forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Problème posemètre et piles
Auteur: bruno desbarats 
Date:   23-09-2005 13:14

Bonjour,
Je ne comprends plus tout à fait Mon posemêtre Gossen avait une pile PX13. Cette pile ne se faisant plus j'ai acheté chez 1001 piles une PX625. Ayant un doute je suis allé chez mon spécialiste Wagram Photo qui me dit que cette pile n'est pas adaptée alors que sur les sites américains elle est cette PX625 considérée colle la remplaçante de la PX13. Mais il y a des moments où le posemêtre n'indique pas - à faible lumière- les mêmes valeurs que mon posem. Sékonic ou la Gossen digital Sixtar qui m'a été prêtée.
Votre avis m'intéresse. MERCI.


 
 Re: Problème posemètre et piles
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   23-09-2005 13:16

Non, cette pile est effectivement inadaptée et nécessiterait un recalage de la cellule.
Mais Gossen propose un adaptateur qui permet d'utiliser des piles récentes. C'est importé en France par Techni Ciné Photo à Paris et peut être commandé par votre boutique préférée.

Marc


 
 Re: Problème posemètre et piles
Auteur: Jean Riondet 
Date:   23-09-2005 18:45

Sur un fil antérieur la question a été traitée, une solution consiste à souder une diode Schottki je crois me souvenir que j'ai utilisé une BAT 85 qui abaisse la tension de la pile alcaline de 1,5 volts à 1,30 volts (-0,2 volts). Elle coûte quelques centimes d 'euros chez les fournisseurs de pièces d 'électronique au détail. On leur demande le bon modèle et ils ne se trompent pas.
Un copain m'a fait la soudure à la sortie du logment de la pile c'était pour une cellule Gossen cablée donc facile à bricoler, le résultat est impeccable, certes la décroissance d ela pile alcalineest continue et la mesure devient peu à peu donc moins fiable qu'avec les piles au mercure mais cette soultion est la plus économique que j'ai pu trouver pour redonner vie à mes matériels historiques.
C'est l'adaptateur proposé par les firmes.
Les piles zinc air seraient les meilleures substitutions aux piles au mercure mais une fois la réaction avec l'air engagée, la pile se détruit automatiquement quel qu'en soit l'usage. Ells s'usent même quant on en s'en sert pas. En 3 mois environ elles sont HS. Ca va bien pour les sonotones mais pas pour nous.
Bien à vous.
JR


 
 Re: Problème posemètre et piles
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-09-2005 18:49

Un raffinement de la solution économique présentée à juste titre par Jean Riondet est d'utiliser des piles à l'oxyde d'argent 1,55V (et non pas des alcalines) plus un réducteur à diode comme indiqué.
La solution est décrite par une membre du Club Rollei Nederlands. Comme dit l'adage européen : « si tu trouves moins cher qu'une solution néerlandaise, c'est que tu es écossais d'ascendance néerlandaise ou auvergnate». ;-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution