forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 essais PIXOU
Auteur: victor la bricole 
Date:   24-09-2005 16:36

Finalement je me suis désespèré un peu vite parceque la lentille Pixou n'est pas si merdique que çà. On en a pour notre argent et pas plus. Ce qui est logique.
Pendant des années j'ai vu des images nettes sur le dépoli, alors çà crée une surprise les abberations, mais passé un moment d'adaptation, on finit par trouver que ce n'est pas si mal.
C'est une autre vision, peut être plus conforme à celle de l'oeil. Plus douce. Qui ne tranche pas le cadrage au rasoir comme un couperet.
Cette lentille Pixou je commence à l'aimer, car elle me libère de quelque chose, d'une servitude à l'argent et à la folie technique.
En tous cas elle forme bel et bien une image qui est digne de s'appeler photographique. Et qui sera modelable, mouvante, humblement dévouée comme la tendresse d'une maman pour son petit.

Bon.... il est temps de parler technique.
J'ai fait plusieurs essais visuels en veillant plus à la précision car tout bouge, si on déplace le diapragme çà décale l'image, la netteté, si on peut appeler çà comme çà.
Euh...maintenant il est acquis que le plan film doit etre courbé de 11 ou 12 mm, ce sera trés profitable, çà va demander plus de précision pour fabriquer le dos mais j'ai trouvé un système qui devrait etre commode à charger.
J'ai vérifié à l'infini et à 1m20, le décalage de MAP entre les bords latéraux et le centre est le même.
A f: 45, l'image est nette avec cependant une mollesse résiduelle dans les angles. Je crois que ce sera une caractéristique de la chambre Pixou car j'ai essayé aussi un diaphragme annulaire pur et le résultat est trés surprenant. Il donne le même effet qu'à pleine ouverture c'est à dire un centre net qui se degrade vers les bords. On ne peut donc même pas corrompre la netteté centrale par ce moyen!
Un examen plus minutieux fait voir qu'il se forme en fait plusieurs images décalées sur les bords du champ, autant qu'il y a de trous, car le centre reste imperturbable.


 
 Re: essais PIXOU
Auteur: philou 
Date:   24-09-2005 17:05

Voila une bonne nouvelle.

Comme quoi Victor, Il ne faut jamais réagir à chaud. Même si la premiére impression est mauvaise, il faut prendre du recule avant de jeter l'éponge.

A tête froide on arrive toujours à vaincre les difficultés. Rien n'est inssurmontable il suffit de ce donner les moyens pour y arriver. Et puis, c'est pas un morceau de verre qui peut l'emporter.

Philippe le néophyte


 
 Re: essais PIXOU
Auteur: victor la bricole 
Date:   26-09-2005 13:29

Cher Philou,

le jour ou je ne réagirai plus à chaud, c'est que je serai refroidi et les pieds devant!
Pour l'instant j'ai encore la sensation de vivre.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution