forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 ECLAIRER
Auteur: marc 
Date:   28-09-2005 14:31

Transporter sa mandarine et sa boite à lumière comme cela m'a été suggéré alors que je cherchais si on pouvait louer un (petit) studio à l'heure, permet de varier les décors, d'entrer chez les autres et de s'affranchir du fond uniforme (ou de faire un studio à la maison...) : alors on regarde les kits et première question : lumière continue ou flash pour le MF ? et quelle puissance ?

Et puis tout ça tend vers l'uniformité de l'éclairage alors que justement moi ce que j'aimais c'était Giacobetti et ses rais de lumière, rares et savamments disposés. Une fente de lumière sur les yeux par exemple. Comment obtient-il ça ? Et puis Sieff ( qui n'a pas acheté ce genre de kit ) et dont on lit qu'il a fait cette divine photo avec une seule ampoule au-dessus de la tête du modèle....

Alors ?

et le premier qui me dit "remplace le kit par le talent" je lui parle plus !


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: WhiskyBar 
Date:   28-09-2005 14:39

Effectivement la technique de Sieff était très simple, il a publié dans de vieux photo toutes les combinaisons possible avec une seule source avec des résultats incroyable.
En studio tout le monde fait un peu la même chose. Boite à lumière devant, une troche arrière pour la découpe, et un reflecteur sur le côté pour un style pompier.
Si vous faites de l'ekta puissance indispensable donc flash electronique ou film tungstène avec les lampes de modelage.
Pour du noir et blanc, de simples halogènes type Leroy-Merlin feront l'affaire.
Le mieux c'est un ensemble torche-générateur pourt l'ekta avec lumière de modelage utilisable pour le noir et blanc.
Mais avec un torche monobloc et un reflecteur on peut déjà faire des choses sublimes.


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: HighKey 
Date:   28-09-2005 14:56

Giacobetti, ce génie utilisait la kodachrome dans son Contax en la sous-exposant de 1 à 3 diaph.
Quasiment jamais de flash électronique c'est un fou de lumière naturelle sauf vers la fin pour la mode.
Adepte de la lampe torche style maglite pour raviver le rouge d'une bouche ou éclairer un tulle discrètement. Il nous manque.


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: ASj 
Date:   28-09-2005 15:02

Si vs démarrez en éclairage, ds un 1er tps vs gagnerez et apprendrez bcp plus avec de la lumière continue ; après vs pourrez découvrir la puissance et la versatilité du flash, qui est tellement contraignable et modulable qu'il peut en fait se substituer à à peu près toutes les autres sources … mais vs faudrait de l'expérience pour ne pas de prime abord vs en faire un casse tête et ne pas tomber ds « l'uniformité » dont vs ne voulez pas (parapluie etc.).
Les mandarines c'est plutôt pas mal même si pas tant que ça modulable (tt de même volets, boites à lumière, diffuseurs et gélatines … — n'oubliez pas que c'est équilibré lumière artificielle).
Et je trouve très bien votre idée de ne finalement pas vs astreindre au studio (ambiance et pression qui peuvent aller avec …) ; vs pouvez tjrs vs fabriquer un chassis 2,20x1,80 avec jambe de force lestée et une planche de c-plaqué dessus, une toile à peindre, et vs aurez ce qui est TRÈS souvent fabriqué en déco pour le fond ds gd nbre de studios parisiens (…). Vs gagnerez en souplesse, en coût et en liberté … (avec un visseuse pour monter/démonter la jambe de force vs rangez votre chassis contre un mur sans pb).
— Éviter les « recettes » … et découvrez la lumière par vs même, et des images que vs aimez … et puis ekta c'est pas ce que il y de plus simple (expo sensible au 10e, T° de couleur pas rattrapable, ou sinon faudrait aussi vs lancer ds une chaîne de post-prod numérique …) Un peu bcp pour un début, non ?
Quel type de film ou de chaîne de fabrication est-ce que vs avez en tête ?
Bonnes p.d.vues. ~ Alex Sj


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: marc 
Date:   28-09-2005 16:05

ça commence à être intéressant... j'envisage le noir et blanc pour sa latitude et donc ses encouragements spontanés... en 24x36 j'avais un système assez pratique avec le Minolta 9xi puisque on pouvait programmer autant de flashs dédiés qu'on voulait et sans fil en plus...
le fond qui se déroule m'intéresserait pour un aspect au moins, avoir une unité sol-mur et, en réfléchissant, dans la grande pièce de mon cabinet ( 11 m de long ) je pourrais bien en installer un.... mais je n'ai vu que des systèmes sur trépieds, à monter, alors qu'un support en plafond, à demeure et juste à dérouler quand on en a besoin serait plus pratique parce que instantanément prêt. C'est commes les vélos d'appartement vous savez, s'ils sont bien rangés dans un placard personne ne s'en sert...
Sinon si j'en ai une trés bonne, j'essaierai Barytine pour le tirage !


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: Highkey 
Date:   28-09-2005 16:31

La solution pour un support mur ou plafond c'est un jeu de mi-axes Expan + chaîne métal ou des crochets simple 1 rouleau pour super clamp chez Manfrotto + des fonds couleurs de 2,75 ou 1,35 m de large en papier ou des vrais fonds tissus.


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: Dom 
Date:   28-09-2005 17:15

Pour ma part, j'ai récupéré trois petits PC, je place du diffuseur dans le porte-gélatine et j'utilise les volets pour tailler mon faisceau lumineux... En plus, c'est en lumière continue... Donc pas besoin de synchro flash etc...
Cordialement
Dom

http://dominique-tiberi.chez.tiscali.fr


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: dominique 
Date:   28-09-2005 17:32

Pour ce qui est de la fente sur les yeux ,ou tout autre partie d' un corps ou d' un décors avec une mandarine ou un 2K c' est assez difficile à obtenir car ces gamelles n'ont pas de fresnel ,et une paire de drapeaux inclinés de la façon qui te convienne te seront nécessaires ,ce qui t' oblige à deux pieds supplémentaires , mais avec des 500 ou 1000 (ou 250) Cremer, deux volets suffiront que tu pourras fixer aux lires desdits projos,
bon courage Dominique


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   28-09-2005 17:50

--Pour les fonds roulés au plafond: 3 petites poulies avec cordes permettent de monter et descendre les fonds...
-Sieff: boite à lumière électronique sur pont roulant...
-Giacobetti a beucoup utilisé un mur lumineux tungstène mobile...
- Quand aux fentes lumineuses: Spot avec projecteur et coupe-flux façon Eliptica...


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   28-09-2005 18:59

Pour des lumières continues et pouvant être très ponctuelles vous avez les Dedolight plus filtre bleu pour avoir de la lumière du jour ( mange deux diaph )

http://www.dedolight.com/


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: didi 
Date:   28-09-2005 22:23

fente sur les yeux?Y a de l'harcourt dans l'air,quasi impossible en flashs (j'y arrive pas,mais ca ne veux pas dire impossible),je ne connais pas tout.Moi,j'aime beaucoup travailler avec une tres grande a boite a lumiere,une mandarine non filtrée et pola,chacun son truc.Je viens de voir le catalogue de chez Hermes,Paolo roversi en a fait une partie et c'est ouaaaaaa.Bon:HMI et grand panneau diffuseur avec 1s de pose (d'ou le léger flou et encore)


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: sten hoppé 
Date:   29-09-2005 13:30

pour le dérouleur de fond ,il y a un kit manfrotto ou lastolite je ne sais plus : deux pieds , une barre telescopique , deux pinces , dans un sac léger portable à l'épaule . photax a des torches pas cher , mais à ampoules survoltées . j'en ai vu qui avaient bien servies et qui avaient un peu fondu , je ne connais pas les raisons de l'incident , mais çà m'inspire méfiance .ianiro a des choses interessantes , hedler également ,toujours dans l'idée d'une ou deux sources tungstène


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: didi 
Date:   29-09-2005 14:14

il ya la solution du crochet triple:croché que l'on visse sur le mur donc plus de trepied: 40e la paire au catalogue MMF page 153.L'axe qui supportent le fond papier:100e avec la chaine en métal.Une autre solution consiste a acheter des autopoles (234e la paire)ca remplace bien les trepieds mais ca peut laisser un petit cercle sur le plafond.


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   29-09-2005 16:23

Regardez le site http://www.bogenimaging.fr/
Une véritable mine de matériels divers.
Voyez leurs catalogues en PdF
Et demandez à recevoir le catalogue " lumières nomades " de 52 pages, gratuit.


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: yepaaaa 
Date:   29-09-2005 18:45

bonjour,

j'ai choisi les autopoles manfrotto avec les deux support pour trois rouleaux ainsi j'ai trois fonds à ma disposition constamment. Ils ne sont pas encombrant et cela se démonte façilement, pas de trou à faire, pour les petites traces au plafond comme dit DIDI il vaut mieux coller de la bande adhésive speciale comme sur les manches de raquettes, très adhérent au plafond et ne tache pas.

il faut tester beaucoup soi même c'est la meilleur façon de voir ce qui vous conviens le mieux et ce n'est pas le plus chère est le meilleur!!

@+yepaaaa


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: victor la bricole 
Date:   29-09-2005 19:53

Ce fil est déjà bien fourni et je n'ai pas la patience de le lire entieremment.
Si vous voulez une lumière de précision, de haute précision, je vote pour le tungstène, enfin la lumière continue quoi.
Le flash çà coute trop cher quand on veut etre précis. Cà n'est pas son fort.


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: yepaaaa 
Date:   29-09-2005 20:31

Le continu,....oui oui mais c'est chaud pour le modèle à moins de faire sauna en même temps que photographe, d'autre part les flash puissant ont une lampe de modelling assez forte pour s'en servir en tant que lumière continue mais placez vous devant deux ou trois flash ...et ...là vous sentez...cette petite vague de chaleur tropicale qui monte et qui monte à tel point que vous ne controlez plus votre mimique de votre visage; qui ne demande plus qu'un bon vent de Sibérie----> séance détruite; le modèle vous redoute.

Attention, dès fois l'on exagère avec tout notre attirail vis à vis des modèles et qu'il vaut mieux griller de la peloche que le modèle.

Tout cela pour dire qu'avec des bons flash on a les deux, mais je prone le flash en utilisation flash avec sa lampe modelling bien règlée et le pola plutôt que la lumière continu.


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   29-09-2005 21:00

-A propos de fentes lumineuses:
Je reviens de chez Ikea:
Pour 45 € il y a un spot ref :ISBRYTARE
Ca ressemble à un Cremer avec lentille de focalisation, diaphragme et découpes réglables... plus filtres , etc...
Je l'ai acheté,ça a l'air rigolo...


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: didi 
Date:   29-09-2005 21:00

le kynoflo est une lumiere continue qui utilise peut d'électricité et surtout ,n'est pas chaud,on peut garder la main sur les tubes (mais ca sert a rien,)


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   29-09-2005 23:19

Le spot Ikea demande une petite customization (deuxième lentille à mon avis),il est un peu branlant, mais il est tout petit, léger, et il éclaire fort...


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   29-09-2005 23:31

...le spot Ikéa est un peu fabriqué avec les pieds...mes vis de bloquage ne bloquent plus...m'ont l'air plus petites que le filetage...


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: Marc 
Date:   30-09-2005 09:59

le spot IKEA n'en donnerait-il que pour 45 euros ?


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: Marc 
Date:   04-10-2005 10:01

au fait même si parfois je ne le dis pas je le pense, hein... :

merci à tous pour ces renseignements !


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: Micelh 
Date:   04-10-2005 16:29

quelle puissance de flash et de lampe pilote ( en joule ou NB guide ) faut il pour de la macro :
rapport 2/1 ( objet de 20 cm pour 10 cm sur le plan film ) et
rapport 1/1 ?

j'ai fait des essais avec un projectuer de lumiere continue de 300 w , c'est affolant :
à f 32 j'arrive à 8 secondes !!! ( sans le coefficient de soufllet )


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: Zoran 
Date:   04-10-2005 17:52



En puissance de flash ça va chercher dans les 15 à 30000 joules. :-)))

La lumière continue c'est très beau en nature morte,
et 8 à 30 sec de pose c'est loin d'être ingérable à la chambre...

ZK


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: ASj 
Date:   04-10-2005 18:25

« 8 à 30 sec de pose c'est loin d'être ingérable à la chambre ... »

Y aurait-il contre-indications, à même aller au-delà de la minute ? (plusieurs mn ?)
(auxquelles pas pensé, genre compensation de la non réciprocité)

Merci
Alex Sj


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: Zoran 
Date:   04-10-2005 18:42



En archi de nuit j'ai exposé 12 minutes de la 160 vc sans problèmes.
La 160 NPL de Fuji est prévue pour les longues poses,
j'en ai une boite qui va bientôt être testée.

En négatif il n'y a pas vraiment de limite,
jetez un coup d'œil sur le magnifique "Sky Book " de Richard Misrach...


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: ASj 
Date:   04-10-2005 19:02

Bien ce qui me semblait … (ah, l'ironie)

(Richard Misrach : éminemment aussi, Zoran – ses Desert Cantos sont à tomber par terre – j'aimerais bien voir de ses tirages de visu)

Et puisqu'on vs croise, donnerez un survol des résultats de test NPL 4x5 ?

Salute
Alex Sj


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: Zoran 
Date:   04-10-2005 19:29



À propos de la photographie de nuit.
Samedi soir, pour les Nuits Blanches j'ai photographié Paris depuis Montmartre.
À l'œil on voit la ville éclairée sous un ciel noir.
J'ai posé 3 minutes, et sur le contact on voit la réflexion de la lumière de la ville dans le ciel. Les nuages sont jaunes-oranges !

C'est la raison pour laquelle Misrach à fait le Sky Book en plein désert, loin des villes et de la polution lumineuse qu'elles engendrent.

Je n'ai jamais vu ses tirages,
je dois (hélas!) me contenter de ses livres,
"Désert cantos" Bulfinch Press isbn 0826309283 est une belle consolation.
Mais pour une raison qui m'échappe Misrach est peu (pas?) exposé en France...


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: ASj 
Date:   04-10-2005 21:58

Peut-être parce qu'on ne connait pas bien James Crumley.

Plus sérieusement, peut-être parce qu'on aurait paradoxalement moins conscience de la valeur du territoire, moins d'esprit de rebellion vis à vis des oppressions du pouvoir faites à la terre (plus d'attachement individuel à la conservation des avantages acquis) — habitués, fatigués de l'esprit de révolte ? ; parce que plus volontiers soumis à la douce érosion des idéaux — en fin de compte peut-être n'ayant jamais été véritablement « révolutionnés » : qque chose en ces terres de bcp plus doux et consentant, finalement, qu'aux Etats Unis d'Amérique … (où se font rarement les choses à moitié).

Bon, faudrait lire James Crumley parlant du tarvail photographique de Richard Misrach.


 
 Re: ECLAIRER
Auteur: Bernard4x5 
Date:   05-10-2005 09:42

Bonjour,

A voir, une vidéo à télécharger sur Richard Misrach travaillant à la chambre dans le désert :

http://www.fastfocus.tv/Media.aspx?id=11

A+




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution