forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 daguerreotype; mais comment ca se fabrik?
Auteur: charlotte 
Date:   09-09-2005 00:26

je voudrai fabriquer un daguerreotype
qui peut m aider??


 
 Re: daguerreotype; mais comment ca se fabrik?
Auteur: Lionel 
Date:   09-09-2005 02:58

Bonsoir Charlotte,

Le Daguerreotype est le procedé photographique de prise de vue ancienne le plus difficile que j'ai pu tester...

Pourquoi ? Parce que les étapes de fabrication tiennent de l'alchimie...

Ces étapes sont nombreuses, compliquées, et demandent des outils particuliers.
De plus, les essais pour se caler sont multiples et longs car personne (ou presque), n'est là pour nous montrer... La Photographie, c'est comme la Cuisine, il est facile de lire les recettes, mais la pratique et l'obtention d'un résultat valable, c'est tout autre chose...

Voici les grandes étapes simples de la Daguerreotypie sur plaque ordinaire :

Argenture d'une plaque de cuivre parfaitement propre et préparée. Pour ça, il éxiste différentes méthodes, de la plus simple à faire chez soi pour un résultat moyen, à la plus actuelle, dans le commerce, c'est fiable mais cher...

Polissage de l'Argent métal. C'est ici qu'il faut être patient et soigneux selon le procedé d'Argenture du cuivre. Le rendu positif du Daguerreotype demande un poli parfait.

Sensibilisation de la plaque à la vapeur de cristaux d'Iode.
Ici encore, la plaque doit être exposée de façon très homogène... Pour celà, on utilise un coffret spécial muni d'un mince tiroir qui glisse la plaque rapidement à l'intérieur du coffret rempli de vapeur dégagée par une coupelle contenant les cristaux d'iode.
Le temps de sensibilisation dépend du taux d'humidité, de la température, du taux de saturation en Iode de l'intérieur du coffret, et surement d'autres paramètres encore.
Si l'iode sent merveilleusement bon, celle-ci tache beaucoup de choses, dont les doigts, les papiers, les plastiques, etc... (les chimistes sauront préciser tout cela, ça n'est que ma propre observation).

Exposition de la plaque.
Cette étape est aussi très délicate... Il faudra plusieurs essais, mais les temps de pose sont longs... En minutes parfois. (La plaque peut être rendue plus rapide par divers moyens comme les vapeurs de brome)

Révélation de l'image.
Etape très délicate et surtout dangereuse. (LE MERCURE EST TRES TOXIQUE !)
On utilise pour la révélation, une cuve close dont le fond contient une coupelle remplie de mercure, chauffé par une flamme à une température souvent établie à 65°C.
Les vapeurs de mercure vont "accrocher" en formant un amalgame, aux parties éxposées de la plaque en proportion à la quantité de lumière reçue.
Inutile donc de préciser que cette manipulation doit se faire ailleur qu'en espace clos... Dur lorsqu'on sait que la lumière est à fuir pour eviter le "voile".
Ces boites de developpement offraient une ouverture munie d'un vitrage qui permettait de suivre la venue de l'image en laboratoire, éclairé par de la lumière jaune. La lueur indirecte et assez lointaine d'une bougie ne provoque pas de "voile".
La plaque à développer doit également être disposée à 45°, face vers le bas, afin que les vapeurs de mercure lèchent tendrement la couche argentée, sans former de retours de vapeur brusques.

Enfin, le fixage s'effectue dans un bain d'hyposulfite courant en prenant soin d'y aller très doucement car la couche d'amalgame est d'une profonde fragilité. (Je déconseille plus que tout le fameux cyanure de potassium pour le fixage... Il n'ya que les américains pour faire de la Daguerreotypie au cyanure...) :-)
(il est possible de renforcer l'image par l'Or, mais je n'ai pas tenté)


Voilà les grandes lignes de la Daguerreotypie.

Lorsqu'on sait que ce procedé pratique de Photographie fut l'un des premiers, et lorsque l'on prend conscience de la difficulté de réalisation de celui-ci à coté du gélatino-bromure, on réflechi, on pense, on médite...

Lionel


 
 Re: daguerréotype ; procédés sans mercure ??
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-09-2005 08:45

Existe-t-il un procédé sur plaque métallique analogue au daguerréotype, c'est à dire un procédé donnant un "positif" direct un peu comme le daguerréotype examiné sous le bon angle, mais qui éviterait la manipulation de mercure ??


 
 Re: daguerreotype; mais comment ca se fabrik?
Auteur: romain 
Date:   09-09-2005 08:54

C'est un procédé qui n'est pas aussi difficile que Lionel le laisse penser. Au contraire je dirais que c'est moins capricieux que le collodion humide.

une précision si l'iode sent bon, ne la respirez pas: c'est TRES TOXIQUE aussi.!!

Dur lorsqu'on sait que la lumière est à fuir pour eviter le "voile".
pas de problème pour cela vous pouvez travailler en lumière inactinique. C'est ce qui se faisait d'ailleurs.

pour la révélation de l'image vous pouvez vous passer de mercure et faire un développement becquerel. c'est à dire que vous placez votre daguerréotype déjà exposée, sous une lumière rouge. Vous pourrez alors suivre tranquilement la montée de l'image. Ca n'est pas toxique mais la manip est beaucoup plus longue.

Pour la sensibilisation au vapeur d'iode c'est un peu plus difficile a observé car il faut être attentif au changement de couleur de la plaque. Et là comme le dit Daniel seule l'expérience peut aider. c'est un phénomène trop ténu, il faut le voir pour le comprendre.

En fait le daguerréotype demande de suivre un protocole rigoureuseument, d'être très propre (il est sensible au contamination) dans toutes les phases de réalisation.

mais je vous déconseille de vous lancer toute seule. Contacter Patrick Bailly Maitre Grand c'est avec lui que j'ai appris en premier cette technique.

romain


 
 Re: daguerreotype; mais comment ca se fabrik?
Auteur: romain 
Date:   09-09-2005 09:22

étant donné que le plaqué d'argent est un miroir vous aurrez toujours ce problème d'éclairage.

sinon il y a le physautotype. moins toxique que le daguerréotype.

romain


 
 Re: daguerreotype; mais comment ca se fabrik?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-09-2005 10:21

J'avais remarqué que certains négatifs gélatino-bromure traditionnels peu denses peuvent apparaître en positif si on les regarde sur fond noir et sous le bon éclairage. J'imagine que le physautotype repose sur un principe analogue ? est-ce un procédé aux sels d'argent ?


 
 Re: daguerreotype; mais comment ca se fabrik?
Auteur: daniel bouzard 
Date:   09-09-2005 10:46

Si je ne me trompe il faut chauffer le mercure à son point d'ébullition cad 360°C pour avoir des vapeurs. Le mercure vapeur est extrèmement toxique beaucoup plus que le cyanure par exemple. Les composés organiques du mercure sont les composés les plus toxiques qui existent après les toxines bactériennes.

Daniel


 
 Re: daguerreotype; mais comment ca se fabrik?
Auteur: Lionel 
Date:   09-09-2005 10:48

Emmanuel,

Vous pouvez vous rendre sur le site niepce.com, vous saurez tout sur le Physautotype et c'est plutôt bien illustré. :-)

Le lien direct :
http://www.niepce.com/pages/page-inv.html

Le Physautotype se trouve en 5ème page.

(On se demande où ce Niepce allait chercher tout ça...)


 
 Re: daguerreotype; mais comment ca se fabrik?
Auteur: romain 
Date:   09-09-2005 11:04

non le physautotype est à base de collophane. c'est basé sur la photosensibilité d'une résine un peu comme les plaques photosensible de circuit électronique.

Les parties qui recoivent la lumière durcissent un peu et reste blanche opaque sous forme cristalline. puis la révelation se fait sous des vapeurs d'essence de lavande qui va légèrement gonflé la couche qui n'a pas reçu la lumière, celle-ci change de phase: elle passe de l'état cristallin (opaque, blanc laiteux) à l'état amorphe (transparent comme le verre).
on obtient alors les parties lumineuses du sujet blanches sur le physautotype et les parties sombres du sujet sont transparentes sur le plaqué. Ainsi comme le dague en faisant jouer la lumière d'observation du physautotype ces parties transparentes seront plus sombres que les parties blanches et vous obtenez votre positif.

la recette est aussi expliquée et détaillé dans le bouquin de Jean Louis marignier.

J'avais remarqué que certains négatifs gélatino-bromure traditionnels peu denses peuvent apparaître en positif si on les regarde sur fond noir et sous le bon éclairage
c'est le principe de l'ambrotype et des ferrotypes.

romain


 
 Re: daguerreotype; mais comment ca se fabrik?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-09-2005 11:08

Merci de ces infos. La physautotype est donc en terminoligie moderne une espèce de résine photosensible négative. Il va falloir que je me procure le bouquin de J.L. Marignier !
J'espère que les ambrotypes & ferreotypes sont moins dangereux à réaliser que les daguerréotypes !!


 
 Re: daguerreotype; mais comment ca se fabrik?
Auteur: Lionel 
Date:   09-09-2005 11:17

Moins dangereux que le mercure, ça c'est certain. :-)
Mais on vous dira toujours que les vapeurs d'ether ne sont pas bonnes non plus.
Cependant, l'Ambrotype et le Ferrotype sont nettement plus simple à mettre en oeuvre que le Daguerreotype.
(c'est encore une fois un avis personnel de bricoleur acharné...)


 
 Re: daguerreotype; mais comment ca se fabrik?
Auteur: romain 
Date:   09-09-2005 11:25

Non la terminologie de physautotype est posée par Niépce lui-même.
effectivement le bouquin de Marignier est un excellent ouvrage où l'histoire de la photographie est accompagnée d'une recherche expérimentale des techniques.

à lire absolument.

romain


 
 Re: daguerreotype; mais comment ca se fabrik?
Auteur: romain 
Date:   09-09-2005 11:46

petit détail non négligeable c'est que la sensibilité du physautotype est très très très faible,

Les seuls physautotypes (réussis) que j'ai fait, avec Monsieur Mariginier, était des contacts de positifs noir et blanc.
J'ai essayé une fois d'en refaire tout seul le résultat était décevant, image très faible.

donc entrainez-vous d'abord en faisant des essais par contact puis ensuite en prise de vue.

romain


 
 Re: daguerreotype; mais comment ca se fabrik?
Auteur: Christophe 
Date:   09-09-2005 15:15

Bonjour,
La seule personne de ma connaissance qui fasse encore du dag' en France est Marc Kereun
http://perso.wanadoo.fr/marc.kereun.pp/

Sinon il existe effectivementune methode pour faire du Dag sans mercure (mais en est ce encore???), c'est la methode dite methode "Becquerel"... je retrouve ca dasn les livres et vous en recause!

@+

Christophe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution