forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Misura/démonter le socle
Auteur: vincent 
Date:   02-10-2005 12:44

Bonjour,

Pour les heureux propriétaires de la misura, quelqu'un a t-il démonté le socle de cette chambre afin de pouvoir la ranger plus aisement dans un sac ?

Ce type de démontage peut-il causer des problèmes ? peut-on le remonter aisement ?

Enfin quel sac utilisez vous ? car je trouve cette sacoche en cuir peu partique, il faut un second sac avec tout le reste (optiques, chassis, loupe,...). Il veut parvenir à un sac unique plus facile pour le transport et les promenades.

Merci à vous


 
 Re: Misura/démonter le socle
Auteur:  
Date:   02-10-2005 17:36

On peut démonter, à condition de prévoir en remplacement l'achat de la pièce d'accouplement rail/attache rapide (100 € HT si mes souvenirs sont bons).
La stabilité de la queue d'aronde située sous la base est garantie par l'ensemble du montage. En d'autres termes, vous ne pourrez remonter cette queue d'aronde de manière à avoir une rigidité optimale de l'assemblage (en plus de l'écrou, deux goujons solidarisent la queue d'aronde sous la base et empêchent la rotation).

A bien y réfléchir, il y aurait moyen de remonter cette queue d'aronde, en perçant un second trou dans celle-ci afin d'avoir deux points de fixation et ainsi blquer la rotation, mais là, on sort de la garantie constructeur !

L'inconvénient du montage d'origine n'est pas l'encombrement de la base, mais le fait de ne pouvoir faire coulisser le rail pour équilibrer la chambre sur la rotule. Problème mineur, résolu par la pièce d'accouplement.

Cette chambre tient (avec sa base) dans un sac à dos type F64 avec 6 optiques (dont une sur l'appareil), 12 châssis dans les poches latérales, un spotmètre et tout ce qu'il faut d'accessoires. Un sac type 'reporter' peut aussi faire l'affaire… avec un peu moins d'optiques.
Enfin, ne négligez pas l'usage du sac cuir pour des sorties légères…


 
 Re: Misura : NE PAS démonter le socle, bien sûr ;-)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-10-2005 09:17

Je souscris à ce qui vient d'être dit par un lecteur tellement timide qu'il ne nous donne pas d'adresse électronique afin qu'on puisse échanger en privé avec lui ! C'est dommage car le nombre d'utilisateurs de la misura dans le monde francopone n'est pas si grand, alors quand l'un d'entre eux nous fait gentiment partager son expérience, on aimerait en discuter un peu avec lui hors forum !!

En pratique, il suffit de se procurer le manchon court de 8,5 cm ; bien faire attention en occasion qu'il s'agit effectivement du manchon pour rails type II, proscrire les anciens manchons pour rails type I (Oschwald et premières F-line), ils ne s'adaptent pas sur les rails F-line type II récents. En revanche vous pouvez vous procurer tout rail Oschwald ou F-line types I ou II pour y remonter vos supports de fonctions misura si le coeur vous en dit. Du temps des frères OSchwald, le rail pliant n'existait pas, mais les profils supérieurs des rails sont inchangés.
Donc ma suggestion est : ne démontez surtout pas la petite attache à queue d'aronde spéciale misura, laissez là en place pour le jour où vous utiliserez l'étui de cuir. Elle ne gêne en rien l'utilisation du manchon de 8,5 cm si ce n'est évidemment que vous ne pourrez pas faire coulisser le manchon sur toute la longueur.


 
 Re: Misura/démonter le socle
Auteur: René Snyders 
Date:   03-10-2005 17:25

Monsieur Vincent,

Pourquoi ne pas avoir choisi un modèle de la série F ?

RS


 
 Re: Misura/démonter le socle
Auteur: vincent 
Date:   03-10-2005 21:18

Ok donc je ne démonte rien...
Elle est bien comme ça le problème c'est qu'il faut 2 sacs.
Comment faites-vous ?

Merci à vous

Vincent

ps: j'ai mis mon adresse mail...


 
 Re: Misura/démonter le socle
Auteur: René Snyders 
Date:   03-10-2005 21:43

Un sac dans la valise gauche de votre moto et l'autre dans la valise droite, mais ne le répétez pas.

J'en suis à mon deuxième Hasselblad et je prévois l'achat d'une Arca F-métric avec son Orbix.

Cela ne doit pas faire beaucoup plus cher que la Mesura avec en plus, plus de mouvement à l'arrière.

RS


 
 Re: Misura/démonter le socle
Auteur: philippe07 
Date:   03-10-2005 21:55

je ne trouve pas le soufflet de la misura sur le catalogue. C'est quand même un avantage ce soufflet.

Autre question, y a t il possibilité de conserver les objectifs sur des planchettes 6x9 avec un soufflet 8x10 ou faut il une planchette adaptatrice.

o7 philippe


 
 Re: Misura/démonter le socle
Auteur:  
Date:   04-10-2005 09:05

Le soufflet de la misura est le même que les F-Line 140/110 actuelles
Le soufflet 8X10" se monte à l'avant sur un cadre 140. Pour vos objectifs sur planchette 110, il vous faudra un adaptateur (dans les 280 € HT tout de même…).

Pour Vincent, répétons : soit un sac dans lequel vous fourrez tout, y-compris la chambre (mais sans son étui…), soit des sorties 'light' avec le strict minimum (posemètre + voile + châssis dans vos poches).


 
 Re: Misura/démonter le socle
Auteur: Vincent 
Date:   04-10-2005 09:40

Merci à vous...

Pour René, avec la misura il n'y a pas besoin de mouvement à l'arrière...
Je débute mais j'ai bien compris cela. Il faut de bonnes optiques avec un bon CI et tout se passe très bien. Le souflet est fantastique et les mouvements très souples et précis...

Concernant l'orbix, je ne le trouve pas toujours opérant avec un 210. J'ai parfois plus vite fait de gérer directement avec la bascule avant par petites touches sans l'usage de l'orbix.
Mais peut-être est-ce que j'utilise mal l'orbix ? En fait, j'en comprends les côtés très pratiques mais j'ai un peu de mal à l'utiliser. Si quelqu'un peu m'éclairer sur la question ? C'est simple d'usage mais je ne suis pas certain que cela conviennent pour beaucoup de situations


Bon journée

Vincent




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution