par une filiale du groupe Seiko (apparemment Copal et Seiko sont deux groupes séparés ??), c'est peut-être le moment de faire un peu le point sur les obturateurs Seiko/Seikosha et de leur liens éventuels avec Copal !!
Ce que je sais c'est que les copal de chambre sont compatibles en dimensions avec les compurs et prontors.
Il reste à savoir sir les obturateurs Seiko de chambre existent toujours, il y a tout de même une certaine probabilité qu'un N°0 Seiko soit compatible avec un copal...il faut bien évidemment que les filetages soient identiques mais aussi que l'espacement avant/arrière soit le même.


 
 Re: Echelle de diafs sur obturateur Copal 0 et Seiko 0
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   04-10-2005 17:57

C'est à votre réparateur de vous fournir l'échelle de diaphs, car c'est le fournisseur de l'obturateur qui la fournira en fonction de l'objectif que vous utilisez..
Nous fournissons l'échelle de diaphs quand nous changeons un obturateur, Si ce n'est pas un objectif très ancien.
Gérard


 
 Re: Echelle de diafs sur obturateur Copal 0.
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   04-10-2005 19:17

Bonjour,
A mon avis la focale de l'optique n'intervient pas pour le choix d'un obturateur, le seul critère qui compte c'est l'ouverture. IL vous faut donc un obturateur comportant une échelle débutant à 1:8 ,en effet les cames de commande de diaph diffèrent selon les ouvertures maximales, vous devriez pouvoir visser vos blocs optiques sur un compur 0 provenant d'un Super angulon 8 de 90 par exemple. En principe la plupart des obturateurs d'optiques de chambres sont interchangeables les seules restrictions que je connaisse concernent les obturateurs polaroid qui souvent comportent des diametres et des filetages exotiques.
Léon Ehrhart


 
 Re: Echelle de diafs sur obturateur Copal 0.
Auteur: Thierry Vallet 
Date:   04-10-2005 19:19

Merci Gérard mais après un après-midi passé au téléphone avec divers SAV, dont celui de Fuji, il s'avère que le remplacement de cet obturateur n'est pas possible dans des délais compatibles avec ma production.

J'ai donc récupéré mon appareil chez mon réparateur et je m'oriente vers une autre solution.


 
 Re: Echelle de diafs sur obturateur Copal 0.
Auteur: Thierry Vallet 
Date:   04-10-2005 19:41

Merci aussi à Léon et à Emmanuel.


 
 Re: Echelle de diafs sur obturateur Copal 0.
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   04-10-2005 20:10

Que ce soit un Copal 0, ou un Seiko . ou un Prontor 0, le pas de vis de l'optique est le même, c'est normalisé. Pareil pour le 1 ou le 3.
Par contre il est indispensble d'avoir la bonne échelle de diaph, sinon c'est pas terrible
sauf si on fait des repères.


 
 Re: Echelle de diafs sur obturateur Copal 0.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-10-2005 10:01

Gérard Métrot pourra confirmer mais il me semble que les Copal récents ont une échelle « linéaire » des diaphragmes. Ce qui veut dire que la distance qui sépare deux crans entiers est constante lorsqu'on tourne l'index des diaphs. Autrement dit, l'iris étant ouvert juste au maximum, si on place une échelle de diaphs prévue pour le Copal avec le N°8 en face de la position d'ouverture max de l'index, en principe les autres diaphs devraient tomber pile.

Une autre info que G.M. peut confirmer c'est que le groupe Seiko, s'il fabrique toujours des obturateurs, ne fabrique plus d'obturateurs mécaniques pour chambres, laissant Copal seul fournisseur au monde en obturateurs mécaniques pour chambres. En plus il resterait en obturateurs centraux mécaniques qui équipent le Seagull chinois. Il y a également le prontor CF des optiques blad qui est sans doute un N°0, mais je n'ai pas l'impression que le groupe Zeiss souhaite les « faire sortir » hors du circuit blad !!


 
 Re: Echelle de diafs sur obturateur Copal 0.
Auteur: victor la bricole 
Date:   05-10-2005 10:19

Bonjour,

qu'est ce qui est cassé dans votre obturateur Seiko, il est faussé?

bravo pour ces jolis paysages Français.


 
 Re: Echelle de diafs sur obturateur Copal 0.
Auteur: Thierry Vallet 
Date:   05-10-2005 10:30

Merci Emmanuel pour toutes ces infos. Comme je l'ai dit plus haut, je me suis orienté vers une autre solution.

En fait je voulais depuis longtemps acheter un deuxième appareil en prévision d'un incident de ce style et pour disposer en permanence d'un possible réservoir de pièces.

Il se trouve qu'un G617 d'occasion en parfait état et plus récent (1600 déclenchements seulement) était disponible chez mon fournisseur habituel. Je l'ai donc acheté, ce qui me permet de continuer à photographier sans attendre, ce qui était mon urgence.

En plus ce fournisseur accepte de prendre en réparation l'appareil endommagé et de faire le maximum pour le remettre en état sans que je sois obligé de mettre la main à la pâte comme c'était le cas avec le précédent (je n'apprécie pas trop la technique au delà du minimum vital!). Comme l'urgence est réglée, je le lui laisse le coeur léger en espérant tout de même qu'il parviendra à la remettre en état.

Merci encore, j'aime beaucoup votre forum.


 
 Re: Echelle de diafs sur obturateur Copal 0.
Auteur: Thierry Vallet 
Date:   05-10-2005 10:38

)) Victor : Merci pour votre appréciation! Concernant l'obturateur, je ne sais pas, d'après le premier réparateur à qui j'ai voulu le confier, le poids du bloc optique frontal a suffi lors de la chute à fausser le fût d'où le remplacement systématique par un Copal proposé initialement.

En fait, j'aurai peut-être une bonne surprise et un simple démontage suivi du remplacement de quelques pièces suffira à le faire repartir comme en 40!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution