forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Bascule axiale avant et deplacement d'image
Auteur: Henri Lourdelet 
Date:   22-08-2005 22:01

J'utilise depuis peu une bascule axiale a l'avant sur une Arca Swiss (systeme Orbix).

Je fais d'abord la mise au point sur le milieu du depoli puis j'actionne la bascule.
Oh stupeur ! Mon image bouge verticalement. La partie de l'image qui etait au centre du depoli le quitte proportionnellement au degre de bascule appliquee.

Je precise que je n'utilise pas de formule tele-objectif. J'imagine que cela se produit car je n'arrive pas a centrer parfaitement l'optique sur sa plachette mais je ne vois pas comment y remedier.

Henri


 
 Re: Bascule axiale avant et deplacement d'image
Auteur: David G 
Date:   22-08-2005 22:16

le systeme Orbix fonctionne bien quant on ne décentre pas !


 
 Re: Bascule axiale avant et deplacement d'image
Auteur: Henri Lourdelet 
Date:   23-08-2005 08:24

De fait, je ne decentre pas.


 
 Re: Bascule axiale avant et deplacement d'image
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-08-2005 09:37

Oh stupeur ! Mon image bouge verticalement.
Il faudrait nous en dire un peu plus sur vos conditions de travail : quel degré d'excentrement pour votre objectif (a priori les alésages des planchettes Arca Swiss sont plutôt bien centrés ainsi que les montures des objectifs !! et c'est un euphémisme ; seules les planchettes Linhof Technika ont un alésage décentré pour des raisons qui ne regardent que la Technika ;-);-)-) et surtout : quel objectif utilisez-vous ?
Comme vous le savez, la stationnarité de l'image avec objet lointain fixe et film fixe lorsqu'on tourne l'objectif n'est réalisée que si vous tournez autour du point nodal (ou principal) image H'=N'. Une petite (re-)lecture s'impose : http://www.galerie-photo.com/un-objectif-photo.html en particulier la figure 7.

Bien que les objectifs de chambre standard soient à la fois quasi-symétriques et à interstice HH' faible, le point H' n'a aucune raison de se trouver au niveau de l'axe de rotation de l'Orbix®. Si vous nous dites quel objectif vous utilisez, on pourrait même vous dire avec précision de combien votre image va bouger lorsque vous appliquez telle bascule.

Et c'est vrai que dans une optique comme un télé où le point principal image H' est placé par devant, assez loin de l'axe de bascule, l'image va bouger de façon très notable.


 
 Re: Bascule axiale avant et deplacement d'image
Auteur: Henri Lourdelet 
Date:   24-08-2005 19:52

Je travaille (entre autre) avec un Super Augulon XL 72mm. D'apres la specification de Schneider HH'=31.3mm.
J'utilise des planchettes Technika mais avec l'adapateur idoine pour les cadres Arca de 141mm.

Il semble qu'avec le Apo Symmar 150mm L on est une distance HH' de 3,5mm. Mon image bouge aussi.

En fait, meme avec une bascule axiale, on a toujours un deplacement d'image car la distance HH' n'est pas nulle.

On pourrait imaginer un systeme qui deplace l'objectif le long de l'axe optique tout en le gardant solidaire de la planchette pour resoudre le probleme.

Henri


 
 Re: Bascule axiale avant et deplacement d'image
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   25-08-2005 08:56

Selon les données Schneider, le point nodal image du Super Angulon XL 72 est à environ 10mm en arrière de l'avant de la planchette, celui de l'Apo Symmar L 150 à environ 10mm en avant (respectivement de 55 mm et 102mm en avant pour l'ApoTele Xenar de 250 et de 400 )


 
 Re: Bascule axiale avant et deplacement d'image
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2005 10:20

Pour les objets lointains, c'est le déplacement vertical du point H' = N' qui détermine la translation verticale de l'image lors d'une bascule. mais ceci n'est valable que pour les objets lointains. Pour des objets pris au rapport 1:1, pour que l'image ne bouge pas avec une optique quasi-symétrique il faudrait tourner autour du centre de symétrie. Dans les situations intermédiaires... le point de bascule le meilleur sera sans doute situé entre les deux positions. On voit donc qu'avec la meilleure volonté du monde il n'est pas possible de définir simplement un axe de bascule qui ne ferait pas bouger l'image pour tous les objectifs et pour toutes les distances de prise de vue.
En revanche, rapprocher l'axe de bascule du point N' = H' est aussi une condition pour que la mise au point bouge le moins possible pour un objet lointain. PLus généralement si le point H' = N' se trouve au départ sur un diamètre du cercle qu'il va décrire pendant la bascule, la distance entre H' et le film va très peu varier donc la mise au point va très peu bouger même si l'image a le droit de bouger verticalement (c.f. figure 7 de l'article).
Il faudrait effectivement une coulisse supplémentaire au niveau de la fixation de planchette pour pouvoir placer le point H' = N' le plus près possible de l'axe de bascule de façon à raliser à la fois la stationnarité de l'image et le moins de perte de mise au point possible.
à ce sujet les bascules sur berceau n'ont rien de mystérieux, une rotation est une rotation avec un axe fixe quelque part, même s'il n'est pas matérialisé et bien visible comme une bascule à la base ouo une bascule à l'axe genre cardan !! ce n'est pas une « cinématique complexe » avec des axes qui se baladent comme peuvent le faire els axes de certains miroirs reflex !
Dans le cas du 72 mm avec HH' = 3,1 cm, on peut faire une petite estimation. Simon C. nous place H' à 10mm du plan d'appui/planchette, mais les planchettes Arca Swiss de 171 sont un peu renfoncées. L'adaptateur Technika doit ravancer l'optique de 3-4 mm, restons-en donc aux 10 mm pour voir. Reste à savoir où se trouve l'axe de l'Orbix® sur cadres de 171... s'il est situé exactement au niveau de l'axe optique on s'attendrait donc pour 6° = 1/10 radian à 1 mm de déplacement de l'image si H' est à 10mm de l'xe. Si la distance était 2 cm au lieu de 1 cm cela donnerait 2 mm au lieu de 1MM tous les 6 degrés... J'ai l'impression que cela ne fait pas beaucoup... où est l'erreur ??
L'écart ou interstice HH' est indifférent vis à vis de la translation de l'image lors de bascule. Ce qui compte c'est la distance entre H' et l'axe de rotaion et bien entendu la position. Par exemple une bascule au pied ne va pas forcément faire bouger H' s'il se trouve au départ au point le plus haut du cercle qu'il va décrire pendant la rotation !! En revacnhe dans ce cas le déplacement horizontant peut être important, de l'ordre du centimère ce qui brouille l'image très rapidement.


 
 Re: Bascule axiale avant et deplacement d'image
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   25-08-2005 11:41

Reste à savoir où se trouve l'axe de l'Orbix® sur cadres de 171
Emmanuel, dois-je comprendre que l'on sait que l'axe de bascule passe par l'axe optique mais sans pouvoir localiser l'intersection des axes?
J'aimerais bien avoir l'Orbix pour essayer...mais je n'ai pas d'Arca ( bientôt un dépoli, je croyais que ça suffisait mais je tiens de source sûre que ce n'est pas vrai).


 
 Re: Bascule axiale avant et deplacement d'image
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2005 13:40

Simon. Comme vous voyez on est en train de pinailler. Ce que je veux dire c'est que n'ayant pas de cadres de cent-septante-et-un sous la main (j'ai des supports de fonction mais cela ne suffit pas) et sachant que les planchetettes sont un peu renfoncées, je ne sais pas au millimètre près ou passe cet axe... à titre de curiosité je pourrais regarder sur ma 6x9 en revanche.


 
 Re: Bascule axiale avant et deplacement d'image
Auteur: David G 
Date:   25-08-2005 14:54

si l'adaptateur arca 140 est comme mon adaptateur arca 171, le problème vient de là, il est rentrant !
Il faudrait essayer une planchette plate arca 140...


 
 Re: Bascule axiale avant et deplacement d'image
Auteur: Henri Lourdelet 
Date:   25-08-2005 18:36

En fait mon Arca a cadres de 140 a un adapateur de planchette Technika dans le meme plan. Il n'est pas rentrant.

Henri




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution