Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 10-09-2005 08:35
J'utilise avec bonheur des flashs Metz sans mesure TTL via le boîtier ; soit en manuel 100% soit avec la cellule incorporée du flash.
Pour une utilisation ordinaire à un seul flash pour moi c'est parfait. La question de créer un bel éclairage est une autre affaire.
J'ai un Metz 32 acheté d'occasion, je l'ai équipé de la poignée G15 qui est très intéressante car elle permet d'alimenter le flash par 4 piles rondes R14 ; du coup le flash a une autonomie incroyable pour un coût modique.
J'ai également profité d'une offre de reprise Metz pour me séparer d'un vieux flash des années septante en "échange" d'un 45 CL-4 prévu pour se connecter en TTL sur tous les boîtiers électroniques modernes. Mais son alimentation par piles AA ou par 4 accus AA a moins de capacité que le vieux 32 sur sa G15. On trouve les Metz 32 et 45 en occasion à très faible prix. Un Metz 45 CT-1 tout simple vous coûtera moins de 100 euros en occasion. Ahem... une G15 ou G16 neuve vous côutera la prix de deux Metz 32... bon.
Un truc qui n'a rien à voir avec la marque ou le type de flash c'est la meilleure façon d'éclairer des personnages lorsqu'on a un seul flash à main levée.
Les reporters américains utilisent une grosse poignée qui monte la tête du flash au-dessus de l'axe optique de façon à projeter les ombres derrière la tête des gens. En effet la barrette Metz de base (ainsi que toutes les barrettes de flash-torche à main) déporte le flash sur le côté et projette des ombres sur le côté de façon pas forcément gracieuse. Placer le flash au-dessus crée un éclairage extrêment plat qui peut être considéré comme le degré zéro de l'éclairage flash et donc ne mériter que les sarcasmes des photographes sérieux, mais les gens lorsqu'ils se voient trouvent que c'est bien. Un témoignage d'un professionnel sur la rollei_list disait qu'il avait été découragé par les clients, il avait pris des portraits en raffinant son éclairage avec deux flashs, il était très content mais en montrant différentes photos avec éclairage extra-plat à un seul flash, les gens trouvaient que c'était mieux !!
Il existe des poignées spéciales assez volumineuses (en Amérique du Nord, on a de la place, on aime encore bien les choses volumineuses) pour faire cela, on trouve cela aux US chez Jones ("Jones bracket") et autres fabricants comme Lindahl, Newton et Stroboframe ; personnellement avec le Rolleiflex et son optique standard je tiens le flash au bout d'un long câble synchro, à la main, au dessus de l'axe optique et comme les metz 32 et 45 couvrent au moins 60 degrés d'angle, on a le droit de se tromper un peu sur le pointage de l'axe du flash. Certes, etsurtout avec le flex-bi et son bouton de mise au point, c'est de la jonglerie. Avec un moyen format reflex mono-objectif où il n'ay a rien sur le côté gauche de l'appareil, ce sera bien plus facile.
Attention en revanche au grand angulaire, si vous utilisez un 50 mm en 4,5x6, il faudra sans doute utiliser le diffuseur grand angle. Ou se procurer un flash-zoom moderne avec sa lentille de Fresnel et sa focalisation variable, il vous fuadra simplement appliquer le coefficient 75/43 pour convertir les "focales de flash" 24x36 et leur équivalent pour le 4,5x6.
Personnellement je fabriquerais moi-même ma poignée, il ne faut pas avoir peur du ridicule. Penser à un long câble synchro, personnellement avec le Rollei et le flash à main levée j'utilise une rallonge de fil, avec un système de blocage maison pour que cela ne risque pas de se déconnecter. Pensez qu'un pare-soleil est une protection efficace contre les câbles synchro qui passent dans le champ dans le feu de l'action, le câble en général se coince derrière le pare-soleil avant d'arriver devant la lentille frontale !!
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