forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 histoire de "gogo" et business…
Auteur: Kurr 
Date:   22-04-2003 09:38

Bonjour,

Suite à une réflexion toujours aussi acerbe que provocante de HG : "Je suis assez désapointé par le fait que des personnes fréquentant ce site (le gratin de la pensée photographique) soient aussi "grand public" (des gogos en fait) que ces échanges le laissent entrevoir."

… je me demandais :
• je ne suis pas photographe mais ça m'interresse, ne serait-ce que par la quantité d'ektas que je vois passer sur mon scan, mais voilà je n'ai pas le matos du "gratin" donc (comme d'autres j'en suis sûr) on hesite à demander que faire de son vieux Nikon f401, on le jette, on peut le "customiser", etc…
• on ne parle jamais "business" : ben oui je cherche des marchés, je suis le seul ? (ceci dit si c'est le cas tant mieux pour les autres !)
… donc pour résumer : les "gogos" comme moi se trouvent un autre site ?

Kurr


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Nico 
Date:   22-04-2003 10:07

Salut à toi, Kurr, salut à tou(te)s,

Je ne sais pas bien où tu veux en venir avec ton message, ceci dit, pour aller dans le sens de la discussion entamée par P3400 (où il cherchait un moyen de numériser un fonds de photographies anciennes), je pense (et je me suis permis de te citer) que tu aurais ton mot à dire: tu es prestataire de services qui peuvent (je dis bien peuvent) convenir aux attentes dudit P3400, à vous de vous entendre en ce qui concerne la partie bizness si vous vous mettez d'accord sur quelque chose. Il me semble que, en mettant de côté l'aspect financier (pourtant bien présent dans le cas de P3400), il aurait tout intérêt à trouver une collaboration saine avec un professionnel qui assumerait pour lui la charge de numériser, dans les règles de l'art :-), son fonds d'images.

Je pense et espère que tes compétences techniques sont du niveau requis, donc à toi de voir: si ce forum est un lieu d'échange (d'informations, de tuyaux, de recettes ou de points de vue), pourquoi pas de services?

N


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Kurr 
Date:   22-04-2003 10:21

Bonjour Nico,

J'avais bien lu ta remarque me concernant et j'allais t'en remercier.

Ma démarche est simple : vu les commentaires qu'on peut lire parfois, je ne suis pas sûr que ce forum est, comme tu le dis, un lieu "d'échange (d'informations, de tuyaux, de recettes ou de points de vue), et pourquoi pas DE SERVICES ". Et je préfère demander avant de me faire "jeter", je respecte les créateurs de ce site.

Kurr


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-04-2003 10:35

Bonjour,

Kurr, ou voyez vous par hazard que je puisse penser que vous êtes un "GoGo" ?

Les gogos sont pour moi les gens qui payent pour figurer dans des expos collectives, cela me fait penser aux émissions public de notre chère télévision, remplie de gogos.

Pour votre business, pour ma part je ne suis pas sur que ce soit le bon forum, qui est plutôt un lieu d'échange, un peu comme un bar qui serait consacré à la photo. Mais on peut toujours recommander une méthode ou un fournisseur. Pour ma part (j'ai comme vous besoin de marché) c'est un lieu de causerie, mes marchés sont ailleurs.

(le gratin de la pensée photographique), j'ai écrit cela, ce n'est pas par vanité, mais il se trouve que ce forum est un des rares en langue française ou l'on peut réfléchir à voix haute sur des problèmes photographique de toutes natures. Ce n'est pas autre chose, en rappelant en complément que la motivation première d'Henri Peyre, c'est la haute définition.

HG


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Kurr 
Date:   22-04-2003 14:36

Bon me voilà rassuré, je reste encore un peu…

En tant qu'amateur photo j'aimerai savoir ce que l'on peut faire d'un Nikon F401 : on peut l'améliorer, voire en le démontant, changer son calculateur, etc… ? ou il vaut mieux se trouver une bonne occasion ?
J'aime les "vues larges" et qui respirent, et faire une photo spontanée avec cet appareil n'a jamais été possible, bonjour le naturel !
Bref sans casser la tirelire, pour faire du 24x36 (faut bien commencer !) que faire ?
Je ne veux pas faire ce que je reproche à d'autres : faire passer de l'amateur pour du professionnel, donc je souhaite juste "me faire la main".
Pour tout dire je lis beaucoup ce site mais vos références sont parfois un peu techniques pour moi, mais j'y travaille !

Pour le business je recherche des pistes car étant dans les Landes, Internet m'ouvre plus d'horizon, d'où ma requête. Et justement j'aimerai avoir vos avis, car pourquoi il difficile d'avoir des scans de toute la France quand on assure la qualité et le prix ? Le risque de perdre vos originaux ?
Je fais également des formations sur Totoshop (ou la PAO) et sur la Numérisation CMJN, donc dédiée à l'impression. HG, ne relancez pas le débat, cela intéresse aussi du monde (sachant que je ne renie toujours pas le RVB !).

Kurr


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Nico 
Date:   22-04-2003 14:55

Bonjour,

A la première question, concernant l'envie de faire de bonnes et/ou meilleures images, il y en aurait des kilomètres à dire; or la presse ou les librairies sont assez bien dotées en manuels ou ouvrages de référence, de même que dans ton entourage ou dans les environs se trouvent certainement des passionné(e)s ou des associations qui répondront en direct à tes interrogations. Je ne vais pas me lancer à ouvrir un cours pour toi sur internet (je trouve ça à la fois fastidieux et absurde: la distance est plus qu'un inconvénient).

Par contre, en ce qui concerne le côté bizness: je crois qu'il est vrai que les auteurs ou les gens qui manipulent des images ont une réticence, que je partage, à envoyer leurs originaux se balader. Bien sûr, on envoie des films à des labos: mais une bobine, c'est moins fragile qu'un tirage ou qu'un 4x5'. Bien sûr, sur Paris, les coursiers se baladent à longueur de journée avec des originaux (ce qui n'est pas forcément rassurant), mais ça reste cantonné à une zone restreinte. Personnellement, j'aurais du mal à envoyer un tirage 24x30, même par Chronopost, dans les Landes, à Tombouctou ou ailleurs (j'ai déjà eu de mauvaises surprises avec des transporteurs très sérieux, même lors d'envois uniquement en France; chat échaudé…). Tout ça ne remet pas en cause les compétences des uns et des autres, mais l'étape du transport peut (trop facilement je trouve) se révéler cauchemardesque.

Il existe une possibilité de travail à distance, malgré tout: l'impression (qui passe quand même par au moins une confrontation en direct des protagonistes); en ce sens, de belles sorties faites dans les Landes peuvent intéresser des gens, qui sait? :-)

N


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-04-2003 14:57

Bonjour,

Je ne relancerai pas le débat, mais celui-ci à été suivi pas des spectateurs attentifs parfois amusés parfois incrédule, pourquoi pas.

Pour le CMJN, hélas pour moi aujourd'hui nous faisons tj nos mises en pages en CMJN, archives obligent, mais 2004 sera sans doute autre chose.

Pour la poste, ce n'est pas obstacle, tant que je travaillais avec vos confrères, la poste a eu l'exclusivité du transport des Ektas en Recommandé, c'est tout.

Pour votre F401, je ne connais pas cette machine, je n'utilise pas cette marque et nos dialogues démarrent au moyen format. Cela dit ne changez rien de cette machine vous pouvez faire des photos, mais il n'est pas nécessaire de casser sa tirelire pour avoir du haut de gamme, d'il y a 20 ans, mais la première chose et de clarifier votre démarche : que voulez-vous ?

HG


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Kurr 
Date:   22-04-2003 15:24

En fait j'ajouterai avant de répondre sur mes envies photographiques que le problème se situe aussi au niveau du développement, non ?
Je veux dire : si je fais du 24x36, on me le développe bien à peu près partout mais dès qu'on passe au MF il faut avoir une démarche plus pro (et ce serait logique) avec des développements pros (et donc prix pros !) .

Pour le RVB/CMJN, lorsque je "forme" quelqu'un, je lui explique simplement qu'il scanne comme il veut mais je lui montre comment cela sera imprimé avec une calibration écran comparée à un nuancier Quadri.
C'est toujours pareil : on a un choix de techniques, il faut juste savoir ce qu'on veut en faire et donc comment.

Kurr


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-04-2003 15:45

Bonjour,

Il n'y pas de problème de developpement, faire du N&B dans le circuit standard est une erreur (de mon point de vue d'amateur de beau tirage), faire de l'Ekta le traitement étant standard pas de problème.

Pour MF, par courrier on peut tout faire, il y a toujours un labo sérieux au bout de la ligne.

Pour du N&B, le standard à éviter, mieux faire sois-même, ou labo pro haut de gamme très bien mais gros budget.

Pour du Négatif couleur, le standard possible, mieux labo pro assez cher mais sans plus.

Pour de l'inversible couleur, le standard possible, mieux faire sois même, ou labo pro pas trop cher et plutôt bonne qualité.

HG


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Kurr 
Date:   22-04-2003 18:30

Pour un Landais (pas d'origine, vive les ch'tis) :

le 24x36 se fait partout, c'est sans risque, genre le labo du coin ?
le MF se fait plutôt avec certains labos, des noms ?

Bon pour moi la photo doit être spontanée lorsqu'il y a du "vivant", si j'ose dire, histoire d'attraper une expression, un regard, une situation…
J'aime prendre un pont en entier avec les arbres, le ciel, etc… sans être obligé de me mettre à 20 kms ! Je suis assez sensible aux contrastes assez forts mais pas plombés.
Je n'aime pas trop les portraits, les plans sérrés sur un œuf ou une courgette… pour l'instant !
Je comprends que plus on peut en faire soi-même (développement…) meilleur peuvent être les résultats, mais j'imagine les coûts !
Bref, docteur c'est combien pour se faire son p'tit plaisir sur pellicule ?

Kurr


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-04-2003 18:40

Bonjour,

Pour les coûts, ce n'est pas mon truc, si c'est plaisir pur, il vaut mieux ne pas trop compter.
Pour les labo on trouve ce que l'on veut à Paris.
Personnellement je vais chez Central Color par habitude et la qualité est bonne, mais il y a beaucoup d'autres labo.
Pour la photo du vivant c'est pas trop mon truc, alors ...

HG


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: alainb 
Date:   22-04-2003 19:42

bonsoir,

pour les dev et tirages 4x5 "C41" ;je vais chez NBS ,14 rue Godefroy Cavaignac 75011 PARIS TEL ;01 43 56 50 11 fax ; 01 43 56 52 11
ouvert du lundi au vendredi de 10h 30-13h00 et de 14h00-19h30
ex de prix HT ;dev +18x24 de lecture =3,80€
24 x 30 = 4,00€
30 x 40 = 5,50€
- 40 x 50 =10,00€
50 x 75 = 12,00€
60 x80 = 35,00€
76 x 100 = 50,00€
76 x 125 = 60,00€


ils traitent aussi le 135 et le 120

a plus Alain


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Kurr 
Date:   23-04-2003 09:04

Bonjour,

merci pour ces infos.

Je sais que lorsqu'on aime on ce compte pas, mais tout de même, comme vous le disiez HG, si on peut éviter juste de "faire marcher le commerce" (c'est sûr il en a besoin).

Pourquoi ne faites-vous pas de "vivant" ?

En fait pour le matos imaginez que vous ayez un fils (en âge de ne plus casser) et qui vous demande un appareil pour ses promenades dans notre belle campagne fançaise et pour ses souvenirs de camping : vous lui donneriez quoi ?

Même si chaque photographe me donnerait une réponse différente, cela réduit un peu les choix. Ce qui m'intrigue c'est où est la frontière entre ce matos qu'on voit dans les catalogues (camif…) et enseignes grand public (fnac…) auquel vous ne faites jamais référence et ces marques qui m'étaient inconnues avant de lie ce forum !

Bon j'appelle mon banquier…


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-04-2003 09:16

Bonjour,

>Pourquoi ne faites-vous pas de "vivant" ?

J'en fais très peu, la vision directe ne me convient pas trop je prèfère m'intéresser au réalisation des hommes qu'aux hommes eux-même.

<imaginez que vous ayez un fils (en âge de ne plus casser)

Je lui prèterai un des mes anciens appareil haut gamme devenu "Obsolet" une chambre peut-être ou mon hasseblad 500C que je n'utilise plus. Mais pas un truc moderne, pour que la démarche de compréansion reste saine.

HG


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: alainb 
Date:   23-04-2003 10:46

Bonjour ,

"Imaginez que vous ayez un fils ..."


ça marche aussi avec les filles.

Ma fille avait 7 - 8 ans quand elle s'est interressée a la photo. Et etant donné qu'elle me voyait avec un 6x6, elle voullais faire des photos au 6x6 .Je lui ai mis dans les mains un ROLLEIFLEX 3,5xenotar .Après les explications de base , elle a fait ses photos et s'est très bien débroullée .

Maintenant elle a 17 ans et utilise un compact 24x36 pour ses sorties avec le lycée ,et toujour le 6x6 pourles voyages en famille

A plus Alain


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Kurr 
Date:   23-04-2003 11:00

Bon je crois que j'ai tout :

un hasseblad 500C ou un ROLLEIFLEX 3,5xenotar,
un compact 24x36 (genre ?)

les développement comme cités plus haut.

Au fait tout à fait d'accord pour les garçons/filles d'autant que je pense que les filles sont souvent moins omnibilés par la technique pour se centrer sur le résultat.

J'ai vu sur les différents posts des références de sites de vente, je regarderai, j'imagine que c'est du matériel qui se trouve en occasion ?


Kurr


 
 Re: histoire de "gogo" et business?
Auteur: François Besson 
Date:   23-04-2003 11:48

Bonjour,

A mon fils de 11 ans, j'ai donné un réflex 24x36 vieux de 30 ans avec quelques objectifs et une bonnette. Il s'est mis à faire ses photos de peluche (!) en réfléchissant un peu au moyen d'atteindre ce qu'il cherche et obtient de bons résultats - ce qui n'aurait certainement pas été le cas avec un compact actuel.

quant à moi, je tiens le réflecteur!

François


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Kurr 
Date:   23-04-2003 12:27

Finalement l'exemple de "l'enfant" me convient bien, vu que j'ai la même expérience, voire moins quand on voit certains de vos enfants !
ça se transmet bien on dirait !

J'aurai du intituler ce post : "quel appareil donner à un enfant ?"

Bon pour le business, c'est autre chose, quoique les kids sont des fois assez commerciaux.

Kurr


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: alainb 
Date:   23-04-2003 12:55


C'est vrai que les filles ne sont pas très technique , mais elles voient différament que les garçons et les résultats sont souvent très bon ."surtout pour du portrait " .Elles ont plus de sensibilité que nous et ça se voit dans leur composition .

A plus AB


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: faz 
Date:   23-04-2003 15:25

"C'est vrai que les filles ne sont pas très technique"

Je suis désolé, mais c'est justement en leur répétant ça qu'elles le deviennent ("pas très technique").

De nombreuses études pédagogiques montrent que les enfants désirent se conformer à l'image que les adultes ont d'eux. Et que les maitresses d'écoles consacrent spontanément (beaucoup) plus de temps aux petits garçons lors des cours d'arithmétique, et plus de temps aux filles lors des cours à connotation féminine. Les maitresses qui cherchent à rétablir l'équilibre atteignent péniblement un peu plus de 40% de temps consacré aux filles en arithmétique, avec une forte impression de favoritisme... en faveur des filles.

Pourquoi dit-on à un petit garçon qui monte sur une chaise "descends de là, tu vas la casser" et à une petite fille "descends de là, tu vas te faire mal"?

Voilà, désolé de cette petite digression, je sais que personne ici n'est ouvertement sexiste, mais si nous avons été éduqué comme ça, seule la réflexion peut nous faire dépasser les bonne vieilles "évidences".

faz


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-04-2003 15:48

Bonjour,

Je vous parle de mon expérience et non pas de statistiques (quoi que !!).

Pour les filles : je ne travaille (dans ma modeste maison d'Edition) qu'avec des filles, mes stagiaires photos sont toujours des filles (pour ceux qui reste plus de qq jours).

Et cela ce passe très bien.

Et à Vaugirard (il y a longtemps) tous les élèves de l'école passaient des tests de vision assez complet et l'histogramme des visions de l'ensemble des élèves depuis la création de l'école (1926) correspondait à l'histogramme de la vision des femmes françaises. (par exemple, il y a très peu de femme daltoniènes).

Les photographes sont peut-être un peu des femmes sans le savoir.

HG


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Kurr 
Date:   23-04-2003 17:12

bonjour faz,

vous prêchez un convaincu, et je ne fais pas ce genre d'écueil avec ma fille (7 ans).

Mais j'espère que vous savez mettre une lessive en route, préparer un repas (je ne parle pas des pizzas bidules à réchauffer) et que vous nettoyez les toilettes !
Car avant même l'éducation il y a l'image des parents au quotidien.

Avant de me focaliser sur les pixels, vecteurs et autres concepts informatiques j'étais éducateur à l'ex-Dass, et effectivement il y a du boulot à faire sur les mentalités !

Quant à HG, j'espère que ce sont vraiment les qualités professionnelles qui vous font choisir des filles !

Je n'en doute pas bien sûr, sinon ce serait aussi du sexisme !

Kurr


 
 Re: histoire de "gogo" et business…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-04-2003 17:18

Bonjour,

<Quant à HG, j'espère que ce sont vraiment les qualités professionnelles qui vous font choisir des filles !

Cà c'est trouvé comme cela et çà fonctionne bien, alors pourquoi changer.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution