Auteur: Nico
Date: 22-04-2003 14:55
Bonjour,
A la première question, concernant l'envie de faire de bonnes et/ou meilleures images, il y en aurait des kilomètres à dire; or la presse ou les librairies sont assez bien dotées en manuels ou ouvrages de référence, de même que dans ton entourage ou dans les environs se trouvent certainement des passionné(e)s ou des associations qui répondront en direct à tes interrogations. Je ne vais pas me lancer à ouvrir un cours pour toi sur internet (je trouve ça à la fois fastidieux et absurde: la distance est plus qu'un inconvénient).
Par contre, en ce qui concerne le côté bizness: je crois qu'il est vrai que les auteurs ou les gens qui manipulent des images ont une réticence, que je partage, à envoyer leurs originaux se balader. Bien sûr, on envoie des films à des labos: mais une bobine, c'est moins fragile qu'un tirage ou qu'un 4x5'. Bien sûr, sur Paris, les coursiers se baladent à longueur de journée avec des originaux (ce qui n'est pas forcément rassurant), mais ça reste cantonné à une zone restreinte. Personnellement, j'aurais du mal à envoyer un tirage 24x30, même par Chronopost, dans les Landes, à Tombouctou ou ailleurs (j'ai déjà eu de mauvaises surprises avec des transporteurs très sérieux, même lors d'envois uniquement en France; chat échaudé…). Tout ça ne remet pas en cause les compétences des uns et des autres, mais l'étape du transport peut (trop facilement je trouve) se révéler cauchemardesque.
Il existe une possibilité de travail à distance, malgré tout: l'impression (qui passe quand même par au moins une confrontation en direct des protagonistes); en ce sens, de belles sorties faites dans les Landes peuvent intéresser des gens, qui sait? :-)
N
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