forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Outil de serrage de bague
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   26-08-2005 16:01

Je n’ai acheté que des objectifs montés sur une planchette donc je n’ai jamais eu de démontage ou montage à faire.
En observant l'arrière d'une planchette, je constate que le démontage de la bague de serrage de l'objectif n'est pas possible avec un outil placé perpendiculairement à la planchette, il faut un outil qui travaille plutôt parallèlement à la planchette et adapté au diamètre de la bague. L'outil Rodenstock travaille t'il ainsi, ou peut-on le trouver et voir éventuellement une photo ?


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: guillaume p 
Date:   26-08-2005 16:17

L'outil destiné à démonter une optique travaille bien perpendiculairement à la planchette… ce après avoir dévissé le bloc arrière, of course.


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   26-08-2005 17:50

voir toute une discussion sur le sujet :
n-f-61035.html


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: Hexar 
Date:   26-08-2005 18:06

Excusez j'ai envoye le lien sur l'autre fil, voila tout ce qu'il faut ici
http://www.micro-tools.de/english.htm


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   26-08-2005 19:12

… ce après avoir dévissé le bloc arrière
Je connais depuis longtemps le talent de Guillaume pour mettre le doigt là ou ça fait mal! C'est tout à fait ce qu'il fallait me dire car je n'ai pas osé dévisser l'objectif. La suite est évidente. Ceci parce que je suis un poly-traumatisé du démontage, du remontage devrais-je dire, tant il est vrai que le remontage n'est pas toujours l'inverse du démontage. J'avais lu les fils du forum et pas compris en voyant sa photo, comment l'outil de chez Grimes pouvait m'être utile.
J'ai cité Rodenstock un peu au hasard, comme j'aurais dit Facom, ça fait sérieux.
J'ai les 6 mégas du catalogue de Micro tools, il me reste à faire un choix, si vous me donnez la référence ce sera plus sûr.
Merci à tous


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   26-08-2005 19:18

poly traumatisé


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: guillaume p 
Date:   26-08-2005 22:07

Désolé !
Au fait, attention au remontage à ne pas trop serrer !! ;-);-)


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: hervé durand 
Date:   26-08-2005 22:20

Bonjpour,
Le lenswrench Rodenstock est très bien car il ne raye pas les planchettes. pour ne pas foirer le pas de vis de la monture d'objectif au remontage faites un tour comme pour dévisser (sens inverse des aiguilles d'une montre) puis quand vous sentez un cran visser doucement.


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-08-2005 11:19

Ah Simon ! Figurez-vous que je m'étais fait la même réflexion que vous, c'est à dire que j'imaginais une clé à griffe travaillant à plat, comme il en existe en plomberie ou autres corps de métiers au catalogue de chez F.... (je vois que je ne suis pas le seul à vouloir tout acheter sur ce catalogue). Ceci conviendrait parfaitement sauf que bien souvent le bloc arrière reste prisonnier, il faut donc, hélas, démonter ce bloc la plupart des cas en grande crainte de tout abîmer.
Quelques objectifs, cependant, n'ont pas de bloc arrière prisonnier, ce sont les objectifs de la classe des apo-ronar ainsi que certains télés anciens comme le telé-arton pour lequel presque tout le verre est en avant de la planchette. On peut donc les monter/démonter sans enlever le bloc arrière.

Donc à partir du moment où il faut dévisser le bloc arrière, un outil simple de type 'plaque découpée' suffit largement une fois l'objectif séparé. J'ai un outil-plaque Toyo, mais vous avez raison : le vrai euro-patriote ne prendra qu'une clé Ro'stock pour démonter ses optiques de Münich sur Compur ;-)

Reste l'angoisse de « foirer » le remontage et de ne pas respecter une cote au centième. Hervé D. a bien raison de mentionner le quart-de-tour-arrière qui est de rigueur sur tous les remontages de pas fins surtout, pour bien reprendre le filet. Mais je crois connaître un peu Simon C. et je ne me fais guère de souci à ce sujet.

Il ne faut pas se faire de souci non plus vis à vis de la mise à la cote finale du serrage, du moment qu'on ne démonte que le bloc arrière et qu'on ne touche pas au bloc avant qui reste bien sagement sur son obturateur avec ses petites bagues d'épaisseur au centième bien cachées. En principe le filetage arrière se remet en appui en butée, du moment qu'on utilise la bonne planchette de bonne épaisseur ; par exemple avec un N°1, il faut qu'on respecte bien la fine épaisseur obligatoire pour cette dimension d'obtu. En effet, il ne faut pas que la bague de serrage vienne toucher le barillet arrière comme cela pourrait arriver avec un grand angle classique monté sur une planchette d'épaisseur excessive.
En principe il n'y a pas à démonter le bloc avant sauf si on veut passer un obturateur d'une optique à l'autre. Pour les grands angulaires, plus ils sont modernes, plus ce transfert fait par un amateur expose à une perte de qualité optique. Pour un vieil apo-ronar aucun souci ; mais pour un asphérique 100° moderne, le retour en usine semble de rigueur si on veut échanger l'obturateur. Pour les optiques disons des années soixante... pas de problème mais attention aux petites bagues d'écartement ; si vous en trouvez, vous serez hanté par cette question : la bague est-elle là pour l'objectif ou pour l'obtureteur ?? Personnellement, je vote pour garder la bague avec l'objectif, considérant que l'obturateur est à la cote, mais j'avoue que je ne lancerais pas dans l'échange d'obtu sur un grand angulaire moderne.

Reste le démontage du bloc arrière, a priori il doit venir à la main. En cas d'insuccès, une clé à sangle sera bien utile, chez Micro-Tools en proposent une mais on trouve désormais en supermarché une clé à sangle pour ouvrir les bocaux qui réalise la même fonction pour une fraction du prix de l'outil spécialisé. C'est vous qui voyez, en ce qui me concerne, à peine avais-reçu ma clé à sangle de chez M-T, en m'extasiant, en pensant à tout le chemin fait par cet objet depuis sa fabrique d'extrême-orient, passant en Amérique du Nord puis en Allemagne pour arriver chez moi, que ma soeur me montrait fièrement sa clé à bocaux, trouvée pour trois-francs-six-sous au "Coccinelle" de Quingey (Doubs). Comme dit le dicton comtois : si on le trouve au Coccinelle de Quingey, alors ont devrait le trouver chez Grossiord aux Moussières.
Bien à vous et bon démontage, Simon.


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: victor la bricole 
Date:   27-08-2005 14:04

(((de ne pas respecter une cote au centième)))

où avez vous vu qu'il faille une précision pareille pour monter un objectif de chambre sur une planchette? Même pour un objectif de Teknica couplé au télémètre le 10ème serait trop luxueux.


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-08-2005 10:56

à votre avis, Victor, lorsque vous resserez modérément un filetage sur un bloc optique arrière, avec quelle précision la pièce se remet-elle en appui par rapport à la partie avant de l'optique ? On se moque totalement de l'emplacement absolu de l'ensemble de l'objectif, sauf justement sur une Technika à télémètre couplé (auquel cas j'espère qu'on replace les choses à mieux que le dixième), il s'agit là de respecter la cote d'espacement entre les deux groupes.
Pour votre information, avez vous lu ce que chez Schneider kreuznach disent sur leur site concernant le démontage/remontage d'un obturateur sur une optique grand angulaire récente ?
http://www.schneiderkreuznach.com/service/service_e.htm (c'est juste pour vous titiller un peu, vous n'êtes pas obligé de croire à ce qu'on dit chez Schneider ;-)


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: victor la bricole 
Date:   29-08-2005 14:01

Je n'ai jamais eu en main ces optiques modernes dont il est question.
Peut etre réclament elles des ajustements encore plus précis et je me demande bien pourquoi, dans ce cas ils n'ont quà réduire les tolérances d'usinage du filetage et des portées, c'est fait pour çà.
Je ne vois pas le mal qu'il y a dévisser provisoirement un groupe arrière, au remontage le bloc va se positionner selon les tolérances d'usinage prévues par construction.
Déjà la correspondance de centrage optique entre le filetage arrière et avant d'un obturateur est soumis à tolérance et il ne faut pas espèrer une grande précision la dessus car il s'en passe des choses entre les deux, il y a un assemblage par vis.
Pour avoir un centrage parfait, enfin au mieux il faudrait fileter les douilles aprés assemblage, obturateur monté, ce qui n'est guère possible.
C'est pourtant ce que j'ai fait sur un compound pour y visser un componon 5,6 de 360 qui était en monture agrandisseur. J'ai assemblé les deux parties et j'ai tourné les deux bagues conjointement en référence l'une par rapport à l'autre, j'ai réalisé un centrage supérieur je pense à celui d'origine car mes filetages sont trés ajustés par rapport à ceux d'origine ou çà se ballade un peu latéralement. Je crois qu'il ne faut pas dramatiser ou tomber dans la superstition. Dans la réalité il y a tellement d'erreurs qui se balladent et on réussit quand même la photo, qui est capable sur une chambre de faire une mise au point au 10ème? et çà changerait quoi?

Je crois que les propos de Shneider relevent du bla bla commercial pour justifier le prix exorbitant de leurs cailloux. Ha! j'en ai une bien bonne à vous raconter à propos de Schneider justement! Vers 1988 j'ai acheté NEUF un super angulon 8 de 90.
Et bien il avait une lentille qui se balladait dedans! Cà faisait cloc cloc quand on l'agitait! Vous parlez d'une précision! Alors j'ai fait un scandale et Broncolor m'en a prêté 3 nouveaux pour que je les teste. J'ai pris le meilleur parcequ'il y avait des différences entre eux sur la qualité marginale de l'image.
En mécanique la cote juste n'existe pas mais elle doit s'inscrire dans une tolérance plus ou moins quelquechose, et l'addition de ces tolérances peuvent conduire à des différences notables mais le produit est dans la norme exigée.


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-08-2005 14:53

Victor, nous sommes parfaitement d'accord.
Pas de souci pour démonter/remonter un bloc arrière pour changer de planchette. Sauf si le barillet arrière coince sur une planchette trop grosse.
Mais franchement (allez on redevient sérieux 1/4 de seconde) je ne me lancerais pas à transférer une optique grand angulaire même SA f8 de 90 d'un obturateur à un autre... sans avoir gravé quelque par :'si c'est plus bonn je ne m'en prends qu'à moi-même' .-) Pour un apo ronar c'est une autre affaire j'aurais mouisn de crainte.. puisqu'il ya des copains qui l'on fait et qui sont contents.


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: victor la bricole 
Date:   30-08-2005 12:27

Mais Emmanuel, si votre obturateur est HS , que croyez vous que va faire le réparateur sinon revisser les lentilles sur un autre? Tout simplement. Pour l'instant les obturateurs ne sont pas dédiés à telle optique. Ils sont fabriqués selon une certaine norme et sont supposés etre intergeangeables, ce qui doit conduire à des tolérances assez larges pour etre universelles. Alors maintenant si Shneider trouve que l'alignement doit être mieux soigné pour ses optiques de compétition, je suppose qu'il procède par collage pour immobiliser son réglage de précision.
Dans cette affaire il y a deux parties, le fabricant d'obturateur qui fabrique une certaine soupe et le créateur d'optiques qui les visse dessus. Ils devraient se mettre d'accord ensemble pour créer alors un type d'obturateur spécial avec des tolérances plus sévères si ce besoin se fait sentir aujourd'hui. Ce serait une évolution logique et conjointe.

Ah! Heureux temps où on pouvait dévisser tranquilement ses lentilles pour les nettoyer;
Par exemple il m'est arrivé d'inverser les groupes sur l'obturateur pour faire de la macro au delà de 1et le Symmar marchait tout aussi bien aprés cette opération. Je dirais même que c'est fait pour çà que ce soit démontable. Et bien moi je suis un autre copain qui l'a fait et çà s'est toujours bien passé. Mais ces nouvelles super-optiques me laissent bien perplexe... qu'est ce c'est que ces nouvelles bestioles? Cà nous fait une belle jambe d'avoir des Super-Symmars alors qu'on est dans une Super-banqueroute!


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: laurent barthelemy 
Date:   30-08-2005 14:04

Bonjour,

je viens de lire ce fil et la phrase d'E.Bigler me trouble :
"...et qu'on ne touche pas au bloc avant qui reste bien sagement sur son obturateur avec ses petites bagues d'épaisseur au centième bien cachées..."

En effet, j'ai un Angulon de 120 monté sur une planchette Lihnhof qui a une fâcheuse tendance à perdre son bloc avant (qui se dévisse du Compur) lorsque je dévisse le porte filtres Cokin. Je n'ai pas vu de "petites bagues d'épaisseur" sur ce montage, est-ce normal ? Si les images sont nettes, cela est-il suffisant pour estimer que tout va bien, ou risqué-je une mauvaise surprise ?

Pour arrêter ces dévissages intempestifs, est-il hérétique de glisser une petite goutte de Loctite Frein-filet ?

Merci d'avance
Laurent


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-08-2005 18:14

Pour Laurent : s'il n'y a pas de petites bagues d'épaisseur, de deux choses l'une ;-)
- ou il n'y en a jamais eu, donc serrez modérément et dormez tranquille
- ou il y en avait et elles sont ombées un jour ; mais si les images vous conviennent, alors on est ramené au cas précédent ;-)

Blague à part, c'est ennuyeux d'avoir un filtre qui grippe tellement que cela en dévisse le bloc avant. Je ne mettrais surtout pas de freine-filet dans le filteage avant, mais j'essaireais que les filtres ne grippent plus.. je n'ai pas pratiqué mais il me semble qu'il y a des graisses téflonnées peu salissantes qu'on peut passer pour essayre qu'un filetage de filtre ne grippe plus.

Pour Victor: je pense que vous avez entendu parler du principe de précaution. Si un fabricant recommande une chose, il me semble préférable d'en informer les lecteurs pour éviter des remarques dans le genre 'pourtant vous aviez dit sur galerie-photo qu'on pouvait'..
Je pense que plus on avance vers les grands angulaires modernes et les courtes focales 'spécial digital' plus on tombe dans des machins pas faits pour être bricolés. Ne me demandez pas à partir de quel modèle et quel numéro de série, en remontant dans le temps, on peut commencer à échanger les obturateurs sans risque ;-);-)


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: D. Césari 
Date:   30-08-2005 18:22

<<Je n'ai pas vu de "petites bagues d'épaisseur" sur ce montage, est-ce normal ? >>
Probablement, il n'y en a pas sur tous les grands angulaires, loin de là. Sauf cafouillage d'un possesseur précédent, vous n'avez aucune raisons de vous inquiéter, surtout si les images sont nettes.

Je ne suis pas très partisan du Loctite, c'est l'aller simple.


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: laurent barthelemy 
Date:   30-08-2005 19:08

Merci pour vos réponses, je vais essayer la graisse Teflon d'abord.

J'ai ce souci avec plusieurs bagues Cokin, peut-être sont-elles trop neuves ?


 
 Re: Outil de serrage de bague
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-08-2005 19:33

Si vos bagues de filtre sont en dural, il y a une probabilité non nulle pour que cela grippe, les barillets des optiques modernes étant en dural, dural-sur-dural cela a la réputation de gripper.

Les bagues laiton grippent un peu moins surle dural, bien que cette règle ne semble pas absolue.
Si je n'avais pas eu le même problème que vous un jour avec une bague dural, je n'en parlerais pas. Disons que pour l'instant j'en reste au laiton mais la graisse téflon est peut-être un bonne solution simple.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution