forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Agrandisseur
Auteur: Fabrice S 
Date:   10-09-2005 01:59

Bonsoir,

C'est décidé, je passe au 6x7, j'ai déjà fait quelques bobines avec mon (vieux) RB67
acquis récemment. Les négatifs m'ont l'air pas mal. Reste l'agrandisseur. C'est pour du N&B uniquement.
Je pensais à un Durst M670, voire M805.
En cherchant un peu ( sur les occases internet ), je trouve peu de matériel équipé 6x7
Je viens de voir un Durst modular 70 vario avec 2 Nikkor 50 et 80 qui me plait bien.
Mais en cherchant dans les archives du site je trouve ça : ( je cite )

"Je me suis équipé d'un DURST modular vario 70 avec tête N et B qui va jusqu'au 6x7, avec 2 objectifs 50 et 75 mm...
Matos impeccable pour les papiers à contraste variable .....
Inconvénient de ce type de matériel en lumière diffuse, j'y ai perdu en netteté par rapport à mon agrandisseur avec condenseur ce qui reste incontournable si on veut faire de l'agrandissement qui rende un max à partir de négatifs très nets."

Qu'en pensez-vous ?
Si je passe du 24x36 au 6x7, c'est pour avoir une meilleure netteté dans les grands tirages.
Ou est-ce un pinaillage de spécialiste ? ( ce n'est pas péjoratif )


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-09-2005 09:15

Si je passe du 24x36 au 6x7, c'est pour avoir une meilleure netteté dans les grands tirages
Pas seulement.
On peut ajouter une autre point de vue.
À grandissement égal, en moyen format on travaille dans le confort, on savoure les planches contact lisibles, on sélectionne une ou deux vues. De plus j'ai toujours trouvé que les poussières résiduelles étainet moins gênantes lorsqu'on tire d'après un moyen format que d'après un 24x36.
Fini la corvée de tirer 36 vues parce que les planches contact sont illisibles !! le point de vue que je défendrais d'abord, c'est que pour tirer un 24x36 à fort grandissement de façon impeccable il faut être un professionnel. Alors que plus le format de négatif est grand plus l'amateur obtient sans forcer un résultat de haute qualité !! Autrement dit sans détour, lorsque vous aurez commencé à savoure vosplanches contact 6x7 et tiré les meilleurs, je pense que vous n'aurez plus guère envie de tirer du N&B en 24x36, du moins c'est ce qui m'est arrivé.
Sinon : j'utilise un AHEL 6 depuis.... 1/4 de siècle. Appareil d'amateur par excellence mais qui fonctionne parfaitement si vous êtes satisfaits du tirage à condenseurs. Il y a de nombreux avantages aux têtes lumière froide en particulier l'insensibilité aux poussières, mais il faut que les négatifs soient un peu plus contrastés, ce n'est pas un problème mais il faut y penser avant, on ne peut pas tirer le mêm négatif avec de bons résultats sur les deux êtes, il faut choisir. Si vous envisagez un jour la tête lumière froide, alors autant viser effectivement un modèle où on peut trouver cette source, car celle de l'Ahel doit être très difficile à trouver... mais on peut toujours bricoler.


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: guy sapin 
Date:   10-09-2005 17:53

j'ai un LPL 7700 multigrade qui va jusqu'au 6X7 ( tous les passe vues sont traouvable même 4,5X6) et avec un bon objectif la précision est excellente , le poussières peu sensibles, la netteté n'est pas moins bone qu'avec un agrandisseur à condenseur j'ai pu faire la comparaison avec un AHEL 67 pendant plusieurs mois. Effectivement il faut développer un peu plus contrasté et tirer un poil plus dur mais le résultats sont vraiment excellent. Le DUSRT modular 70 est une très bonne machine j'ai pu travailler avec et voir des tirages PRO ; c'est impeccable.
Mais surtout prenez de TRES bons objectifs.
cordialement
guy


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: zonesys 
Date:   12-09-2005 18:33

Bonjour,

Personnellement, je vous conseillerais de trouver un beseler 23 C qui couvre le 6x9 et qui dispose d'une tête à condenseurs réglables suivant le format qui est vraiment performante en qualité et uniformité d'éclairage même dans les coins.
Les Beseler sont simples et robustes (certains dirons "sommaires"...) et en plus on trouve facilement les accessoires (passe-vues etc...) d'occasion sur ebay car il y a un gros marché aux USA (normal).
En outre, Aristo fabrique une tête lumière froide standard pour le 23 C. Pour moins de 300 USD vous pourrez accéder au MUST en matière de lumière pour le noir et blanc (depuis que j'y ai goûté, j'ai remisé ma tête à condenseur au garage...)
Allez-voir par vous-même chez Jipé Labo (rue Condorcet à Paris), cela m'étonnerais qu'il n'y en ait pas un ou deux d'occcasion .


 
 Re: Agrandisseur, le beseler 23...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-09-2005 19:09

Ah le Beseler 23... il y a 1/4 de siècle c'était hors budget pour moi... d'où mon choix de l'Ahel 6.
Autant dire qu'il n'y a effectivement aucune raison de se priver de ce qu'il y a de mieux lorsqu'on trouve en occasion.
le beseler 23 c'est le genre de machine telles qu'on les aime en Amérique du Nord, costaud, encombrant, le truc où ne s'embête pas à « gratter » du poids ou à mettre du plastique pour économiser trois-francs-six-sous... Blague à part : le fait qu'il y ait en standard une tête froide pour le Beseler 23, en plus de l'excellent système de condesneurs focalisable multi-format, ce sont des arguments de poids.

Mais il y a toujours les messieurs-plus et mesdames-plus de galerie-photo, qui vous soufflent perfidement dans l'oreille : « pourquoi s'arrêter au 6x9 ? passez donc au quatre-cinq tout de suite et préparez l'avenir » ;-);-)


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: Fabrice S 
Date:   12-09-2005 23:46

Oui, Emmanuel, j'ai pensé au 6x9, et aussi pourquoi pas à la chambre, ça m'a toujours fait rêrer.
Tous y poussent ici.
Mais je ne suis qu'un simple amateur.
Acheter un RB67 pour moi, il y a 20 ans était hors de question
Maintenant, je peux même acheter l' agrandisseur d'occasion qui va avec.
Mais restons calme. Je n'ai ni les moyens ( non, pas format, financiers ), ni la place pour le GF.
Je suis donc assez régulièrement vos commentaires, même si le niveau est un trop pro pour moi, parfois.


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: Philippe 
Date:   14-09-2005 09:42

bonjour fabrice,

après quelques années de travaux en 6x7 mamiya rz 2, ma conclusion
je suis content, tatnt que je reste en format réduit 30x40 (pour le piquer)

je suis passer à la chambre4x5, j'en recherche une 20x25 pour plus de netteté encore

l'avantage du moyen format : sa souplesse générale !

si tu vise le piquer je te conseille vivement la chambre !


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: Claude-Alain 
Date:   14-09-2005 11:57

Bonjour,

Je suis passé d'un Durst 605 NB à condensateur à un Durst 805 avec une tête multigrade Ilford 500. L'équipement optique est resté le même, des Apo Rodagon N de 50 et 80.

Les tirages sont un peu plus doux avec le 805, mais il suffit de changer le grade d'une demi valeur en moyenne pour arriver à un résultat comparable.

Avantage de la tête multigrade, plus de douceur, un peu moins de poussière et un confort très supérieur.
Inconvéniants : encombrement, bruit et une demi gradation de moins (mais que je n'utilisait jamais)

Pour moi pas d'hésitation possible la tête multigrade est supérieure.

Bon tirages.


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: yepaaaa 
Date:   16-09-2005 15:18

bonjour à tous ,

j'ai franchement hésiter à vendre ce modular vario 70 car c'est vraiment une très belle machine, ceci étant dis j'ai perso un m805 quasi neuf avec les deux têtes( que je vais vendre sous peu je crois) et un devere 504 avec une tête américaine variocontraste dûe à ces possibilitées et l'affection que je lui porte; je ne peux le vendre.
il est mon préferré, c'est pour cela d'ailleur je vais me séparer du m805 et entre autres que je voudrais acceder à un 903swc, car je reste au MF. je n'ai pas encore fait le tour de ce système blad. je me contente de la qualité des objectifs blad, maintenant aux utilsateur du GF, y voyez vous une si grande différence et de ce fait franchiser la pas couteux du GF?

mais tout cela ce sont des choix perso.

à fabrice s.

nous avons eu contact je croix me semble-t-il?

le modular n'est pas un mauvais choix et le m805 non plus ce sont deux systèmes bien différent , l'un difuseur l'autre à condenseurs.

ce qui est important c'est jusqu'à quel format allez vous aller et quel budget êtes vous prêt d'investir..
un ahel est tout aussi valable mais pas de même construction et finition.tout dépends de ce que l'on recherche, mais là je laisse ce choix bien à vous qui êtes à mieux de juger vos intérêts ( tant photographique que financier).

salutations cordiales à tous, yepaaaa.

je vais de ce pas mettre un autre 805 en route sur EB.. ;)) à suivre....


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: Jean Riondet 
Date:   16-09-2005 19:29

A yepaaa...
Le passage au 4x5 n'est pas lié uniquement à la netteté même si de fait on peut agrandir beaucoup plus qu'en 6x7.
L'intérêt de la chambre est de pouvoir détailler les ombres puisque sur une grande surface il faut beaucoup plus de photons pour impressionner donc d'abondants détails dans les ombres est la règle.
En suite on tire à la vue donc réglages specifiques et traitements ad hoc tout peut être fait à l'unité, donc choix du temps de pose, choix du développement... du sur mesure.

Enfin, lorsqu'on a le temps, la chambre permet ou oblige à une plus grande réflexion sur la compostion. Pour l'amateur que je suis c'est ce paramètre qui m'a séduit ainsi que le traitement à l'unité des plans films. Je profite à fond de ces caractéristiques et en plus c'est très formateur.
Pour moi qui fait beaucoup de formats différents, chacun a ses usages, qualités, limites.

Je possède un agrandisseur à condenseur jusqu'au 6x6 et même une boite à lumière ponctuelle, coté piqué la lumière ponctuelle ça pique et c'est très contrasté. Mais en MF je ne travaille plus qu'avec mon Modular 70 vario pour le confort avec tout de même une très grande qualité d'image, plus douce sans doute. Pour la chambre JC Pronier m'a vendu un Reinhel modèle de la fin des anées 40 à lumière froide 9x12 - 13x18, j'essaie de l'équiper d'une grille lumineuse Aristo pour pouvoir profiter des papiers à contraste variables, c'est une machine amusante et performante très compétitve de mon Modular vario. Les deux sont équipés de Boyer Saphir B donc anciens, je n'ai pas encore vu de différence avec les El Nikkor c'est dire si en NB du matériel ancien convient.
Bien à vous.
JR


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: yepaaaa 
Date:   22-09-2005 00:24

Bonsoir jean,

je suis septique sur le + que peut apporter le GF par rapport au MF en terme de qualité car un ami m'a rapporté qu'il était au 13x18 ou 20 , je ne sais plus très bien , il me disait qu'en piqué il ne voyez pas de dif avec son SWC/M par contre c'est comme vous dites dans les basses lumières il y avait du détail que même avec son SWC/M il n'en sortait rien.

Une fois ( je ne peux cacher mes origines Belges)que j'ai fait le tour du blad , je verrais si il existe encore des plans film sur le marché car la route est longue.....qui sait.

salutation cordiales,fabrice allias yepaaaa .


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-09-2005 10:43

<<je suis septique sur le + que peut apporter le GF par rapport au MF en terme de qualité>>

Il suffit de pratiquer pour la sentir cette différence,
Un tirage contact reste inégalable qq soit la qualité du matériel,
La lecture des tests en paire de ligne mène vers un comportement de spectique,
Mais adoptez le comportement de St Thomas et tout ira bien,
Vous verrez par vous même, ce qui vous semblait net deviendra dérisoire,
Vous plongez dans la matière photographique avec des contacts grand format.

HG


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: David G 
Date:   22-09-2005 11:31

<<je suis septique sur le + que peut apporter le GF par rapport au MF en terme de qualité>>

ça dépend des cas, en couleur si vous ne dépassez pas le 40x50, mieux vaut un excellent 6x7 qu'un mauvais 4x5... au delà on bascule vite...


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: David G 
Date:   22-09-2005 11:33

question agrandisseur, et vu les offres actuelles, un durst L1200 semble être le meilleur choix, avec possibilité future de passage au 4x5...


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: sten hoppé 
Date:   22-09-2005 14:06

l'ahel 6 , un agran d'amateur qui a été utilisé par de très grands tireurs professionnels ,à une époque .


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: David G 
Date:   22-09-2005 17:18

quant on compte le prix de l'optique du papier photo de la chimie et du temps passé, c'est dommage de ne pas profiter de l'offre actuelle sur les durst 1000 et 1200, voir même un 138S si vous avez la place ...


 
 Re: Agrandisseur
Auteur: Jean-Luc 
Date:   22-09-2005 19:18

A David
Bonjour, pourrais-tu préciser où tu a vu des L1200?
Merci
JL




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution