forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 hcb
Auteur: tin 
Date:   26-04-2003 19:28

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--318242-,00.html


 
 Re: hcb
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-04-2003 20:21

Merci, Tin. Ce qui est dommage, c'est que les articles sur HCB, on pourrait presque les réciter avant même de les avoir lus. Celui-ci est malgré tout pas désagréable à lire.

Je ne sais pas si quelqu'un a vu le dernier livre, s'il apporte quelque chose, ou si c'est simplement une opération commerciale ?


 
 Re: hcb
Auteur: tin 
Date:   26-04-2003 21:00

C'est qui me fait le plus rigoler de hcb c'est quand il site bakounine,si hcb est libertaire ses images ne le sont pas du tout.Il a essayer de reunir des pensées des bakounine avec ses image je trouve que sa fait fond de tiroir remis a jour.A part ça il a etait mon maitre,jusqu'au moment ou j'ai compris que ses images ne vehiculent rien d'autre que son moment decisif.


 
 Re: hcb
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   27-04-2003 20:34

En plus ce Môsieur est très imbu de sa personne.
Quand les gens sont forts et qu'ils sont modestes, ils sont d'autant plus forts !

Jean-Philippe


 
 Re: hcb
Auteur: Joel Pinson 
Date:   27-04-2003 21:07

Jean-Philippe, j'aime beaucoup les photos que vous présentez sur votre site, vraiment (j'ai aussi vu que l'une d'entre elles avait été élue "photo of the week" sur photo.net, bravo!) mais pensez-vous que mon opinion serait différente si je connaissais votre personnalité ? je peux vous dire trés clairement que non. Et donc HCB, on aime ou on aime pas ses photos mais qu'il soit modeste ou non, franchement qu'est-ce ça peut bien faire ?


 
 Re: hcb
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   28-04-2003 09:32


Certes, mis quand on est médiatisé comme il l'est relativement à l'activité pour laquelle on est célèbre, il me semble qu'un soupçon d'accessibilité serait appréciable.
Mais ça n'enlève rien à l'oeuvre effectivement.


 
 Re: hcb
Auteur: Christophe 
Date:   28-04-2003 17:13

L'instant decisif est il une escroquerie?

@+

Christophe, moqueur...


 
 Re: hcb
Auteur: tin 
Date:   28-04-2003 17:17

Moins que le flou artistique,mais plus que la sensibilité des ces protraits.


 
 Re: hcb
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-04-2003 17:27

Je ne te suis pas : que reproches-tu à ces portraits ?


 
 Re: hcb
Auteur: tin 
Date:   28-04-2003 17:38

Je le trouve superbes,il y a moins d'escroquerie donc que l'instant decisif,que deja dans les annes 40 50 avaient tout raconte,et par la suite a mon avis ce devenu le gagne pain,dans l'article du photographe de ce mois ci on peut lire coment a l'agence Magnum ils (les fondateurs) se sont repartis le continents,si HCB avais obtenu l'europe de l'est ona urais plein de instans decisif avec d'autres formes,d'autres gueles,mais le meme regard,heuresement des Koudelka,reelment impliqués nous disent autre chose.Donc HCB est resté un chasseur.


 
 Re: hcb
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-04-2003 18:04

J'avais compris que tu trouvais que ces portraits étaient de l'escroquerie. On peut toujours dire que les grandes photos ont été faites en quelques années au début des années 30, que tout était dit à ce moment-là. Ce qui a été fait après est différent, certainement moins intense (pas toujours), plus calibré, moins bouillant, mais certainement pas moins intéressant. Même si je préfère les photos des premières années.

En fait, je cherche à comprendre depuis hier ce qui t'ennuie. On a un type qui a fait d'extraordinaires photographies, qui un jour a changé de vie, qui est devenu reporter. Plus de passage, plus de distance. Je ne crois pas qu'on puisse lui dénier son engagement, que ce soit au début ou plus tard. Je n'ai pas réellement l'impression de quelqu'un qui aurait vécu sur l'acquis de son instant décisif. Je ne comprends pas bien le parallèle avec un Koudelka, tchèque naturellement impliqué dans les évènements de Prague. Si je regarde par exemple les photos d'Inde, j'y vois les photos d'un occidental certes de passage, mais intéressé, impliqué dans ce qui se passait à ce moment-là.

Je me demande souvent comment on parlerait de Cartier-Bresson s'il n'avait pas écrit ce texte fulgurant. Peut-être qu'il aurait mieux fait de fermer sa gueule. Ce qu'il a fait depuis.


 
 Re: hcb
Auteur: tin 
Date:   28-04-2003 18:44

>En fait, je cherche à comprendre depuis hier ce qui t'ennuie.Desolé Jimmy mais dans le regard que l'on porte sur des grands photographes comme HCB chaqu'un vois, retien, et rejete,c'est rare de tout prendre,pour etre clair je vois de superbes images en Inde,des moyennes en chine,quelques unes a retenir en urrss,des superbes portraits un peut partout,mais quand je trouve un livre avec des citations de Bakounine avec des images deja vues dans d'autre contextes je dit que il y a fond de tiroir dans l'air.Je dis que Mai 68 par HCB c'est trés distant a part quelques mur avec les pensées du mouvement.J'ai et dit aussi que il etait mon maitre jusqu'au moment ou...je me suis detaché du moment decisif,trés reducteur a mon avis,il la fait,il a marqué,il a posé une marche qui doit nous permetre un nouveaux point de vue.


 
 Re: hcb
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   28-04-2003 18:50

Tin,

A quoi cela ressemblerait des images Libertaires?


 
 Re: hcb
Auteur: tin 
Date:   28-04-2003 18:54

Aux papes de Bacon.


 
 Re: hcb
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-04-2003 20:15

Nous ne sommes pas si loin que ça. Je n'aime pas tout, loin s'en faut, mais je ne comprenais pas ce que tu voulais dire.

Les citations de Bakounine, c'est dans le dernier livre (je ne l'ai pas vu) ? Le fond de tiroir, ce ne serait pas nouveau, je n'avais pas acheté le ou les derniers, ça commençait à faire resucée.


 
 Re: hcb
Auteur: tin 
Date:   28-04-2003 20:23

Ma compagne a travaillé pour les Annales D'issoudun.


 
 Re: hcb
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   28-04-2003 23:30

Bonjour à tous,

Je viens d'imprimer le texte de l'article pour le lire de façon conventionnelle, comme j'ai appris à lire : sur du papier.

A voir aussi le N° Hors Série de Télérama sur HCB que l'on trouve encore actuellement en Maison de la Presse.

J'ai quand même lu en diagonale et ai retenu cette phrase qui peut expliquer beaucoup de choses :

"Je suis un grand bourgeois, issu d'une famille de cathos de gauche..." dit-il !


 
 Re: hcb
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-04-2003 23:46

Bonjour,

HCB étant né avant la guerre de 14, être né dans une famille catho de gauche, le gauche est sans doute très relatif, et le terme grand bourgeois prend tout son sens.

HG


 
 Re: hcb
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   29-04-2003 08:29

Tin, je comprends ce que vous dites sur les fonds de tiroir ou l'impression de re-dite, mais je ne sais pas s'il faut en accuser Cartier-Bresson lui-même. D'après l'article, il n'a pas l'air d'être personnellement à l'origine de cette expo et de cette publication, il aurait même plutôt l'air d'avoir une certaine distance vis-à-vis de ça.

Par contre, je ne crois pas du tout que son travail se résume à l'instant décisif. Il y a plein d'images du monde entier, de Mexique ou d'Irlande par exemple en plus de celles déjà citées ici, qui nous parlent de l'être humain, tout simplement. C'est peu tourné vers l'événementiel et, sur la somme, ça s'intéresse plus à une sorte de nature humaine universelle et éternelle, alors que notre époque est plus attentive aux particularités et aux mutations, bref, à tout ce qui est menacé de perte. Cartier-Bresson se soucie sans doute peu de perte ou de l'évolution des choses, mais son oeuvre nous parle beaucoup de la nature humaine, je crois. A ce titre, elle m'inspire un immense respect et parler d'escroquerie de l'instant décisif me semble très exagéré. Par contre, je comprends bien qu'on ne souhaite plus faire les mêmes images aujourd'hui, surtout si on a le sentiment de vivre dans un monde au bord du gouffre et qu'on préfère en conséquence l'engagement d'une action concrète à une réflexion philosophique imprégnée de sagesse orientale.

Marc


 
 Re: hcb
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-04-2003 08:50

Marc, je ne sais pas quelle part a Cartier-Bresson dans la publication de ses livres, mais les derniers ressemblent fort à l'exploitation purement commerciale d'un fonds et d'un nom, et j'ai peine à croire qu'il n'y soit pour rien. Ce dont je n'ai pas grand chose à faire.

Il ne me semble pas que Tin parlait vraiment d'escroquerie. J'ai lu ce qu'il disait un peu comme s'il avait été déçu que Cartier-Bresson ne continue pas à brûler comme il l'avait fait durant les extraordinaires années 30.

Il me semble que la distance, les choix et les parti-pris des années d'après-guerre sont aussi intéressants que les années merveilleuses.


 
 Re: hcb
Auteur: tin 
Date:   29-04-2003 09:00

>pour etre clair je vois de superbes images en Inde,des moyennes en chine,quelques unes a retenir en urrss,des superbes portraits un peut partout,mais quand je trouve un livre avec des citations de Bakounine avec des images deja vues dans d'autre contextes je dit que il y a fond de tiroir dans l'air. Pour Marc


 
 Re: hcb
Auteur: alainb 
Date:   29-04-2003 09:27

bonjour,

( Je ne sais pas quelle part a CB dans la publication de ses livres ...)

Je préfere que l'on exploite un fond photos en livres ,en tirage , carte postale ou affiche,plutôt qu'en gadjet divers (tasse, set de table , drap de bain ou de lit ...)

Personnellement , j'aime bien certaines photos de CB mais pas l'homme .

A plus AB


 
 Re: hcb
Auteur: tin 
Date:   29-04-2003 09:38

Vous pensez a la famille Picaso?je suis d'accord,mais cette multiplication comerciale, en general est faite par les heritiers.


 
 Re: hcb
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   29-04-2003 10:26

Excusez mon ignorance mais c'est quoi les "Papes de Bacon"?


 
 Re: hcb
Auteur: tin 
Date:   29-04-2003 10:35

Ah une fois que vous les aurez vu! allez dans n'importe quel librairie biblioteque et ou fnac et feuilletez les livres sur Bacon en sortant vous ne serez plus le meme.


 
 Re: hcb
Auteur: etienne 
Date:   29-04-2003 10:47

pour les papes de bacon :
http://www.francis-bacon.cx/themes/the_popes.html

etienne


 
 Re: hcb
Auteur: tin 
Date:   29-04-2003 11:02

Bravo etienne belle trouvaille.


 
 Re: hcb
Auteur: alainb 
Date:   29-04-2003 13:06



TIN,

Pas specialement a la famille Picasso .

Je pensais photographe ,il y a quelques années j'ai vu dans une grande surface des housses de couette et des taies d'oreiller avec comme motif le baiser de l'hotel de ville par DOISNEAU .

A PLUS ALAIN


 
 Re: hcb
Auteur: tin 
Date:   29-04-2003 13:19

Depuis la comande de Life magazine,jusqu'aux literies cette photo a fait de busines,avec des rebondisement digne des mellieurs matelas.


 
 Re: hcb
Auteur: Raph 
Date:   29-04-2003 13:53

bonjour,

Une question de "province".
Le livre d'HCB " Images à la sauvette" ou '"the decisive moment", comporte un texte ainsi que des images "uniques"........

Quelq'un peut il me dire si le contenu se trouve dans d'autres ouvrages d'HCB ou comment se procurer cet "oeuvre", même la x ème version..si possible à prix normal (déjà vu les "prix collection", >1500€ sur le net..... faut pas pousser, cela fait cher le ticket d'entrée à la "culture" photographique.....).C'est juste pour le lire!

A défaut photocopie ou document PDF.
Quelq'un a t il le temps ?, (frais à ma charge), un p'tit mail serais sympa......

Merci

A+
Raph


 
 Re: hcb
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-04-2003 14:48

Le texte "L'instant décisif" a également été publié dans le numéro des Cahiers de la photographie consacré à Cartier-Bresson, également épuisé.


 
 Re: hcb
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   29-04-2003 15:03

Pour le texte "l'instant décisif", on le trouve tout simplement dans le Réponses Photos de ce mois-ci.


 
 Re: hcb
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-04-2003 15:16

Chic, ça va m'éviter des scans :-) On le trouve peut-être également dans le hors-série de Télérama ?


 
 Re: hcb
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-04-2003 15:21

Je viens de regarder, il y figure également, avec le court additif sur la couleur.


 
 Re: hcb
Auteur: Raph 
Date:   29-04-2003 15:42

merci

Télérama et RP, simple à trouver, les cahiers de la photographie sur www.chapitre.com

A+
Raph




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution