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 trame d'enfer
Auteur: victor la bricole 
Date:   05-09-2005 17:48

J'ai questionné deux photograveurs et un chef de fab. responsable de l'édition chez un gros industriel.
J'ai appris que la trame 150 était la plus utilisée. Par exemple pour une affiche 4x3mètres on trame un 30x40 qui sera agrandi 10 fois, ce qui donne vu de prés un point de 15.
Une photo pub de magazine 150 aussi. La presse quotidienne çà tombe à 50 ou 60.
Tout celà limite l'exigence de définition nécessaire.
Là ou je voulais en venir c'était de savoir quelle netteté réclamait la prise de vue commerciale courante, qui est donc destinée à etre imprimée. On m' a dit qu'avec 10 megapixels on couvrait la majorité des besoins. Je ne parle pas de l'édition d'art ou particulière mais du boulot quotidien, celui qui nous fournit le miam-miam.
On m'a également dit que l'on pouvait tirer d'un ekta 24x36 l'équivalent en information de 20 mégapixels. Alors que 10 suffisent pour l'usage courant.
J'ai connu le temps ou il fallait fournir pour une photo de studio digne de ce nom un ekta 4x5 ou minimum un 6x7 pour pouvoir prétendre appartenir à la classe des photographes professionnels. Si j'avais donné un 24x36 à mes clients ils me l''auraient jeté à la gueule alors qu'aujourd'hui on fournit un fichier deux fois moins piqué qu'un 24x36 et celà est rentré dans l'usage courant, presqu'obligatoire de fournir un fichier numérique de cet ordre.
Alors que pensez vous de cette évolution et du destin futur du grand format? Il est désormais boudé de l'usage courant et professionnel. Même si le résultat est merdique, dans les lointains m'a t-on dit, car on sort plus de nuances d'un bon ekta 24x36 scanné, la mode est quand même à l'emploi du numérique.
Ce que je voulais dire c'est que la course aux megapixels ne sert à rien dans la pratique, mais qu'il faudrait plutot orienter le progrés vers un meilleur rendu photographique qui soit présentable par rapport à l'ekta. Mais avez vous remarqué que l'évolution en général ne songe qu'à faire table rase du passé et de son charme.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-09-2005 18:04

Oui la trame 150 est la plus utilisée,
Et le fichier nécessaire et suffisant doit faire 300 Dpi soit pour un A3 (double page courante) Soit 17 Mo Pix soit un fichier de 50 Mo environ.

D'un 24x36 on a du mal a extraire 6-8 MoPix, audela c'est du bruit du grain tout ce que l'on veut, mais pas de l'image.

Pour les 4x5 inch d'autrefois (15 ans par exemple) ils aurait beaucoup de mal à suivre un dos numérique moderne, mais aussi un boitier numérique musclé, c'est ainsi.

<<Ce que je voulais dire c'est que la course aux megapixels ne sert à rien dans la pratique,>>

Bien sûr que si et çà n'est pas fini, on commence à avoir des flous mormaux à partir de 15 MoPix mais avec 50 ou 100 là on sera tranquille.
Et il y a beaucoup de clients très exigeant, cela n'a pas disparu.

<<Mais avez vous remarqué que l'évolution en général ne songe qu'à faire table rase du passé et de son charme.>>

Pas vraiment, il n'y a pas grand chose à regretter du passé, et ce que l'on regrette on peut le faire revivre.

<<Alors que pensez vous de cette évolution et du destin futur du grand format?>>

Pour le fun, les artistes, les maniaques etc

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: jean d 
Date:   05-09-2005 18:12


Ca fait partie de la dégradation générale de qualité que l'on observe dans tous les domaines.
Il faut faire vite, pas cher.
Lorque je vais chez mes beaux parents, je regarde toujours le Figaro Madame qui traîne sur un guéridon.
Il y a encore quelques mois, on pouvait encore y admirer des photos superbes à couper le souffle, en pub, mode, cuisine...
Aujourd'hui, les photos, à quelques exceptions près, sont merdiques à la limite du regardable. Du n'importe quoi, indigne du professionnalisme.
Les pubs ont l'air de sortir d'une poubelle, la mode est traitée en petit format, granuleuse, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est un effet artistique. C'est une escroquerie, c'est de l'amateurisme au sens méprisable du terme.
Quand aux photos de cuisine, le flou gagne du terrain chaque semaine, au point qu'on ne distingue plus ce qu'on va becqueter.
C'est peut-être pas un mal, finalement.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-09-2005 18:19

On ne doit pas voir les mêmes choses ;-)))

Les livres d'art sont très souvent excellent aujourd'hui,
Nettement qu'il y a 20 ans, je parle technique pas contenu.

Les cartons d'emballages sont super bien imprimé,
S'en est étonnant.

Les revues de qualité, sont de plus en plus de qualité.

Les trucs nuls reste nuls,
Mais la qualité est très répendue et beaucoup moins chère,
Il suffit de feuilleter des livres ou revues de 30 ans pour le voir.

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: jean d 
Date:   05-09-2005 18:27


D'accord Henri pour ce qui est des belles éditions.
Je suis d'accord sur le progrès accompli.
Mais pour pour certains magazines qui se veulent chicos bourges et tout le toutim, j'en ai cité un plus haut, il y a dégradation manifeste.
J'ai d'ailleurs réalisé dernièrement un film sur l'un des plus gros imprimeurs offsetiste de la région parisienne (Maury, pour ceux qui connaissent la profession), il est convenu avec moi que les publications se dégradent en terme de visuels et de photographie.
L'imprimerie pour sa part ne fait que des progrès.
Mais malheureusement, c'est le maillon faible qui pénalise l'ensemble.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-09-2005 18:37

Maury fait surtout de la Roto,
Et comme tous les gros rotativistes,
Et vu la conjoncture ils ont une vision pessimiste des choses.

Il y a des documents de très mauvaise qualité,
Et tous les rotativistes en imprime,
Mais la vraie question c'est plutôt, pourquoi imprime-t-on tellement de document et aussi mauvais.

C'est comme la bouffe, elle n'a jamais été aussi bonne,
A condition de prendre le bon ;-))

Pourquoi s'intéresser au reste ?


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: jean d 
Date:   05-09-2005 18:41


On ne peut pas tous avoir une vision élitiste des choses.
Personnellement je ne consomme que du beau et du bon.

Mais il faut bien reconnaître que "le reste" se dégrade, pour de simples raisons de rentabilité et aussi parce que le consommateur lambda est de plus en plus considéré comme un blaireau.
Il est sensé gober les produits dans toute leur médiocrité.
L'impression magazine en fait partie.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-09-2005 18:49

Si Si il faut être élitiste,

Je ne vois vraiment pas pourquoi je chercherai a comprendre la blaireau qui préfère acheter 4 trucs pourris mais bien de son époque, plutôt que d'acheter un seul truc de qualité.
Cet homme là est bouffé par le marketing des grosses productions,
Et il y a aussi des domaines ou la qualité ne m'intéresse pas et je suis le blaireau qui achète le moins cher, sans avoir le culot de dire c'est moins bien qu'avant, faut rester lucide ;-)

Et pour les magazines,
J'ai des revues ou magazine qui ont 30-40-50 ans là on voit bien les progrès ;-)

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: René Snyders 
Date:   05-09-2005 18:59

Ayant eu l'occasion de voir la télé chez dez amis ou des parents, je ne me la suis jamais achetée.

Je préfère allez à un concert ou au théatre.

Je ne vais jamais dans les restaurants boufmal, pour ne pas citer l'outre atlantique, je ne bois pas de boisson gazeuse venant aussi de là-bas.

Je préfère aller de temps à autre dans un restaurant à la cuisine soignée.

Voulons-nous beaucoup mal ou un peu bien ?

C'est aussi la raison pour laquelle je préfère l'argentique et le moyen format. En attendant le grand format ?

René.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: ASj 
Date:   05-09-2005 19:07

On ne peut pas tous avoir une vision élitiste des choses.
et pourquoi pas ?
Personnellement je ne consomme que du beau et du bon.
Pourquoi ne conseilleriez vs pas à autrui ce vs-même appliquez ?
le consommateur lambda est de plus en plus considéré comme un blaireau
En progrès constant depuis le pouvoir pris par les industriels ; grosse accélération après la seconde guerre mondiale et la récupération de « la démagogie comme un art » par les publicitaires us. Laisser un tant soit peu de pouvoir d'achat aux classes laborieuses pour continuer d'enrichir les possédantes … Ah, Debord, Chomsky (entre autres).
Cependant vrai que rudement pas facile de marcher sur le fil … (d'autant vrai pour les fabricants d'images).
À suivre ? ~ ASj


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: jean d 
Date:   05-09-2005 19:19


Bon alors si on élargi à la bouffe...
En Corse cet été, j'ai constaté un phénomène nouveau.

Il existe comme partout 3 grandes catégories de "restaurants":

1- Les bons, avec un accueil, des nappes en tissu, du personnel, une vraie carte et une bonne cave (10%).
2)- Les mauvais- saladeries-sandwicheries-macdo-flunch et autres horreurs...(10%)
3)- tous les autres, les "moyens", la majorité, les pizzérias, brasseries, restaus amateurs qui achètent la bouffe chez Métro et Promocash et qui font tous la même tambouille à peine comestible, mais faut bien vivre.(80%).

Les autres années, les restaurants "moyens" étaient souvent pleins, au détriment des bons.
Cet été, comme sur la côte je crois savoir, seules 2 extrêmes avaient du monde: Les carréments bons et les carréments people (pour rester correct).
Tous les autres, la majorité des moyens étaient déserts...
Comme quoi quand on s'est fait suffisamment fait escroquer (j'allais dire une grossièreté qui a l'avantage d'être éloquente), on devient un meilleur consommateur.

Bon maintenant faut arrêter d'acheter le Figaro Madame.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: jean d 
Date:   05-09-2005 19:22

ASJ
besoin d'un décodeur.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: ASj 
Date:   05-09-2005 20:43

Décodeur, est-ce que c'est pour :
Personnellement je ne consomme que du beau et du bon.
Pourquoi ne conseilleriez vs pas à autrui ce que vs-même appliquez ?

Sinon, je ne vois pas bien ce qu'il y aurait de compliqué … Vendre bcp d'inutile produit en gde série rapporte plus ; créer des besoins chez le consommateur fait vendre plus ; fréquemment renouveler cette demande artificielle idem ; l'endoctriner sur du bas de gamme baisse les prix et augmente les ventes ; fabriquer pas cher c'est vendre plus que le voisin, etc etc.

(Et effectivement, le fig dadame, ne vs apportera pas ce qui se fait de mieux en photo d'presse – mêêêême en mode, y'aurait qd même bcp bcp mieux).


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: ASj 
Date:   05-09-2005 20:46

Bonsoir,
oublié « Bonsoir », « Cordialement »,
… sorry. Bonne soirée à tous.
« À suivre ~ AlexSj »


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: David G 
Date:   05-09-2005 23:21

ne me parlez pas de Figaro, ça me fait penser aux salles d'attentes des dentistes...


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: jean d 
Date:   06-09-2005 06:43

Tiens ben voilà bien l'endroit où tu dois pouvoir constater la dégradation puisque c'est ici qu'on trouve pèle-mèle les fig madame des trente dernières années.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2005 09:10

Jean,

Je crois bien que David serait d'accord avec l'idée de progrès,
Même si etant assez jeune il a du mal à le percevoir directement,
Mais David fait de l'auto édition en quadri et çà il y a 20 ans c'était mission impossible.
D'ou l'idée de progrès.

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: jean d 
Date:   06-09-2005 12:11

Henri
Je ne parle que de la qualité des photos.
OK sur la qualité d'impression, c'est indéniable.
Au risque de me répéter, Il y quelques mois encore j'avais du plaisir à feuilleter ce magazine, les images étaient sublimes.
Aujourd'hui elles sont à chier.
Mais peut-être est-ce là une mauvaise passe pour ce magazine?
Je l'espère pour eux et pour leurs lecteurs.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2005 12:24

Je résume mon propos ;-))

Le FIGMAG a toujours été un magazine de salle d'attente,
N'en n'attendez rien de plus.

Si le médiocre fait recette, le FIGMAG l'adopte immédiatement,
Si la mode c'est le Photophone, le FIGMAG l'adopte immédiatement,
C'est du marketing pas de la qualité ;-))

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: jean d 
Date:   06-09-2005 14:15


Henri,
je résume le mien.
Je ne parle pas du FIGMAG mais du FIGARO MADAME (rien à voir).
Le FIGARO MADAME n'est pas ma tasse de thé, je ne lis que le Canard Enchaîné, puiqu'il parle ma langue, celle de l'honnêteté journalistique, de l'humour et de la dérision et qu'il n'y en en a qu'un par semaine.
Je ne feuillette le FIGMADAME que le WE chez mes beaux parents pour y découvrir de belles images (publicitaires pour la plupart).
Il y a quelques mois et quelques années, les images étaient d'enfer (pour reprendre un mot de ce fil) dans ce magazine.
Depuis 1 an (1an et demi) j'ai observé une dégradation lente de la qualité des images dans ce magazine.
C'est tout.
Et j'espère toutes les semaines retrouver le bonheur de découvrir de nouvelles belles images, bien pensées, bien réalisées, bien imprimées, qui me feront de nouveau dresser les poils des bras.

Celà dit, si je veux être sûr de voir de belles images, le FIG MADAME n'est pas non plus mon référent culturel de base.
Dieu merci, j'ai quelques beaux livres pour me laver les yeux et la tête, le dernier acquis étant celui qui est consacré à Irving Penn, dont je ne me lasse pas.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: ASj 
Date:   06-09-2005 14:51

Même pas …
Fig Madame, c'est très loin de faire référence en quoi que ce soit, mêêême pour la « mode ». C'est une publication cheap (un peu ds la veine yann arthus b. :-))). Une publication pour dadames et salles d'attentes.
Pour des photographies (et prints) un brin plus pointus – en Mode, si vs le souhaitez, y'aurait 1/ Vogue Italie (2/ Vogue Paris, 3/ Numéro – pour la France) ; et puis magazines un poil plus expérimentaux (anglo saxons ou nordiques, BIG, WallPaper, V, W, etc). Ds le plus convenu vs aurez Harper's Bazaar … ms y'a tellement, et c'est un produit par définition jetable.
Bonnes lectures (?) En tout cas un certain nombre de ces photographes travaillent GF et avec des moyens prod et post-prod très très haut de gamme (ne citons que Nick Knight ou Craig Mc Dean). Et certains font le gd écart (?) entre mode et galeries (Jock Sturges, Nan Goldin ou J.P. Khazem … etc etc). Les « papes », ds le genre, sont N.Knight et Steven Meisel, avec en mains de véritables machines de guerre. Noter qu'il ne s'agit pas là de s'étendre sur le fond de ces démarches créatives …
– oserai-je parapher ?
non !

Par contre, un de ces quatre j'aimerais lancer un fil : « comment acquérir connaissances et techniques, pour accéder à une autonomie relative en auto-édition, impression et post-prod au top et la plus indépendante … quand on est un athentique auto didacte profane ? » (marre des bouquins tech, ou alors pas rencontré l'bon).
Vaste sujet … on pourrait tout aussi bien rester sur « bien maîtriser l'outil prestataires.
[ peut-être de la part de David ou Henri … ]
Merci, merci ~ ASj


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2005 14:52

Jean,

Vous ne savez pas lire,

I - le FIGMAG et LE FIGMADAM c'est le même produit
II - Si la Merde devient le standard, les titres sunommés font la dite merde pour gagner des sous, il s'agit juste d'un changement de référentiel ;-)))

III - Lisez des vrais titres.

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: ASj 
Date:   06-09-2005 15:06

Et pour vous Henri c'est quoi « des vrais titres » ? (presse magazine bien entendu).

Merci


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: jean d 
Date:   06-09-2005 15:09


Bé c'est ça mon pb
je sais pas lire
j'vais refaire un CP

Henri, je vous y invite.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2005 16:04

Je vais simple vous dire ce que je lis ;-)))

FMR
L'Alpe
Le Chasse Marée
Armen
Connaissance des Arts
Vieille Maison Française
Côté Sud-Est-Ouest
Le Photographe
Courrier international
Automobile Classique
Rétroviseur
Les Cahiers de la documentation Française
Maison à Vivre
La Revue de la Céramique et du Verre

Voilà mes abonnements,
J'ai la certitude, comme je ne jette rien, que ces revues ont gagnées en qualité technique, pour les autres qualités, c'est plutôt un avis personnel.

L'Alpe et FMR étant pour moi le top du top.

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Pierre MOVILA 
Date:   06-09-2005 17:20

Henri :

je ne comprends pas :
"Pour les 4x5 inch d'autrefois (15 ans par exemple) ils aurait beaucoup de mal à suivre un dos numérique moderne, mais aussi un boitier numérique musclé, c'est ainsi."

Rapide calcul :
si on dit que d'un 24x36 on tire 6 Mpixels,
cela fait 0.69 Mpixels le centimètre carré ?
donc pour un 4x5, grosso modo on a 125 centimètres carrés.
donc 86.5 Mpixels

ça existe en dos et boitiers, 86 Mpixels ?

je fais une erreur ?

Pierre


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2005 17:30

Pierre,

je tombe de la lune !!!!

Pardonnez-moi cette question :
Avez-vous déjà vu un 4x5 au compte fil ?

La quantité d'information sur une surface sensible croit (pour des PdV de même génération) selon la progession du côté et non de la surface.

Soit 6 MoPix pour 36 mm donne 6/36*125 pour un 4x5 soit 21 MoPix, mais pour des PdV d'aujourd'hui ou d'hier,
Mais pas d'avant hier ;-))
Je vous invite à passer à mon bureau je vous montrerai des 4x5 des années 60-70-80,
C'est pas net, sans détail, ombres pourries, HL vides, rien de bon, du travail professionel de l'époque mais beaucoup moins bien qu'un fichier sortant d'un DS II.

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: ASj 
Date:   06-09-2005 17:33

Merci pour votre exhaustive liste d'abonnements (!) et lectures ;
(étant entendu que les revues de mode susmentionnées, de mon point de vue se trouvent surtout en kiosque …).
Bonnes soirées ~ Alex Sj


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: ASj 
Date:   06-09-2005 17:36

Et à bientôt pour le post

« comment acquérir connaissances et techniques, pour accéder à une autonomie relative en auto-édition, impression et post-prod au top (et la plus indépendante) … quand on est un authentique autodidacte profane ? »

Vaste sujet … et l'on pourrait tout aussi bien rester sur « bien maîtriser l'outil prestataires ».
[ peut-être de la part de David ou Henri … ]

Merci, merci.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2005 17:37

Asj,

Mes lectures sont aussi disponibles en kiosque,
Mais le kiosque me sert pour "tester" une revue,
Ensuite je m'abonne,
Mon rêve serait d'avoir 30 mensuels par mois,
Pour en lire un chaque jour,
Mais je n'y arrive pas,
Malgré mes efforts.

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Pierre MOVILA 
Date:   06-09-2005 17:41

Henri :

oups, d'accord pour le calcul.
bon, y'a plus qu'à tout jeter (grosse déprime).

sans rire, heureusement qu'il nous reste les bascules en grand format...

Pierre


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2005 17:46

<<sans rire, heureusement qu'il nous reste les bascules en grand format...>>

Les bascules et ce très gros viseur ;-))
Mais aussi le fun,
Et une machine indémodable,
Mais pour la production : c'est mort !!

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: jean d 
Date:   06-09-2005 17:50

Eternelle rengaine de ce forum.
Quid du pro rémunérateur et du fun.
On tourne en rond.
L'EOS1 Ds, c'est pour prendre des sous.
LA 4X5 et la 8X10, c'est pour prendre son pied.

On se paie pas pareil, voilà tout.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: ASj 
Date:   06-09-2005 17:52

« en kiosque » , ça veut dire que ne les achète pas ni ne veut … Ceci juste pour dire que les revues citées n'ont pas nécessairement valeur de référence, en dehors du créneau « mode et branché », cette fois « de qualité » …
C'était pour répondre et donner du grain à moudre à Jean D (vs fig dadame).

Pour le reste sommes d'accord.
Salute


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: jean d 
Date:   06-09-2005 17:56


Exemple flagrant d'incommunication.
Ca tombe bien, c'est mon fonds de commerce.
L'impression comme çà que plus y va, moins on se comprend.
Chouettos.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2005 18:03

Mais si Jean on comprend,
Mais vous vous ne comprenez pas que la qualité médiocre de certains titres,
C'est voulu,
C'est un plan com,
Si Si, comme cela le bon peuple s'y retrouve,
çà ressemble à ses images,
Ce n'est plus un choix de qualité technique,
Mais un choix artistique,
La qualité en presse ne coute pas plus cher que la merde, on peut même dire moins cher ;-))))

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: jean d 
Date:   06-09-2005 18:14


Je ne crois pas que cette médiocité soit stratégique.
Elle coûte moins cher c'est tout.
Prendre un mannequin amateur, la secrétaire, à la rigueur, et envoyer Marcel, avec son numérique à 175 euros faire des photos aux Tuileries (je suis sûr que j'exagère à peine), ça coûte moins cher que d'envoyer Naomi Campbell avec Demarchelier.

Mais l'autre vraie raison, c'est que l'éditeur s'en branle, et que le lecteur est pris pour un blaireau.
Voilà.

Là ou je suis d'accord avec Henri, c'est que ces photos-là ressemblent aux siennes.
Alors tout va bien.

Que faire pour réveiller le "bon peuple".
Une alerte à la bombe?


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2005 18:29

Pour l'argument de la stratégie,
Le Groupe FIG-MAG doit sortir 3 millions d'exemplaires par mois,
Soit en gros 1 200 tonnes de papier par mois,
Soit toujours à la louche à 600 euro la tonne 720 000 Euro de papier par mois,
Ce n'est pas le coût d'un reportage qui pèse dans la balance,
Le seul risque c'est que le tirage baisse et que le prix de la page de pub baisse.

D'autant que dans ce magazine les 2/3 sont de la pub,
Pub classique ou rédactionnelle,
Il y a qq années l'ensemble des articles du FIG-MAG,
Toutes les piges, textes et photos, étaient financées par 1 pages de pub,
Alors penser que TOUT n'est pas marketing relève de l'enfantillage,
Tout est étudié raisonné etc,
A tord ou à raison,
Mais les éconnomies, certe non ;-)))

<<Que faire pour réveiller le "bon peuple".
Une alerte à la bombe?>>

Je ne sais pas ce que c'est le "bon peuple",
Mais la solution,
C'est bien faire ce qu'on sait faire,
Le reste......................

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: ASj 
Date:   06-09-2005 19:07

Chambre pour la prod « c'est mort ».
Permettez-moi de vous dire que vs vs trompez. Justement sur ces budgets pharaoniques (pub ou luxe), les côuts techniques sont une blague. Et les décideurs carnivores d'excellence …
(Cette fois ne vs citerai pas de noms, cela dit sont foison ; déjà vu shootés 70 pf 4x5 sur UNE vue, sans une varitation de mvt ou d'éclairage – portrait pour de l'édito US).
(Et c'est justement pas très difficile de vendre une prestation mixte argentique/ numérique. Évidemment pas forcément sur de la quantité … :-)))
Détrompez-vs, c'est justement les contrats gagne-petit (et de les accepter), certaine moutonnerie vers le numérique (dt certains commencent à revenir), et les budgets mesquins, qui faussent les perspectives … L'argentique a encore qques belles années, peut-être pas pour ts les secteurs … À moins que ?
À suivre - ASj


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2005 19:15

ASj,

Je connais un peu les fan d'argentique,
Le Labo Arca a fait couper de la Scala en 8x10 (dont je profite) pour un photographe qui fait des portraits pour TF1 ;-))
C'est le gag bien sûr mais en gentil gag.

Si le professionnel traditionnel qui travaille à la chambre continue de le faire donnez moi une explication pour cela :
Arca ne va pas très bien,
Sinar s'écroule totalement,
Linhof a beaucoup de mal,
On ne trouve plus tellement d'Ekta en stock, faut commander,
Les Labo pro ferment tous les uns après les autres.

Si avec cela la production à la chambre a de l'avenir, je rentre dans les ordres.

D'ici 5 ans, je paris que l'on aura un mal fou à trouver de l'Ekta sortie fraiche d'un émulsionneur.

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: victor la bricole 
Date:   06-09-2005 19:26

((((( D'un 24x36 on a du mal a extraire 6-8 MoPix, audela c'est du bruit du grain tout ce que l'on veut, mais pas de l'image.)))

Au risque de dire une bêtise, est ce que c'est le scanner qui est limité ou le document 24x36? Prenons le cas d'un bon néga bien piqué tiré en 80x120 N&B avec le grain bien net, c'est joli, çà aura un cachet "expo", c'est trés présentable. Qu'en serait il d'un fichier de 8 MoPix agrandi de telle façon?


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2005 19:34

Victor,

Je n'ai pas préciser ce que je veux dire.

D'abord je parle couleur,
Ou le grain n'est pas vraiment un qualité ;-)

En N&B il y a un autre phénomène, c'est le grain, le beau grain,
Donc si on veut les info d'une image 8 Mo-Pix çà suffit
Si on veut le grain d'une belle Tri-X c'est 20 MoPix,
Si on veut le grain d'une panatomic bien traité c'est 80 MoPix qui sont nécessaire ;-)))

Il faut savoir si l'on s'intéresse à l'info ou à la structure de l'image.

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: guillaume p 
Date:   06-09-2005 20:36

L'EOS1 Ds, c'est pour prendre des sous.
LA 4X5 et la 8X10, c'est pour prendre son pied.


Je profite de l'accalmie pour rugir !
Et offrir une alternative : prendre moins de sous en prenant son pied.
Ainsi, j'ai choisi le 4X5"… (dans la cuisine ayurvedique, on considère que l'amour mis dans la préparation influe sur la qualité des mets… je pratique une photographie ayurvedique ! ;-)).


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: jean d 
Date:   06-09-2005 21:19


wow Guillaume,
j'apprends un mot qui me plait.

"ayurvedique"
J'avoue humblement en avoir fait un copier coller dans Google.
Moi qui suis un hédoniste doublé d'un épicurien...

A part ça je comprends mal ton rugissement.
L'argent semble tabou à tes yeux.
C'est peut-être que tu n'en as jamais manqué, me trompé-je?
En toute amitié épicurienne.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Gabriel 
Date:   06-09-2005 21:35

" Mais vous vous ne comprenez pas que la qualité médiocre de certains titres,
C'est voulu,
C'est un plan com,
Si Si, comme cela le bon peuple s'y retrouve,
çà ressemble à ses images,
Ce n'est plus un choix de qualité technique,
Mais un choix artistique,..."
C'est tristement vrai.
Idem pour échanger un baril de lessive contre... On a pas fait plus efficace, et pourtant que c'est con.
(Attention, les pubs qui nous sont destinées, à nous, les esthètes, les artistes du MF et GF, nous qui ne succombons pas au piège de l'achat à tout prix comme le commun des mortels et ben on les gobe comme tout pareil). C'est l'histoire de l'oeil, la paille etc...
Gabriel


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: guillaume p 
Date:   07-09-2005 11:40

Jean, l'Ayurveda n'a que peu à voir avec Epicure, et ne réduit pas à la cuisine… mais bon.

Quand à l'argent, s'il ne me manque pas, c'est que je m'efforce de créer des conditions de vie telles que mes besoins soient assez réduits. L'argent n'est qu'une énergie, pas de tabou là-dedans, et je ne sacrifierai jamais plaisir ou qualité pour quelques zeuros de plus ou de moins.
Ainsi, pour ce qui est de mon activité, je me situe à l'exact opposé du productivisme, et j'essaie — peut être suis-je trop idéaliste comme les vrais râtés – d'avoir la même démarche qu'il s'agisse de photographie "commerciale" ou de photographie personnelle.
Bon, c'est pas aussi simple dans la réalité, mais je sais que de trop faire de concessions du côté commercial m'empêche ou du moins perturbe l'autre versant (le "personnel").

Less is more…


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: jean d 
Date:   07-09-2005 12:07

Je partage.
Je me sens dans la même situation et la même démarche, puisque je considère que mon activité professionnelle comme un plaisir.
Cependant je ne rechigne pas forcément à faire un boulot idiot ou déplaisant si il y a un gros chèque au bout. D'autant plus gros que le boulot est idiot ou déplaisant.
L'excès de dollars financera du matériel de plaisir ou des périodes de pur bonheur photographique. Mais venant d'où je viens, je me crois encore capable de survivre dans un bois avec un couteau et une boîte d'allumettes.
C'est la force des origines modestes.
L'Ayurveda a ceci de voisin avec l'épicurisme c'est qu'il (elle?) affine le plaisir jusqu'à l'épanouissement, pour celui qui capte l'amour de l'artiste présent dans l'oeuvre.
Mais faut-il n'être qu'épicurien pour l'apprécier?
si l'on transpose cette philosophie à la photographie, l'amour que tu mets dans ton image sera-t-il perceptible par ton Public avec autant d'intensité que pour toi-même?
Ca c'est des trucs, ça fait mal à la tête.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: maurette 
Date:   07-09-2005 14:21

Je suis impressionné par le nombre et la qualité des revues que lit et défend H.Gaud, avec lui c'est le chaud et le froid, ça dépend des jours... un humain réveillé.

Mais travaillant pour une revue de décoration (170 000 ex,) je peux vous dire que c'est un combat quotidien que d'essayer de garder une certaine haute qualité technique.
Du cromalin d'aprés films, on est passé au cromalin numérique chez notre photograveur et chez l'imprimeur, (plus gros que Maury) je viens de m'apercevoir qu'il se pratiquait une méthode de retrait en sous-couches d'aprés nos fichiers tiff it , d'ou un manque de couleurs , de contraste, et une déception permanente puisque je fait les diapositives en 6x7 et pas encore en numérique .
Donc il y a effectivement certains progrés, mais ça ne va pas toujours dans le sens de la qualité élitiste ,c'est dommage.

Heureusement,il y a encore des "amoureux"du beau,du bon, du bien... à lire se site.


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2005 14:32

Ah les Rotativistes,

Vous allez chez Québecor ;-))

Donnez des formes en Tiff 1bit sécurisé avec votre trame, ils ne toucheront à rien ;-)))

J'ai pu balancer de la trame 150 double dot (linéature 300) sur une roto,
Bien que le chef de fab l'interdise,
Il a été ensuite impressionné par le résultat ;-))

HG


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: ASj 
Date:   07-09-2005 14:52

Guillaume. J'acquiesce, partage et bataille personnellement pour résoudre – mettons accompagner – la même problématique. En même tps faut prendre de l'argent (puisque ceux qui ont les budgets en veulent « pour leurs frais », c.à.dire souvent de l'imagerie plutôt commerciale) ; ns en avons besoins, ne serait-ce que pour vivre – et financer nos coûteux équipements et process.
Tous parmi les plus gds de nos prédécesseurs (les plus intransigeants) ont rempli des commandes commerciales à côté de leur vrai travail (on va pas les citer). À moins d'exercer ds une niche … Et pas évident de marcher sur ce fil, descendre d'un côté, prendre un peu de ce nerf de la guerre, remonter, et véritablement avancer de l'autre côté son travail, ses images … (un rapport au monde, une surface face au doute – doute ds le sens catholique instauré par les exégètes du Moyen-Age, qu'ils ont poursuivi en y répondant par « la lumière comme expression divine ») … Houla je digresse !
Donc essayer d'imposer (en fait convaincre de) certaines convictions esthétiques (son savoir-faire) au commanditaire (et là « on l'emmène », et tt le monde y gagne en satisfaction) ; ou bien « se dévisser la tête », prendre le budget, puisque que ce n'est pas si difficile et que sinon un bon faiseur carnassier le fera …
Puis remonter sur le fil …

Jean D. Et bien sûr que le commanditaire percevra cette implication ds le travail, peut-être pas les actionnaires ou le « chef d'entreprise » (rendement …).

Cela dit, avons tout de même bien de la chance de se coltiner ce type de problématique (pas à pousser de wagonnets).

Au boulot ! (une commande). Et bien au plaisir ~ AlexSj


 
 Re: trame d'enfer
Auteur: pscl 
Date:   07-09-2005 23:35

Je suis tombé sur IMAGES FIXES, un trimestriel paru pour le n°1 en Juillet 2005.
Très agréable à regarder et lire. Un vrai plaisir!




 
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