forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tempête sur dépoli!
Auteur: M Korvin 
Date:   05-05-2003 00:47

Je viens de faire une immense bêtise: un bon dépoli pour mamiya c330f avec stigmometre, acheté très poussiereux, me semblait mériter un nettoyage leger, sans frotter, avec un chiffon microfibre, avec pour solvant un peu d'alcool.
Aussitot, trainées blanchâtres et cata irréparable.

Qu'y a-t-il donc sur ces morceaux de lastique, même pas du verre, coutant des fortunes dans leur version hi lux accutemat et autres?
les ecrans beatties possede parait-il de la cire qui fond en laissant de auréoles à partir de 60° (vite atteints au soleil ou dans un voiture).

Quelqu'un saurait-il résumer un peu le marché: quoi acheter pour un c330 mais aussi un rolleiflex 3.5F, et quelles précautions prendre avec ces fragiles pieces?


 
 Re: Tempête sur dépoli!
Auteur: gilles 
Date:   05-05-2003 21:49

Pour les Rolleiflex F il faut voir chez Photo Suffren à Paris.

Pour nettoyer un dépoli plastique ou verre :
Je trempe dans de l'eau déminéralisée avec de l'agent mouillant, je passe délicatement un gros pinceaux en poil de martre ( Raphael )ou ou qq chose comme ca .
En tous cas un truc trés doux et bien cher, celui qui sec sert à balayer mes néga.
Pour les dépolis plastiques, du coté fresnel il faut tourner dans le sens des sillons.

Rincage tjrs à l'eau déminéralisée avec juste une goutte d'agent mouillant, séchage à la bombe d'air ( prudence)

Jamais de produits genre alcool, acétone...


 
 Re: Tempête sur dépoli!
Auteur: M Korvin 
Date:   06-05-2003 21:56

Merci pour votre recette.
Acetone, trichlo et autres solvants puissant, je savais. mais que même l'alcool puisse faire fondre des revètements optiques, je découvre!
Merci encore


 
 Re: Tempête sur dépoli!
Auteur: sven.c 
Date:   06-05-2003 22:20

Vous pouvez tenter de polir le plastique pour enlever la couche blanchâtre avec du blanc de corhindon (abrasif trés dur 9/10 et calibré) qui se trouve chez les bijoutiers (il en faut trés peut).
La poudre mélangée à de l'eau pour faire une pate rose ( du polish auto en mieux) et frotter avec un coton démaquillant en rond.
Je l'ai fait pour une fresnel fortement microrayé et j'ai retrouvé toute la transparence. Ca fonctionne aussi pour les CD.
C'est vrai que la surface n'est plus parfaitement plane (faute de cale ou autre outils) mais ça fait une deuxième vie!


 
 Re: Tempête sur dépoli!
Auteur: sven.c 
Date:   06-05-2003 22:25

Pour le coté fresnel ou le fond des sillons reste pas net on peut netoyer la lentille dans un caisson ultrasons encore chez le bijoutier. En plus ils y mettent de l'amoniac et du mir donc aucun risque d'altération mécanique.


 
 Re: Tempête sur dépoli!
Auteur: M Korvin 
Date:   07-05-2003 18:56

Helas la couche blanchatre s'est formée, coté dépoli, a partir du revetement déposé en usine sur le coté mat. le résultat est que l'écran est beaucoup plus transparent; l'image se voit a peine!
vu le résultat produit par de l'alcool tout simple, je n'oserais pas utiliser de l'ammoniac.


 
 Re: Tempête sur dépoli!
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   09-05-2003 00:47

Curieux en effet que l'alcool ait donné ce résultat.

Je vois une explication : un vernis (alcoo-soluble) vaporisé en grosses goutelettes, réalisant ainsi le dépoli (surface matte).

La laque à cheveux (utiliser des caches) pourrait "réparer". Essais indispensables.

Pour tous ces nettoyages divers, j'utilise un produit vendu chez les opticiens (j'en suis un) pour le nettoyage spécifique des verres d'optique (en particulier des verres organiques traités anti-reflet multi-couches). Ce traitement anti-reflet étant rigousement le même que celui pratiqué sur les lentilles d'objectif.

Le meilleur résultat est obtenu avec Siclair ® en bombe d'après mon expérience ; la formule de ce produit est légèrement alcoolisée. Surtout ne pas utiliser d'autres produits voisins qui sont vendus comme faisant en plus anti-buée ; encore moins des produits apparemment identiques vendus en grandes surfaces.

En conclusion, un petit essai dans un coin avec un coton-tige devrait être l'étape n° 1 de tout nettoyage.


 
 Re: Tempête sur dépoli!
Auteur: M Korvin 
Date:   09-05-2003 16:36

Voila une excellente idée: la laque à cheveux!
je me proposais de laisser tremper ce qui reste dans l'alcool, car il en reste en trainées, et je me demandais justement ce qui pouvait être vaporisé pour réaliser une surface mate uniforme. j'ai d'abord pensé à un vernis de protection pour pour papier ou quelque chose comme cela.
je fais quelques essais d'abord sur verre et je vous tiens au courant
merci encore.


 
 Re: Tempête sur dépoli!
Auteur: E. Bigler 
Date:   10-05-2003 11:26

J'hésiterais à retoucher ce dépoli C330 mais
je n'utilise jamais d'éthanol pour mes nettoyages
optiques. Les traces blanches laissées par un éthanol pas très pur sont un classique. Tout n'est pas forcément perdu car le plastique n'a pas forcément été attaqué. Pour qu'il y n'y ait aucune trace
il faudrait de l'éthanol de haute qualité qui est cher et qu'on trouve en fourniture de produits chimiques.

De plus les qualités de mouillage et d'étalement de l'éthanol même très pur sont
très inférieures sur le verre et le plastique à ce qu'on obtient
avec du propanol 2, appelé également alcool iso-propylique. Évidemment
on ne trouve pas forcément le propanol 2 chez le droguiste du coin.

Pour nettoyer mes filtres photo (en verre), j'utilise le produit Kodak 'lens cleaning fluid' qui est probablement sans alcool (??), c'est un mélange
à base d'eau désionisée, de carbonate d'ammonium, de mouillant et de poudres de perlimpimpin secrètes. D'autres fabricants proposent quelque chose de similaire. Cela enlève très bien les graisses (alcalin doux) et ne laisse aucune trace. Je pense
que ce mélange est moins agressif pour les plastiques que ne le sont les alcools. Cette solution à base de crabonate d'ammonium ne laisse aucune
trace sur les verres à condition de ne passer qu'une seule fois
en tirant vers un bord ou en progressant en spirale vers l'extérieur pour emporter
toutes les traces sur le tissu / papier. Utiliser une feuille propre à chaque fois. Je n'utilise pas les papiers vendus pour nettoyer les lunettes de vue, j'ai rayé un filtre comme cela en faisant confiance au mode d'emploi qui suggérait qu'on pouvait utiliser ce papier à sec. Préférer les papiers non tissés très doux (après enlèvement de toutes particules solides) ou les Kimwipes qui ne laissent aucune peluche, en combinaison avec un liquide de nettoyage spécialisé.

Pour mes dépolis de 'flex je vis avec les traces et je ne les touche plus. Les dépolis du 'flex sont fragiles mais la fourniture de dépolis/fresnel toutes marques par des vendeurs indépendant est assurée, du moins jusqu'au jour où le capitalisme s'effondrera sous le poids de ses contradictions (à moins que l'image numérique n'ait tué la photo argentique avant, personne ne le sait ;-);-);-). Et je ne touche
surtout pas le côté de la lentille de Fresnel.

Bon courage


 
 Re: Tempête sur dépoli!
Auteur: M Korvin 
Date:   30-05-2003 23:08

Mes diférententes tentatives de "ratrappage" se sont conclues par une commande chez Beattie screen d'un dépoli neuf que je nettoyerai dans le futur par incantations faites dans la pièce à coté!
Merci d'avoir tenté de m'aider
MK


 
 Re: Tempête sur dépoli!
Auteur: reemers marie-jo 
Date:   31-05-2003 13:28

dans le temps on redépolissait, avec une pate style nettoyage de marbre? voir opticien
j ai oublié le produit exact




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution