forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Précision mécanique des chambres
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   07-09-2005 11:23

Désserrons tous les systèmes de blocage des mouvements d'une chambre. Sans précautions particulières mettons tous les réglages à zéros, resserrons, mesurons la distance des cadres avant et arrière dans les coins. Quels écarts pouvons-nous considérer comme sans conséquence dans la pratique?
Si je répète les opérations sur ma vieille chambre 13x18 , je constate un écart haut-bas qui varie de 1 à 2 mm , et sur une F2 l'écart qui varie de 0 à 1,5 mm.


 
 Re: Précision mécanique des chambres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2005 11:31

Et 1 à 2 mm çà compte,
En tout cas dans certains cas, çà compte,
Il y a des réflexes à avoir, souvent en accompagnant le zéro,
on gagne en précision,
Sortir un niveau de maçon peut rendre service,
Autrement il reste l'Arca Monolith et la Sinar P,
Mais cette précision devient importante en proxiphoto.

Avec les chambre "souple" et en proxiphoto le casse tête peu devenir un cauchemard,
Si la précision vous tente,
Sinon on cale le corps arrière avec les moyens du bord,
Le corps avant, on règle à vu, et on travaille à F/64.

HG


 
 Re: Précision mécanique des chambres
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-09-2005 11:42

Au voisinage de la position infini-foyer la profondeur de foyer (PdF) selon le petit modèle purement géométrique est égale à + ou - N c. N nombre d'ouverture, c cercle de confusion (CdC) choisi pour représenter le plus simplement possible la limite de netteté acceptable.
Avec N=11 et c=d/1720 (d=diagonale du format ou focale normale du format) on trouve
- pour une diagonale de 150mm, c=150/1720 ~= 90 microns, à n=11, PdF = plus ou moins un mm ;
- pour une diagonale de 210 à f/16, c=210/1720 ~=120 microns, PdF à f/11 = plus ou moins 1,3 mm.

Sachant qu'on fermera le plus souvent une optique pur le 4x5" à F/16 et plus, et une optique 13x18 à f/22 et plus, les deux chambres sont acceptables selon le critère c=d/1720.
On peut faire le calcul inverse et repartir d'un écart haut/bas de 1mm sur un format 94x120 ; cela veut dire si la mise au point est faite au centre un écart de plus ou moins 0,5mm.
à f/11 le CdC correspondant est donc de l'ordre de 45 microns ce qui est très strict pour ce format.

La conclusion est double.
Gardez la vieille 13x18 et dormez tranquille.
Si la Sinar F2 ne vous paraît pas assez précise, peut-être un petit nettoyage des coulisses & blocages peut-il remettre les choses en ordre ; sinon, on peut bien entendu vous souffler à voix basse d'autres modèles de chambres de précision ;-)


 
 Re: Précision mécanique des chambres
Auteur: victor la bricole 
Date:   07-09-2005 12:07

Ne pas hésiter à vérifier la mise au point aux quatre coins de l'image dans les cas difficiles, dés fois qu'il y ait une petite erreur de bascule qui traine, les billages ne sont pas toujours trés précis.


 
 Re: Précision mécanique des chambres
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   07-09-2005 15:51

Voilà des points de vue peu nombreux mais essentiels partant de la pratique ou de la théorie.
Henri, c'est ce que je pensais, sans oser le dire; j'utilise règle et niveau pour contrôler mais ne croyais pas qu'il fallait en arriver là et je me demande si en ne serrant pas pile-poil sur les zéros "naturels" on ne finit pas par les détériorer. La proxiphoto grand-format me concerne pas, tant mieux.
Gardez la vieille 13x18
Emmanuel, ma vieille chambre et moi sommes liés pour la vie, même si elle me complique beaucoup les choses coté planchette. Il faut que j'achète des optiques et je voudrais avoir des montages qui pourraient convenir à la fois pour cette chambre et pour une chambre métal moderne. C'est un vrai casse tête et malheureusement je n'ai pas de goût pour ce genre. Dans mon projet de rénovation je me suis contenté pour l'instant d'acheter un dépoli 13x18 chez qui vous savez, sans toutefois faire le voyage que tout photographe franc-comtois, aussi modeste soit-il, doit faire au moins une fois dans sa vie.
Victor, je voudrais que ce ne soit pas nécessaire.
Merci à tous.


 
 Re: Précision mécanique des chambres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2005 16:04

<<je me demande si en ne serrant pas pile-poil sur les zéros "naturels" on ne finit pas par les détériorer.>>

Non aucun rapport.

Le zéro c'est un logement, une bille, un ressort, quand la bille est dans sont logement, poussée par le ressort, c'est là que le système force le moins.
D'un autre côté il y a un vérouillage, qui fixe le mouvement, mais indépendament de la bille et du ressort.

Pour la planchette de conversion c'est assez simple à faire faire, et une seule suffit,
C'est un peu dommage de s'offrir une gamme optique par chambre !!

HG


 
 Re: Précision mécanique des chambres
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-09-2005 16:28

Il faut faire une planchette d'adaptation d'une dimension courante vers votre chambre 13x18.
Par exemple Claude Eichel utilise une chambre Plaubel avec des optiques montées sur une planchette Technika qui sont en 96x99 mm les plus petites pour les chambres 9x12-4"x5". à peine plus grandes il y a des planchettes de 110x110 chez Arca Swiss et d'autres marques (pas compatibles bien entendu ;-) ; et il y a des Sinar en 140, avec de nombreux fabricants qui ont cette dimension de planchette également.
Donc si vous avez une Sinar vous vous arrangez pour faire une adaptation permettant de tenir vos planchettes Sinar sur la 13x18.
L'intérêt des planchettes en 96x99 ou 110x110 c'est qu'elles iront sur pas mal d'autres planchettes plus grandes.
Par exemple, le fournisseur étazunien Grimes propose un adaptateur pour Linhof 96x99 que vous visserez sur n'importe quelle aurte plancvche.


 
 Re: Précision mécanique des chambres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2005 16:35

La planchette de la technika est devenue un standard,
J'avoue humblement et un peu honteux que j'ai des optiques montées sur cette planchette, et j'utilise une conversion vers Sinar, et une conversion Sinar vers Toyo, et bientôt, vers Arca etc etc.

<<Par exemple, le fournisseur étazunien Grimes propose un adaptateur pour Linhof 96x99 que vous visserez sur n'importe quelle aurte plancvche.>>

Très intéressant, son adresse ???

HG


 
 Re: Précision mécanique des chambres
Auteur: toai 
Date:   07-09-2005 17:10

http://www.skgrimes.com/index.htm
Cette société fait des merveilles.


 
 Re: Précision mécanique des chambres
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-09-2005 09:13

La planchette Linhof Technika 96x99 est incontestablement un modèle qui a fait ses preuves vu que de nombreux fabricants, japonais en particulier, ont repris la même planchette (il y a même un fabricant japonais qui s'est inventé un pseudo-écusson à la mode bavaroise, mais chut ! ne persiflons pas trop ;-)
Cette planchette qui passe le diamètre d'obturateur N°3 est asymétrique et l'alésage n'est pas centré, ces contraintes proviennent de la conception particulière des Linhof Technika pliantes et en remontant cette planchette sur une autre chambre il se présente presque toujours un petit décentrement (facile à compenser d'ailleurs, mais il faut en être conscient).
Les planchettes Arca Swiss 110x110 (ainsi que d'autres planchettes autour de la dimension 110) sont à peine plus grandes mais elles sont carrées, parfaitement symétriques, avec un alésage parfaitement centré. On peut donc les monter dans quatre positions à volonté.


 
 Re: Précision mécanique des chambres
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   08-09-2005 10:11

J'ai une Sinar F2 en 4x5 et le 13x18 m'intéresse, par habitude et parce que ce format de verre dépoli est confortable. La raison voudrait que j'abandonne cette chambre et qu'au besoin je la remplace par une autre, mais peut-on parler de raison à propos de son premier amour? aussi belle que dans son jeune âge ce qui est assez extraordinaire vous en conviendrez.
Ma planchette fait 15x15 ( épaisseur 6 mm) et s'engage en haut sur 2 mm. Je vais laisser décanter, il faut que je réfléchisse à un montage d'adaptation de planchette Sinar afin de ne pas trop me disperser. J'avais remarqué l'intérêt des planchettes Linhof. A ce sujet, je suis très choqué de constater que l'on ne respecte même plus sa propre religion. Faute avouée est à moitié pardonnée, à moitié seulement.


 
 Re: Précision mécanique des chambres
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-09-2005 10:51

Simon. On s'approche d'une solution raisonnable. Il devrait être possible de remonter des planchettes Sinar de 140x140 sur une planche d'adaptation vers votre 13X18 et son entrée en 150x150.
Comme cela vous n'aurez qu'un jeu de planchettes. Il me semble qu'on trouve des planchettes Sinar facilement et que d'autees fabricants utilisent des planchettes compatibles.
Et puis vous pourriez (peut-être ??) grâce à cet adaptateur monter un obturateur Sinar DB sur votre 13x18, ce qui permettrait d'utiliser pas mal d'objectifs sans obturateur.


 
 Re: Précision mécanique des chambres
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   08-09-2005 12:28

Eh bien Emmanuel, figurez vous que j'avais pensé à l'obturateur Sinar. Surtout en raison du marché des objectifs DB en occasion ( je n'ai pas besoin d'être au top pour les optiques, dans l'ordre chronologique, j'ai le choix!). J'ai posé des questions à propos de ces obturateurs afin d'y voir un peu plus clair, ma vision est encore trouble (il me manque un bon ouvrage de technologie sur beaucoup de sujets). Comment voyez-vous la chose, avec l'obturateur DB à l'avant de la chambre?


 
 Re: Précision mécanique des chambres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-09-2005 12:38

François Croiset a monté un Copal Sinar non DB sur le devant du corps de sa Toyo 810 pour monter un vénérable Apo-Ronar, çà marche.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution