forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 deux déclencheurs sur la speed graphic
Auteur: bwalter 
Date:   23-09-2005 13:13

Bonjour,
je viens d'acquérir une speed graphic 4x5 du tout début des années 50. La découverte est total pour moi, utilisateur depuis une vingtaine d'années de 24 x 36 et, occasionnellement, de 6x6 binoculaire.
Ma première surprise : il y a deux déclencheurs sur la speed. Le premier nécessite de l'armer via un levier placé sur l'objectif, rien que de très classique. Le second, situé sur le côté, est plus curieux : il s'agit d'une molette qu'il faut tourner, en choissant sa vitesse qui apparaît dans une petite fenêtre ronde, sur le côté droit de l'appareil.
Les explications que j'ai pu trouver sur le fonctionnement de ces deux déclencheurs sont toutes en anglais, un anglais un brin technique auquel je crains n'avoir accès...
Quelqu'un saurait-il m'aider ? Pour l'instant, le déclencheur de devant fonctionne... mais ne commande pas le rideau, ce qui est fâcheux. En revanche, le second fonctionne parfaitement.
Merci.


 
 Re: deux déclencheurs sur la speed graphic
Auteur: Gilles Villaret 
Date:   23-09-2005 13:35

Bonjour
Soyons précis il y a un obturateur plan focal, à rideau dans la boite, et pour les plus courantes des optiques un obtu central sur lequel elles sont montées.
Sur le coté de la boite il y a un déclencheur.
Suivant la position d'un curseur situé au dessus , le déclencheur de la boite commande l'obtu central de l'optique = position "front" du curseur
ou l'obtu à rideau de la speed = position "rear " du curseur
la troisime position = " travel " ferme l'obtu a rideau, comme ca ses ressort sont détendus pendant le voyage et surement d'autres raisons que je ne connais pas.
Il faut appuyer sur le curseur pour le faire glisser d'une position à l'autre.
Pour le déclenchement "front" il faut veiller au bon calage de la course du cable et de la piece qui appuie sur le déclencheur de l'obtu central

A propos des vitesses de l'obtu arriere,: il ya deux gammes à choisir avec le petit levier au plus bas du carter coté gauche dans le sens de la marche.

Tout ce que j'écris là concerne les plus récentes Speed, les 50' doivent etre dans le lot.
Je ne connais pas les plus vielles avec deux leviers.

" guy you have a nice camera"
(c'est ce que m'a écrit un vendeur us a qui j'avais commandé un masque pour le viseur.)
Cordialement
Gilles


 
 Re: deux déclencheurs sur la speed graphic
Auteur: bwalter 
Date:   23-09-2005 13:50

merci pour la précision, c'est vrai que c'est bien plus précis que mes termes de découvreurs de l'objet !
J'ai découvert également - et je m'en excuse -que le sujet des obtus à rideau est bien traité dans ce forum, sur des posts plus anciens.
Ce qui me chiffonne : mon obtu central ne commande pas le rideau. Et j'ai beau chercher, je ne vois pas quelle manipulation faire ? Le déclencheur fonctionne, le cable est bien fixé... Serait-ce une panne ?


 
 Re: deux déclencheurs sur la speed graphic
Auteur: bwalter 
Date:   23-09-2005 13:55

décidément, je suis sot. Je viens de comprendre - c'est de la logique pure - qu'il suffit de laisser le rideau arrière en position ouverte....
Milles excuses.


 
 Re: deux déclencheurs sur la speed graphic
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-09-2005 14:02

Bonjour,

C'est l'un ou l'autre.

Soit on utilise l'obturateur plan-focal à rideaux, en laissant celui de l'objectif ouvert (ce qui permet d'utiliser des optiques démunies d'obturateur central.

Soit on utilise l'obturateur de l'optique, en laissant les rideaux ouverts.

Sur www.graflex.org/ , il y a certainement de quoi compléter la prise en main de cette "nice camera".


 
 Re: deux déclencheurs sur la speed graphic
Auteur: Gilles Villaret 
Date:   23-09-2005 14:09

relisez bien mon message,
si nous parlons bien du modele de speed " moderne" le poussoir de déclenchement situé à droite du boitier commande l'obtu de l'objectif quand le curseur est en position "front"
quand le curseur est en position " rear" il faut armer l'otu à rideau avec la clé en haut du carter , presque dans l'axe de l'oculaire du télémetre .
En remontant la clé vous enroulez le rideau et vous voyez les vitesses défiler dans la petite fenetre.
En buté il y a 1000 ou 500 , suivant la gamme choisie avec le petit levier tout au bas du carter .
En appuyant sur le curseur vous faite défiler le rideau cran par cran, vitesse par vitesse , une à chaque fois que vous appyez.
A la fin le ressort est détendu, toutes les fentes du rideau,une par vitesse, ont défilé devant la fenetre d'exposition et elle est obturée par le rideau.
Si rideau armé, curseur sur "rear" ca ne déclenche pas c'est que l'obtu à rideau est en panne.
Une panne est toujours agacente mais il faut considérer que l'on utilise le plus souvent l'obtu avant , celui de l'optique.
Il faut veiller à la position du rideau en utilisation de l'obtu central de l'optique: le rideau doit etre sur la position " open" ( petite fenetre ) sinon c'est lui que vous photograpiez et c'est pas terrible.

mon bureau est dans le 11iéme à Paris , si vous n'étes pas loin et si les problémes persitent , nous pouvons en parler speed en mains.
Cordialement
Gilles


 
 Re: deux déclencheurs sur la speed graphic
Auteur: bwalter 
Date:   23-09-2005 17:26

Merci Michel, Merci Gilles. Speed en main, et grâce à vos explications, tout fonctionne parfaitement (y compris le télémètre, qui lui aussi était un brin casse-tête).
Mes soucis étaient de bien coordonner ces deux modes de prises de vue, très nouveau pour un habitué du FE2... C'est tout le charme de cette folding : penser, réflêchir, régler.

Je suis un peu loin du 11e - j'habite le Nord - mais la proposition est sympathique et, pourquoi pas un jour...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution