Auteur: E. Bigler
Date: 12-05-2003 10:59
Quelques règles simples pour avoir une
idée de l'endroit où se trouve la pupille d'entrée
selon la formule optique employée.
Pour une optique symétrique ou quasi symétrique, la pupille
d'entrée est située près du point nodal objet, dans la moitié antérieure de l'optique.
Pour une longue focale non télé comme un doublet ou triplet collé, c'est sous
les lentilles qu'il faut tourner comme si c'était une lentille mince. Donc tout à fait à l'avant du tube, à une distance focale en avant du film.
Pour un grand angle rétrofocus, la pupille d'entrée
est en avant du point nodal objet, parfois dans l'air en avant des lentilles.
Pour un téléobjectif (avec groupe arrière divergent) la pupille d'entrée est souvent placée derrière le point nodal objet. En fait
cela se calcule facilement d'après le grandissement pupillaire ; peu importe.
Comme dans un télé les plans principaux H et H' sont croisés, H étant derrière H' (H et H' sont
aussi les poins nodaux dans l'air) on voit qu'il est tout à fait possible d'avoir la pupille d'entrée d'un télé dans le plan du film. C'est très difficile
de se faire un idée simple de ce que représente une pupille d'entrée dans le plan du film !! il faut y croire... ;-);-) et placer l'axe de rotation en conséquence.
Muni de ces quelques règles, on déterminera par essais successifs
où se trouve cette pupille d'entrée si on ne dispose pas de la fiche technique de l'objectif.
Le plus dur sera pour un zoom. En position grand angle
sur un appareil reflex, l'optique se comporte très probablement
comme un rétrofocus et en position longue focale comme un télé... En tournant la bague du zoom, tous les éléments
cardinaux se baladent joyeusement, les pupilles ne sont même
plus obligées de rester dans un diamètre relatif constant par rapport à la focale, tout est tabulé dans une ROM pour les zooms auto-focus 24x36 modernes. Le seul élément cardinal dont on puisse prédire à peu près la position est le point H' = N' car il est censé être à une distance focale en avant du film... mais là encore la mise au point automatique permet de retoucher un petit écart entre le foyer de l'optique (qui a le droit de bouger un tout petit peu par rapport à la mounture) et le plan du film, qui lui
est bien fixé sur un appareil dépourvu de mouvements.
Sur une chambre monorail on rigolera de tout cela, car il n'y a pas (pas encore) de zooms, et de toutes façons le calage optique est à refaire presque à chaque vue. Sur une chambre de campagne à télémètre couplé, en revanche on attend que le fabricant maintienne bien le plan du film là où il doit être par rapport à l'indication du télémètre...
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