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 conseils techniques pr reproduction
Auteur: seb 
Date:   01-09-2005 20:54

Bonsoir,

je dois faire des reproductions d'une trentaine de tableaux de formats variables allant de 40 x 60 cm à 90 x 120 cm de manière à corriger leur chromie et des imperfections dans Photoshop puis les imprimer sur du papier photo au format 50x60 à 300 dpi. J'ai trouvé sur le forum un ancien lien expliquant la technique d'éclairage avec des flashs ainsi que le type de film à privilégier (Fuji Provia). Pour acquérir ces documents, je pense que la méthode optimale est de réaliser les prises de vue en 4x5 puis de les scanner sur un scanner de type Flextight. Toutefois, je me demande s'il n'est pas suffisant de réaliser les prises de vue sur du film 120 puis de les scanner sur Flextight ou bien de réaliser les prises de vue en 4x5 puis de les scanner avec un Epson 4990. Cela me permettrait de diminuer mon budget. Qu'en pensez-vous ? Enfin, que vaut l'utilisation d'un dos de type Imacon 22 Mo (surface de numérisation de 4,5 x 6 cm) pour ce type de travail ?

Merci d'avance,

Seb.


 
 Re: conseils techniques pr reproduction
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-09-2005 22:05

Seb,

Si tu as besoin d'un Imacon,
Tu connais l'adresse.

En 4x5 il faut des bonnes optiques
En 6x8 il faut des très bonnes optiques,
Mais pour des 50x60 c'est jouable sans problème.

Le 4990 pour des tableaux,
J'ai moyennement confiance,
Ayant aussi cet engin, je n'oserai pas trop raconter ce que l'on découvre en l'utilisant,
C'est peut-être un bon scan, mais pour un observateur moyen ;-)))

HG


 
 Re: conseils techniques pr reproduction
Auteur: frb 
Date:   01-09-2005 22:11

Tout depend du budget ! Il ya une lŽgre diffŽrence entre le prix d'un pack de provia et celui d'un dos Imacon.


 
 Re: conseils techniques pr reproduction
Auteur: Gabriel 
Date:   01-09-2005 22:46

Prends ce que tu trouves de meilleur en matière de définition car ton travail sera jugé sur une vision rapprochée; le spectateur cherchera à retrouver la texture de l'oeuvre originale. On a tendance à regarder un tableau de loin ET de très près, et ta reproduction passera par ce mème test. Minimum 4x5.
C'est moins critique pour la fidélité des couleurs si l'original ne se trouve pas à côté de la copie.
Gabriel


 
 Re: digression à propos du 4990
Auteur: guillaume p 
Date:   02-09-2005 09:17

Alors là Henri, il faut en dire un peu plus !
A propos du scan,
et à propos de l'observateur. ;-)


 
 Re: conseils techniques pr reproduction
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-09-2005 09:35

Voilà Guillaume,
Tu vas bientôt lire un petit article dans GP sur mes devoirs de vacances,
Et je suis tombé sur un petit problème avec le 4990,
Bien sûr en l'utilisant dans un domaine qui n'était pas dans le cahier des charges,
Mais quand même, je crois que je vais craquer pour un Scitex Eversmart Pro,
Y en à marre des trucs de bricolo ;-)))))

HG


 
 Re: conseils techniques pr reproduction
Auteur: Gaetan J. 
Date:   02-09-2005 14:56

"c'est moins critique pour la fidélité des couleurs si l'original ne se trouve pas à côté de la copie"

C'est de ne pas connaître les artistes de dire de tel chose. La fidélité des couleur est aussi importante que le reste.

J'ai fait de la repro pour des artistes et ils sont très pointilleus. Et même sans avoir l'original à coté, les artistes pro vont voir les différences de tonalité même les plus minimes.


 
 Re: conseils techniques pr reproduction
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   02-09-2005 14:59

l'epson 4990 a toujours un problème de DMax avec les ombres creuses, le rendant inapte à un usage pro.
pour jouer chez soi ou le web, c'est parfait


 
 Re: conseils techniques pr reproduction
Auteur: seb 
Date:   02-09-2005 18:20

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Quant à l'idée d'utiliser un dos Imacon, c'est parce qu'on en trouve de plus en plus en location à Paris sous la forme d'un pack comprenant le dos + assistant + ordi et même si besoin 6x7 ou 4x5 avec optiques pour 750 euros (tarif normal). Alors, si on compare avec le prix d'au minimum 30 4x5 (là, c'est à condition de ne jamais se tromper lors des prises de vue) + dév. + scan sur Flextight (là, c'est au minimum 350 euros en libre service chez Prophot pour la journée), ben la différence vaut peut-être la peine : on est certain du résultat dès le shoot et on gagne bcp de temps. Donc, si qqn a des infos / dos Imacon pour ce type de travail, je serais ravi.

Merci encore, merci d'avance,

Seb.


 
 Re: conseils techniques pr reproduction
Auteur: PdF 
Date:   02-09-2005 18:47

Personnellement, pour des travaux de ce type, j'utilise sans hésiter mon dos Sinar 43HR plutôt que le meilleur des films 4/5. Le résultat est meilleur à tous les niveaux (contraste, chromie, netteté et facilité d'emploi). Le fait de ne pas à scaner a posteriori est en outre appréciable.

Mais il ne faut surtout pas perdre de vue que le plus important, c'est la qualité de l'éclairage (contrôle absolu de la température de couleurs des 4 sources minimum) et celle de l'optique utilisée.

Employer un dos de hautes performances avec une optique moyenne, c'est donner du caviar aux pourceaux.

PdF


 
 Re: conseils techniques pr reproduction
Auteur: Gabriel 
Date:   02-09-2005 21:39

A Gaetan: ne prends pas au pied de la lettre ma remarque sur la fidélité des couleurs, ici on joue en première division et ce n'était pas une invitation au laxisme. (Des peintres, des directeurs de musée, des galeristes etc..., j'en vois tous les jours et je dois reproduire plus de 1000 tableaux par an, alors...). Ce que je signalais c'est qu'à partir des dimensions évoquées par seb l'intérêt du rendu acquiert une importance qui n'a rien à voir avec la repro de catalogue ou livre.
Pour PdF : tu as de la chance de dépendre d'un paramètre sur lequel tu gardes le contròle (les sources) . Depuis 6 mois (fermeture du seul vrai labo pro E6) j'ai perdu tous mes repères et je n'ai plus de dia fiable. Solution: le numérique. Au moins on ne s'ennuie pas en ce moment si on vit de la photo...
Gabriel


 
 Re: conseils techniques pr reproduction
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-09-2005 22:27

<<Depuis 6 mois (fermeture du seul vrai labo pro E6) j'ai perdu tous mes repères et je n'ai plus de dia fiable. <<

Diantre je suis pas informé,
Y a plus un seul labo pro E6 en Europe,
C'est-y pas possible !!!

HG


 
 Re: conseils techniques pr reproduction
Auteur: Gabriel 
Date:   02-09-2005 23:24

Tranquilisez vous, Henri, j' habite une île au milieu de la Méditerrannée; il y a des avantages et aussi des inconvénients, mais je suis loin de l'Europe. Pour moi le E6 n'a aucun intérêt si je n'ai plus le service qu'il m'offrait auparavant (qualité et délais). Et effectivement , plus qu'au niveau délais, j'ai perdu en qualité .
Ce n'est pas un drame, j'aime mon indépendance et le numérique est dans mon cas une bonne solution.
Gabriel


 
 Re: conseils techniques pr reproduction
Auteur: guillaume p 
Date:   03-09-2005 09:06

Juste pour chipotter, quel type de test permet de conclure qu'un dos 22 Mp offre des images plus nettes qu'un film 4X5" ? S'il s'agit de netteté absolue, soit, tout comme on sait qu'un 135 (un 24X36) sera plus net qu'un 4X5".
Mais la netteté est à envisager relativement au format d'image envisagé…
Comment alors comparer sérieusement deux systèmes ? Par le calcul ? Par comparaison de tirages ? Par comparaison sur écran ? Faute de pouvoir comparer pied à pied des originaux !




 
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