forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 rév. ilford LS
Auteur: nicolas 
Date:   02-09-2005 11:21

bonjour,
je cherche la formule d'un ancien révélateur papier d'ilford pour ton chaud, le LS. Ou équivalent... c'est à dire un révélateur papier ton chaud, tendance brun sans être jaune vert, à faire soi-même pour controler son contraste et év. le faire en 2 bains (compensateur). La question est peut être un peu précise mais vu le nombre de pointures qui écrivent sur ce site...j'ai bon espoir.

Merci !


 
 Re: rév. ilford LS
Auteur: fabrice pejout 
Date:   02-09-2005 15:44

bonjour,
pour le LS, j'ai:

métol:2 g
sulfite: 35 g
hydroquinone: 5 g
carbonate de sodium: 25 g
bromure de potassium: 1 g

ceci pour 1 litre à diluer en 1+1

voilà, je ne l'ai jamais essayé car si on ramène tout à 3 g d'hydroquinone par litre de revelateur dilué avec des quantités d'autres composants en proportion on s'apperçoit qu'il n'y a pas de grosses différences entre LS, selectol et dektol1+3.
Seule la quantité de carbonate varie dans des proportions significatives; le LS se situant entre le selectol et le dektol, avec néanmoins plus de sulfite lui assurant peut-être une meilleure consrvation.
La tonalité résulte autant à mes yeux de la dilution que de la composition...c'est un paramêtre que je vous conseille de prendre en compte dans vos tests.

fabrice pejout


 
 Re: rév. ilford LS
Auteur: pascal 
Date:   02-09-2005 19:45

Je crois bien que le LS n'était pas a proprement parler un révé tons chauds mais plutôt un révé très bien adapté au traitement de l'ilfomar qui lui était un papier tons chauds... nuance ! ceci expliquerait pourquoi la différence est faible avec le dektol (révé tons neutres) et le selectol (révé doux).

Ceci dit le LS serait assez neutre avec tendance à la chaleur (faible rapport génol/hydroquinone et qté de bromure un peu forte)

Le ton chaud vient de la finesse du grain : un papier traité dans du D76 donne des tons très chauds (c'est gris mais faut savoir ce qu'on cherche !)

La solution simple pour améliorer la finesse du grain et donc réchauffer la tonalité consiste à ajouter du bromure à une formule standard (éviter de préférence les révé très énergiques)

La solution plus compliqué consiste à fouiller les grimoires à la recherche de formules tons chauds comme le Gevaert 262 par exemple
(sulfite 75g - hydroquinone 25g - carbonate 90 g - bromure 2g - dilution: pur à 1+5)


 
 Re: rév. ilford LS
Auteur: fabrice pejout 
Date:   02-09-2005 22:37

Je suis d'accord avec Pascal et je rajouterai que la finesse du grain dans un developement ton chaud résulte en fait d'un developement incomplet de celui-ci.

De manière générale, le métol agit plutôt sur les hautes lumières et n'a pas besoin d'un accélérateur comme l'hydroquinone qui, lui, agit plutôt sur les basses lumières (d'où augmentation du contraste et des noirs par l'adjonction de carbonate de soude)

Ainsi, les révélateurs tons chauds comme le neutolWA(= ansco 110) ou le Gevaert262 n'ont pas de métol et plus de bromure de potassium pour retenir les HL (devel incomplet) alors que les noirs montent sous l'action de l'hydroquinone, modérée/HL par une quantité moindre de carbonate.
L'augmentation de la dilution joue un rôle de modération de l'action de l'accelérateur.

Dans le cas du G262, à la dilution indiquée par Pascal, le devel prend 5 ou 6 minutes afin d'obtenir des noirs satisfaisants, et le tirages peut être retiré de la cuvette sans que les HL aient été complètement developpées (densité à ajuster par l'exposition, contraste à ajuster par la durée du devel)
La tonalité obtenue correspond directement à ce que vous obtiendriez après un virage à la thiourée; rouge.

Amusez vous bien

fabrice


 
 Re: rév. ilford LS
Auteur: nicolas 
Date:   05-09-2005 10:37

Merci pour ces précieuses infos!
Je vais essayer. En vous lisant, je comprends pourquoi il m'est arrivé d'avoir des tons magnifiques très chauds avec des rév. neutres style neutral ton st de ornano (= bergger 98). Je développai effectivement juste ce qu'il faut pour avoir une bonne densité dans les noirs, mais en laissant à peine 30 sec de plus, la tonalité devenait plus froide. Mais c'est avec du papier bergger, le cb, et je suis limite en contraste ainsi que pour avoir la d max du papier. J'esperai trouver quelque chose de plus régulier, une sorte de miracle - ! eh oui j'y crois encore - chimique qui me donne tonalité, contraste, compensation...
C'est chimiquement contradictoire, mais j'aime bien les tons chauds, le contraste, càd avoir de beaux noirs et des tons tranchés, mais sans trop d'écarts de contrastes, soit des noirs bien détaillés, des blancs lumineux, etc..

pour le bromure, j'ai essayé de mettre un peu plus de, mais je tombe justement dans une tonalité plus vert jaune que vraiment brune.
Comme d'ailleurs le warmtone d'ilford qui est très chaud, mais de nouveau plus vert que brun
je cherche des tons chaud mais sans excès. je vais essayer par curiosité d'aller vers les tons presque rouge de la thio urée, avec l'agfa 262.

En tout cas je vais suivre votre conseil: prendre 2 jours et m'amusez!

Et encore merci pour les conseils!

nicolas


 
 Re: rév. ilford LS
Auteur: nicolas 
Date:   05-09-2005 10:39

pour les puristes, excusez moi je corrige: m'amuser!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution