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 débuter en studio.
Auteur: Bourgine Ronnie 
Date:   10-09-2005 21:36

Bonjour.
Je voudrais débuté en studio photo?
Mais là, probléme je n'y connais presque rien. Je suis équipé d'un hasselblad 501CM avec un 120mm f/4 makro avec différente bague macro et un flashmétre Minolta V. Comme vous le remarqué je veux faire de la photographie trés rapproché, environ 40cm du sujet.
1/Quel matériel je dois utilisé pour faire les photos d'un regard? (Flash muni d'un focaliseur conique,...)
2/Que faut-il faire contre le retour de lumiére a cause du reflet des yeux? (volets coupe-flux, "tente",...)
Merci pour vos bons conseils.
Cordialement ronnie.


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-09-2005 22:40

Commencez en N&B avec des lampes à la noix,
Sur un fond calé sur une table,
Et petit à petit vous sentirez ce qui vous manque,
Mais la plus part des trucs ressemble à du scotch ou des bouts de carton.

Personnellement je préfère le flash, avec 5000 joules on peut faire un peu qq chose en studio.

Lancez vous,
Mais n'oubliez pas les bouquin de référence dans le domaine,
çà existe !!!

HG


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: Gabriel 
Date:   11-09-2005 00:00

Conseil inverse,( chacun avec ses idées): a moins de photographier un camion en studio(?), avec 2x600 joules vous avez largement assez pour du portrait, si j'ai bien compris votre projet. En poussant un peu une source est suffisante.

Pour plus de (bons) conseils, voir le livre Chenz/Sieff, la partie Sieff bien sûr.

Gabriel


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: Gabriel 
Date:   11-09-2005 00:47

Petite précision: les systèmes (boites, parapluies etc...) sont plus importants que les flashes. En NB vous pouvez bricoler des boites à lumière et des réflecteurs pour pas cher avec du porexpan. Le plus dur c'est de faire tenir tout ça là où vous le souhaitez.

Qu'est-ce que le "retour de lumière"? Les reflets des sources dans les yeux? Ce n'est pas une tare dans un portrait, au contraire, parfois même ça manque; auparavant les portraitistes rajoutaient un point blanc pour donner de la vie au regard; il fallait le coup de patte pour ça. (Je suis pas pour.)
Gabriel


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-09-2005 07:49

<<Conseil inverse,( chacun avec ses idées): a moins de photographier un camion en studio(?), avec 2x600 joules vous avez largement assez pour du portrait, si j'ai bien compris votre projet.<<

C'est pas inverse du tout ;-))

Entre 1200 joules et 5000 joules, il suffit qu'il y ait 20 ans entre les générateurs et que les torches soit un peu différente, pour que l'on ait le même diaf.
Les Joules c'est de la puissance consommée, c'est juste une vague indication.

C'est sûr que 5000 Joules Broncolor çà déménage, mais du vieux géné d'occase ???

HG


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: didi 
Date:   11-09-2005 11:07

si vous etes a paris ,vous pourriez venir me voir en studio


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: rafa 
Date:   11-09-2005 13:32

Didi, vous allez faire des envieux.............;))
J'ai bien envie..............................................;))


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: guy sapin 
Date:   11-09-2005 14:31

pour ce qui des équipements studio j'ai la possibilité d'utiliser le studio de mon lub photo ou il y a à la fois des torches ( 600 800 et 1200 J) et deux générateurs symétriques le tout en Balcar ça fonctionne très bien mais pour du portrait une source simple avec de bon réflecteurs et un diffuseur et 800j à mi puissance ça marche très bien (l'important est de doser la distance au sujet et plus on est proche moins il y aura de contraste).
De plus je me suis trouvé un kit profoto 600 + 800 joules avec un diffuseur 120x80 je n'utilise jamais la pleine puissance.
Pour ce qui est du focalisateur conique (snoot) à utiliser avec prudence car lumière très dure et condensée pour des rflet dans les cheveux mong et appui d'une autre source ça marche , ou bien pour des effets de fond type Harcourt...
voilà faut pas s'affoler sur la puissance l'important c'est d'avoir du matériel fiable et résistant et d'utiliser son imagination (réflecteurs panneaux blancs voiles filtres ....)
cordialement
GS


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: Bourgine Ronnie 
Date:   11-09-2005 20:11

Que me conseillez vous comme marque et modéle pour débuter. A un prix correct mais suffisament performant pour faire du bon boulot. Merci vraiment beaucoup pour tous vos conseils. Cordialement Ronnie.


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-09-2005 22:44

En flash d'occase on prend ce qu'on trouve,
Si c'est du Broncolor,
C'est génial,
Mais tous les flashs de studio çà marche pas trop mal ;-)

HG


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: victor la bricole 
Date:   12-09-2005 00:25

cher HG, je suis contre cette inflation en faveur exclusive du matériel haut de gamme réservé aux nantis, on peut faire une photo souvenir avec autre chose qu'un Alpa, et l'éclairer avec autre chose que des Brons, autrement dit on peut aussi faire de trés bonnes photos avec du matériel de merde, ou jugé comme tel par certains.
5000 joules pour éclairer des yeux? Mais vous sentez vous bien?
Ronnie nous soumet un problème trés particulier, personnellement je ne sais pas quoi lui conseiller parcequ'il faudrait discuter longuement avec elle pour comprendre le style qu'elle veut rendre, et on ne peut pas en l'occurence lui donner des directives péremptoires. On nous demande conseil et nous avons le devoir de ne pas répondre en conneries gratuites et confortables.
Ronnie va peut etre manger des pâtes pendant six mois pour économiser de quoi s'acheter un petit flash, je ne suis pas pour faire du misérabilisme, çà me dégoute les pauvres, la misère çà me fait peur à moi aussi, mais il nous faut ici encourager le talent si il existe, même à l'état natif et primitif. C'est celà notre jeunesse perdue.
Nous, nous avons tout, les chambres, les flashes..etc Nous n'avons qu'un seul défaut: nous sommes trop vieux et la mémoire de notre jeunesse se dissipe, s'évanouit en égoisme satisfait. et impérieux.
Mais un jour il faut transmettre, sinon nous n'aurons servi de rien.


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   12-09-2005 00:57

Personellement,je n'ai que 2 génerateurs Godard 1200J achetés il y a 25 ans...ILs marchent toujours ...et la plupart du temps, je n'en utilise qu'un, soit sur une boite à lumière, soit avec un spot Cremer monté avec une ampoule flash...
Le reste: des réflecteurs!!!
N'oubliez pas que dans la nature,il n'y a qu'une source de lumière...


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   12-09-2005 01:00

A part ça, observez les images de ceux que vous aimez, et essayez de comprendre de quelle façon elles sont éclairées...


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-09-2005 07:49

Victor,

Foutez moi la paix et relisez ce que j'écris.
De toute façon Ronnie ne va pas passer sa vie à faire des Yeux.
Ce qu'il veut c'est débuter en studio.

Et dès que l'on est en 4x5 ou en 8x10 5 000 joules c'est rien ?
Souvent avec mes pauvres 4000 joules Godard je balance 8 éclairs voir 16 pour une nature Morte en 8x10, si seulement j'avais des Broncolor, 4 éclairs suffiraient ;-)

HG


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: Bourgine Ronnie 
Date:   12-09-2005 08:08

Pour expliqué ma situation, j'ai 23 ans et je suis passionné par la photo depuis trés jeune. J'ai toujours fait de la photo au hasard des lieux, et là depuis un stage à Arles j'ai un projet lié au regard des personnes qui m'entourent.
Pour effectué ce projet je veux travaillé en moyen format pour garder une qualité trés bonne même avec des grands tirages.
je veux travaillé en studio pour pouvoir disposé la lumiére ou bon me semble, je cherche a faire ressortir des ombres bien marqué à partir des rides du visage.
Le probléme c'est que je n'y connais rien en matériel de studio et il y a tellement de choix que je suis perdu.
je recherche du matériel que je pourrais transporter facilement car bien que je dispose d'un studio je serais obligé de me déplacer réguliérement pour effectué les photos chez les gens.
Du matériel que je pourrais disposer assez prés du sujet car je serais a environ 50cm du visage de la personne.
et enfin je voudrais connaitre les prix pratiqué.
Merci beaucoup pour votre aide dans mes recherches.
Cordialement Ronnie.
(Juste pour information je ne suis pas une fille mais belle est bien un garçon)


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: guy Sapin 
Date:   12-09-2005 08:25

un kit profoto (matériel que l'on trouve souvent en location à cause de sa robustesse et de sa fiabilité) neuf vaut environ 2300 euros et j'en ai trouvé un à 1000 euros (600, 800 parapluies, pieds et sacs de transport) .
Pour ce qui est des diffuseurs c'est très très cher proportionnellement aux torches elles mêmes, idem en ce qui concerne les bols snoot et autres
Guy


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   12-09-2005 08:32

Sans prétendre à l'exhaustivité, si vous ne l'avez encore fait parcourez les sites des fabricants et distributeurs. feuilletez leurs catalogues. Vous aurez une idée plus précise de ce qui se fait, de ce que cela coûte.
Il me semble que dans votre cas ( déplacements ) des flash compacts seraient plutôt conseillés.
Vous êtes en MF, 2 ou 3 flash compacts de 600 ou 800 joules c'est déjà bien. Leur inconvénient c'est souvent des lampes pilotes faibles ce qui nécessite de bien assombrir la pièce pour n'avoir que le rendu du flash.
Mais je me suis longtemps contenté de 3 fois 500 joules avec des lampes pilotes de 100 W survoltées. On fait avec.

http://www.profot.ch/web_fr/aktionen/index.php

http://www.dbphoto.fr/elinchrom_compact2.html#3

http://www.psj.fr/

http://www.mmf-pro.com/

http://www.kelvin-pro.com

http://www.balcar.fr/accueilP.asp?l=1

http://www.dedolight.com/

http://www.broncolor.fr/


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: Marc 
Date:   12-09-2005 09:12

et mettre la personne de profil contre la fenêtre avec un réflecteur à 10 balles de l'autre côté, ça suffirait pas les jours où il fait beau ?

et les jours où il pleut un embout de flash pseudo mini boite à lumière ? enfin je sais pas en quel format elle travaille... mais à 23 ans serait assez ok avec la philosophie de Victor-la-bricole...


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: victor la bricole 
Date:   12-09-2005 12:40

Bonjour à tous,

excusez moi Ronnie, j'avais cru que c'était un prénom féminin.
J'ai questionné mon meilleur ami qui est directeur photo dans le cinéma au sujet de l'éclairage du regard en gros plan. Il m'a répondu avoir vu beaucoup de systèmes suivant les opérateurs et ce que l'on veut obtenir. Ils ont en commun d'éclairer de face.
Autrefois, du temps d'Henri Alkan, on installait un spot 250 w travaillé au volet proche de la caméra. Aujourd'hui on utilise fréquemment un tout petit spot LT 150 diffusé au dessus de l'objectif.
Ricardo Aronovitch utilise la "brésilienne" qui est une rampe rectiligne de 6 ampoules de 100w montée sur dimmer, il peut y en avoir une ou deux, tout celà prés de l'objectif.
Le but étant de faire pétiller les yeux avec des brillances.
Dans certains cas, on utilise un tube fluorescent circulaire qui entoure l'objectif mais la dernière technique plus moderne c'est c'est le ring annulaire à leds blanches.
L'oeil est comme une bille, toutes les sources se reflettent dedans, on peut même déduire rien qu'en l'examinant la lumière qu' a utilisé le photographe.
Donc glogalement, il ressort de ces techniques qu'elles utilisent des sources de PETITE puissance et de petite taille. Il faut tenir compte aussi que l'image cinéma n'est pas faite pour etre examinée longtemps comme une photo mais joue sur l'effet immédiat qui doit être vivant et expressif.
J'espère que ces renseignements vous serons utiles.


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: Francis 
Date:   12-09-2005 13:17

Le site de Jean Turco est extrèmement bien fait. C'est une mine d'informations pour le studio

http://www.jean-turco.com/site%202003/pages/tec1p01.htm


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: victor la bricole 
Date:   12-09-2005 17:02

Un petit ajout à la lumière cinéma:
Je n'ai parlé que de l'effet ponctuel spécial pour la brillance des yeux. Celà ne dispense pas d'une ambiance générale. On peut mettre en plus en reflexion un cadre ou une boite.
J'ai vu quantité de portraits de mode ou le reflet révèle la technique de la simple torche en pleine gueule au dessus de l'objectif. tout simplement.
Mais par rapport à ce que vous dites, Ronnie, les ombres bien marquées, je pense que vous trouveriez beaucoup de plaisir à travailler avec un spot quartz par exemple LTM300 avec barn-doors et une mandarine en reflexion pour déboucher.
Cà vaudrait peut etre le coup de louer çà pour essayer.
Pour règler la lumière avec une précision chirurgicale, rien ne vaut la lumière continue.
Le flash c'est bon pour arroser, il n'y a pas toujours une correspondance précise entre la lampe pilote et l'éclair dans les effets directifs qui restent au demeurant assez mous et aléatoires.
Je viens de mesurer vite fait un LT150 à 60cm, çà donne 60eme à 5,6 pour 100 ISO et on peut couper le faisceau Jusqu'à éclairer la surface d'une boite d'allumettes, ou une bande de 3cm de large,c'est pour vous donner une idée.
Pour ce qui est du multi eclair, çà m'a toujours bien amusé quand mes confrères me disaient " alors j'ai balançé 10 coups de flash" parceque moi j'étais au tungstène sans excés de watts et je posais dans les 8 secondes à 45. Finalement çà allait plus vite!


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: victor la bricole 
Date:   14-09-2005 23:53

((( je suis belle et bien un garçon)))

si vous êtes belle, alors c'est le principal, cela vous aidera certainement à faire accepter quelque petit défaut de conformité...
Voulez vous faire grosse photo pixou avec moi?? Hummm?
Je vous montrerai mon petit LT 150 et vous pourrez jouer à loisir avec le variateur.
J'y ai pensé toute la journée, voilà ce que j'aurais du répondre.
Sur le moment, je n'ai pas percuté, je me disais c'est une faute de français, il ne faut pas se moquer ou etre méchant , mais aprés mûre réflexion, je crois qu'on ne doit jamais manquer une occasion de grosse rigolade. C'est trop rare et trop indispensable.
Reconnaissez que cette formule extraordinaire mériterait d'être le mot d'un grand auteur humoriste, et qu'elle serait digne d'être enregistrée aux "annales" du genre.
Et moi je n'ai rien vu, à vous fréquenter je suis devenu aussi un vieux serieux, vous voyez , c'est contagieux, j'ai la triste impression d'avoir vieilli beaucoup....
Cher modérateur, j'ai renseigné Ronnie du mieux que j'ai pu sur le plan technique dans un premier temps, veuillez accepter cette incartade qui va tous nous amuser et nous détendre.
(( je suis belle))) c'est une formule magique, et peu importe la suite....


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: Michel Mottard 
Date:   15-09-2005 11:14

Pour dèbuter et faire du portait très rapproché (40 cm avec un 120 macro) un seul flash entre 200 et 400 joules est suffisant . Un 400 j. avec une boite à lumière style 120cm sur 60 cm placé à 1 m du sujet ( pour avoir une lumière douce ) donnera un diaph. vers 8. un Un 600 j. dans les mêmes conditions ira vers 11 11,5. Avec une sensibilité de 100 asa. Comme réflcteur ( en studio ) une plaque de polystiréne blanche à 3 balles est parfaite. Le reste peut venir bien plus tard, et pour cramer un fond par exemple un 200 j. est déjà plus que suffisant. J'utilise des flashs Multiblitz.
Michel Mottard


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: pascal 
Date:   15-09-2005 12:53

bonjour,

plein de bons conseils dans ces posts, le site à visiter : celui de Jean TURCO, évidemment... en revanche, je n'ai pas du très bien lire..je n'ai pas vu qu'il s'agissait spécialement de photos en N/B..? pour la couleur et pour le respect quasi parfait de la température de couleur, Broncolor évidemment aussi... mais pour débuter? ... je dirais que quelques séances sont nécessaires avant d'acheter quoi que ce soit..! en louant un studio et en tripatouillant ses lumières .. et ce après avoir lu une petite centaine de pages théoriques..
Je note : "...je cherche a faire ressortir des ombres bien marqué à partir des rides du visage..." et "..Du matériel que je pourrais disposer assez prés du sujet car je serais a environ 50cm du visage de la personne..."
là , ça commence comme cela l'apprentissage de l'éclairage.. avec une source à 50cm du visage les ombres vont être plutôt diffuses, pour durcir les ombres il va falloir éloigner les sources ou bricoler..
donc il y a des techniques plus ou moins éprouvées qu'il faut conjuguer.. ci-joint le lien (en cliquant sur exemple)vers l'image d'un comédien(malheureusement le jpeg est pas mal bouché..), qui m'avait demandé de durcir le trait ,ses rides de visages entre autre, pour des rôles précis.., j'ai utilisé des petites boîtes à lumières assez éloignées (2 à 3m) pour garder des zones d'ombres supplémentaires également..

exemple

Très franchement, il faut s'y mettre.. si tu es sur Paris, inscris toi à un stage d'une soirée avec Jean TURCO, c'est très bon marché(de l'ordre d'une cinquantaine d'euros je crois), tu vas gagner du temps..
cordialement
pascal


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: Daniel 
Date:   15-09-2005 15:05

Sans être professionnel, mes portraits en studio "personnel" (càd mon séjour aménagé) je les fais bien simplement : le sujet entre une fenêtre bien éclairée d'un côté (à sa droite) et un grand drap blanc pour faire réflecteur (à gauche). La fenêtre est tapissée de papier calque très fin. Evidemment il faut un beau soleil.

Et ça marche ! Pareil pour les natures mortes.

Pour moi c'est l'éclairage idéal.


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   15-09-2005 22:17

Extèrieur, ombre découverte...(voir Avedon,"In the american West")


 
 Re: débuter en studio.
Auteur: didi 
Date:   16-09-2005 11:47

moi,j'adore le ^gros parapluie (1m70 et un autre de 2m).Cela me permet d'avoir des ombres plus tranchées.On peut faire comme bethina reims avec 2 mandarines.ou bien comme harcourt avec un spot de ciné




 
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