forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Petite expérience…
Auteur: Nico 
Date:   27-04-2003 11:26

Bonjour!

J'ai envie de vous faire part d'un moment que j'ai vécu tout récemment…

Plantons le décor: lundi 21 avril 2003, Théâtre de la Ville de Paris, répétition générale d'Utsuri, dernière création de la compagnie japonaise Sankai Juku avant la première mondiale le lendemain. C'est une compagnie de danse menée par le chorégraphe Ushio Amagatsu, relativement connue, très expressive, qui convie à chaque fois ses spectateurs dans une expérience, un moment unique, au-delà des mots (en ce qui me concerne), qui touche autant à l'universel qu'à ce qui peut nous être de plus intime. Quelque chose de magique, quelque part. Voilà pour le décor.

Dans le public, deux bonnes douzaines de photographes (en petit format) invités par les services de presse, quelques vidéastes, et une assistance assez hétérogène d'invités ou d'amateurs de ce type de spectacle (j'en fais partie, je ne suis pas photographe professionnel).

Je passe sur la pièce, ce n'est pas l'endroit approprié pour en parler. J'ai eu quelques impressions, par-delà la pièce, sur le travail des photographes:
- une grande majorité travaillait en numérique (les petits afficheurs à cristaux liquides en attestaient), ce qui est en soi notable;
- qu'est-ce que c'est bruyant ces appareils-là! Entre l'autofocus qui patine (pourtant, on ne parle pas de moteurs silencieux?), les miroirs des boîtiers, les "bip-bip" des engins, et le "bruit" généré par les diodes qui s'allument à tout bout de champ en plus des petits écrans, on se croirait presque au zoo!
- évidemment, un moteur qui rembobine 36 vues, c'est pas mal non plus…
- et enfin, le cœur du sujet: j'ai remarqué que les photographes déclenchaient énorméménent, changeaient fréquemment de support d'enregistrement, et ont passé un bon moment de l'après-spectacle à effacer tout ce qui ne leur semblait pas bon; je me suis dit: "ces gens-là, ils ne s'attendent pas à recevoir quelque chose, vraiment, ils prennent des photographies, jettent les mauvaises (ce qui peut sembler juste) mais alors pourquoi ne pas faire en sorte d'avoir le moins de déchet possible?"

Je ne mets pas en cause ces photographes, c'est leur métier qu'ils assument mieux que moi qui suis là, avec un recul qu'ils n'ont pas. Mais je trouve que le numérique change la manière de travailler, dans leur cas: c'est "on prend/on jette/on prend/on jette/on prend/on garde/etc." plutôt que "j'attends de prendre/mince tant pis/j'attends de prendre/ah! pas mal/je prends/mince tant pis/etc." et, surtout dans le cas de ce type de spectacle (mais chacun prendra ses propres références) où quelque chose est donné à comprendre, il y a un décalage de position qui me paraît dommage. Je me dis que le photographe qui travaille en argentique, qui n'a pas la souplesse du support électronique ni le silence relatif (pas de moteur d'entraînement du film) des boîtiers numériques, doit être quand même un peu plus attentif à sa cadence de travail, en tout cas c'est ce qu'il m'a semblé.

Voilà, un petit point de vue qui, pourrait-on dire, me conforte dans ma position réactionnaire de méfiance vis-à-vis de la prise de vues numérique et de tout ce qu'elle entraîne avec elle…

Bien à vous,

N


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-04-2003 19:46

Sans vouloir mettre en doute ton auto-qualificatif de réac, est-ce qu'on ne disait pas, à peu de chose près (les photos jetées), la même chose il y a quinze ou 20 ans à l'arrivée des moteurs ?


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: Joel Pinson 
Date:   27-04-2003 21:28

Ca me parait plus une diatribe contre le moteur que contre le numérique, non?


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: Christophe 
Date:   27-04-2003 22:17

juste un point semantique qui a son importance, ce n'est pas une experience car tu ne controlais pas les donnees de depart, c'est une observation. suivi d'une interpretation...
... la sociologie est un sport de combat ;o))
@+

Christophe


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: faz 
Date:   28-04-2003 01:49

Chaque outil induit son rythme. Il est certain que la technique n'est pas neutre, et cela d'une manière large et générale. (il ne s'agit certe pas d'une nouveauté philosophique!)

Pourtant, au risque de dire une banalité ou peut-être une ignominie, tout les outils sont bon pour créer quand le créateur qui va avec a digéré la technique... et ses contraintes.

Une photo tout simplement belle avec un jetable? Il en existe. Un moment retranscrit avec justesse par un monstre de technologie? Pourquoi pas, si celui qui l'opère n'est pas un monstre du news sans âme.

L'erreur serait, par contre, de croire que la rapidité de prise de vue ou la capacité à visualiser, trier et refaire immédiatemment sont des contraintes en moins, alors qu'il s'agit réellement de nouvelles contraintes. Quiconque a utilisé quelque peu un appareil numérique sait le désarroi que procure l'accumulation des images.

Aucune nouveauté technique ne nous libérera de l'ancienne. Elle construit ses propres règles.

Bon, c'est quelque peu vague et certainement lieu commun, mais voilà.

faz


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-04-2003 08:49

Au-delà de la question sur les quarante douze mille photos et le moment où on les jette, directement avec le numérique ou plus tard avec l'argentique 16 soupapes, il y a la question du mariage de, ici par exemple, la danse et la photo. Je ne sais pas comment on peut photographier un spectacle (je suis également en passant, je l'ai déjà dit, mais ce n'est pas la question, également amateur de japonaiseries), je ne sais pas comment on peut regarder, voir, recevoir, et rendre quelque chose (italique © Nico). Peut-être faudrait-il voir une, deux, plusieurs fois ce spectacle auparavant. Peut-être qu'effectivement en ce sens, de rares photos à de rares moments choisis feraient la différence, mais je ne suis pas certain que ça suffise, et qu'il y ait forcément quelque chose à rendre, du moins avec la photographie. Il y a des moments où il vaudrait mieux ne pas photographier.


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: Nico 
Date:   28-04-2003 11:21

Bonjour à tou(te)s!

Pourquoi "expérience"? Oui, tiens, au fait? Peut-être parce que ce qui a primé pour moi, à ce moment, c'est ce qui m'était transmis par les danseurs, que j'ai vécu comme une expérience (pour moi, à rapprocher du terme experience anglais, mais ne le dites pas trop fort, plutôt que celui de l'expérience de physique-chimie; je crois que je vis une expérience quand j'ai l'impression de comprendre quelque chose).

Oui, bien sûr, les moteurs… Mais je nai pas l'âge d'avoir vécu le moment de l'arrivée des moteurs!

La technique n'est pas neutre, bien sûr aussi. Le point n'était pas vraiment là, mais en fait je ne sais pas où je veux en venir avec mon propos. Je pense que je voulais faire part d'un doute, d'une question qui s'est posée pour moi. Je ne sais pas non plus comment faire pour rendre compte, de quelque manière que ce soit, d'un spectacle tel que ceux de Sankai Juku: à moi, les mots me manquent, l'image est trop faible, etc. Mais ces photographes ont un métier et doivent bien faire des images, donc ils en font. Je ne le remet pas en question, le doute est un peu au-delà. Effectivement, il est des moments où ne pas photographier serait plus juste que le faire, de même que s'abstenir d'ouvrir un post que l'on est pas capable de mener serait plus juste que de faire part de ses doutes! :-)

Merci quand même d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes! Le doute est toujours là, mais peut-être qu'avec le temps j'arriverais à mieux le formuler…

N


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: tin 
Date:   28-04-2003 11:27

Ne vous enquietez pas Nico,tout ça c'est du petit format .


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: toai 
Date:   28-04-2003 11:30

" et enfin, le cœur du sujet: j'ai remarqué que les photographes déclenchaient énorméménent, changeaient fréquemment de support d'enregistrement, et ont passé un bon moment de l'après-spectacle à
effacer tout ce qui ne leur semblait pas bon; je me suis dit: "ces gens-là, ils ne s'attendent pas à recevoir quelque chose, vraiment, ils prennent des photographies, jettent les mauvaises (ce qui peut
sembler juste) mais alors pourquoi ne pas faire en sorte d'avoir le moins de déchet possible?"

Je crois que le facteur de productivité sur le plan professionnelle doit etre pris en compte dans ce contexte ,
en terme de probabilité plus on prend de photos plus on a de chance d'avoir une bonne
par rappport aux critères qu"on s'est fixé, et on a quelque chose a livrer aux commanditaires.

ils shootent et selectionnent apres.
on a la meme chose en argentique avec des photgraphes qui se baladent avec 50 peloches 36 poses en 24x36 , avc des moteurs a cadence incroyable, plus rapide
que la respiration humaine....


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: Nico 
Date:   28-04-2003 12:58

Re-bonjour!

Petit format, certes, mais je crois que ce qui m'a interrogé dépasse cette question-là (d'ailleurs, je pense que les boîtiers numériques étaient de haute résolution).

Quant aux contraintes liées au métier, j'en suis tout à fait conscient: ils doivent ramener une ou quelques bonnes images. Mais malgré tout, je me dis aussi qu'il doit être possible de travailler son regard pour ramener de très bonnes images en se limitant à un seul film ou un seul support d'enregistrement, c'est une histoire de travail sur le regard. Or, qui mieux que ces professionnels de la photo de spectacle, a le regard aiguisé, éveillé aux contraintes propres à ce type de sujet bien précis? De la même manière, je ne crois pas tellement aux histoires de probabilité (j'étais très nulle en proba, ça vient peut-être de là!): je pense que la probabilité qu'une photo préméditée soit bonne est plus importante que celle d'avoir une bonne image sur une série aléatoire, ou hasardeuse (encore que, parfois, le hasard a la main chanceuse…).

Bref, tout cela fait partie de nombre questions qui me trottent en tête… Questions qui dépassent largement le cadre de la technique photographique, voire celui de la photographie en général.

Bien à vous,

N


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: Joel Pinson 
Date:   28-04-2003 13:06

Même si les photos sont moins "prestigieuses", je me pose le mes mêmes questions quand je vois une nuée de photographes mitraillant (le mot n'est pas trop fort) un quidam lisant une dépêche derrière une forêt de micros. A l'arrivée, probablement une bonne centaine de photos, probablement toutes identiques... mais bon, ça fait marcher l'industrie :-)


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: alainb 
Date:   28-04-2003 13:28

Bonjour,

Il y a aussi les photographes qui doutes et qui grillent beaucoup de peloches .


Il y a 3 ,4 ans j'ai vu un photographe dans ce style . Pour sortir 3 photos "posées" standard , il a fait 17 polaroïd et 3 -36 poses-.

Comme dit Joël ,ça fait marcher le commerce

A plus AB


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: faz 
Date:   28-04-2003 14:43

"Le point n'était pas vraiment là"

Joli anglicisme! ("that's not the point" mélangé avec "le problème n'est pas là", on dirait)

PS: j'aime vraiment les dérives de la langue. Ça la fait vivre.

faz


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: Nico 
Date:   28-04-2003 14:59

Merci, faz, je ne m'en étais pas rendu compte! Il fallait effectivement comprendre "le problème…", "point" au sens de "point de discussion", mais je ne renie pas l'influence de l'anglicisme (que vous m'avez fait découvrir, merci encore!)…

N


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: toai 
Date:   28-04-2003 15:41

peut etre que ces gens ne veutlent pas faire une bonne photo mais un lot de
photos exploitables sur le plan commerciale
je rejoins ce que dit joel :
"A l'arrivée, probablement une bonne centaine de photos, probablement toutes identiques."
donc ils ont pas besoin d'analyser et de travailler leur regard au maximum

je crois que tout depend la limite fixé et l'investissement donné.


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: Nico 
Date:   28-04-2003 16:46

Oui, certainement qu'une esquisse de réponse se trouve là… et un peu plus loin.

Quand je croise un photographe, je m'imagine que nous partageons un ensemble de choses communes, une approche, quelque chose quoi! Surtout si l'on se croise à des occasions qui me touchent en particulier (comme c'était le cas ce soir-là); or, et c'est bien normal me direz-vous, il n'y a rien qui puisse affirmer quoi que ce soit en ce sens: nous sommes là au même moment ou à la même occasion, nous utilisons parfois un outil commun, mais là s'arrête le bout de chemin partagé.

Bon, c'est d'une banalité affligeante ce que je dis là, mais vous mettrez ça sur le compte de ma grande candeur (pour le dire gentiment), qui ne manque pas de m'étonner à chaque fois!

Bien à vous,

N

PS-addendum: pour ceux et celles qui font attention au phrasé, au morphème, à la graphie et à toutes ces belles absurdités (je fais partie de ces amateurs bizarres), je me rends compte que j'ai écrit que j'étais nulle en proba; ce doivent être encore une fois mes doigts qui ont fourché, ou mon esprit qui a compacté "nul" et "une nullité", car si je suis toujours aussi nul en proba, je n'en suis pas moins et malgré tout un garçon…


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: toai 
Date:   28-04-2003 17:08

je ne trouve pas que c'est une banalité ce que vous dites , non pas pour vous faire plaisir, mais je crois c'est plutot la curiosité.
"tiens il y a des types qui font la meme chose que moi, mais de facon differente."
"ils ont une autre approche autre que la mienne..." "comment c'est possible.."


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: Christophe 
Date:   28-04-2003 17:10

C'est vrai que le point n'etait pas vraiment la, ca fait pas sens ;o))))


@+

Christophe


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-04-2003 18:44

Bonjour,

Le temps est suspendu, le lieu est ce qu'il faut au moment où il faut et vous êtes là spectateur.
Mais vous êtes venu, vous allez venir et d'autres encore.
Vous avez eu envie de venir.
Une image vous donne envie de venir.
Un photographe fait une photo.
Un photographe fait une photo qui vous donne envie de venir.
Vous êtes là et le photographe fait la photo qui vous donne envie de venir.

Impossible, Impossible, vous hurle votre cerveau, rupture de l'espace temps, alerte générale, vous devenez plusieurs, le "là où il faut" et le "pas content du tout" ou le "je comprends rien".

Peut-on résister à la courbure de l'espace temps, qui fait coincider des espaces qui ne devraient jamais se rencontrer.

HG


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: tin 
Date:   29-04-2003 18:46

Les problemes d'stockage pourraient etre rosolus avec une carte inefaçable aux prix d'un film, la quelle pourrait etre branche sur un port du type usb2 qui afficherait inmediatement une quarantaine d'images a l'ecran imprimées sous forme de planche contact ave l'emplacement pour gliser la dite carte.

Un nostalgique de la matiere


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: toai 
Date:   29-04-2003 19:05

poussons le vice technologique juqu'au bout :

le boitier numerique comportera un mini os afin de gerer les données , les transmettra via le reseau GSM a un serveur surlequel pourra se connecter le directeur artistique pour valider le travail du photographe sur le terrain.

le grand fantasme des techno de l'information : aller encore plus vite.

Un nostalgique de la lenteur.


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: Nico 
Date:   29-04-2003 19:24

Bonsoir!

Et ça existe déjà, certes sous une forme cantonnée à un certain domaine d'utilisation, mais on s'en approche… Plusieurs studios de prise de vues parisiens (mais je pense que l'idée ne se cantonne pas qu'à ceux-là) proposent aux photographes la prise de vue en moyen format équipé de dos numérique, relié à un poste de retouche et permettant des épreuves type Pictro. Ainsi, avec la présence du DA sur le plateau, vous avez tout le boulot de fait, que ce soit pour de la mode, du portrait, du packshot… Une ligne haut-débit envoie les fichiers retouchés à la rédaction, la mise en page y est faite, et en deux coups de cuillère à pot, quelques pages de magazine sont faites sans aucun passage en laboratoire traditionnel.

C'est-y pas beau le progrès? Et je pense que les reporters sportifs utilisent d'autres méthodes, mais qui y ressemblent un peu, non?

N


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2003 19:30

Bonjour,

Version Big Brother, le preneur d'image relié à son DA qui voit les images avant lui et gueule dans le casque du preneur d'image :

- Coco tu nous la refais en plus Glamour !
- Coco va plus à droite qu'on cette fille top !
- Coco c'est fini maintenant, t'as un autre spectacle à shooter.

L'avenir radieux.

HG


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: alainb 
Date:   29-04-2003 19:56

bonsoir,

Et pouquoi prendre un photogaphe .

on s'en moque de toute façon on retouche tout après ;le cadrage,l'eclairage,le fond...

Pas besoin de studio on peux faire ça a la cave ,il suffit de pousser les archives .

A mediter AB


 
 Re: Petite expérience…
Auteur: toai 
Date:   30-04-2003 09:29

on est plus dans la Photographie mais dans le
managment des ressources version e-performance :
Le processus d'industrialisation.
La valeur ajouté ne se trouve plus dans le metier mais dans la chaine de traitement des données car l'automatisation ne considère plus le travail personnel
de l'humain a cause des actions redondantes journaliers.

Chaplin etait un grand visionnaire....

L'avenir de plus en plus radieux.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution