forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Photographier Houat
Auteur: JSJ 
Date:   31-08-2005 18:32

Bonjour,

Je passe le week end prochain sur l'ile d'Houat en compagnie d'une chambre 4x5' et d'un RB-67 (entre autres).
Je l'ai contournée plusieurs fois en voilier mais je ne m'y suis jamais attardé pour faire des photos et je ne connais pas le terrain.

L'ile d'Houat n'est pas très grande mais je suis preneur des conseils des connaisseurs du site.

Jean


 
 Re: Photographier Houat
Auteur: calamity jane 
Date:   31-08-2005 21:25

pensez au sandwich !


 
 Re: Photographier Houat
Auteur: Pascal Yuan 
Date:   01-09-2005 00:43

bonjour jean,

bon ptit week end en perceptive !!

Il y a plusieurs sites qui peuvent se prêter à la photo sur l'ile.

Tout d'abord le village avec ces petites maisons fleuries, vélo et petites terrasses.

L'église et son monument aux enfants morts pendant la guerre.

En sortant du village en direction des grandes plages et du camping sauvage (après le bar de l'ezen sur la droite)) se trouve un ancien moulin avec des chèvres, et une ancienne fontaine ou robinet je ne sais plus.

De l'autre coté du village (route derrière l'intermarché, à gauche, aprés le stade) il y a les ruines d'une vielle caserne; il ne reste vraiment plus rien mais quelques clichés peuvent être sympa, d'en haut il y a un superbe panorama sur le village, la pointe où se trouve le camping sauvage et belle île.

Sur la pointe face au continent; beaucoup plus sauvage(route derrière l'intermarché, tout droit); se trouve un vieux fort avec ses canons détenu par une asso(sur le chemin avant se trouve un croix en bois) , bien qu'il y soit inscrit "propriété privée", il est tout à fait possible de rentrer pour faire des photos.

La cote le long de belle île est "sauvage", c'est la aussi où se trouve la décharge public !

Bonne découverte et bonne prises de vue.

SLTS

scallito


 
 Re: Photographier Houat
Auteur: fred 
Date:   01-09-2005 01:15

bonjour,

attention, c'est une île hyper électrique... (ouat !)

c'est bof, c'était la ptite dernière avant d'aller se coucher...

bon WE, et racontez-nous ça au retour !

SLT, fred


 
 Re: Photographier Houat
Auteur: Pascal Yuan 
Date:   01-09-2005 11:46

Bonjour Fred,

Personnellement et photographiquement parlant, ce n'est pas mon île préférée, et de loin, en fait j'ai été très déçu par rapport à ce qu'on m'a raconter.

Par contre y passer quelques jours avec des potes c'est très sympa !! camping, plage, bateau, feu de camp le soir ...

SLTS, Scallito.


 
 Re: Photographier Houat
Auteur: toai 
Date:   01-09-2005 12:27

Bjr
Je connais pas l'ile de Houat, mais le couple Velo + photo sur une ile me semble tres bien
On peut amenager son porte bagage pour mettre sa chambre,ses casses croute, son eau, un peu de bricolage pour mettre le pied.Si on emporte du lourd, on prend une poussette,
et on la tire avec le velo.
Tout ceci allege le dos.
Faire le tour de l'ile, s'arreter pause casse croute, repartir en arrière car le temps s'est eclairci etc...
la mobilité sans polluer :o)
Et puis sur un ile , quoi qu'on fasse, on revient toujours au point de depart.
la paysage breton est propice a la meditation n&b.


 
 Re: Photographier Houat
Auteur: JSJ 
Date:   01-09-2005 13:15

Merci à tous pour vos conseils.

Pascal ! Houat ne sera peut être pas mon île préfèrée mais puisque j'y passe le week end avec ma compagne, je vais tenter d'y faire quelques photos en me balladant sur les sites que vous m'avez indiqués.

Apparemment, la météo sera plus propice au bronzage qu'à la photographie mais on se sait jamais. A mon retour, je vous ferais un petit compte rendu.


Amicalement, Jean


 
 Re: Photographier Houat
Auteur: Pascal Yuan 
Date:   02-09-2005 09:45

Bonjour Jean,


bon week end et profitez en bien !!

A lundi.

SLTS


 
 Re: Photographier Houat
Auteur: JSJ 
Date:   05-09-2005 19:02

Le week-end est terminé et comme promis, je vous en fais un petit résumé.

Samedi après midi, arrivée à l'île d'Houat sous un soleil de plomb. Juste le temps de déposer nos affaires à l'hôtel des îles avant d'aller barboter sur la magnifique plage au sud du port St Gildas. L'eau, un peu fraîche est d'une limpidité remarquable. Une fois secs, nous contournons la pointe sud est de Houat et remontons jusqu'au vieux port en longeant la grande plage face à l'île Hoedic. Chemin faisant, quelques photos de repérage au Canon D20 puis retour à l'hôtel à travers la grande dune sud en cours d'aménagement et de restauration (protection du site contre le piétinement des visiteurs).

En fin d'après midi, je parcours les rues de St Gildas à la recherche d'un point de vue pour photographier les maisons blanches typiques des îles. J'en trouve un et j'installe la chambre sur son pied. Au moment de déclencher, une foule sort de la petite église et s'arrête dans le cadre pour discuter (y compris avec moi fort gentiment). C'est la sortie de la messe du Samedi et je n'ai plus qu'à tout replier en attendant une meilleure occasion.

Le soir, l'air est si calme que la mer ressemble à un miroir (plutôt rare dans la région). Vers 19h00, je descends sur le port avec la chambre 4x5' et je fais deux photos couleur (FUJI NPS 160) à partit de la jetée (la première au Super Symmar XL 80, la seconde à l'Apo-Sironar S 150mm) avant que le soleil ne disparaisse derrière l'île.

Le lendemain, réveil à 6h00 pour aller photographier le jour naissant à la pointe sud est. Malheureusement, une brume épaisse a envahi tout le paysage et on n'y voit rien au delà d'un mille. Tout est noyé dans une lumière grise qui ronge le moindre relief. Nous revenons bredouilles à la chambre en attendant mieux.

Vers 10h00, le plafond s'élève un peu et nous repartons chargés comme des baudets avec la ferme intention de faire le tour d'Houat par le chemin de randonnée et de saisir les opportunités qui se présenteraient.
Le chemin très bien tracé remonte vers le nord en longeant scrupuleusement le bord de mer. A cette époque, il n'est pas sur fréquenté et la balade (12 km au total) est un vrai régal pour les sens malgré le poids de l'équipement GF (environ 15kg).
L'alternance de montées, de descentes et de virages dans les genêts et les fougères nous permet de découvrir de superbes criques au gré des falaises rouges et nous fait oublier la brume et la couverture nuageuse tenaces.

Après une heure de marche, nous atteignons l'extrême pointe nord de l'île ( le passage des Béniguets bien connu des plaisanciers). La côte déchiquetée et une timide apparition du soleil m'incitent à installer le matériel dans l'attente d'un éclairage propice à la photographie. J'ai remarqué une déchirure dans la couche nuageuse au vent et j'espère être sur sa route. Par chance, c'est le cas et je n'ai plus qu'à peaufiner la mesure et déclencher pour exposer une NPS-160 au 80mm avant qu'elle ne se referme. Dans la foulée, j'expose deux FP4+ au 150mm, une avec un filtre orange, l'autre avec un filtre jaune histoire de voir.
La côte ouest orientée vers Belle Ile est très sauvage et très belle. Le chemin de randonnée serpente au sommet des falaises, dans une lande qui laisse présager l’ambiance des jours de tempête.

De retour à St Gildas, je retourne photographier les maisons blanches et la petite église (deux FP4+ au 80mm). Il n’y a pas de messe mais les habitants n’hésitent pas s’intéresser à ce que je fais. Ils veulent voir l’image sur le dépoli et s’étonnent de la survivance d’une telle machine. Leur curiosité au demeurant très sympathique, me fait perdre ma vigilance et je sur imprime un plan-film déjà exposé ! Je verrais bien le résultat au développement.

De retour sur le continent, nous nous arrêtons dormir chez des amis qui habitent sur les rives du golf du Morbihan (le Logeo). Réveil à 6h00 pour photographier le golf sous la lumière du petit matin. Je plante mon trépied dans le sable de la crique du Logeo et j’attends patiemment que la lumière argentée traverse les gros nuages bourgeonnants qui me dominent pour exposer ma dernière FP4+ au 80mm.

Toutes ces images trottent dans ma tête. Il me reste à développer et à tirer les plan-films dans l’espoir que les résultats seront à la hauteur de mes souvenirs et que je pourrais bientôt vous les faire partager.

Je connaissais Houat de l’extérieur, vue de la mer. Maintenant je la connais un peu mieux de l’intérieur et je n’ai qu’une envie, y retourner dès que possible, hors saison estivale, pour la beauté des paysages et l’accueil de ses habitants. Je forme le projet d’y être à l’occasion d’un coup de chien pour photographier sa côte ouest sous l’asseau des vagues de l’Atlantique.

Jean


 
 Re: Photographier Houat
Auteur: gmoizant 
Date:   05-09-2005 21:37

Bonsoir , belle descrition de houat ;
par contre pour les photos a la chambre par temps de chien , c 'est une tres bonne idee photographique , en pratique avec la vitesse du vent ( indispensable pour avoir les belles vagues bien hautes qui font la belle photo ) , la chambre bouge souvent un peu d 'ou un flou de bougé ;
en plus vent signifie souvent nuages d'ecume salée quise deposent sur la lentille frontale ou sur le cadre en alu de la chambre : le sel est tres oxydant ( evidemment on est a l'ouest ) ,
a mediter avant de passer a l'action
a+


 
 Re: Photographier Houat
Auteur: JSJ 
Date:   06-09-2005 09:42

Certes, les embruns ne font pas bon ménage avec le matériel photo mais certaines photos valent qu'on prenne quelques risques.
Contre le vent, rien à faire sinon éviter les longues focales impliquant une grande extension du souflet et rechercher la protection des rochers.

Amicalement, Jean


 
 Re: Photographier Houat
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2005 09:49

Ensuite on passe la chambre au lave vaisselle et tout va bien.
Le souflet GA d'un Sinar et une F ou une Norma supportent les lavages à grande eau sans aucun problème.

Ce qui avec un Blad, ou un Canon n'est pas vraiment possible ;-)))

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution