forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Help ! Séchage baryté sur verre
Auteur: Jean-Pierre 
Date:   15-09-2005 09:45

Bonjour,

Je sais que beaucoup de choses existent dans ce forum au sujet du séchage du baryté avec papier gommé et plaque de verre, mais je ne crois pas avoir trové de diagnostic....

Dans le labo nous avons testé quatre fois le procédé, et pour l'instant, toutes les photos ont du être arrachées de la plaque de verre.

La vitre est nettoyée à l'alcool, le papier gommé n'est pas trop humecté....Qu'avons nous oublié comme étape ? Faut-il passer un produit "magique" sur le dos du tirage ou sur le verre ?

Nous sommes prêts à tester toutes vos suggestions !

Merci de votre aide.

Jean-Pierre


 
 Re: Help ! Séchage baryté sur verre
Auteur: fred 
Date:   15-09-2005 10:33

bonjour,


voici comment je procède avant de plaquer un baryté :

- je nettoye bien la vitre avec le côté grattoir d'une éponge propre et un peu de savon ou de liquide vaisselle : avec ça aucun problème tout est nickel et transparent (la vitre n'a pas besoin d'être passée à l'alcool à mon avis)
- ensuite je rince très bien la vitre à l'eau chaude pour évacuer toute trace.
- un coup de raclette pour enlever l'eau sur la vitre.
- je plaque le baryté - image vers la vitre et essore doucement le dos du tirage avec la raclette.
- j'enlève avec la raclette l'eau sur la vitre.
- je pose le baryté sur la vitre, photo vers moi.
- j'enlève doucement l'eau sur toute la surface du tirage sans laisser de trace ou d'éventuelle bulle d'air sous le tirage.
- une fois que le tirage est essoré, il est prêt à être krafté.
- j'encolle une bande de kraft avec une éponge bien mouillé mais pas trop (il ne faut pas que l'éponge ruiselle sinon il y aura trop d'eau et la colle du kraft sera trop fragilisée)
- je la dispose sur le bord du papier photo (minimum un cm et plus si c'est possible ; l'idéal est 2 ou 3 cm si la marge du tirage le permet)
- je lisse bien le kraft pour qu'il adhère correctement au tirage et à la vitre en prenant soin d'enlever les plis et les bulles d'air (s'il en reste, il y a risque de décollement ou de sèchage irrégulier de la bande kraft.
- je renouvelle l'opération pour tous les bords du tirage.
- je laisse sècher 48h.
- il ne faut pas que la pièce soit humide, les conditions de séchage ne sont pas optimum.
- au cutter, je déploie la lame au maximum (lame neuve et impeccable), et ouvre le bord du tirage ; je passe la lame quasi à plat contre la vitre entre le kraft et la vitre ; je coupe doucement le kraft le long du tirage en prenant garde de ne pas laisser le bout de la lame remonter et entailler le bord de la photographie. (comme on le ferait pour une lettre avec un coupe papier)

voilà, c'est un peu long mais difficile d'expliquer les gestes précis d'une manip. Je ne sais pas quelle méthode utilise chacun mais je suis satisfait à 100% de celle-ci, aucune erreur jusquà présent. J'espère avoir été clair et vous souhaite bonne chance pour la suite.

avis aux autres qui auront certainement leurs remarques et tuyaux !

salutations !


 
 Re: Help ! Séchage baryté sur verre
Auteur: yves 
Date:   15-09-2005 11:59

Je n'ai plus de problèmes depuis que j'humecte peu le kraft :
papier baryté DOS CONTRE VITRE.
mouillé sans autre précaution de séchage. juste égouté.
kraft à peine mouillé collant 1mm ou 2 sur les marges
séchage une nuit
découpage au cutter : penser lors du tirage à laisser une marge suffisante.

Yves


 
 Re: Help ! Séchage baryté sur verre
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   15-09-2005 12:16

C'est probablement le nettoyage à l'alcool qui pose problème! Moins d'adhésion pou le Kraft

Pierre


 
 Re: Help ! Séchage baryté sur verre
Auteur: JSJ 
Date:   15-09-2005 12:18

Poser le tirage essoré sur la vitre (émulsion vers le haut à l'air libre).

Couper 4 bandes kraft aux dimensions adéquates (4 à 5 cm plus longues que les côtés du tirage).

Détremper une éponge et la poser à proximité de la vitre.

Passer une bande kraft sur l'éponge (faire glisser le côté encollé entre un doigt et l'éponge sans trop appuyer). La bande kraft ainsi humidifiée à tendance à s'enrouler sur elle même (comme un copeau).

Maintenir la bande kraft en extension entre le pouce et l'index des deux mains et la poser à cheval sur la vitre et le côté du tirage (je recouvre le tirage sur environ 3mm pour un format 24x40 et 5mm pour un format 30x40).
(je colle d'abord les extrémités de la bande kraft sur la vitre en estimant le recouvrement puis je la plaque sur la vitre de l'intérieur (centre du tirage) vers l'extérieur (bord de la vitre pour éviter les plis et les bulles d'air).

Faire de même pour chaque côté du tirage.

Une fois le tirage sec (une nuit suffit), poser une règle métalique plate sur le bord du tirage (pas sur la vitre). Faire coincider très précisement le bord de la règle et le bord du tirage puis faire glisser une lame de cutter (à la verticale et sans appuyer) tout le long de la règle (côté vitre bien sur) pour couper la bande kraft (ne pas couper le tirage). L'opération est très simple car l'épaisseur du tirage préserve un micro espace non encollé le long de chaque côté (c'est là que la lame du cutter doit passer).

Faire de même sur les 4 côtés du tirage qui peut alors être séparé de la vitre sans soucis puis retirer le kraft en recouvrement à l'aide d'un massicot (il faut tenir compte de cette perte lors du choix de la taille des marges).

Pour retirer le kraft restant sur la vitre, il suffit de laisser celle-ci tremper environ 30 mn dans une bassine d'eau froide et tout part sans frotter comme par miracle.

Il n'est pas nécessaire de nettoyer la vitre à chaque fois (sauf si le tirage à sécher est plus grand que le précédent). Lorsque 4 à 5 couches de kraft sont empilées sur la vitre, elles s'arrachent très facilement à la main et on peut reprendre une séance de séchage sans autre nettoyage).

Jean


 
 Re: Help ! Séchage baryté sur verre
Auteur: fred 
Date:   15-09-2005 12:58

ps: j'ai pu remarquer que des vitres propres mais dont le séchage a pu laisser des traces de calcaires, ne sont pas parfaitement lisses et peuvent constituer de légers points d'accroche avec le baryté (cela évolue probabelemnt selon la qualité l'eau de chaque région, si l'on fait ou non un dernier bain dans de l'eau déminérailisée etc etc....) Il y a plusieurs variables mais le mieux, lorsque la vitre est nickel et bien nettoyée, on élimine toute cause éventuelle de mauvais sèchage.

fred


 
 Re: Help ! Séchage baryté sur verre
Auteur: hervé durand 
Date:   15-09-2005 17:46

Bonjour,
Ce problème m'ai arrivé plusieurs fois. Je séche sur du mélaminé et parfois sur des vitres. Je pense qu'il s'agit peut être d'un séchage trop rapide car j'ai éprouvé la plupart des critères décris ci dessus (alcool, encollage sur 3mm ou 3cm ...) et le seul qui est vraiment été décisif c'est l'emploi d'un chauffage d'appoint réglé un peu fort. Une fois celui ci éliminé, je n'ai plus rencontré ce problème même sur de grande laies.


 
 Bergger
Auteur: Dom 
Date:   15-09-2005 17:53

Essayez le Bergger Prestige, il ne gondole quasiment pas au séchage...
Après rinçage, j'essore les deux côtés à la raclette, et je pose à plat...
Un vrai bonheur !
Dom

http://dominique-tiberi.chez.tiscali.fr


 
 Re: Help ! Séchage baryté sur verre
Auteur: David G 
Date:   16-09-2005 10:17

évitez l'alcool, prenez un simple produit vaisselle...
à noter aussi, meilleur résultat sur certains mélanimés , ou certains verres !


 
 Re: Help ! Séchage baryté sur verre
Auteur: toai 
Date:   16-09-2005 13:34

Bjr
Il faut égoutter le tirage. il ne faut pas qu'il soit trempé lors de la pose sur le verre.
Juste humide, c'est suffisant.
S'il reste de l'eau entre le tirage et le verre, l'eau aura du mal à s'evaporer , apres c'est le bazard !


 
 Re: Help ! Séchage baryté sur verre
Auteur: Mathieu D 
Date:   16-09-2005 17:30

Je confirme la description faite par Fred.

Je rajouterais simplement que je fais tremper toutes mes vitres dans un grand bac d'eau + qq gouttes d'agent mouillant (+-1/1000), afin de détremper le kraft restant, puis je passe une (vieille) lame de cutter (pas trop tranchante), comme une raclette, en biais (à 45 °) par rapport à la plaque de verre, pour décrocher toute la gomme.
Ensuite, passage de l'éponge qui ne-sert-qu'à-ça.

Juste avant l'apposition des bandes de kraft, je passe une éponge fine ou une peau de chamois sur la surface de l'épreuve (mon dernier lavage contient 1/1000 de fotoflo).

L'idéal est le séchage à plat dans une pièce relativement sèche et faiblement ventilée (vous pouvez éventuellement faire tourner un ventilo en indirect).

Si vous mettez à sécher debout, il faut penser à retourner les plaques une ou plusieurs fois au cours du séchage.

Vers la fin du séchage, quand l'épreuve est encore bien humide, vous pouvez passer un sèche-cheveux (position chaude), ce qui a pour action de faire briller davantage la gélatine (ça fait "péter" l'image).

J'ai séché des centaines et des centaines de barytés de tous formats, tendus sur verres avec kraft gommé pendant +20 ans, de façon très fiable.
Il faut être très réglo avec la propreté et tout roule.

En outre, en laissant le tirage sec en place sur le verre, vous avez une meilleure position pour la repique, la retouche et le cirage éventuels de l'épreuve.

Vous pouvez aussi faire sécher-glaçé à froid, l'image contre la vitre... Mais ça, à réussir c'est une autre histoire!
Les plus beaux glaçages semblent provenir de cette méthode, mais il faut travailler les glaces au talc et au fiel de bœuf.
Tout un savoir-faire qui ne s'improvise guère.

Cordialement.


 
 Re: Help ! Séchage baryté sur verre
Auteur: gilbert 
Date:   16-09-2005 22:01

Jamais aucun pb avec du papier photo tendu sur du mélaminé...éliminer la vitre ? Y-a-t-il un pb d'utilisation du mélaminé/vitre ?

Eviter seulement :
-de mouiller de façon excessive le kraft, juste l'humecter avec une éponge pour éviter que la colle coule (!) au dos du tirage
-de faire sécher verticalement (voir raison ci-dessus)


 
 Re: Help ! Séchage baryté sur verre
Auteur: Marc 
Date:   17-09-2005 00:01

Le Tessa , ruban adhésif ,de masquage pour peintre en batiment est parfait pour remplacer le kraft.....pas de problème pour le décoller de la plaque de mélaminé (parfait et incassable) et même du papier!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution