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 temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: toai 
Date:   23-04-2003 16:26

Re Bonjour,

Sujet un peu technique et a caractère physique , depassant un peu la photographie.
(Vous marretez si c'est faux hein?)

D'apres plusieurs lectures concernant le sujet, certains filtres
multigrades est faite pour une lumière d'une T° de couleur de 3200K.
(lampe aux tungstenes)
le spectre lumineux d'une lampe de tungstene etant homogne.
toutes les couleurs sont représentés
Certaines lampes fluo possèdent un T° de couleur plus elevé donc
le filtrage multigrade ne semble pas bien fonctionné.
leur spectre lumineux est tres discret ,discontinue.certains couleurs sont pas representés.
beaucoup de personnes le disent et voir meme les livres.
L'exception se porte sur les lampes fluo nouvellement concus par Aristo (lampe V54) qui ,d'apres eux, pourront beneficier du filtrage multigrade.

Je me demande si c'est possible en baissant la T°de couleur d'une source lumineuse pour atteindre les 3200 K , on arrive a effectuer correctement le
filtrage multigrade et dans l'affirmative quel sera le moyen.
On ma parlé d'un filtre.
Cdt
vudochi


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: toai 
Date:   23-04-2003 16:28

j'ai oublié :
quel est lappareil qui mesure la T° de couleur d'une source lumineuse?


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: Joel Pinson 
Date:   23-04-2003 16:45

Le Thermocolorimètre III F de Minolta par ex.


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   23-04-2003 16:50

Un thermocolorimètre.

Pour le filtrage d'une source fluo, je pense qu'il s'agit d'une tête à lumière froide non.
Je crois me souvenir que l'on s'est déja croisé sur ce thème.

L'interet en fait d'essayer de filtrer une source type lumière froide est limité.
En effet, la lumière froide a la particularité d'être particulierement actinique. Les temps de pose sont réduits, le négatif ne chauffe pas. Pour des grands tirage, c'est assez pratique.
Dès que l'on filtre cette source, on lui enlève ses propriétés actinique. Et là, les temps de pose s'allonge terriblement, ce genre de source est en effet peu puissante.

MG


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: Michel.Guigue (62.147.186.---)
Date:   23-04-2003 16:51

Il faut rajouter du jaune.


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: toai 
Date:   23-04-2003 17:09

oui marc c'est vrai on a parlé de ce theme ensemble mais sur le plan mecanique...
entre temps je me suis un peu interressé de plus pres a ce type de lampe et ses comportements.

je quitte le boulot, je reprend le sujet ce soir apres un ptit raisonnment ...
merci en tout cas pour l'info.


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: toai 
Date:   24-04-2003 11:33

Je reprends avc deductions succesives grace a vos infos :

(vous marretez quand cela devient douteux )

la lumière froide est particulièrement actinique, donc cela veut dire que la composante rouge du spectre lumineux de la source en question est quasi absente.
inversement une lumière inactinique possède une composante rouge en tres forte proportion avec laquelle les papiers sont quasi insensibles.
En multigrade la variation de contraste du papier s'opere avec les composantes
bleu et verte via les couches de l'emulsion du papier.
Comme la lumière froide ne possède pas de composante rouge , tout la puissance du flux lumineux est faite grace aux autres composantes notamment
le bleu et verte. c'est pour cela que le temps de pose est tres court.

petit aparté :
Jai pu bricoler une boite a lumière froide avec un vieux tube fluo a vapeur de mercure en zigzag couvrant le 20x25 cm consommant du 1500 v.
j'ai effctué des tirages avec ce tube sans filtrage, j'ai remarqué que le temps de pose etait tres courte par rapport a une lumière halogène-tungstene pour une meme valeur de gris.
la lampe ne chauffe pas : les atomes du gaz passent d'un etat d'energie a un autre en liberant des photons.
ce n'est plus "un effet de joule" comme une lampe aux tungstene : on chauffe le filament et a partir d'un certein T° degagement de photons a partir de la matière
(theorie du coprs noir)

Coté filtrage :
"lorsqon filtre la source, on lui enlève ses proprietes actiniques"
le filtrage multigrade utilise les filtres jaunes et magenta pour bloquer les composnates bleu et verte.
En bloquant ces composantes bleu et vert la puissance du flux lumineux faiblit beaucoup.
un mix des filtrages magenta et jaune permet de faire varier le contraste plus precisement .(cf tirage N&B avec tete couleur)

Michel nous a parlé du rajout du filtre jaune :
si j'ajoute par dessus le filtrage multigrade un filtre jaune , toute la compoosante
bleu est bloquée et laisse passer toute la composante verte et autres.
le tirage sera tres doux.
donc avec le rajout du filtre jaune je suis deja en grade doux.
mon filtrage multigrade ne sert plus a rien alors (??)
je me plante ??
ou bien il y aurait dautres explications plus sioux que cela....
cdt
toai


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: tin 
Date:   24-04-2003 11:58

>toute la compoosante
bleu est bloquée et laisse passer toute la composante verte et autres.Attention,pour obtenir autant de selectivité il faudrait un filtre avec une bande pasante extremement etroite.Je vous propose de faire l'experience suivante:Projecte sur le plateux la lumiere de votre boite neon,masqué la moitie de la surface,sur la moitier sombre eclairé avec une lampe tungstene entouré d'un tube de sorte de projecter un rond justaposé a l'eclairage de votre agrand,filtré votre boite avec des filtres en gelatine juste a obtenir la couleur de la source tungstene,sur une imprimante jet d'encre imprimez cette couleur sur film a la taille voulue,et meme un jeux des filtres si vou voulez.


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-04-2003 12:02

Bonjour,

Si vous n'est pressé, vous pouvez utiliser la même méthode que celle que l'on utilise en tirage couleur quant on a pas de tête couleur.

Exposition en trois pose, à travers filtre de sélection Bleu, vert et rouge.
Dans votre cas, les filtres bleu et vert suffisent et vous pouvez faire toutes les combinaisons qq soient la source lumineuse et le néga à tirer.

C'est juste un peu long et il vaut utiliser 2 compte poses.

HG


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   24-04-2003 12:20

Hello,

Sinon, il existe quelques trés bons papiers à grade, on fait un bon en arrière certes, mais les resultats sont trés bons avec une tête à lumière froide.
Il existe en plus des possibilités de jouer sur le contraste dans les bains à la révélation en jouant sur la hcimie et sur la température des bains.

C'est frustrant, je sais mais c'est comme ça. Il n'y a pas de solution simple pour filtrer un lumière froide. si ce n'est avoir dans sa boite deux jeux de tubes fluo, un jaune et un magenta.


MG


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   24-04-2003 12:23

Quel contraste donne, non filtré, ce tube zig-zag alimenté en 1500volts, avec un négatif harmonieux que l'on traiterait en filtrage 2-3 (moyen) de façon classique ?

Doux, normal, dur ?

Partant de là, il y a moyen de compenser la dérive éventuelle.

Les notices des papiers que je viens de consulter indiquent de faire des essais, seuls valables.


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: toai 
Date:   24-04-2003 12:24

je reflechis a vos procedures.
......
.........
.............
.................


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: toai 
Date:   24-04-2003 12:26

Michel je vous donne la reponse ce week , je vais faire les tests.


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   24-04-2003 15:11

On trouve la courbe de sensibilité spectrale du Multigrade ici :

http://www.ilford.fr/pdf/papiers_nb/MGIVRC_FR.pdf

Il faudrait connaitre la courbe d'émission de la source lumineuse pour les rapprocher.

L'examen de cette courbe montre la perte de sensibilité dans les grandes longueur d'onde (heureusement).

Les résultats des tests feront la lumière sur les spéculations théoriques.

A bientôt,
Michel.


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   24-04-2003 15:20

Hello,

Dites moi Toai, vous qui avez déja bricolé une boite à lumière froide. Pourquoi ne bricoleriez vous pas une boite fluo à grade variable.
Je suis pret à me joindre à vous pour une telle aventure.
Qui sait, ça pourrait même interesser d'autres tireurs sur le site.

MG


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: toai 
Date:   24-04-2003 17:25

marc je galère. et cela m'amuse en meme temps.
j'ai noté plusieurs points qui m'ont posé pbs :

1) le tube fluo. n'importe quel tube ne suffit pas , il faut des tubes qui s'allument
immediatements.
les tubes sur le marché des lampes domestiques ne collent pas tres bien.
La puissance d'un tube depend de sa longueur.
c'est pour cela que les tube des lumières froide de type Aristo/ZONE VI sont spirale ou en zig zag.on reduit lespace du tube en l'enroulant,mais le tube est long.
completement specifique , qu'un luminaire specialisé peut construire.
2) le voltage : ce n'est plus du 220 v ou 110v mais cela s'exprime parfois en Kvolts.
d'ou un transfo adequate, rare dans le marché du matos domestique, donc tres cher.
3) le tube fluo degade une lumière blanche a nos yeux mais sa composition
spectrale est completement differente.
si vous regardez une lumière incandescence et une lumière fluo vous verrez que du blanc mias la compo du spectre est tres differente.
je rejoins a ce que dit michel au dessus il faut :
"l faudrait connaitre la courbe d'émission de la source lumineuse pour les rapprocher."
donc avoir un materiel d'analyse.
ces 3 point ma donne du fil a tordre.
il y en a beucoup d'autres.
votre idee :
La lumière froide a grade variable : 2 tubes donnant du bleu et vert , qu'on peut faire varier la puissance comme celle des aristo.
le "challenge est grand" compte tenu des points evoqués ci dessus

J'ai pu me degoté un tube en zig zag avec son transfo de 1500v,cela ma beaucoup aidé.
cela appartenait a un agrandisseur d'epoque en bois.
je l'ai juste adapté sur le plan mecanique a mon agrandisseur.
maintenant que j'ai lespece de gros carré sur mon priox, je commence juste a entreprendre ce qu'il peut faire pour adapter a mon travail photo.
donc je recolte des infos par ci par la pour comprendre son comportement
avant de passer a une autre etape.

NB :
le cout de ce bricolage peut etre cher (tube adequate,transfo adequate etc...)
Si vous allez voir sur B&H le cout d'un tete a lumière froide a grade variable avec une lampe V54 commence a partir de 3000fr. a reflechir....
Aristo vend aussi des lampes pour bricoler soi meme...
si l'entreprise commence je crois que c'est dela on devrait partir :
acheter des lampes specifiques pour adapter a nos agrandisseurs.


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: toai 
Date:   24-04-2003 17:37

de plus :
un tube fluo possède un gaz , le mien est au mercure.
d'autres tubes possèdent des gaz differents donc un comportements differents
quand il emettent leurs petits photons (longuer d'ondes ??)
cela va impacter le spectre donc le filtrage....


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: tin 
Date:   25-04-2003 08:48

toai,il faut arreter de vous prendre la tete,il ne s'agit pas de recherche fondamental,pour le starter on trouve dans le comerce de ultra rapides 0.3s,pour les tubes on trouve de Just 8w de 15cm de long a 5000°K,pour les filtres vous pouvez les fabriquer vou meme,alors ou est le probleme.


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: toai 
Date:   25-04-2003 09:25

je ne pretend nullmenet de faire de la R&D fonda juste comprendre ce que je fais...
si pour vous une personne essaye de comprendre de facon constructive les choses
c'est de se prendre la tete, on ne peut rien en dire de plus.
je vois pas comment progresser si on se pose plus de questions.


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: tin 
Date:   25-04-2003 10:00

Je suis d'accord avec vous,mais dans ce cas il vous un radiometre et un spectrophotometre,il faut mesurer les pics dans l'spectre, les ponderer,mesurer la reponse actinique avec un desitometre n/b sur le type de papier choisi,si vous prenez tous les multigrades du marche il vous faut des centaines des mesures, bon courage.Pensez a un obtu central pour plus de precision du temps pose et l'stabilite de l'spectre,variable avec le temps de chauffe(minimun 30s) donc il vaut mieux laisser les tubes allumées,si non des temps de pose de deux minutes pour limiter l'influence du demarrage du tube.


 
 Re: temperature de couleur et filtrages multigrades.
Auteur: toai 
Date:   25-04-2003 11:41

merci tin ce sont ces infos la que j'ai voulu avoir.
meme si sur le plan technique et financier ce nest pas a la porté du simple amateur comme moi, mais ce ci est interressant pour comprendre les mecanismes.
C'est juste pour voir ou est la limite dans une telle entreprise.




 
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