forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 développement pellicules couleur?
Auteur: jean f 
Date:   19-09-2005 19:33

bonjour,
en quoi le film réversible est-il de meilleur qualité que le film négatif?

je pratique le développement de noir et blanc, le développement couleur est-il vraiment plus compliquer? est surtout vaut-il mieux faire confiance à son labo du coin pour le développement des pellicules couleur?

Merci


 
 Re: développement pellicules couleur?
Auteur: philou 
Date:   19-09-2005 22:15

Bonsoir,

La seul vrai difficulté dans le dévellopement de la couleur est la température qu'il faut maintenir stable. Autrement pour le reste, le principe reste le même si ce n'est une plus grandes précision sur les temps des bains.
Quant au labo, il y en à des bon bien qu'il commence à ce faire rare mais malheureusement il en existe aussi beaucoup de moins bon voir des mauvais. A vous de discuter avec et de les tester, seul facon de savoir ce qu'ils vallent.

Philippe le néophyte


 
 Re: développement pellicules couleur?
Auteur: JSJ 
Date:   20-09-2005 10:59

Si vous avez déjà un processeur type Jobo (CPA CPE ou CPP), il n'y a rien de difficile dans le développement des films couleur (C41 en négatif - E6 en positif).

Les seules contraintes sont :

1 - le respect de la température des bains (38° +- 0,1° en C41). Toute variation a un impact sur la balance des couleur et la densité du film.

2 - le respect des temps de développement (3mn15 en C41).

3 - la péremption des bains préparés (6 à 8 semaines en C41).

Comme pour le Noir et Blanc, il vaut mieux développer soit même les films couleur.

Le tirage des négatifs couleur sur papier (RA4) n'est confortable que si vous investissez dans une développeuse spécifique (Durst printo ou autre). Là aussi, le respect des températures et des temps de développement est essentiel.

Personnellement, je développe mes négatifs couleur (135 - 120 et 4x5') avec le kit Téténal C41 en 3 bains (3x1litre) et un processeur Jobo CPP2 (cuve 2509).
Je tire également sur papier couleur (FUJI CHRISTAL ARCHIVE) avec le kit Téténal RA4 2 bains + bain d'arrêt (5 litres) et une Durst Printo 3 modules thermostatés (max. 30x40).

Jean


 
 Re: développement pellicules couleur?
Auteur: pscl 
Date:   20-09-2005 11:32

Connaître la qualité des chimies du labo de proximité est difficile sans avoir sous les yeux les courbes sensitométriques du contrôle-qualité. Mais après quelques développements on peut repérer certaines négligences (rayures, résidus de scotch) ou en boutique le volume traité car une bonne chimie C41 est une chimie qui tourne.

NB: JSJ, pour le tirage RA4 je passe le Christal Archive dans une Metoform en chimies Ektacolor.


 
 Re: développement pellicules couleur?
Auteur: François Bertaiola 
Date:   20-09-2005 13:32

Bonjour,

Je tire les papiers Crystal Archive avec un RA-4 Tetenal à 20°C dans un tambour 40 x 50 Jobo roulé à la main. Mes résultats sont très bons! Si vous utilisez de la chimie qui nécessite 38°C alors il vous faut un CPP ou autres..




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution