forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Bride rolleiflex
Auteur: Elios 
Date:   02-10-2005 17:17

Bonjour,

Petite question: Existe-t-il une bride "version améliorée" que celle d'origine pour les bi-objectifs ?

En effet, j'aimerai garder pour la collection la bride en cuir d'origine et associer à mon 3,5 F une bride beaucoup plus confortable pour les longues ballades hivernales. La bride d'origine est parfaitement inconfortable et le petit kilo du rollei en fin de journée n'est plus aussi agréable qu'au début.

Merci d'avance.
Elios


 
 Re: Bride rolleiflex
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   02-10-2005 17:21

Non mais il suffit d'en fabiquer une, en choisissant la courroie qui vous convient et d'y adapter les attaches d'une courroie standart.
J'ai déja fait cela en partant d'une courroie néoprène de chez Leica.
Cela revient assez cher.
Gérard


 
 Re: Bride rolleiflex
Auteur: Elios 
Date:   02-10-2005 17:32

Merci Gérard pour cette réponse si rapide,

Cela revient-il cher parce que l'on ne trouve pas ses attaches sans la bride d'origine ?

Elios ;-)


 
 Re: Bride rolleiflex
Auteur: Elios 
Date:   02-10-2005 17:33

"ces"


 
 Re: Bride rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   02-10-2005 17:58

On peut récupérer les attaches "ciseaux" d'origine sur une vieille courroie en perçant les rivets. En plus c'est plus sécurisant pour votre Flex, si le cuir est "cuit ", elle risque de casser.
Si la vôtre n'est pas en parfait état de collection, laissez tomber votre côté "collectionneur" et récupérez les attaches.
On peut aussi imaginer une espèce de rembourrage amovible pour que la modif soit réversible.


 
 Re: Bride rolleiflex
Auteur: jeanba3000 
Date:   02-10-2005 18:21

On peut aussi ajouter simplement à la sangle une patte d'épaule large et rembourrée. On en trouvait à la FNAC il y a quelques années, ça doit bien se trouver encore ailleurs, ou récupérer celle d'un sac de voyage par exemple, ou se la fabriquer soi-même.

J'en ai une qui rend plus supportable les 2,5 kg de mon 6008.


 
 Re: Bride rolleiflex
Auteur: Marc Sadouni 
Date:   02-10-2005 18:41

bonjour,

pour ma part, j'ai récupéré la sangle d'épaule d'un cartable. large, en nylon.

je relié les attaches de la sangle à l'étui de protection de mon 3,5F avec du fil de cuivre d'électricien, dont le diamètre s'adapte parfaitement aux oeillets des ciseaux.

le montage est gaîné de chatterton noir (un peu comme sur un guidon de vélo) pour un aspect plus "propre".

du coup, je peux transporter le rollei sans avoir l'épaule ou le cou cisaillés par la courroie d'origine, la répartition du poids le rend plus supportable, et la longueur de la sangle peut se régler vite et facilement.

autre avantage, comme ce sont des éléments de récupération, le coût total est de zéro!


 
 Re: Bride rolleiflex
Auteur: victor la bricole 
Date:   02-10-2005 19:01

Félicitations! Cà c'est de la bonne bricole!!


 
 Re: Bride rolleiflex
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   03-10-2005 07:44

Prenez donc une courroie de cou de chez OpTech, sur laquelle vous ferez riveter les attaches crocodile du Rolleiflex. Elles sont larges et bien rembourrées, et discrètes (existent en noir).
Sangles OpTech
La courroie est en trois parties. Avec ce système d'attache, vous pouvez aussi enlever la partie centrale et rattacher les deux parties portant les attaches crocodiles pour obtenir une poignée courte et tenir le Rollei à la main.


 
 Re: Bride rolleiflex
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-10-2005 09:24

Les attaches-ciseaux des modèles postérieurs à ~ 1958 environ (sauf Rolleicord) survivent en général bien au-delà des cuirs d'origine, on les trouve donc assez facilement en occasion. De plus ces pièces sont à nouveau fabriquées pour le 2,8FX... je crains cependant d'en connaître le prix actuel vu ce que nous dit G.M.

Pour enlever les rivets vous utiliserez une petite meule sur une perceuse miniature, en attaquant la partie inférieure-tubulaire du rivet par exemple. Il est possible de faire un travail très propre qui ne touche absolument pas à la pièce d'attache elle-même.
Le re-rivetage peut s'effectuer par vos soins. Pour que le rivetage soit parfait, sans aller chercher la machine professionnelle à col de cygne de chez Rougier & Plé, il faut en principe un petit posage par en-dessous qui centre bien le rivet et une bouterolle à cuvette pour sertir proprement, afin que la tête bombée du rivet ne soit pas écrasée à plat avant que la partie inférieure du rivet ne se soit étalée dans la tête. C'est du raffinement, j'en conviens, mais il ne faut évidemment pas prendre le risque que le rivet saute s'il est mal serti, ce n'est pas uniquement une question d'esthétique....


 
 Re: Bride rolleiflex
Auteur: Elios 
Date:   03-10-2005 10:45

Merci à tous...

Je vais faire le tour de la question.

La bride d'origine est impeccable mais elle est juste inconfortable... j'ai donc un peu de réticence à la sacrifier pour récupérer les attaches. Je pense que je vais rechercher une bride usée pour adapter les attaches sur une nouvelle sangle.

Emmanuel, c'est quoi une bouterolle à cuvette ? 8-)

Je vois sur le lien Optech donné par Jean-Louis que l'on peut choisir entre plusieurs types d'attaches et j'en vois une fabriquée avec une cordelette, peut-être passe-t-elle dans l'attache du rollei ?

Je vais me renseigner...

Elios


 
 Re: Bride rolleiflex, un peu de sertissage des rivets ;-)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-10-2005 11:15

Une bouterolle c'est l'outil destiné au rivetage, c'est une tige d'acier sur laquelle on tape avec un marteau, et qui vient pousser sur la tête du rivet. On n'utilise plus beaucoup les rivets à chaud genre Tour Eiffel, les ouvriers utilisaient ce genre d'outil autrefois pour les très gros rivets dont on formait la tête par écrasement à chaud.
Rien de tel évidemment avec les petits rivets tubulaires pour le cuir. Les modèles de bouterolle simples ont une cuvette qui s'adapte à la tête du rivet, parfois certains sachets de rivets (plutôt pour les oeillets de bâche ou les boutons-pression à sertir qui sont de forme plus compliquée) proposent cet outil. Chez Rougier et Plé on peut acheter séparément les têtes adaptées à chaque forme de rivet et une bouterolle simple sur laquelle on visse la tête.
Par en-dessous, sur la machine professionnelle, il y a une autre pièce avec un ergot qui entre dans le tube du rivet, ce qui assure un centrage parfait. Bien entendu l'achat de l'outillage pour poser deux rivets vous financerait autant de courroies neuves de Rolleiflex (et même au moins un Rolleicord d'occasion complet ;-) que vous n'en aurez jamais l'usage...
Ah, le piège de pousser un jour la porte de chez Rougier & Plé après une tournée-photo classique sur le Boulevard B... ou le boulevard des F.. du C... ;-);-)
Au passage : il y a chez R & P des chutes de cuir au poids bien intéressantes pour tous les travaux annexes aux étuis et emballages de matériel, plus ce qu'il faut pour recoudre les étuis Rollei décousus...

La lanière Rollei d'origine casse à deux endroits typiques : 1/ juste au niveau de l'attache ciseau malgré la charnière qui permet au cuir de tenir 25 ans plutôt que 3, et
2/ aux trous de passage de l'ardillon de boucle qui permet le réglage en longueur.

Remplacer cette lanière par quelque chose de plus confortable et plus moderne est parfaitement raisonnable.
Un Rollei-bi est fait pour servir comme une bonne machine, il faut donc travailler dans le confort, l'inconfort des lanières allemandes traditionnelles est notoire (le même genre équipe le Contaflex et le Bessamatic) et malgré toute l'admiration que nous leur portons, le jour venu nous les remplacerons par ce qui se fait de plus pratique et de plus confortable. Mais à partir des fameuses attaches-ciseaux, bien entendu ;-);-)


 
 Re: Bride rolleiflex
Auteur: Elios 
Date:   04-10-2005 09:43

Merci Emmanuel,

Je vais méditer tout ça et dès que je trouve une solution potable, je vous en fait part.

Elios




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution