forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 obturateur
Auteur: leo 
Date:   06-09-2005 10:56

Bonjour,
après avoir cherché sur le web et dans les forums de ce site mais sans succés (sans trop abuser du web car je suis au boulot), je me décide à vous poser une question de débutant :

quels sont les avantages/inconvenients d'un obturateur central qui équipe les zeiss pour hasselblad par rapport à un obturateur à rideau classique.

Vibration ?
luminosité de l'optique réduite si obturateur central ?
exposition differente ?

merci de vos informations ou de me donner des liens web,
merci à tous.


 
 Re: obturateur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2005 11:05

C'est plutôt un avantage historique,
Les obturateur centraux ne tombent pratiquement jamais en panne,
Les obturateur à rideaux ont toujours été plus fragiles,
C'est un peu moins vrai aujourd'hui,
Les pannes sont rares sur les obrturateurs modernes.

HG


 
 Re: obturateur
Auteur: toai 
Date:   06-09-2005 11:11

"sans trop abuser du web car je suis au boulot"
Qui sait, il y a peut etre votre patron enfermé dans son bureau qui surfe aussi sur Galerie photo !


 
 Re: obturateur
Auteur: victor la bricole 
Date:   06-09-2005 11:14

il y a aussi la synchro X utilisable à toutes les vitesses sur un central, c'est plus souple pour éclairer le premier plan tout en controlant l'ambiance du fond.


 
 Re: obturateur
Auteur: leo 
Date:   06-09-2005 12:17

Merci de vos réponses!!

et sur la qualité de l'exposition ? y a t il des avantages ?
et sur la luminosité des obectifs ?


 
 Re: obturateur
Auteur: #N/A 
Date:   06-09-2005 12:30

Léo,
avec un obturateur focal, on monte davantage en vitesses. Même sur un moyen format, le 1/1000ème de seconde est possible, alors que les obturateurs centraux ne permettent que le 1/500s ou le 1/400s (mamiya RB/RZ)

Un des principaux problèmes provient des rideaux des obturateurs focaux. Cela peut causer des déformations des objets en mouvement.

Les obturateurs focaux sont aussi beaucoup plus bruyants - et donc moins discrets - que les obturateurs centraux.
Un Pentax 67 est très bruyant, (obturateur focal+miroir) et on se fait vite remarquer. (Dans une église, adieu la discrétion).
Quoique, si l'obturateur central est associé à un miroir mobile, le problème du bruit existe aussi. Exemple le RB67 ou le RZ67 et leur bruit d'apocalypse.

Pour l'absence totale de vibrations, - donc le meilleur piqué - l'idéal est un appareil à obturateur central, sans miroir.
C'est le cas avec les chambres télémétriques à main levée, ou les bi-objectifs, Rolleiflex ou Mamiya 330.
Il n'y a que très peu de pièces en mouvement lors de l'obturation, (et elles sont petites) et donc pratiquement pas d'énergie cinétique développée. De ce fait, les images sont plus piquées, ou on peut se permettre de descendre à des vitesses plus lentes.


 
 Re: obturateur
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   06-09-2005 14:18

En général les objectifs à obturateur central sont moins ouverts que ceux sans obturateur ( puisque le rideau est hors objectif ) car qui dit grande ouverture, dit grand diamètre de l'objectif, dit grand diamètre de l'obturateur. Et le grand diamètre de l'obturateur est un inconvénient pour ses performances.
inconvénient de l'obturateur central : il faut un obturateur par objectif ( prix ).
Mais cela à un avantage : si votre obturateur à rideau tombe ... en rideau, plus de photos possibles ; avec l'obturateur central s'il tombe en panne vous avez la ressource de continuer vos prises de vues avec vos autres objectifs.


 
 Re: obturateur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-09-2005 14:56

les obturateurs centraux ne permettent que le 1/500s ou le 1/400s
Oui c'est la règle mais elle souffre une exception, c'est l'obturateur Rollei des séries PQS, lamelles en fibre de carbone et commande électro-magnétique, on monte au millième. Le sommet en la matière.

luminosité de l'optique réduite si obturateur central ?
Le problème est celui du compromis entre la vitesse max et l'ouverture max de l'iris.
Si on considère les objectifs Hasselblad et Rollei des années 60 à obturateur central, le synchro-compur N°0 au cinq-centième a un diamètre d'iris de 24 mm qui ne permet pas de dépasser l'ouverture de 2,8 en focale de 80 ou 100. Le planar 2,8 de 100 pour chambre 6x9 est monté sur un numéro 2, iris de 35 mm, qui monte au deux-centième avec le ressort principal, et qui atteint le quatre-centième avec l'aide d'un deuxième ressort. Je pense qu'avec un numéro 1 (iris de 30 mm) on est trop juste pour passer un 80 à f/2 ; le synchro-compur N°1 classique monte au quatre centième, les derniers modèles de compur 1 pour chambre montent au cinq centième.
Les optiques conçues spécialement pour les Hasseblad série 2000 / 200 à obturateur à rideaux n'ont pas ce problème, d'où le planar 2 de 110, d'abord apparu chez blad.
Par la suite Rollei a recalculé un autre obturateur électromagnétique avec un iris de 34mm, presque aussi gros que le numéro 2, permettant de passer à f/2 en focales de 80 à 110, du coup le planar f/2 de 110 est disponible en série Rollei 6000, ainsi qu'un xenotar 80 f/2.


Mais la course à la grande ouverture est un peu hors des préoccupations lorsqu'on cherche la plus haute qualité d'image en moyen et grand format. Le meilleur diaph en moyen format n'est jamais plus ouvert que f/5,6. C'est plutôt f/11 à f/22.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution