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galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 AUTO-PROMO
Auteur: Marc 
Date:   03-10-2005 09:36

comment on fait pour se faire connaître en tant que photographe ?

1) on fait un site
2) on envoie aux galeries
3) on attend ?

c'est comme ça ?


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: frederic cornu 
Date:   03-10-2005 09:52

On travaille

On croit en ce que l'on fait ( mais cela oblige un regard critique sur son travail, c'est le + dur)

On essaie de rencontrer des décideurs

On prévoit autre chose au cas ou cela ne marcherait pas



Je laisse aux autres contributeurs la suite .....


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-10-2005 11:44

comment on fait pour se faire connaître en tant que photographe ?

1) on fait un site
Pourquoi pas

2) on envoie aux galeries
Dans quel but ???

3) on attend ?
Certainement pas

Pourquoi se faire connaître en tant que photographe ?
Pourquoi se faire connaître en tant que Artiste ?
Pourquoi se faire connaître en tant que Artisan ?

HG


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Marc 
Date:   03-10-2005 14:26

dans quel but ?
se faire connaître !

pourquoi se faire connaitre ?
pour diffuser son travail

Pourquoi diffuser son travail ?
pour se faire connaitre

pourquoi se faire connaitre ?
pour espérer pouvoir passer plus de temps à produire et diffuser son travail

pourquoi passer plus de temps ainsi ?
pour vivre de sa passion, rompre avec son précédent travail, être content de soi

pourquoi être content de soi ?
pour ne pas user les canapés (des psys)

pourquoi ?
c'est vrai, sont confortables ces canapés....

Mr Clic ?
Clac (la porte)


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-10-2005 14:29

Marc on ne sait toujours pas :

Artiste
Artisan
Photographe
Photojournaliste
Plasticien

Etc

HG


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: PdF 
Date:   03-10-2005 14:30

A mon tour:

- On travaille

- On améliore

- On jette la moitié, pour ne garder que la crème

- On décide de ce qu'on va en faire (exposition en galerie, institution, publication, ....)

- On rencontre les responsables dans ces domaines, en espérant que ça leur plaise !

La suite vient d'elle-même, ou ne vient pas...

PdF


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: jean d 
Date:   03-10-2005 14:47

Se faire connaître pour quoi faire?
Pourquoi tant d'hypocrisie...
C'est pour gagner son taf.

Et si c'est bien pour gagner son taf, je n'ai encore rien lu qui réponde à la question.
Si c'est bien pour gagner son taf, dis-le.

Il y a foultitude de solutions.
Ca s'appelle communication.
Ca s'appelle marketing.

Pardon de dire les choses.
Ya des oreilles chastes qui vont être outrées.


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Marc 
Date:   03-10-2005 15:07

Henri, si seulement je le savais....

photojournaliste ? j'ai pas le temps...

artisan ? je ne crois pas être assez "laborieux" pour ça...

artiste ? le revendiquer me parait prétentieux...mais c'est aussi le fourre-tout le plus commode...

plasticien ? pire.....prétentieux....

Bôaah disons un type qui grâce à la photo change d'horizon, friand des nouvelles rencontres que cela peut suggérer et curieux des retours sur ses images ... Comment ça s'appelle ça ? ça s'appelle pas...... ? ça expose alors, peut-être ? Voilà c'est ça : un "photographe" qui contacte les galeries pour essayer de décrocher un accrochage...ça doit être ça que je veux....

donc mon "plan" vous parait bien ? site....envoi aux galeries....et attente ?

et des galeries qui s'intéressent à des pas encore con...sacrés, ça existe ?


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: PdF 
Date:   03-10-2005 15:09

Bon d'accord, il faut savoir s'entendre sur le terme de "photographe"...

Dans ma réponse ci-dessus, je pensais à celui qui souhaite se faire connaître pour son travail à vocation "artistique". Marc faisant allusion à des galeries, il ne s'agit pas de "gagner sa vie". Parfois, c'est parce qu'on essaye de gagner sa vie qu'on la perd...

Si on demande : "Comment faire des tunes avec la photo ?", la réponse sera autre, me semble-t-il !

PdF


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: pier eno 
Date:   03-10-2005 15:36

Une chose à propos d'étiquette : n'opposez pas à ce que vous percevez comme "prétention", une fausse modestie. = )

Si vous êtes Parisien et entraîné à la nage de l'anguille, vous avez une longueur d'avance sur ceux qui partagent la même ambition. La centralisation comme monopole des visibilités…

Autrement, il existe des galeries ouvertes aux propositions. Vis A Vis pour n'en citer qu'un. Peut être aussi ce site même !? Un des rares — de ce niveau — à présenter de parfaits inconnus !

Et certainement plein d'autres pistes…
Bon voyage !


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-10-2005 15:37

Henri, si seulement je le savais....
Très mauvais départ il faut savoir ce que l'on veut

photojournaliste ? j'ai pas le temps...
On dit plutôt pas l'envie

artisan ? je ne crois pas être assez "laborieux" pour ça...
Artisan ne veut pas dire laborieux,
Mais c'est sûr il faut travailler.

artiste ? le revendiquer me parait prétentieux...mais c'est aussi le fourre-tout le plus commode...
Mauvaise argumentation

plasticien ? pire.....prétentieux....
C'est juste du jargon.

Bôaah disons un type qui grâce à la photo change d'horizon, friand des nouvelles rencontres que cela peut suggérer et curieux des retours sur ses images ... Comment ça s'appelle ça ? ça s'appelle pas...... ? ça expose alors, peut-être ? Voilà c'est ça : un "photographe" qui contacte les galeries pour essayer de décrocher un accrochage...ça doit être ça que je veux....
Définition complètement nulle, cela ne ressemble pas du tout à cela.

donc mon "plan" vous parait bien ? site....envoi aux galeries....et attente ?
Inutile, vous n'avez envie que d'un statut, vous n'arriverez à rien, ce métier n'est pas une planque.

et des galeries qui s'intéressent à des pas encore con...sacrés, ça existe ?
Les galerie font du chiffre les individus elles s'en foutent, et qui vit de vente en gallerie ;-)))

HG


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: shorty 
Date:   03-10-2005 15:57

Bonjour,

- Ils décidèrent d'être "artistes" !
- Pourquoi pas photographes-artistes ?
- Dirent-ils avant d'entrer en piste,
- Et que les lendemains furent tristes.

- On ne naît pas artiste !
- Peut-être le devient-on ?
- Et mes pauvres rimaillons,
- N'en seront que plus tristes.

- Les lendemains qui chantent sont génèse !
- Dans quelques décennies, sera-ce de l'art ?
- Où tout simplement du simple étouf'art,
- Finalement, conjuguez la diérèse.

Cordialement S.

Now dan had all the money
And he also had the looks
But shorty musta had that something boys
That can’t be found in books


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Marc 
Date:   03-10-2005 16:31

ce serait quoi le statut ? le statut "de celui qui a exposé un jour dans sa vie ?" bof.... c'est déjà arrivé en plus, non..., relisez, les rencontres, échanges que cela suscite et sortir des rails de ses habitudes, vivre quoi !

rien à voir avec vos gros mots là : métier, planque, statut....

Votre chambre a sûrement plus de décentrements et bascules que votre psychisme ;-D


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: rafa 
Date:   03-10-2005 16:37

"Les galerie font du chiffre les individus elles s'en foutent, et qui vit de vente en gallerie"

La solution est
Celle de cette question
Sans point d'interrogation.


Rafa.


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-10-2005 16:41

Pardon :

Qui vit de vente en Gallerie ???

HG


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Marc 
Date:   03-10-2005 16:59

je reprends, en simplifiant : y'a un phénomène bien connu qui est celui-ci :

au bout d'un plus ou moins long moment............

celui qui chante veut presser (un CD)
celui qui écrit aimerait être édité
celui qui photographie voudrait montrer ses images
je ne vous fais pas toute la liste,vous avez compris...........!

en photographie, comment y arrive-t-on ? telle est ma question...............simple !

moi, je ne "vois" que les galeries, mais je ne vois peut-être pas bien loin, c'est pour ça que je vous sollicite.


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: rafa 
Date:   03-10-2005 17:00

Sinon.

-A mon avis le site internet ne vaut rien......

-Il faut un égo gros comme ça et défoncer les portes ouvertes ou fermées.

-Ne pas le faire pour le fric, uniquement pour l'égo.

-"Se la peter", ça doit bien aider.

-Ne JAMAIS attendre quoi que se soit.

- Sentir l'air du temps sans être trop en avance (ou en retard).

Bien du courage.
Rafa.


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-10-2005 17:10

Et bien non la question en photographie est très différente,
Pourquoi ?

Parce que ;-)))

Mais non c'est que ce mot cache des métiers, des passions et des arts,
Mais pour le coup de l'artiste il n'y a pas de recette,
Mais avant de voir le truc essayer d'imaginer qui peut vivre de cela,
Et comment, c'est à dire sous quelles conditions,
Je crois bien que c'est 20% de temps de photo et 80% de temps passer à se vendre.
C'est presque ne plus faire de photo ;-)))


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: shorty 
Date:   03-10-2005 17:43

Re-bonjour,

Je m'en allais, pelloch dans mes poches crevées ;
Mon apochro aussi devenait idéal :
J'allais sous les spots, Muse ! et j'étais ton féal ;
Oh ! là là ! d'images splendides j'ai rêvées!

Mon unique sténopée avait un large trou.
- Petit-Poucet photographe, prenant dans ma course
Des oeuvres. Mon labo se trouvait à la Grande-Ourse.
- Mes négas au pinacle avaient un doux frou-frou

Et je les regardais, tofant au bord des routes,
Ce révélo de septembre, je sentais des gouttes
D'hypo à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, flashant au milieu des ombres fantastiques,
Comme de pauvres bascules élastiques
De mes index blessés, un pied près de mon coeur !

Librement pastiché et amicalement S.

He made up his mind old shorty
Would end in second place
You know dan with his long legs flying
He left shorty far behind


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: rafa 
Date:   03-10-2005 17:47

"de pauvres bascules élastiques"

J'aime.

rafa


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: JB 
Date:   03-10-2005 21:09

Marc, J'espère que vous avez d'autres sources de revenus en tous cas.
Juste une petite incusion donc dans cette discussion avec un excellent ouvrage de Raymonde Moulin: l'artiste, l'institution et le marché. L'étude porte sur les années 80-90.
Je cite donc:
"Moins de 6% des créateurs (toutes disciplines) déclarent un revenu supérieur à 300 000 ff / an. Et 4 artistes sur 5 n'ont pu à AUCUN MOMENT vivre de leur activité artistique. Le type pyrammidal de la répartition des revenus oppose une base prolétaroïde à un sommet starifié."
"L'artiste est une énigme pour la sociologie (Kris et Kurz, 1987). Sa vocation est un pari risqué. Sa carrière se déroule dans un univers d'incertitude où le succès comme l'échec sont difficilement prévisibles."
Pierre Michel Menger: "si l'incertitude du succès contribue au prestige social des professions artistiques et à la magie même d'un type d'activités devenu le paradigme du travail libre, non routinier, idéalement épanouissant, elle engendre aussi des disparités considérables de condition entre ceux qui réussissent et ceux qui sont relégués à des degrés inférieurs de la pyrammide de notoriété".
La plupart des artistes vivent bien pour leur art et non de leur art. Mieux vaut avoir une bonne poire à soif.


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Zoran 
Date:   03-10-2005 22:29



1) on fait un site
Non.
2) on envoie aux galeries
Non.
3) on attend ?
Non!!

c'est comme ça ?
Non.

comment on fait pour se faire connaître en tant que photographe ?

Il y a tellement de photographes,
il y a presque autant de photographes que d'appareils photos (un peu moins).

Alors c'est simple,
faites mieux,
soyez inattendu,
pertinent,
génial et débordant d'énergie.

Et :

Les galeristes viendront à vous.

Vos productions seront visibles sur internet.

La question de l'attente ne se posera plus,
se sera plutôt la gestion d'un emploi du temps débordé.

C'est comme ça.

:-))))

ZK


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: arleg 
Date:   03-10-2005 22:44

Pour réussir en photographie, si on n'est pas fulgurant, il faut enfoncer le clou…travailler longtemps et en se donnant les moyens de réussir, et au bout d'un moment en distillant bien, ça fait la différence par rapport à la production ambiante.
Pour subvenir à ses besoins en attendant un hypothètique retour sur investissement, trouver un boulot alimentaire, se marier avec une fille qui gagne des sous, dealer de la coke, être d'une famille généreuse, enfin se débrouiller.

Un tâcheron


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Xavier R 
Date:   03-10-2005 22:47

Donc: L'artiste est un prolo libre.


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: JB 
Date:   03-10-2005 22:53

Se marier avec une fille qui gagne des sous: vous ne croyez pas si bien dire. C'est comme cela que vivent plus de la moitié des artistes référencés.

Pour le reste, Zoran: ;-))

"Alors c'est simple,
faites mieux,
soyez inattendu,
pertinent,
génial et débordant d'énergie."

Euh, ben voyons: tout est si simple. "Mais enfin, il suffit d'être génial!"
ça ne marche pas exactement comme ça. :D
C'est un peu comme si un spermatozoïde atteignant l'ovule disait: c'est simple, il suffit dêtre motivé et d'aller tout droit. ahah


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: arleg 
Date:   03-10-2005 22:57

Ouai, un prolo libre qui évolue dans le libéralisme le plus sauvage.
Je te prends, je te jette…je te paye pas…tombe pas malade et ne vit pas trop vieux, quoique la photo, ça conserve.


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: JB 
Date:   03-10-2005 23:00

Xavier. Tout cela sans jugement de valeurs.
Mais il faut bien reconnaître que les artistes vivent pour la plupart bien mal, et qu'il y a bien peu d'élus pour beaucoup de soupirants.
La plupart trouvent des solutions alternatives, car ils n'arrivent pas à vivre de leur activité artistique. C'est bien triste mais c'est comme ça.
Et, bien sûr, le talent ne veut rien dire. On peut être génial, cultivé, connaître l'histoire de l'art parfaitement, avoir fait l'ENSBA, et ne rien gagner. (D'ailleurs, seulement 6% des anciens élèves de l'ENSBA se déclarent vivre de revenus artistiques.)


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: JB 
Date:   03-10-2005 23:13

arleg, c'est comme ça. Au moins vous êtes libre de faire ce qui vous plaît pendant que les autres vont pointer. Si vous préférez vivre dans un pays communiste, vous peindrez, sculpterez, photographierez des petits Staline ou des Stakhanov. Ou bien retournez au 17 ème siècle, vous ferez des scènes religieuses. (après bien sûr avoir été validé par l'Académie, et avoir réussi le grand prix de Rome, sans quoi vous serez assistant ou copiste).
Rien n'est parfait dans ce bas monde. Mais il faut aussi réaliser que l'ascenceur social est très fort dans les milieux artistiques. Nombreux sont les artistes reconnus qui sont issus de milieux modestes.
Quand à l'injustice du marché, vous avez raison.
Et c'est pour cette raison qu'en France on a instauré le droit de suite (3% sur le montant d'une adjudication). Parceque tout le monde avait sa part du gâteau en salle des ventes (aux enchères), sauf les artistes eux -même. Cela était bien évidemment scandaleux. Hélas, cela a un effet pervers: les maisons de vente aux enchères françaises vendent assez mal l'art contemporain.


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Zoran 
Date:   03-10-2005 23:42



"ahah"

on peut le dire comme ça: :-))))

Pour le reste,
faut lire la question mon cher.

:-))))


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: JB 
Date:   04-10-2005 00:18

Certes. J'ai dévié la question initiale.
Néanmoins, il faut toutefois éviter une simplification trop hâtive du concept d'artiste. Cher Zoran.
Pour le reste, votre naïveté est très touchante. Gardez la bien. Vous vivrez longtemps, comme tous les gens qui ne sont pas stressés. Comme quoi, tout le monde peut bien être jeff Koons, Maurizio Cattelan, ou Damien Hirst: il suffit d'être motivé!
Mais croyez le ou non, entre les fondations privées, les associations pour la promotion de l'art, le MNAM, les FNAC, les FRAC, les DRAC, les FRAM, les galeries, les critiques, enfin bref, dans tout ce qui fait le réseau culturel et artistique de notre beau pays, il n'est pas du tout évident d'atteindre la "visibilité artistique" qui permettra à Marc d'avoir tout un tas de nouveaux copains artistes.
Je ne vous parle même pas de l'international, que les artistes français connaissent d'ailleurs bien mal.
Et tout cela sans même parler de revenu, puisque apparement, cette problématique ne concerne pas notre ami.
Du reste, et malgré tout, parceque c'est important, avez vous une petite idée de la part que prennent les galeries lorsqu'elles présentent des oeuvres?
Renseignez vous, et vous comprendrez pourquoi les artistes français à visibilité internationale sont si nombreux à mal vivre. Et là, je parle aussi de photographes, dont certains sont fort estimables.


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Zoran 
Date:   04-10-2005 08:30



la part que prennent les galeries lorsqu'elles présentent des oeuvres?

- zéro.

Mais peut être parlez-vous du pourcentage que le galeriste retient lors d'une vente d'un tirage ? :-))

- 50%


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Michel ENFROY 
Date:   04-10-2005 08:48

Donc pas de recettes.
Cependant je crois bien d'avoir un site. J'ai envie de voir vos photos et ça reste la façon la plus pratique.


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: pier eno 
Date:   04-10-2005 10:10

Vivre de son art signifie vendre des œuvres.
En Fance, les acquisitions sont essentiellement le fait des institutions : relativement faibles en volume et fondamentalement inégalitaires (la fameuse pyramide, à l'image de la centralisation).
Internet constitue une alternative en ce qu'il rend "accessible" les marchés étrangers. Certains artistes utilisent leur propre site voire même e-bay pour vendre leurs œuvres. Vendre suppose beaucoup de travail et une bonne connaissance du marché…


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Marc 
Date:   04-10-2005 10:31

Oui, internet est quand même un fantastique outil. Cela doit permettre de se faire connaître de tous. Tout est (virtuellement) permis. Pourquoi ne pas envisager que son "travail" soit proposé (et retenu) par une galerie nippone par exemple ?

Quant à vendre par e-bay.... cela a peut-être le mérite, loin de fantasmes, d'apercevoir ce que les gens sont prêts à payer effectivement une photo et ce doit souvent être cruel... pas forcément supérieur au prix de revient. la photo ne se vend pas, dans le peuple...qui a encore ce genre d'idées : y'a qu'à appuyer sur un bouton, etc....(si, si !)

la première expo que j'ai faite, heureusement que mon instinct m'a dicté de ne pas suivre les conseils des professionnels de l'image à qui je m'étais adressé pour mes tirages... je me serais couvert de ridicule...ils m'avaient dit : il ne faut pas casser le marché, multiplier par trois le prix de revient c'est être un épicier, il faut au moins multiplier par 6, elles sont bien, y'a pas de raison, etc

Alors moi, devant ces brillants conseils et étant en contact quotidiennement avec le peuple et connaissant ces préoccupation et un peu son rapport à la photo...j'ai multiplié par.........2. Résultat des courses ? bcp de gens ont apprécié mes photos, sont venus m'en parler, partager des idées et......me les ont laissé sur les bras ! Seuls deux amis m'en ont achetés et il ne m'a pas paru possible de faire des sous sur eux, ils les ont donc eu à prix coûtant.

Comme dit l'autre, il y a en gros eux sortes d'oeuvres : celles donc le cadre coûte plus cher que l'oeuvre et les autres infiniment plus rare....
j'ai même entendu dire par une commissaire priseur de ma région qu'un photographe de notoriété nationale voire plus, par téléphone rachetait ses photos dans les ventes aux enchères pour ne pas faire écrouler sa côte ! chercher l'erreur !


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   04-10-2005 11:15

Pour exposer en galerie, c'est trés facile:

sachant qu'un petite galerie de province doit faire au minimum 40.000 frs de ca par mois

c.a.d. loyers et crédit d'achat du fond (7.000 +7.000 ) soit 14.000 frs

salaire du gérant pour 10.000 frs net 16.000 frs déboursés

assurance, frais, mailing, téléphone etc.... 10.000 frs

sachant qu'une photographie devrait se vendre 4.000 frs - tva soit environ 3.300 HT

que l'artiste prend 60 % sur la vente et qu'il reste donc 1400 frs environ pour la galerie

qu'il faut donc vendre 30 photos par mois

Ce qui est une pécadille car il est bien connu que la photo se vend bien (et à 4.000 frs cà ne marche pas)

Donc si vous voulez être exposé vous louez un espace dans une galerie à la semaine, vous payez les frais de mailing et de coktail pour les copains de l'artiste, vous convoquez la presse que vous invitez à dîner après le vernissage, etc....

en bref pour 40.000 frs par mois si vous vendez plus de 15 photos, vous pouvez gagner votre vie .... ceci étant vous aurez pour le prix un échange de vue intéressant avec tous les piques assiettes de la liste de mailing de la galerie.

Bon courage


PS mon raisonnement n'est pas valable si vous faites des photos de la tour eiffel et de paris by nightqui se vendent fort bien à 1.150 frs. Là vous pouvez en vendre 100 par mois (trés bon la butte montmartre mais à 800 frs)


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: JB 
Date:   04-10-2005 13:02

Oui. Mais hélas les galeries prennent plutôt 70 % sur la vente il reste 30% pour vous. 50/50 c'est excessivement rare et c'est uniquement dans le cas où les tirages et encadrements sont financés par vos soins ( de surcroît il vaut mieux être déjà connu). ;-)))
Dans le cas de grands tirages couleur contrecollés et sous diasec, ça peut revenir très cher. Ceci étant dit, le diasec, c'est peut être très beau, mais cela se conserve mal.

Le site, effectivement, peut servir beaucoup. C'est bien de proposer un accès à vos oeuvres sur internet. A la limite, rien ne vous oblige à faire un exposition, même si un beau tirage c'est quand même autre chose qu'un écran.
Mais tout dépend tu type d'images que vous faites. Si vous faites des images de paysages bucoliques à la chambre, ne numérotez pas vos tirages. Vendez les plutôt de manière industrielle et avec un prix bas, comme vous l'a écrit Pierre Brasile.
Si vous pensez que vous êtes novateur ou que votre travail présente une particularité quelconque, vous pouvez proposer vos photographies à divers concours, prix, etc. Cela donne une bonne visibilité. Beaucoup de jeunes photographes exposés sont passés par là. Ensuite, il n'est pas impossible qu'une galerie ou une association vous contacte. Et il y a aussi les festivals: "l'été photographique de lectoure", "les estivales photographiques du Trégor, les RIP, etc."

Si vous cherchez à avoir un retour critique sur vos tirages, dans la presse vous pouvez les présenter aux petits collectifs (tendance floue, oeil public, etc), ou au monde 2 qui regarde les portfolio tous les mercredi je crois. Vous pouvez également aller dans les galeries à Paris, il y en a quelques unes qui sont spécialisées dans la photographie.
Quoiqu'il en soit, si vous voulez être pris au sérieux, mieux vaut que vous sachiez où vous allez et surtout dans quoi s'inscrit ce que vous faites.
Et surtout, évitez les bars et les cafés. (pour exposer) ;-)))


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: JB 
Date:   04-10-2005 13:11

j'oubliais: l'édition est également un vecteur extraordinaire et accessible. Aujourd'hui il est tout a fait possible de faire de très jolis livres- objet à tirage limité. Et un livre, c'est très pratique pour montrer son travail.

Toutefois il faut bien comprendre que tout cela, les prix, les bourses, les galeries, l'édition, est un système interconnecté. Il y a une sorte de synergie. Plus ça marche, plus ça marche. Si vous éditez c'est probablement parceque vous avez déjà exposé à gauche et à droite, si vous avez exposé c'est sans doute parceque vous avez gagné une quelconque bourse ou prix, etc. C'est un peu les dominos, si vous voulez, mais en plus dur.
Evidemment, plus ça marche et plus vous aurez de retours sur votre travail et plus vous rencontrerez d'autres auteurs facilement.


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: Zoran 
Date:   04-10-2005 15:29



Le 50/50 est l'accord financier le plus répandu dans les galeries spécialisées dans la photographie, en tout cas les parisiennes (Françoise Paviot etc).
L'artiste apporte toujours les tirages.

Il y a eu un hors série de Réponse Photo cet été "Comment exposer" très bien fait avec toutes sortes d'intervenants.

Vous y trouverez des informations solides et fiables pour votre projet.

ZK


 
 Re: AUTO-PROMO
Auteur: JB 
Date:   04-10-2005 15:42

croyez ce que vous voulez. Après tout, si vous avez lu réponses photo...




 
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