Auteur: Mathieu D
Date: 16-09-2005 17:30
Je confirme la description faite par Fred.
Je rajouterais simplement que je fais tremper toutes mes vitres dans un grand bac d'eau + qq gouttes d'agent mouillant (+-1/1000), afin de détremper le kraft restant, puis je passe une (vieille) lame de cutter (pas trop tranchante), comme une raclette, en biais (à 45 °) par rapport à la plaque de verre, pour décrocher toute la gomme.
Ensuite, passage de l'éponge qui ne-sert-qu'à-ça.
Juste avant l'apposition des bandes de kraft, je passe une éponge fine ou une peau de chamois sur la surface de l'épreuve (mon dernier lavage contient 1/1000 de fotoflo).
L'idéal est le séchage à plat dans une pièce relativement sèche et faiblement ventilée (vous pouvez éventuellement faire tourner un ventilo en indirect).
Si vous mettez à sécher debout, il faut penser à retourner les plaques une ou plusieurs fois au cours du séchage.
Vers la fin du séchage, quand l'épreuve est encore bien humide, vous pouvez passer un sèche-cheveux (position chaude), ce qui a pour action de faire briller davantage la gélatine (ça fait "péter" l'image).
J'ai séché des centaines et des centaines de barytés de tous formats, tendus sur verres avec kraft gommé pendant +20 ans, de façon très fiable.
Il faut être très réglo avec la propreté et tout roule.
En outre, en laissant le tirage sec en place sur le verre, vous avez une meilleure position pour la repique, la retouche et le cirage éventuels de l'épreuve.
Vous pouvez aussi faire sécher-glaçé à froid, l'image contre la vitre... Mais ça, à réussir c'est une autre histoire!
Les plus beaux glaçages semblent provenir de cette méthode, mais il faut travailler les glaces au talc et au fiel de bœuf.
Tout un savoir-faire qui ne s'improvise guère.
Cordialement.
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