forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 mise au point et myopie
Auteur: hervé durand 
Date:   26-08-2005 21:16

Bonjour,
Je rencontre quelques soucis de netteté sur certains de mes clichés. La mise au point semble décalée sur le premier plan et la netteté va décroissant à l'arrière plan. Je porte des lunettes pour corriger la miopie. Ces déconvenues me sont arivéesavec une Arca 4x5, des dos roll film et un 6,8/75mm rodenstock dans la plupart des cas.
Estc que j'ai mal évalué la profondeur de champ ou ma miopie peut elle décalé la mise au point (je garde mes lunettes pour la faire).

Merci de vos réponses et suggestions.


 
 Re: mise au point et myopie
Auteur: loleenol 
Date:   26-08-2005 21:32

Bonsoir,
bon, je ne veut pas vous alarmer, mais cela semble être le cas...
j'ai (j'avais) le même problème...
a cause de ma peur de foirer une mise-au-point vu ma myopie, je la cale souvent un peu trop en avant... de peur d'être "derrière".
(calais, j'ai solutionné ça avec un AF et des télémètres...)
c'est surtout le cas lorsque je fais un peu trop confiance à cette fameuse profondeur-de-champ.
Je me dis toujours que cela va rattrapper mes erreurs.
Evidememment ce n'est jamais le cas!
Le rapport de grandissement me prouve toujours le contraire...

les lunettes n'arrangent rien... jamais pu faire une photo nette quand j'en avais, et sous l'agrandisseur c'était vraiment la haine...
Avec des lentilles, ça va nettement mieux.

Il va falloir revoir vos "fondamentaux", ou user d'une loupe (ce que je fais encore sur mon 6008 parfois)
cordialement.
loleenol

combien de dioptries?


 
 Re: mise au point et myopie
Auteur: philou 
Date:   26-08-2005 21:54

Bonjour Alain Durand.

Excusez moi pour cette question qui n'a rien à voir avec le fil. Mais ne faites ( ou faissiez ) vous pas du modélisme sur Rognac ?

Philippe le néophyte


 
 Re: mise au point et myopie
Auteur: hervé durand 
Date:   26-08-2005 22:13

Bien, bien ce n'est pas très rassurant tout ça.
Pour répondre aux questions :
- dioptries : -2
- les lentilles, je supporte très mal.
- je fais la mise au point à la loupe et j'en cherche une plus puissante x6 àx8 contre x3,6.
- je ne m'appelle pas Alain mais Hervé, quoiqu'on m'aie parfois appelé Serges sans que je sache pourquoi.
- est ce que la myopie et l'orthographe on un lien proche ou lointain (ceci pour mon premier message ?


 
 Re: mise au point et myopie
Auteur: philou 
Date:   26-08-2005 22:38

Désolé pour mon erreur. La fatigue de fin de semaine probablement.

Philippe le néophyte


 
 Re: mise au point et myopie
Auteur: jean d 
Date:   26-08-2005 22:53

Hervé,

Je suis myope de naissance et je n'ai jamais rencontré de problème.
Pour faire la MAP sur dépoli, c'est simple, j'enlève mes lunettes.
Si tu ne souffres QUE de myopie, c'est la solution.
En revanche, ta myopie peut s'accompagner d'autres maladies, la presbytie, ou l'hypermétropie. Dans ce cas, il te faut une deuxième lunette pour la correction de la vue de près.

Si tu fais ton point avec une loupe, l'idéal est d'en utiliser une avec correcteur dioptrique.

D'une manière générale, les myopes rencontrent des soucis en cas de visée sur dépoli (et pas en cas de visée télémétrique) si l'oculaire n'est pas muni d'un correcteur dioptrique.

Mais ne t'en fais pas trop. T'es pas le seul. Bienvenue au club.


 
 Re: mise au point et myopie
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-08-2005 10:39

Hervé.
La mise au point sur dépoli n'est pas la mise au point sur image aérienne. Le dépoli force l'image à être à son maximum de netteté sur un plan précis.
Je suis myope moi-même et je ne vois pas comment je pourrais voir l'image nette autrement que sur le dépoli. Et j'utilise une chambre sortant des mêmes ateliers que vous et il m'arrive d'utiliser exactement le même objectif que vous. Il ne me semble pas que je fasse d'erreur systématique dont je pourrais accuser ma vue.
Une myopie nécessitant une correction de 2 dioptries est, pardonnez-moi ;-) une myopie faible.
Vous pouvez enlever vos lunettes pour faire la mise au point si vous le souhaitez, du moment que votre astigmatisme est négligeable.
Vous pouvez également garder vos lunettes (obligatoire si vous avez un peu d'astigmatisme) et vous munir d'une loupe de grossissement pas trop fort, disons 4x maxi c'est à dire exactement ce que vous utilisez avec la 3,6X (je vous mets en garde contre les loupes de trop fort grossissement, le mieux et parfois l'ennemi du bien) mais choisissez là avec soin afin que vous gardiez tout le champ visible lorsque vous avez vos lunettes. Par exemple la loupe Horizon 4x a une lentille de sortie bien large qui ne coupe pas le champ. La plupart des bonnes loupes modernes ont une large lentille de sortie, mais vérifiez bien, vous verrez c'est un confort pour la mise au moins fine mais cela ne remplace pas la vision globale du dépoli qui demanderait plutôt des loupes 2x. Et comme vous avez une Arca Swiss j'ajouterais perfidement : z'avez déjà jeté un coup d'oeil dans le viseur bino ? ;-);-)

J'ai une autre piste qui est reliée à l'effet de fatigue visuelle lorsqu'on passe trop de temps à peaufiner une mise au point. C'est M. Vogt lui-même qui m'en a parlé (je crois en avoir déjà parlé ici, pardon pour les redites).
Un photographe particulièrement précautionneux, surtout s'il débute à la chambre ;-);-) va passer beaucoup de temps à peaufiner la mise au point en faisant des aller-retour avant/arrière nombreux... arrive un moment où la fatigue visuelle fait que le raffinement n'améliore rien, au contraire. Le point de vue --c'est le cas de le dire-- de Philippe Vogt c'est qu'il faut aller vite.

Un autre point spécifique des supports de fonction Arca Swiss : résister à la tentation de serrer le blocage comme un boeuf. Cela ne sert à rien. Un serrage modéré suffit, comme tous les serrages Arca Swiss. La coulisse de crémaillère ne peut pas facilement bouger toute seule dès qu'un serrage modéré est appliqué.

Donc en résumé je dirais :
- travailler dans le meilleur confort visuel possible, donc éventuellement garder les lunettes mais avoir une bonne loupe bien nette avec un bon champ, et pas forcément une grossissement trop fort (toutes les loupes ne sont pas égales, il faut les essayer et comparer)
- ne pas trop finasser... la recherche de meilleur point doit aller vite pour ne pas fatiguer l'oeil.


 
 Re: mise au point et myopie
Auteur: daniel bouzard 
Date:   27-08-2005 10:50

C'est vrai Emmanuel que le viseur bino Arca c'est vraiment super on croirait un Rollei en 4X5.

Daniel


 
 Re: mise au point et myopie
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   27-08-2005 11:17

Un peu hors sujet, on reconnaît un vrai pro des pierres précieuses, à ce qu'il les examine à la loupe par 10, les deux yeux ouverts. Expérience vécue, en clignant de l'oeil, au bout d'un moment, vous pleurez !


 
 Re: mise au point et myopie
Auteur: loleenol 
Date:   27-08-2005 12:18

Oui à tout
Emmanuel, Hervé et Jean

le problème de la myopie (qui n'a rien à voir avec un quelconque problème d'orthographe ;o)) est qu'elle entraine de l'amblyopie (récession des stimulis nécessaires à une bonne accuité visuelle : en gros, le myopes, par manque d'exercices visuels récurrents perdent encore en accuité, comme les sportifs qui manquent d'entrainement)
D'où une fatigue très rapide!
C'est ce problème qui fait que nous n'arrivons jamais à faire une m-a-p correcte, et plus nous nous acharnons à le faire, moins ça marche!

En résumé, gardez vos lunettes (elles vous évitent la fatigue d'accoutumance), faites vites, et faites confiance à votre bonne étoile.

En ce qui me concerne j'en suis à -20 dioptries et une astigmatie de folie, et ça baisse régulièrement depuis ma naissance (stabilité relative à l'adolescence). J'arrive peu à peu à faire confiance à mon jugé, et ça marche!
Auparavant, je passais parfois dix minutes à faire une map... qui n'était jamais correcte au final. Et sous l'agrandisseur, c'était pire! Epuisant.
D'où le télémêtres, les AF, les viewfinder et pas les chambres... trop de problèmes.

Et pour Jean, que je salue bien bas, ton expérience de gemmologue(phile) est bonne, il faut cligner des yeux tout le temps pour que l'oeil soit bien recouvert de son film lacrymal, cela le soulage énormément et évite les éblouissements...

cordialement à tous

loleenol

ps : les correcteurs dioptriques ne fonctionnent que pour les très petites myopies (-1,5 max), les autres naviguent toujours entre le confort passager et la panique totale... cela ne fait souvent qu'accentuer le phénomène. L'œil (enfin le cerveau) faisant lui-même une correction "automatique".
ps2 : la fatigue dépend beaucoup du nombre de photos faites par jour et au type de travail effectué par ailleurs... cela explique la différence importante entre individus ayant la même puissance "dioptrique".
ps3 : comme dit Emmanuel, privilégiez une loupe "large" et confortable à puissante, X4 est le maximum, plus, vous allez vous fatiguer encore d'avantage, croyant pouvoir fignoler à l'infini (sans jeu de mots).


 
 Re: mise au point et myopie
Auteur: hervé durand 
Date:   27-08-2005 20:17

Merci de toutes vos suggestions.
La myopie (ouf (en tout cas la mienne qui n'est pas très forte et ne s'accompagne pas d'astigmatie (pour la presbytie on verra dans quelques années))), n'est qu'un facteur sur lequel je porte mon attention pour ce problème. Les autres sont :
- une mauvaise évaluation du plan optimal de mise au point pour cela j'ai imprimé les tables de profondeur de champ dans les deux formats 4x5 et 6x7 (le 4x5 ne suffit pas), j'attends les résultats.
- des problèmes d'alignement de la chambre que j'ai achetée d'occasion et dont les points zéro ne sont pas très précis. Je fait l'alignement vertical du corps avant et arrière au niveau :((((. Au fait combien ça coûte une révision chez Arca ? Difficile pour un néophyte Arcade ne pas serrer trop. On s'en compte au desserrage : les blocages sont très rapidement efficaces.
- la loupe car je fait beaucoup de prises de vue la nuit et avec le grossissement que j'ai (3,6x) il y a toujours un plage indéterminée ou l'on ne distingue pas de différences de MAP. J'ai essayé des grossissement de 6x et de 8x qui me donnaient plus de précision. Je garde de coté une Horizon 4x pour les autres situations


 
 Re: mise au point et myopie
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-08-2005 10:01

Le problème du déréglage de mise au point systématique n'est pas forcément lié aux zéros des bascules de la chambre. Il est simplement lié à l'écart de cote entre le dépoli et la position du film dans le châssis. J'avoue avoir un peu de mal à imaginer comment cet écart peut se dérégler... mais bon, on ne sait jamais. Si ce que vous voyez sur le dépoli est net, alors si le dos est réglé correctement, l'image sera nette quelle que soit la combinaison de mouvements... encore faut-il que l'image soit nette sur tout le dépoli. Mais je comprends votre problème : toutes bascules à zéro, seule la mise au point doit jouer, comment expliquer un décalage systématique. peut-être (vous avez un châssis rollfilm pour économiser un peu le consommable) pourriez-vous photographier des mires étagées ; l'un des lecteurs de ce forum a levé de cette façon un doute qui pesait sur la bonne position de son dépoli par rapport au châssis. Si vous avez un écart systématique qui apparaît, sans doute il a-t-il quelque chose de faux sur
la chambre. Si c'est un défaut aléatoire en avant ou en arrière du plan de mise au point nominal... on peut soupçonner l'appareil bien sûr mais aussi le photographe. Il n'est pas normal en revanche que les points zéro des bascules avec l'encliquetage à bille ne soit pas précis sur une Arca Swiss ; au fait c'est quel modèle ? une ancienne des frères Oschwald ou une F-line ?. C'est sans doute une question de nettoyage. Le mieux serait avant toute réparation de rencontrer quelqu'un qui a une Arca Swiss récente ou une ancienne récemment révisée pour que vous sentiez si la vôtre doit être nettoyée.
Je peux vous dire qu'une ancienne chambre Oschwald vieille de 40 ans et fraîchement nettoyée a ses zéros de bascule absolument parfaits. Donc a fortiori si c'est une F-line il ne doit pas y avoir d'hésitation ni sur les bascules ni sur le serrage doux et progressif des crémaillères de mise au point. Mais tout cela est impossible à expliquer par des mots !!


 
 Re: mise au point et myopie
Auteur: hervé durand 
Date:   29-08-2005 17:07

C'est une F-line Basic avec le serrage par queue d'aronde sur les décentrements latéraux. La bascule et le pivot du corps avant ont un point zéro imprécis, en fait deux point zéro à quelques degrès près. Je compte bien faire révisé la chambre le plus rapidement possible. Je crois aussi que j'ai eu tendance à trop faire confiance à la Pdf quand une Scheimplug n'était pas possible, avec un plan de Map calé trop près. J'attends les résultats des dernières pv que j'ai faites en essayant d'être plus pointilleux.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution