forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 flash (Metz) au Blad
Auteur: Vincent 
Date:   19-08-2005 11:01

Bonjour,

Je souhaiterais faire des photos de portraits en N&B en exterieur au flash avec mon 500cm mais j'avoue ne rien y connaitre !!..

J'entends souvent parler de la torche Metz 45 ou 60.. Comme son nom semble l'indiquer, ce flash eclaire t il de maniere continue? j'imagine aussi qu'il flash?

Peut-on jauger la puissance de l'eclair? comment faire sa mesure de lumiere?

merci pour vos réponses et n'hesitez pas a m'envoyer par mail des photos prises dans les conditions décrites ci-dessus.

Cordialement,

Vincent


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-08-2005 11:20

Les flash-torches classiques Metz sont utilisables sans problème sur tout appareil mécanique. Vous connnectez la prise synchro sur l'obturateur, c'est tout.
Il y a différents modèles de Metz 45 selon qu'ils ont un petit flash d'appoint sous le flash principal ou pas.
Avec un 500 C/M vous pouvez utiliser
- le flash libre en réglant sa puissance, vous avez différents crans de réglages, pour chaque distance au sujet il y a un meilleur diaphragme, voir les cours classiques de photo pour l'explication, en particulier la notion de nombre guide (c'est un peu long à expliquer ici et ce n'est pas spécifique de l'appareil ni du flash).

nombre guide (métrique) = diaphragme x distance en mètres

Attention : en Amérique du Nord les produits sont donnés avec des nombres guides en pieds mais cela ne change évidemment pas la puissance du flash.

- vous pouvez utiliser le capteur silicium incorporé dans le flash qui permet de régler le diaphragme pour une distance maximale donnée, disons par exemple 4m ou 8m, et si le sujet principal est en-deçà de cette distance maxi, l'élément photosensible du flash coupe l'éclair lorsque la dose utile a été envoyée, en mesurant la quantitié de lumière réfléchie.

Je vous donne une utilisation classique d'amateur : photos de mariage, film négatif couleur qui est plus souple d'emploi au flash d'amateur, si vous êtes à pleine puissance au nombre guide 45 (sous entendu, distances en mètres et à film 100 ISO pas convention), avec un film 100 ISO vous portez à 8m à diaphragme 5,6, avec du 200 ISO même distance mais à diaph 8, à 400 ISO même distance à diaph 11.
Donc avec la cellule incorporée et du 400 ISO, vous mettez f/11 et vous ne vous préoccupez de rien jusqu'à 8 mètres... ce qui recouvre presque toutes les photos de groupe classiques.

Pour la vitesse de l'obturateur, si c'est le flash qui fournit 100% de la lumière vous pouvez mettre n'importe quelle vitesse. Par exemple 1/125, l'obturateur central est synchronisé à toutes les vitesses jusqu'au 1/500.

Mais le fin du fin c'est le mélange entre lumière du jour et lumière flash pour déboucher le ombres, vous pouvez mélanger à volonté. La lumière flash se dose avec le diaphragme, la lumière du jour, une fois le diaph imposé, se dose avec la vitesse de l'obturateur...

Bonnes photos.


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: Vincent 
Date:   19-08-2005 12:28

merci Emmanuel, c suffisment compliqué pour que cela m'interesse ; )


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: sten hoppé 
Date:   19-08-2005 13:57

bonjour ; un détail : sur les optiques anciennes ,il y a un réglage flash électronique/magnésique .dans une fente , une petite pièce en métal chromé se déplace devant trois repères : V X M après qu'on l'ai déverrouillé avec un petit poussoir dans une autre fente ,un peu en avant .ATTENTION!!! on se prend très facilement les doigts dans ces poussoirs et on se retrouve avec un flash electonique règlé sur le magnésique : évidemment ,l'éclair n'a servi à rien .


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: Vincent 
Date:   19-08-2005 15:18

Sten,

Peux tu me préciser a quoi correspond les repères VXM ? lequel concerne le reglage flash electronique ? (et qu'est ce qu'un flash magnéqisue?!)

Pour revenir au message d'Emmanuel,

la photo au flash me semble pas si évident.. y a t il une régle qui permet de trouver le couple dia/vitesse pour déboucher des ombres en plein soleil par exemple?? (imaginons une prise de vue en plein soleil a 15h avec de la 50 asa dc F16 pour 1/50e s)

merci et bonne journée,

Vincent M


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: SuperGuytoux 
Date:   19-08-2005 15:31

Pour ma part en extérieur en flash d'appoint:
Je règle ma vitesse d'obturateur au synchro flash (j'ai un 24x36 donc au 1/60e).
Ma cellule me donne une valeur de diaph (exemple 5,6)
Je regle mon flash en automatique avec un réglage à 5,6.
Je ferme mon onjectif d'un diaph de plus (à 8 pour ici).

C'est superbe en portrait car ca réchauffe les couleurs de la peau et débouche completement les ombres.


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: toai 
Date:   19-08-2005 15:59

Bon si on mettait un petit coup de Zs dans tout cela afin de corser la chose?
bon ok ok f16 d'abord , apres on verra :o))


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: toai 
Date:   19-08-2005 16:06

"y a t il une régle qui permet de trouver le couple dia/vitesse pour déboucher des ombres en plein soleil par exemple?? (imaginons une prise de vue en plein soleil a 15h avec de la 50 asa dc F16 pour 1/50e s)"

C'est peut etre la regle du nombre guide (regle iso?) dictée par Emmanuel que vous recherchez Vincent.

Mais pour peaufiner on a recours au flashmetre (?) ou bien par tatonnement.


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: Vincent 
Date:   19-08-2005 16:12

Je ne sais pas vraiment..

Que feriez vous, Toai, comme reglage avec la situation dictée precedement et un sujet disons à 1m50??

(effectivement pour le Zs, on va attendre un peu : ) )


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: D. césari 
Date:   19-08-2005 17:53

Pour éclairer quelques questions précises amont posées par Vincent :

<< J'entends souvent parler de la torche Metz 45 ou 60.. Comme son nom semble l'indiquer, ce flash eclaire t il de maniere continue? j'imagine aussi qu'il flash? >>

On les appelle flash torche parce qu'ils ont une forme de poignée verticale (qui en général contient les piles) surmontés par la tête de flash. Le 45 a les piles dans cette poignée verticale, le 60 a des accus séparés. Ils n'éclairent pas de façon continue, seulement en éclairs de flash. Les torches auxquelles vous pensez sont celles destinées à la vidéo, qui ont une puissance d'éclairage beaucoup plus faible, mais continue.

<< Peut-on jauger la puissance de l'eclair? comment faire sa mesure de lumiere? >>
Idéalement avec un flashmètre, c'est à dire une cellule spécialisée qui permet de mesurer le bref éclair du flash. Sinon, on applique les règles qui vous ont été communqiuées, et on attend les réultats. Pour ce que je sais du travail des mariagistes, ils travaillent en réglage manuel, à des distances dont ils ont l'habitude, toujours avec les mêmes paramètres, les résultats sont stables et plus surs qu'en automatique.

<< (et qu'est ce qu'un flash magnéqisue?!) >>
Vous êtes un jeune photographe : avant que les flashs électroniques se soient répandus, les flahs fonctionnaient avec une petite lampe bulbe contenant une spire de magnésium qui brulait sous l'effet d'un courant électrique déclenché par l'obtu. La lampe ne donne qu'un éclair pusique la spire se détruit, on jette la lampe à chaque fois. Encore avant ça, il ya avait des procédés analogues mais plus arcahaîques: dans les films de gangster des années 50 n'avez vous pas en tête les photographes munis de chambre à abattant qui ont un gos flash sur le côté, qui fait du bruit et d ela fumée quand on le déclenche ?
Pour revenir au magnésique, l'allumage prend peut être 5 centièmes de secondes, puis la flamme dure 10 à 20 centièmes de secondes, et s'atténue jusqu'à disparaître en 10 ou 20 centièmes de secondes (je ne connais pas bien ces durées, je n'ai pas recherché les données précises). Un flash torche s'allume en 1 millième de secondes ou moins, et son éclair est commandable, il dure entre 1/20000 ème et 1/150 ème de secondes (et plus pour les gros qui crachent plein de puissance). C'est pour ça que les synchronisations sont dédiées à un type de flash, parce que les montées en puissance et durées sont complètement différentes.

Pour faire simple sans flashmètre, le truc de SuperGuytoux me paraît bien.


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: D. césari 
Date:   19-08-2005 17:58

J'ai du m'attraper les pieds dans les centièmes de secondes des durées d'éclair magnésique, ne les retenez pas, c'est le principe de la durée de l'éclair dont je voulais parler. (en revanche les durées de l'électronqiue sont bonnes)


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   19-08-2005 18:13

Au début du flash ce fut simplement de la poudre de magnésium et de perchlorate de potassium que l'on faisait brûler dans une soucoupe ( le nombre de gramme dépendait de la distance de prise de vue).
J'ai connu cela quand j'étais jeune et même très jeune ! Mon oncle m'était le feu à un ruban de magnésium qui enflammait la poudre. Pendant la combustion qui dégageait une lumière intense il déclenchait. A la fin de la combustion ( quelques secondes il me semble ) la pièce était toute enfumée et pleine d'odeur de poudre. C'était magique.
Ensuite ce furent sur le même principe les ampoules de flash dont la combustion était déclenchée par un signal électrique. Une ampoule, un éclair.
L'éclair des ampoules ( flash magnésique) est déclenché par le fonctionnement de l'obturateur. De la même façon est déclenché l'éclair du flash électronique.
Mais le déclenchement de l'éclair doit être synchronisé avec l'ouverture de l'obturateur. Et la durée de l'éclair doit être plus courte que le temps d'ouverture de l'obturateur ( de plus durant l'éclair avec un obturateur plan focal celui-ci doit être complétement ouvert )
Donc vous avez sur les objectifs une position M qui correspond à l'utilisation des flash magnésiques et X pour les flash électroniques.

Des exemples de flash magnésiques ici :
http://www.flashbulbs.com/bluebulb.htm

Une belle illustration de leur utilisation :
http://www.polytec-pi.fr/meggaflash/Index.htm

JCL


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: SuperGuytoux 
Date:   19-08-2005 18:22

Il y a une autre utilisation des flash le jour c'est avec une serie de filtres complémentaires cokin.
Ils sont composés de 2 filtres complémentaires.

On place un filtre sur l'objectif et son complémentaire sur le flash.
L'utilisation se fait principalement lorsque la lumière externe devient faible.

Les couples sont jaune/mauve et orange bleu et inversement.

Avec le couple jaune/mauve, mauve sur l'objectif et jaune sur le flash on obtient une photo teintée de mauve, mais le sujet de premier plan éclairé jaune par le flash devient donc neutre.

On a donc le sujet éclairé neutre et seul le fond est mauve.

Par contre tout est dans la théorie, il fait faire plusieus essais avant d'obtenir un bon résultat.


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: Vincent 
Date:   19-08-2005 20:32

Merci D. Cesari d'avoir répondu précisement à mes questions et merci à Jean Claude Launey pour sa petite retrospective... effectivement je n'existais pas à cette époque ; ) enfin merci Superguytoux pour vos astuces : )


Bonne soirée,

Vincent


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: Cassino Michel 
Date:   21-08-2005 18:08

J'ai justement un 60 CT 4 à vendre. C'est une Torche Metz, nombre guide 60, alimentée par un accu dryfit qu'on porte en bandouillère. L'accu est H.S mais il ne coûte que 80 euros.
En revanche le prix neuf de la torche est d'environ 700 euros, je la vends 150 euros.
J'ai la notice d'origine. Ce flash est idéal pour la photo plein jour, ou des photos de groupe à l'intérieur. Idéal pour les photos de mariage par exemple.
Un conseil : pour équilibrer au flash les photo plein jour, mettre le diaph du flash 1 valeur
de moins que celle de votre cellule.


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: sten hoppé 
Date:   22-08-2005 10:33

le repere X est pour l'electronique ; le M pour les vieux flash magnésiques à ampoules . je pense également que tu devrais te procurer quelques bons bouquins techniques de base , tes questions dénotent des manques évidents .ce n'est pas un blame , si je te raconte un jour mes histoires de débutant , tu mourras de rire .voir : éléments de technologie pour comprendre la photographie , pratique du flash , cours de photographie le charpier et le cusenier etc...


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: Le Bernard 
Date:   27-08-2005 01:06

Il y a également les méthodes proposées par René Bouillot dans som livre, "La pratique du moyen format".
La première:
Pour un obturateur central: L'orsqu'on utilise le flash en lumière principale: on lit le couple V/D donné par la cellule, puis on place un couple sur l'objectif. Puis, je cite "Il faut appliquer l'exposition (l'ouverture du diaphragme) choisie, pour le flash. Finalement, il faut régler la vitesse sur la vitesse immédiatement inférieure. Et on est bon pour prendre une photo.
Pour un obturateur focal, c'est un autre réglage.
La deuxième:
Lorsqu'on utilise le flash en lumière d'appoint pour éviter un contre-jour ou déboucher des ombres, on fait le réglage de la lumière sur les lumières hautes, comme si on photographiait sans flash, puis on règle le flash en lui indiquant un film deux fois plus sensible, ceci qui aura comme effet de réduire sa puissance et de ne pas brûler les hautes lumières.
Pour un obturateur focal, il conseille d'utiliser des oburateurs centraux...


 
 Re: flash (Metz) au Blad
Auteur: philou 
Date:   27-08-2005 08:21

Sten hoppé,

vous devancez ma question concernant les livres traitant sur la pratique des flash. Lequel me conseilleriez vous pour commancer en sachant que je n'ai aucune, mais alors aucune notion sur le sujet et que mais notion sur la prise de vue est encore limité.

Le Bernard,

l'ouvrage que vous mentionnez semble trés intérressant à bien des titre car vous n'étes pas le seul à y faire référence. Malheureusement, il est introuvable ( épuisé ). Cela fait 2 mois que je cherche à me le procurer.

Philippe le néophyte




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution