forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Salaire...misère
Auteur: Gonzesse 
Date:   14-09-2005 12:57

Bonjour à tous.

Savez vous où je pourrais trouver des infos concernant le salaire d'un photographe qui débute, en tant que salarié, au sein d'un journal.
Merci.


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: sten hoppé 
Date:   14-09-2005 13:02

je connais quelqu'un à qui un patron de presse à répondu à sa demande d'augmentation pour ses piges : " dans la presse, on aime bien les gens qui crèvent de faim , ils ne sont pas exigeants " . je crois qu'un smicard c'est déjà un mec super content de son sort , c'est rare ; et comme tout ce qui est rare est cher , on devrait l'augmenter , je suis d'accord .


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: maurette 
Date:   14-09-2005 13:56

J'ai bien l'impression qu'un jeune reporter-photographe (appelation obligatoire pour la carte de presse) ça n'existe plus...Je m'explique,les éditeurs à commencer par les plus gros du marché et même dans les revues "dites de gauche",ont pléthore de pigistes au jour le jour,et même si c'est interdit par le coté répétitif, certains travaillent ainsi depuis 20 ans...trouvez l'erreur! De plus, la filière droit d'auteur par l'Agessa est sur-utilisé en lieu et place du dit salaire. Comme tous jeunes débutants,dans tous domaines, le smic peut être accepté en mentionnant bien par écrit que les frais sont en sus et que vous conservez vos droits de propriété complets sur vos images, ainsi vous vous constituez une banque d'images personnelle et ultèrieurement négociable.
Personnellement, j'ai commencé ainsi en 1980 mais en ayant 2 boulots à la fois, soit effectivement 12 à 16 heures par jour, et en travaillant 7jours / 7...

Je ne me suis jamais senti misérable ,à bientôt
Martial


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   14-09-2005 13:58

Certains ici vont hurler mais un salaire dépend des possibilités de l'entreprise et de ce que le salarié apporte à l'entreprise.

Vous voulez employer un photographe ?

S'il n'apporte rien en chiffre d'affaire , vous ne pourrez pas le payer donc il ne vaut rien

S'il apporte beaucoup en chiffre d'affaires (direct ou indirect) vous dervrez le payer proportionellement à vos gains car vous avez intérêt à le fidéliser; rien de pire qu'un bon employé exploité qui n'a qu'une envie d'aller voir ailleurs; le jour où il part encore faut il le remplacer

si vous n'avez pas les moyens en ce moment, vous pouvez trés bien expliquer à votre employé un plan de progression en partant du smic et en prévoyant une prime correct si les affaires marchent

Je ne crois pas à l'exploitation des gens sous prétexte qu'ils crèvent de faim, mais d'un autre coté une entreprise ne se développe bien qu'avec du personnel heureux et motivé;


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: jean d 
Date:   14-09-2005 14:17

Ce jeune photographe a-t-il du talent?
Il me semble que c'est la première question.
Si oui, salarié ou pas, il gagnera bien sa vie.
S'il cherche la sécurité d'un salaire, bien évidemment, il retarde son plein épanouissement professionnel et artistique.
Mais tôt ou tard son talent sera connu.
Il pourra monnayer son savoir faire et sa créativité.
Maintenant s'il ne cherche qu'à illustrer la rubrique des chiens écrasés d'un journal de la PQR, sûr que la misère financière et morale est au bout du chemin.


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: Gonzesse 
Date:   14-09-2005 14:32

Je reformule.
Toujours dans le cadre du salariat, y a t-il un barême des salaraires, au-dessous duquel un photographe ne peut pas être embauché ?
Ou trouver ces barêmes, s'ils existent ?

Le fait d'être photographe dans un journal implique t-il obligatoirement (légalement) que celui-ci ait le statut de journaliste ?

Je sais, c'est très terre à terre..mais bon.


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: JSJ 
Date:   14-09-2005 14:53

Rechercher la convention collective qui s'applique à la profession.

Si il y en a une, vous y trouverez normalement toutes les règles qui s'imposent à l'entreprise et aux salariés (méthode d'affectation des coefficients, grille des salaires en fonction de la qualification etc....).

En l'absence d'une telle convention, les règles qui s'appliquent sont celles du droit général du travail.

Jean


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: Gonzesse 
Date:   14-09-2005 15:06

Jean...

A vrai dire, non. Ce jeune photographe n'a aucun talent.Prions tout de même pour son âme.
Il est actuellement le pauvre laborantin d'un vieux journal en péril. Un PQR...
Je vous passe les détails. Avec la fin ineluctable de l'argentique, ce pauvre type va se voir reclassé...et on lui propose un poste de photographe.
Evidement, ça le fait rêver..non ,je déconne...pas tant que ça...Mais bon, il aimerait savoir a quelle sauce il va être mangé...c'est bien humain, non ?

Merci pour votre collaboration.


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: Michel Guigue 
Date:   14-09-2005 15:19

Recyclage numérique !


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: Gonzesse 
Date:   14-09-2005 15:25

Numérique ?
Evidement ! pas le choix...vu que les labos ferment !


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: shorty 
Date:   14-09-2005 17:59

Bonjour,

Barême presse actuellement,

On débute au RMI,
Le SMIC après 7-8 ans de boîte,
La retraite à 1 500,00 €

Il reste très, très peu de photographes salariés en presse.

Cordialement B.P.


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: chri 
Date:   14-09-2005 22:37

allez voir sur le site du SNJ, il doit y avoir des barêmes.

Cordialement

Chri


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: xtof 
Date:   14-09-2005 22:47

Les salaires sur ce site :
http://www.snj.fr/salaires/


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: Gonzesse 
Date:   15-09-2005 11:09

Shorty...vous me faites peur...débuter en salarié au RMI ? On a dû mal se comprendre ;-)

Merci à tous.


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: shorty 
Date:   16-09-2005 11:55

Gonzesse bonjour, / en général je mets le "bonjour" en premier (°^¨),

Je n'ai pas parlé de salaires, mais de piges, il n'y a plus en presse (France) de salariés que de vieux c... qui attendent la retraite, quelques jeunes C.... (merci tonton, tata, maman, bobonne, ....) et ............................. quelques exceptions talentueuses (ça c'est pour le salarié-presse qui me lit ) ... !

Il ne reste donc que des limettes dont on attend qu'elles jaunissent afin d'en extraire les dernières gouttes ; assez acides voire suries.

Cordialement A.P.

P.S. Les rémunérations indiquées sur les sites - je viens de consulter l'adresse donnée ci-dessus - sont des voeux pieux (à diviser par 5 ou multiplier par 20 au minimum (^@^) ), les accords de rémunération se négocient plutôt de gré à gré.


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: maurette 
Date:   16-09-2005 14:07

Vous lisez mal ou vous ne voulez pas comprendre, le photographe régulièrement employé en presse est obligatoirement ( "LEGALEMENT") un reporter-photographe salarié même s'il est pigiste de plusieurs employeurs. Vous n'êtes absolument pas obligé d'être inscrit à l'UPC,l'ANJRP, pour poser des questions simples d'autant que le site répond d'avance à pas mal de questions...vous y viendrez ensuite si besoin d'être moins seul.

Il est certain qu'aujourd'hui un chiffre précis n'existe pas car il y a pléthore de main d'oeuvre ou de possibilité pour les éditeurs d'avoir des kilos d'images gratuites ( ou payantes à prix cassés par leurs abonnement dans les banques d'images ), à commencer par les journalistes ou les commerciaux des dits journaux qui illustrent leurs articles,( ...merci au numérique, à l'informatique et à internet...il parait que c'est le progrés ) Mais vous avez en tête une autre façon de concevoir la vie d'un REPORTER-PHOTOGRAPHE ...IMPLIQUE,CURIEUX,OBSEDE,...
Donc si vous êtes sur de vous, au point d'être capable de défendre par sa qualité ou son originalité, votre travail, allez de l'avant, foncez (poliment), rencontrez les rédacteurs /trices en chef avec des books qui se renouvellent ...et recommencez ...et recommencez ...Disponible et présent

Si vous ne signez pas de contrat idiot cédant vos droits, et en imposant votre signature contre votre image imprimée,si votre premier salaire est le smic ( frais en sus )
c'est acceptable (...en doublant votre temps de travail) , ce qui vous octroit la possibilté de faire monter, disons tous les six mois, et à votre demande, les prix et de mettre les éditeurs en concurrence sur " votre tête", car la qualité se recherche encore.

Je ne parle ici que de problèmes terre à terre, car la question était posée.
à bientôt, Martial MAURETTE


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: shorty 
Date:   16-09-2005 15:03

Monsieur maurette,

Je suis entièrement d'accord avec vous, mais (il y a toujours un mais, en France), beuacoup de "pigistes" sont qualifiés de "correspondants locaux", énormément de personnes veulent être REPORTER-PHOTOGRAPHE (ramage et plumage !!! ) et du moment qu'elles peuvent faire les belles avec un appareil (voyant) en bandoulière ; les contrats ....

Par contre, à la décharge de la presse française, un "jeune" (ou moins jeune) talentueux y aura toujours sa place...

Amicalement B.P.


 
 Re: Salaire...misère
Auteur: maurette martial 
Date:   17-09-2005 15:11

GONZESSE,
avez vous essayé, trés simplement ,de surfer sur les sites des photographes de reportages et de leur poser LA QUESTION ? Pour ce genre de plan il y a 20 ans, j'ai fait cette démarche en rencontrant directement ( beaucoup sur Paris ) les photographes dont j'avais repéré les signatures, pendant un an. Aucun souvenir désagréable, au contraire.
Avec internet ...pour ça, quelle facilité !

Ensuite, je fus correspondant provencal, de GAMMA pendant 3 ans et puis accumulant les divers clients, j'ai préféré travailler sans eux.
Il faut préciser que s'il y a un gros budget à la clef l'agence vous coupera l'herbe sous les pieds, pour envoyer un gars du STAFF parisien, même si c'est vous qui aviez préparé le close-up d'avance...
Si vous avez la chance d'habiter sans trop de problème à Paris, écumez les rédactions REGULIEREMENT,et recommencez les jours suivants,...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution